Mon installation Galion 3 VTA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

Jonathans a écrit :le résultat final dépend un minimum du matériel non ? ::hehe:::
Je pense qu'on peut s'attarder sur 3 points à ce sujet:

1- Une source secondaire (enceintes) la plus linéaire possible
2- la prise en compte de l'interaction directivité/local: tout l'interet de se rapprocher de conditions préconisées par le constructeur (voir à ce sujet ce que Philippe a expliqué sur l'adaptation des Galion 3VTA à l'évolution des studion de Radio France)
3- L'adaptation de la puissance de l'ampli au rendement de l'enceinte pour atteindre les niveaux requis sans saturer pendant les cretes (cf "Reflexion sur le choix...."

Ca fait un joli programme pour le choix du matériel :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Philippe MULLER »

Pareil pour l'écoute en concert; il faut:
Une très bonne partition
De très bons musiciens
De très bons instruments
Une très bonne acoustique
Une très bonne place

Est-il un seul de ces éléments que l'on puisse négliger sans fâcheuses conséquences ?

On peut remplacer les très bons instruments par de bons instruments; cela restera toujours bien meilleur qu'en remplaçant la très bonne acoustique par un hall de gare.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par man »

Merci de rétablir la vérité Mr.Muller. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Les 3VTA arrivent mardi :hola:
Il me tarde......

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Les Galions sont arrivées à bon port hier soir. Mes amis Narscht, Jonathans et Fred ont pu les découvrir en même temps que moi! Quel moment.....magique au moment de les sortir de leur carton. Elles sont nickel et tellement belles! Maxi et Uboot avaient raison, une fois de plus! Jamais vu des enceintes de cette génération dans un état cosmétique quasi parfait :amour:

Bon, bien sur comme dans toute mise en œuvre, ça ne s'est pas fait en 30 secondes. Heureusement que j'avais conservé les câbles de modulation de mes Petrels. La chance à voulu qu'ils s'adaptent parfaitement aux G3VTA, même brochage :wink:

Après fallait trouver une source : mon PC et Jriver (la borne Airport et le câble optique jack -RCA n'étant pas encore arrivés, impossible d'utiliser Qobuz et IPad. Les essais pour brancher en hdmi du PC vers le preamp n'ayant pas marché, un petit achat d'un câble jack RCA classique nous a permis de brancher le MacBook de Jonathans sur le preamp Arcam. Et là, musique .....

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par madorre »

alors? quoi de neuf?, des photos de tes belles?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Ah des photos.....faut que je trouve le temps :wink:
Installation provisoire pour les essais (avec la team ).....il y plein de trucs à régler, à vérifier.Je dois récupérer ce week-end une borne airport pour coupler au preampli DAC et enfin travailler en wifi. Pas facile les essais avec IPad et cordon jack en analogique. Je dois également faire le diagnostique complet des VTA et vérifier avec Cabasse ce qui a été fait dessus. J'envisage tout de même leur révision complète avec changement des composants qui le nécessitent. Une chose est déjà certaine: elles sont très sensibles à la qualité du branchement au secteur : quand le frigo se met en route par exemple :ptdr:

En les branchant simplement sur le secteur : elles sont de totalement silencieuses à un peu bruyantes (hummmmmmm ) selon ce qui pollue le secteur (frigo,.....). Je dois régler ce pb.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par madorre »

Ah je ne pensais pas que c’était aussi sensible. Bon 40 ans...effectivement une petite révision s'impose. Certains condensateurs doivent etre fatigues, et faut voir aussi les contacts.
Bon amusement à l’écoute et félicitations. Mais quand tu auras un peu plus de temps fais nous un petit CR comparatif, surtout par rapport a ton autre paire. Mais ça presse pas. Moi même je me fais tirer l'oreille dans ces cas là . :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Ces VTA sont addictives ....elles me manquent déjà, vivement mardi que je puisse les écouter, en attendant je me contente des iroises :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Ça y est, j'ai la borne Airport Express, y a plus qu'à la brancher demain sur mon preampli DAC :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Borne paramétrée et connectée au preampli en optique! Ça fonctionne du tonnerre ! L'iPad envoie le flux Audio numérique vers la borne Airport :mrgreen:
Je suis dans la même configuration qu'à Grenoble avec mon installation Iroise sauf qu'au bout c'est des asservies :amour:

Lisa Simone est avec moi dans le salon :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Jonathans »

Profite bien Brett :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par BowiePop »

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu ne dois pas pouvoir stocker beaucoup d'albums sur ta tablette ?

Tu Streames ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

J'ai Qobuz donc streaming illimité en qualité CD

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par BowiePop »

D'accord, je suis encore un peu vieux jeu, et un peu trop collectionneur sans doute, pour penser à ce nouveau mode de fonctionnement, mais c'est certainement la meilleure solution!
:wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Moi c'est les enceintes que je commence à collectionner :ptdr:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Fredaxis »

BowiePop a écrit :D'accord, je suis encore un peu vieux jeu, et un peu trop collectionneur sans doute, pour penser à ce nouveau mode de fonctionnement, mais c'est certainement la meilleure solution!
:wink:
à un point près BowiePop, tout dépend de ce que tu écoutes, je veux dire par là populaire ou moins.
L'autre soir, chez Brett, je me suis trouvé à plusieurs reprises à ne pas trouver un artiste ou un morceau précis, absent de la médiathèque Qobuz.
Peut être que j'écoute des trucs trop barré ? Mais il me semble qu'ils n'avaient pas le dernier China Moses :( ::diktat::
En tout cas cela écarte ce genre de solution pour moi, au moins pour le moment, et au moins en tant que solution unique.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par man »

brett952 a écrit :Moi c'est les enceintes que je commence à collectionner :ptdr:
Pour certains ce sont les timbres ! :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :
BowiePop a écrit :D'accord, je suis encore un peu vieux jeu, et un peu trop collectionneur sans doute, pour penser à ce nouveau mode de fonctionnement, mais c'est certainement la meilleure solution!
:wink:
à un point près BowiePop, tout dépend de ce que tu écoutes, je veux dire par là populaire ou moins.
L'autre soir, chez Brett, je me suis trouvé à plusieurs reprises à ne pas trouver un artiste ou un morceau précis, absent de la médiathèque Qobuz.
Peut être que j'écoute des trucs trop barré ? Mais il me semble qu'ils n'avaient pas le dernier China Moses :( ::diktat::
En tout cas cela écarte ce genre de solution pour moi, au moins pour le moment, et au moins en tant que solution unique.
C'est certain que la médiathèque Qobuz doit s'étoffer pour satisfaire tous les besoins et les titres même les plus rares doivent pouvoir être trouvés. :wink:
Y a encore du boulot pour concurrencer ta mega médiathèque :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Ce qui est sûr, c'est que ces Galions sont vraiment un must :amour:
Je comprends aisément pourquoi les gens de Radio France les ont utilisées aussi longtemps et pourquoi ils les ont terriblement regrettées.
A l'écoute sur du Jazz notamment, elles sont fabuleuses. Je n'ai pas encore passé de classique ou de pop mais ça viendra :wink:

Répondre