Mon installation Galion 3 VTA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

Ben non ça vaut pas car j'étais pas dans l'équipe Cabasse (ou alors j'ai oublié). Vous imaginez dans 20 ans, sur les forum:
:ptdr:
"J'ai récupéré des Yawl! :yeah: Vous vous rendez compte? Oso en avait chez lui, trop classe!" :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

oso a écrit :Je viens d'avoir au téléphone la personne qui s'occupe de la maintenance des anciennes Cabasse à Brest (Armor Photo Son Video) pour la révision de mes AM1000.

J'en ai profité pour lui poser la question concernant la possibilité d'échange standard des HP Cabasse asservis en vitesse. Sa réponse a le mérite d'être claire: c'est totalement impossible. D'après lui (qui connait très bien F. Bellec), il fallait parfois 2 jours de boulot pour ré-étalonner un HP muni de capteur lors d'un remplacement (avec banc de mesure dédié et passage chambre sourde).

Conclusion: il faut conserver les caches bien en place et éviter de bidouiller.... :heu: :?
Bon, ce n'est pas une bonne nouvelle....moi qui caressait l'espoir de pouvoir changer le 30 en cas de casse du HP ou du capteur.....reste à savoir si ce fameux capteur peut être changé sans devoir passer par la case ré-étalonnage en chambre sourde. Au moins, je n'aurai pas récupéré ces HP pour rien.....

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Fredaxis »

Dans mon passé dans l'automobile, le changement d'un accéléromètre sur un banc test nécessitait une recalibration complète de la chaine de mesure (pot vibrant pour la référence et la linéarité). Tout cela pour prendre en compte les variabilités, même minimes les accéléromètres des années fin 90/début 2000.
Je ne peux que supposer que les accéléro des années 70 étaient plus variables.

Cela ne fait malgrès tout pas de mal d'avoir des pièces de rechange. Certes le matériel de mesure spécifique n'existe plus, ni les compétences historiques du labo de l'époque. Mais la notice de maintenance indique pour les VTA (ou peut être plutôt les correspondances de F.Bellec avec le 1er proprio de mes B3VTA) quelle resistance faire varier pour avoir plus ou moins d'asservissement, ensuite le niveau des ampli est réglable sur les cartes. Reste les fréquences et pentes des filtres qui sont sur composants fixes.

Cela demandera certainement un peu d'essais/erreurs, ou autre méthodes plus avancées, mais optimiste il faut rester :)

Un réglage au bruit rose à l'oreille ne sera peut être pas aussi bon que tout le système en chambre sourde, mais peut s'avérer suffisamment satisfaisant (comme réalisé pour le compensateur). L'hypothèse mérite tout de même d'être vérifiée :-D

Il y a encore ce fameux filtre universel qui est cité dans la notice de maintenance des VTA, il a existé, et se comportait comme un filtre fixe (à la manière des filtres passifs) c'est à dire filtre passe partout, pas optimisé pour chaque HP, mais suffisamment large/tolérant pour tous les accepter, au prix d'un moins bonne adaptation. Monsieur Martinez en sait peut être plus ?
Modifié en dernier par Fredaxis le mer. 14 juin 2017 19:50, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Ramirez ou Martinez ? :ptdr:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Fredaxis »

Cher Brett, en mode mauvaise foi profonde et assumée, je te ferai remarquer que c'est bien écrit Martinez :shock: :lol: :mrgreen: :chaise::

Merci, c'est corrigé :wink: :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Cher Brett, en mode mauvaise foi profonde et assumée, je te ferai remarquer que c'est bien écrit Martinez :shock: :lol: :mrgreen: :chaise::

Merci, c'est corrigé :wink: :amour:
:wink:
Trêve de plaisanterie, je pense également que se constituer un stock de pièces de rechange est une bonne idée même si dans le cas des HP de grave asservis, la partie est loin d'être gagnée ! On ne sait jamais si un filtre universel passe un jour par là :wink:
Après, je serai peut-être bien content de pouvoir changer le 30 et faire neutraliser l'asservissement en cas de crash du HP d'origine....

Bon, vous me direz que j'envisage le pire alors que tout fonctionne actuellement modulo une petite révision au comptoir!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

Tu as à mon avis raison de prévoir le pire en avance, comme cela tu seras paré.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

Mais la notice de maintenance indique pour les VTA (ou peut être plutôt les correspondances de F.Bellec avec le 1er proprio de mes B3VTA) quelle resistance faire varier pour avoir plus ou moins d'asservissement, ensuite le niveau des ampli est réglable sur les cartes. Reste les fréquences et pentes des filtres qui sont sur composants fixes.
Existerait il une possibilité de partager ces informations techniques au bénéfice de la culture générale sur les asservies?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

pleume a écrit :Tu as à mon avis raison de prévoir le pire en avance, comme cela tu seras paré.
Oui! Me reste à trouver un TC21 de secours pour le cas où...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

brett952 a écrit :
pleume a écrit :Tu as à mon avis raison de prévoir le pire en avance, comme cela tu seras paré.
Oui! Me reste à trouver un TC21 de secours pour le cas où...
Pas besoin, tu vas me revendre tes Evo avant qu'il y ait un souci.
Modifié en dernier par pleume le mar. 20 juin 2017 22:05, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Tiens, en ce moment, un TC22 célibataire à vendre sur la baie !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

brett952 a écrit :j'ai trouvé quelques HP d'avance pour mes Galions, pour le cas où ! On ne sait jamais.....histoire de voir l'avenir sereinement :biere:
Je dois les récupérer bientôt (en juillet) :-D

Deux 30DZA et deux DOM13 :mrgreen:

Un big merci aux amis du forum pour leur précieuse aide (récupération des HP sur la région parisienne et transport vers le sud ) :hola:
J'ai récupéré mes HP de secours ce week-end : les deux 30DZA et les deux DOM13. Que le carton était lourd... n'est-ce pas Narscht? Merci à Pleume et Narscht pour leur précieuse aide.
Un des deux 30DZA à bien sa suspension refaite à neuf (suspension identique à celle des 30 BZ) et la membrane semble d'origine. En revanche spider HS, c'est pour celà que le vendeur disait que ce HP grattait.....
L'autre 30 DZA est d'origine mais sa suspension est très fatiguée et mériterait d'être refaite. On peut voir la lumière à travers la suspension quand on regarde par l'arrière :ptdr: Cependant le HP doit pouvoir fonctionner normalement.

Concernant les DOM13, ils m'ont l'air nickel après faudra les tester.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Un ami passionné de Cabasse est venu faire une petite écoute des VTA. Il possède des Galions 4 , des Sampan, des Brick, prao et beaucoup d'autres modèles ....il a été impressionné par le grave asservi ainsi que par le DOM13 qu'il trouve plus doux et moins projetté que le DOM12 qu'il connaît bien. C'était la première fois qu'il écoutait une paire d'actives asservies.
La comparaison à ensuite porté sur les Pacific 600 evo: il a été réellement enchanté par le TC21 qu'il trouve extraordinaire sur les voix. Moins emballé par la section grave comparée aux 30 asservis. Il préfère définitivement les 30 cm. Jeudi c'est à mon tour d'aller chez lui écouter une partie de sa collection :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

Salut Brett,

Content que cela soit arrivé à bon port! Les DOM 13 avaient effectivement l'air nickel.

Pour les deux autres...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

pleume a écrit :Salut Brett,

Content que cela soit arrivé à bon port! Les DOM 13 avaient effectivement l'air nickel.

Pour les deux autres...
Salut Pleume, j'en ai profité pour faire des photos :mrgreen: notamment le capteur d'asservissement 8)
Merci pour tout et n'hésite surtout pas si tu trouves quelque chose de Cabasse sur Lyon ou Grenoble :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Discussions en cours avec Mr Martinez au sujet de la maintenance des 3VTA. Eh oui, le moment est venu de songer à une bonne révision des blocs alimentation-filtre-ampli comme FB le préconisait: tous les 10 à 12 ans
À ce sujet qui a les coordonnés d'un transporteur sérieux et fiable.....je n'aimerais pas du tout qu'un de mes colis s'évapore dans la nature :brick: Imaginez le drame...... :couteau:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Discussions en cours avec Mr Martinez au sujet de la maintenance des 3VTA. Eh oui, le moment est venu de songer à une bonne révision des blocs alimentation-filtre-ampli comme FB le préconisait: tous les 10 à 12 ans
À ce sujet qui a les coordonnés d'un transporteur sérieux et fiable.....je n'aimerais pas du tout qu'un de mes colis s'évapore dans la nature :brick: Imaginez le drame...... :couteau:
A ma prochaine escapade en Bretagne je peux m’en charger ;-)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Merci Jonathans ce serait très sympa :yeah:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Merci Jonathans ce serait très sympa :yeah:
C’est lourd ? :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

non, si peu.......en gros ça doit faire le poids d'un AM1000 :wink:

Répondre