Mon installation Galion 3 VTA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

Un des deux 30DZA avait l'air bien fatigué

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Pas grave s'il fonctionne. Tu parles de celui à la suspension collante? Car l'autre à une suspension refaite. Ce qui m'intéressait surtout c'est que ces deux HP sont très très rares et disposent du capteur piézoélectrique introuvable aujourd'hui :wink:
Idem pour les DOM13, ils ne courent pas les rues.......
Ce couple DOM4 DOM13 en actif c'est quelque chose :shock

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

Oui c'est bien ça, celui à suspension collante. D'ailleurs elle colle :mrgreen:

J'espère que tout marchera comme tu veux

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

On verra bien aux essais! :mrgreen:
Je fais confiance au vendeur :wink:

J'avais lu sur un post que ces suspensions sont faites pour attraper les mouches :ptdr:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

As tu donc trouve le moyen d etalonner les capteurs? :shock: Ca m'intéresse pour les BD17a 8)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Tu veux parler du réglage de l'asservissement ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

brett952 a écrit :Tu veux parler du réglage de l'asservissement ?
Vraisemblablement, l'électronique de chaque enceinte était étalonnée pour un couple HP/capteur donné. L'échange standard n'était pas prévu dans ce cas. Il semblerait que le matériel spécifique qui permettait l'étalonnage (sans parler du réglage du taux d'asservissement lui même) ait disparu depuis longtemps :( . L'asservissement agit comme une boucle de rétro contrôle Si l'un des éléments n'est pas aux spécifications requises il se peut que ça engendre des trucs bizarres (entrée en résonnance?), sans même parler de l'équilibre de l'enceinte.

Je suppose que le remplacement d'un HP asservi uniquement en vitesse est moins sensible.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Oui, dans la doc de maintenance, ils parlent du couple HP asservi - filtre électronique. Il est stipulé qu'en cas de changement du HP, il faut utiliser le filtre universel (référence différente du filtre d'origine). L'ensemble filtre - HP défaillant devant être retourné à l'usine.....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

brett952 a écrit :Oui, dans la doc de maintenance, ils parlent du couple HP asservi - filtre électronique. Il est stipulé qu'en cas de changement du HP, il faut utiliser le filtre universel (référence différente du filtre d'origine). L'ensemble filtre - HP défaillant devant être retourné à l'usine.....
Ca confirme mes hypothèses.
Le point positif, c'est qu'on peut changer un HP si l'on met la main sur un filtre universel. Un down-grade de sécuritéen quelque sorte.

Mais pour l'échange de HP asservi, a l'heure actuelle, c'est une impasse. J'en ai eu l'intuition lorsque j'ai voulu trouver l'origine d'un bruit suspect dans mes Goeland (un contact à nettoyer au final): j'ai echangé les électroniques entre les 2 enceintes: c'est parti en larsen tout de suite (Heureusement qu'il y a des limiteurs dans les filtres :mrgreen: )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Ton accrochage s'est produite sur quelle bande de fréquence ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

A vrai dire j'ai très vite coupé l'alim, ça n'a pas duré plus de 2 s...Le loupiottes des HP grave et BM etaient au rouge, mais dans la panique, j'ai pas fait d'analyse dans le détail :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Parce que dans la doc, un accrochage vers 200 Hz peut être dû à une inversion des polarités du HP.....tu avais branché le HP correctement ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

Je n'ai pas touché aux HP lors de cette manip. Juste l'échange du bloc électronique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Oui, effectivement...reste donc à essayer et vite tout arrêter en cas d'instabilité! Et dans ce cas, trouver un filtre universel .....dommage tout de même qu'avec ces 30 DZA, le filtre n'était plus disponible (ni les amplis d'ailleurs....).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

Je viens d'avoir au téléphone la personne qui s'occupe de la maintenance des anciennes Cabasse à Brest (Armor Photo Son Video) pour la révision de mes AM1000.

J'en ai profité pour lui poser la question concernant la possibilité d'échange standard des HP Cabasse asservis en vitesse. Sa réponse a le mérite d'être claire: c'est totalement impossible. D'après lui (qui connait très bien F. Bellec), il fallait parfois 2 jours de boulot pour ré-étalonner un HP muni de capteur lors d'un remplacement (avec banc de mesure dédié et passage chambre sourde).

Conclusion: il faut conserver les caches bien en place et éviter de bidouiller.... :heu: :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Crao »

As-tu évoqué le fameux filtre universel ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

Crao a écrit :As-tu évoqué le fameux filtre universel ?
non, il avait du taf, et la question de l'échange standard m'est venue juste avant de raccrocher...et je n'y ai pas pensé sur le coup.

Bon à savoir: c'est lui qui a racheté le stock de pièces et ce qui restait des archives lors du déménagement de Cabasse. Je pense que c'est la personne la plus à même de faire de la maintenance sur des asservies dans les limites de l'absence de chambre sourde, des bancs de controles, etc... mais si je devais confier les cartes des mes Goéland M4 à quelqu'un pour les rafraichir (condo chimiques, soudures), c'est à lui que je les confierais 8).
Pour la petite histoire, Il m'a confirmé que les enceintes de F. Bellec étaient des Goeland M4, et c'est lui qui les entretient 8)

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

oso a écrit :
Pour la petite histoire, Il m'a confirmé que les enceintes de F. Bellec étaient des Goeland M4, et c'est lui qui les entretient 8)
C'est un peu la classe ça. Il y a les colonnes 100 pour Georges et donc les Goeland M4 pour F.Bellec

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par oso »

pleume a écrit :
oso a écrit :
Pour la petite histoire, Il m'a confirmé que les enceintes de F. Bellec étaient des Goeland M4, et c'est lui qui les entretient 8)
C'est un peu la classe ça. Il y a les colonnes 100 pour Georges et donc les Goeland M4 pour F.Bellec
Il faut ajouter le Pétrel et la Colonne 100 pour P. Muller (et avant lui M. Voegelin pour le Pétrel);

Les Goeland M4 pour B. Neveu jusqu'à récemment, puis la Catalane 500 en multicanal. je crois savoir que F. Bellec possède aussi des Eider.

En ce qui concerne G. Cabasse: il a eu dans son salon des Colonne 100 sur lesquelles Philippe Muller a fait l'expérience d'une de ses plus belles écoutes: il s'agissait d'un grand piano. Mais ça tournait beaucoup chez GC, avec beaucoup de proto.

Les Colonne 100 (très rare) présentent des caractéristiques très séduisantes: un 21 très léger (bien plus léger qu'un 21NDB) qui doit se coupler parfaitement avec le DOM12: le médium devrait etre de très très belle facture; un grand volume: les courbes publiées, très régulières même hors de l'axe, montrent une chute très douce dans le grave: bien positionnées, ou bien légèrement corrigées, elles doivent descendre très bas. B. Neveu les aime beaucoup lui aussi

(J'aurai sans doute l'occasion de vous reparler des Colonne 100: si tout se passe bien j'en récupère une paire ce WE :-D )

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pleume »

oso a écrit :
pleume a écrit :
oso a écrit :
Pour la petite histoire, Il m'a confirmé que les enceintes de F. Bellec étaient des Goeland M4, et c'est lui qui les entretient 8)
C'est un peu la classe ça. Il y a les colonnes 100 pour Georges et donc les Goeland M4 pour F.Bellec
Il faut ajouter le Pétrel et la Colonne 100 pour P. Muller (et avant lui M. Voegelin pour le Pétrel);

Les Goeland M4 pour B. Neveu jusqu'à récemment, puis la Catalane 500 en multicanal. je crois savoir que F. Bellec possède aussi des Eider.

En ce qui concerne G. Cabasse: il a eu dans son salon des Colonne 100 sur lesquelles Philippe Muller a fait l'expérience d'une de ses plus belles écoutes: il s'agissait d'un grand piano. Mais ça tournait beaucoup chez GC, avec beaucoup de proto.

Les Colonne 100 (très rare) présentent des caractéristiques très séduisantes: un 21 très léger (bien plus léger qu'un 21NDB) qui doit se coupler parfaitement avec le DOM12: le médium devrait etre de très très belle facture; un grand volume: les courbes publiées, très régulières même hors de l'axe, montrent une chute très douce dans le grave: bien positionnées, ou bien légèrement corrigées, elles doivent descendre très bas. B. Neveu les aime beaucoup lui aussi

(J'aurai sans doute l'occasion de vous reparler des Colonne 100: si tout se passe bien j'en récupère une paire ce WE :-D )
Il faut rajouter les Yawl d'Oso :mrgreen:

Répondre