Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha4068

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Dams
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:36

Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha4068

Message par Dams »

Bonjour à tous !

J'espere ne pas me tromper d'endroit au sein du forum :s

Pour commencer, très bon forum riche et intéressant ! (musique, installation, ampli..)

Jeune novice dans les enceintes et amplificateurs, j'ai commencé par acquérir un ampli Yamaha 4068 avec le kit d'enceintes NSP40. J'ai vite compris que ça ne me suffisait pas :D et donc migré vers la gamme Tabasse MT32 que j'ai pu écouter en magasin et qui m'a beaucoup plus ( rapport qualité prix plus qu'intéressant et son de bonne facture pour ma part)

Aujourd'hui mon installation est la suivante :

- Cabasse MT32 SOCOA (centrale)
- Cabasse MT32 ANTIGUA (paire)
- Cabasse MT32 PAMPERO (paire)
- Caisson de basse yamaha qui était inclus dans le pack nsp 40

- Ampli Yamaha 4068

Outre le vendeur, je me pose quelques questions techniques dont j'ai le plus grand mal à résoudre malgré mes nombreuses recherches..

Que pensez vous de ce petit mariage (enceintes et ampli)? J'ai peur que l'ampli ne suffise pas et abime les enceintes. Peut être que je me trompe ou dis n'importe quoi ! :)
SI cela est le cas, que me conseillez vous niveau ampli ? (budget d'environ 600e)

Je vous laisse en juger !

Merci de vos réponses.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par olivier1328 »

Bienvenu sur le forum !!
J'ai regardé les caractéristiques et il me semble qu'il est un juste, d'un autre côté tu as des Antigua et Pampero, donc si tu pousse pas trop le volume ça peut le faire !
Mais perso avec 600€ je me trouverais un marantz dans la série 7xxx ou équivalent dans une autre marque ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Philippe MULLER »

olivier1328 a écrit : donc si tu pousse pas trop le volume ça peut le faire !
Ce sont des conseils qu'on devrait apprendre à ne plus jamais voir ici. C'est une mauvaise habitude apprise ailleurs mais chez Cabasse, la consigne est simple: l'amplificateur doit être très largement plus puissant que les besoins, pas pour le bruit ni écouter très fort mais simplement pour la qualité et la fiabilité.

Il y a un document Cabasse, mis en ligne aujourd'hui-même par Scytales sur le wiki, qui permet de comprendre pourquoi un ampli faible peut rendre le son mauvais et même endommager les haut-parleurs. Lisez ici: https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000 : brochure AM1000/AS1000, juste après la série de photos de l'AS1000.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Scytales »

Ce document, comme du reste le guide "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques", qui revient sur la question de la puissances des amplificateurs, est en ligne sur le wikicabasse depuis des années. :wink: Je n'ai fais que mettre à jour cette page du wiki.

La somme de connaissances et de conseils de mise en œuvre qui figure d'ors et déjà sur le wiki, parfois à l'état brut, n'est pas suffisamment populaire ou peu voir pas du tout exploité.

Il y a là quelque chose à creuser pour améliorer cette situation, mieux mettre en valeur le wiki, ou en tout cas trouver un moyen de donner des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Philippe MULLER »

L'accès direct au document en particulier faciliterait un peu les choses mais pas la recherche via des moteurs comme Google parce qu'il s'agit de scans de documents imprimés.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Scytales »

Les enceintes principale, les Antigua MT3x, sont spécifiées pour avoir une sensibilité de 89,5 dB/1W/1m.

Le Yamaha HTR-4068 est celui-là : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R4068.html

Les spécifications en puissance montrent, me semble-t-il, que l'amplificateur a ses limites (Yamaha spécifie la puissance dans certaines condition avec des taux de distorsion plutôt élevés, 0,9 % et même 10 %, ce qui est en général un indice que le fabricant veut faire penser que la grenouille est aussi grosse que le bœuf). A tout prendre, si je devais le changer, je prendrais un amplificateur plus puissant.

Dams
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:36

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Dams »

Ok trés bien merci bien pour les réponses !

C'est bien ce qu'il me semblait, l'ampli est un peu juste et j'ai remarqué que le Yamaha 4068, effectivement, donné des résultats un peu plus haut que ce qu'il pouvait de base du aux réglages internes.

Pourquoi le Marantz en particulier pour le changement d'ampli? J'aurai bien voulu avoir plus de renseignements sur ce que je dois regarder en particulier entre les enceintes et l'ampli.

J'ai oublié de noter que j'écoute principalement la musique (écoute en 2.1 avec le mode "straight" et dans une moindre mesure l'ensemble "en 5.1")
et je dois dire que le mode straight en 2.1 est assez efficace, après je n'ose pas pousser trop fort le volume. En fonction HC le son n'est pas du tout le même, je le trouve moins bien, plus dénaturé, et la je dois pousser le son un peu plus fort pour commencer à arriver à quelque chose de "correct " pour ma part.



Merci.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Scytales »

Dams a écrit :Ok trés bien merci bien pour les réponses !

C'est bien ce qu'il me semblait, l'ampli est un peu juste et j'ai remarqué que le Yamaha 4068, effectivement, donné des résultats un peu plus haut que ce qu'il pouvait de base du aux réglages internes.

Pourquoi le Marantz en particulier pour le changement d'ampli? J'aurai bien voulu avoir plus de renseignements sur ce que je dois regarder en particulier entre les enceintes et l'ampli.

J'ai oublié de noter que j'écoute principalement la musique (écoute en 2.1 avec le mode "straight" et dans une moindre mesure l'ensemble "en 5.1")
et je dois dire que le mode straight en 2.1 est assez efficace, après je n'ose pas pousser trop fort le volume. En fonction HC le son n'est pas du tout le même, je le trouve moins bien, plus dénaturé, et la je dois pousser le son un peu plus fort pour commencer à arriver à quelque chose de "correct " pour ma part.



Merci.
Il n'y a pas lieu que tu t’inquiètes de devoir monter le volume pour écouter les bandes-sons homecinemas dans de bonnes conditions : c'est tout à fait normal. Il existe en effet des normes qui imposent d'enregistrer ces bandes-sons à un niveau nominal relativement bas pour garder une bonne réserve dynamique entre le niveau nominal et le niveau maximal d'enregistrement afin de pouvoir reproduire les effets sonores des films. Rien de tel n'existe en production musicale.

Pour choisir un autre amplificateur, vérifie que la connectique d'entrée dont tu as besoin est disponible et prends l'appareil le plus puissant possible en fonction de ton budget.

Dams
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:36

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Dams »

Ok mais il me semble qu'il y a des marques qui se marient plus que d'autre comme Cabasse et Yamaha qui ont des sonoritées un peu plus aigu et ne connaissant pas trop les autre enseignes, des petites précisions seraient les bienvenues concernant mon futur choix^^

De plus j'ai pu lire que l'impédance entre mes enceintes et les différents amplificateurs est à prendre en compte et malgré mes recherches j'avoues ne pas avoir tout compris sur le sujet.
Je ne voudrais pas faire de bêtises en achetant n'importe qu'elle ampli même plus onéreux que le Yamaha 4068.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Scytales »

Dams a écrit :Ok mais il me semble qu'il y a des marques qui se marient plus que d'autre comme Cabasse et Yamaha qui ont des sonoritées un peu plus aigu...
Ce sont des légendes urbaines qui prospèrent sur l'ignorance. Il faut les oublier.
De plus j'ai pu lire que l'impédance entre mes enceintes et les différents amplificateurs est à prendre en compte et malgré mes recherches j'avoues ne pas avoir tout compris sur le sujet.
Je ne voudrais pas faire de bêtises en achetant n'importe qu'elle ampli même plus onéreux que le Yamaha 4068.
Il faut simplement que la puissance de l'amplificateur soit spécifiée sur une impédance inférieure ou au plus égale à l'impédance nominale des enceintes. Par exemple, un amplificateur spécifié jusque sur 4 ohms pourra alimenter sans problème une enceinte de 8 ohms ou de 4 ohms. Un amplificateur spécifié seulement sur 8 ohms pourra alimenter sans problème une enceinte de 8 ohms, mais pas une enceinte de 4 ohms.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par zely30 »

Scytales a écrit :
Dams a écrit :Ok mais il me semble qu'il y a des marques qui se marient plus que d'autre comme Cabasse et Yamaha qui ont des sonoritées un peu plus aigu...
Ce sont des légendes urbaines qui prospèrent sur l'ignorance. Il faut les oublier.
Je ne suis pas entièrement d'accord.
Certaines électroniques ont leur "sonorité" (oui, ce sont de mauvais appareils, mais elles existent).
Et c'est là qu'entre en jeu la part de subjectivité qui déterminera le choix final de la sono au moment de l'achat. Faut aller écouter.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Philippe MULLER »

C'est généralement dû à un excès de distorsion. Je ne suis pas certain que ce soit une voie à suivre. Faire une seule sono avec un mauvais ampli (la distorsion ne s'élimine pas) ou une infinité de sonos avec un très bon ampli et des corrections ? quelle est la meilleure voie ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Ubu »

zely30 a écrit : Certaines électroniques ont leur "sonorité" (oui, ce sont de mauvais appareils, mais elles existent).
Et c'est là qu'entre en jeu la part de subjectivité qui déterminera le choix final de la sono au moment de l'achat. Faut aller écouter.
Peux-tu nous donner des exemples d'électroniques de ce types (qui sont colorées) ?
Si je pose la question c'est pour que l'on puisse essayer de dresser une liste (même partielle) de ce qu'il ne faut surtout pas acheter si l'on veut du matériel fidèle. Cela pourrait rendre un grand service à ceux qui viennent se renseigner pour l'achat de matériel.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par zely30 »

Ubu a écrit :Peux-tu nous donner des exemples d'électroniques de ce types (qui sont colorées) ?
Je ne sais pas laquelle était fidèle (plus ou moins). Je ne me risquerais pas à constituer une telle liste.
J'ai entendu une différence de rendu entre des amplis Yamaha (AS1000), Marantz (PM15SE), Accuphase (je ne me rappelle plus de la référence), Atoll (IN400 de mémoire; une horreur à mes oreilles), Stormaudio (pas taper, s'il vous plaît) ...
Par exemple, le Yamaha me semblait plus équilibré que le Marantz; mais je préférais le Marantz.

ced79
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:59

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par ced79 »

@Dams

t'es antigua sont a l'avant ? je demande car j'ai un yamaha dans la même gamme que toi, des antigua et le même sub du pack donc j'en profiterai pour te demander quelque infos puisque tu a parler d’écoute de musique en stéréo et si tu repasse dans le coin !

merci ;)

Dams
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 17:36

Re: Installation HC MT32 ( Antigua, Pampero, Socoa) + Yamaha

Message par Dams »

Salut !

Haaa ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans cette configuration !

Oui les "Antigua" sont à l'avant et pour le mode stéréo j'active le mode "straight" avec le mode "enhancer" pour plus de clarté. J'ai également activé le mode extra basse, je trouve que ça dynamise bien la musique sans trop la dénaturer. Au niveau du volume je dépasse rarement les - 30 DB.

Quel ampli possède tu par curiosité?

Je m'apprête à le changer et j'aurai voulu prioriser le mode stéréo (même si je pense que ça va être difficile pour un ampli HC) vu que j'écoute le plus souvent que de la musique.

Sinn pour avis générale, je trouve que la musique qui sort en stéréo est vraiment bonne, mais je ne connais pas trop les autre marques pour pouvoir juger des différences qui existent.

N'hésite pas à partager tes remarques et avis sur quoique ce soit ! Tout m'intéresse ! :)

Répondre