Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

peter77 a écrit :concernant le rendement de l'enceinte il doit y avoir une coquille dans la doc JBL. vu le rendement du Boomer, et la chambre de pavillon doit être être du même ordre, difficile de croire que l'enceinte ne fait que 92 db de rendement..

C'est aussi mon avis :wink:


Udayan

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par pecheur1958 »

J'ai un pote qui a des Horn et là c'est 104 dB/W :-D

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Il faut dire qu'à l'époque où la Klipshorn a été conçue les amplis n'étaient pas aussi puissants que maintenant. Du coup le rendement était une caractéristique très importante.


Udayan

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par pecheur1958 »

Oui tu as raison , avec des 845 c'est largement suffisant, sinon faut se barrer de la pièce oust

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Faut dire qu'avec 8 watts aux bornes d'une Horn tu as déjà 113 dB à 1 mètre :-D

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour,

Quelques articles sur la M2 qu'il faut prendre pour ce qu'ils valent... C'est à dire que ce n'est pas parce que certains pensent quelque chose que c'est la vérité de tous !!!

http://www.audiophilenirvana.com/audiop ... or-review/

http://www.jblpro.com/docs/default-sour ... ct2013.pdf

http://www.jblpro.com/docs/default-sour ... ug2013.pdf

Ceci dit, pour ma part je suis d'accord avec eux :-D


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Ça doit un peu ressembler aux Nautile HRd15 de Nautile acoustique que j'avais eu la chance d'écouter chez Pascal Marie.2* 38 cm, chambre de compression coaxiale et tri amp active. Le tout filtré et corrigé électroniquement. :amour:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Je ne saurais pas dire :cry: :wink:

Mais c'est possible...

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Je viens d'aller sur le site de Nautile Acoustique..

Ces enceintes sont de véritables monstres :roll: Et tu avais trouvé ça comment ?


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Oui de belles bêtes alimentées par des blocs Bel Canto, comme pour la Sphère. Dans une pièce d.ecoute aux dimensions classiques c'était une écoute de toute beauté mais certains enregistrements passaient moins bien. Le concepteur de ces enceintes et de la série HR m.avait proposé à l'epoque de passer mes p600 evo en full actif. Pour la petite histoire, il avait en dépôt vente une paire de B&W 802 qui me faisait de l'oeil mais il m'avait conseillé de garder mes P600 evo.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

brett952 a écrit :Oui de belles bêtes alimentées par des blocs Bel Canto, comme pour la Sphère. Dans une pièce d.ecoute aux dimensions classiques c'était une écoute de toute beauté mais certains enregistrements passaient moins bien.

D'un autre coté si les enregistrements en question étaient mauvais, c'est plutôt rassurant :-D

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour,

Au fur et à mesure que les M2 se rodent, je peaufine les réglages.

Rodage d'ailleurs assez long car même à des niveaux supérieurs à 100 dB au point d'écoute les 38 cm ne se déplacent pratiquement pas. Donc ils se mettent en place tout doucement. Cela se remarque quand même à la mesure puisque la réponse en fréquence a évolué depuis l'origine.

Heureusement, le Crown permet toutes sortes d'ajustements. En particulier en jouant sur les niveaux d'amplification des compressions et des 38 cm. J'en suis arrivé à une valeur différente pour chacun des Hps!!! Normal, ma pièce n'est pas un studio parfaitement traité et n'est pas non plus parfaitement symétrique.

Image

Les canaux 1 & 2 correspondent à l'enceinte gauche, et les 3 & 4 à l'enceinte droite.

Canal 1 = compression gauche. Canal 2 = 38 cm gauche.
Canal 3 = compression droite. Canal 4 = 38 cm droite.

Ma pièce présente un déséquilibre gauche /droite de 1 dB entre 800 et 20 00 Hz et de 2 dB entre 20 et 800 Hz !!! et elle est assez claire puique les compressions sont davantage atténuées que les 38 cm.

Le tout pour une réponse corrigée qui donne ça.

Image

Si on compare les corrections de l'enceinte droite, on avait ça au début :
Image

Et maintenant :
Image

On peut voir que la réponse dans l’extrême grave s'est légèrement modifiée, (ne pas tenir compte de la correction à 100 Hz puisque j'ai davantage rempli la courbe que lors du premier réglage). Par ailleurs, je n'ai plus besoin de renforcer le 45 Hz ce qui traduit une meilleure régularité...

Bon, mais est-ce que tout ça n'est pas du pinaillage d'audiophile voir d'idiophile ? Eh bien non car ça s'entend et sans avoir des oreilles d'or :-D


Udayan

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

Bonsoir,

Ces corrections et mesures hyper pointues, ne sont-elles pas valables que pour un seul point d'écoute bien spécifique dans la pièce ? :?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonsoir,


Il est clair que ces ajustements sont optimaux pour la seule position où le micro est placé lors des mesures.

C'est d'ailleurs un peu la règle du jeu quand on cherche à utiliser au mieux un moniteur professionnel. Les positions peu éloignées de celle du micro procurent également un très bon équilibre ( disons les places à droite et à gauche de la position centrale sur le canapé). Car les moniteurs font généralement l'objet d'études très abouties concernant leur directivité aussi bien horizontale que verticale afin d'élargir au maximum le "sweetspot".
Donc on va dire que les trois places frontales du canape sont bien corrigées mais en dehors la compensation est moins bonne quoique très sensible.

Le soft d'adaptation de mes Genelec offrait la possibilité de compenser les défauts de la pièce à partir d'une seule position où alors à partir de cinq positions. En fait la correction sur 5 points de mesure utilisait une moyenne des défauts enregistrés avec une prépondérance pour la mesure centrale qui représentait à elle toute seule 50%. J'ai toujours préféré le rendu à partir d'une seule position.

Mais aussi bien la Genelec que la JBL peuvent se targuer d'avoir un profil de directivité horizontale et verticale régulièrement décroissant et dépourvu d'accident ainsi qu'un filtrage très soigné ce qui fait que la correction pour la place centrale couvre une zone assez large.

Ce qui me paraissait intéressant de partager, c'était surtout le fait qu'on pouvait objectiver le phénomène de "rodage" qui intervient dans les premières heures de fonctionnement d'une enceinte. Du moins si on admet que la dispersion dans les différentes mesures n''est pas trop grande (ce que je suis bien incapable dé garantir malheureusement).



Udayan
Modifié en dernier par udayan le mar. 20 déc. 2016 12:50, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

D'accord, merci pour ces précisions sur le fonctionnement de la correction de pièce. Simple curiosité personnelle, quant à l'état de l'art sur le sujet...

Sinon, OK pour les corrections moindres... après rodage des HP de 38cm !! 8)

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Après pose d'un parquet, quelques photos...

Image

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par zely30 »

J'adore !! ça a du charme. :amour:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Merci,

Bientôt il y aura 2 autres toiles au dessus des enceintes ...

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par pascalg62 »

superbe :hola: :hola: :hola:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Splendide!

Répondre