Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Je ne comprends pas bien. ou j'ai raté quelque chose

la correction de ta pièce (la courbe verte) que tu avais rentré dans l'ampli, tu l'as obtenue comment?

Si c'est des mesures de Rew avec les mêmes paramètres/positionnement du doit obtenir logiquement la même chose. Cela veut dire que tes mesures sont reproductible, c'est très bien. Comment veux tu obtenir un résultat différent avec les mêmes conditions de départ?

La comparaison à l’écoute m'a l'air un peu compliquée entre les deux config. Parce-que tu dois je suppose, entre deux écoutes comparatives te déplacer pour agir sur l'ampli qui n'est pas dans la même pièce, agir sur le PC qui traite le signal en changeant la convolution et revenir au point précédent de lecture. Sans parler des niveaux qui doivent être identiques et qui ont besoins sans doute d'un réajustement. Même si ça prend moins de 5 minutes ce n'est pas immédiat.

On peut supposer que si changements il y avait, ils ne sautent pas aux oreilles. C'est déjà ça. Mais pas plus.

Tu pourrais compléter en tentant de faire des mesures comparatives de tes deux solutions. Depuis le point d’écoute, mais aussi assez prés des enceintes (pour l'imiter l'impact de la pièce) . L'idée n'est pas de mesurer une courbe de réponse dans l'absolu, mais de chercher des différences entre les deux procédés de traitements. Par curiosité.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

madorre a écrit :
mar. 22 mai 2018 16:40
Je ne comprends pas bien. ou j'ai raté quelque chose

la correction de ta pièce (la courbe verte) que tu avais rentré dans l'ampli, tu l'as obtenue comment?

Si c'est des mesures de rew avec les mêmes paramétres/positionnement du doit obtenir logiquement la même chose. Cela veut dire que tes mesures sont reproductible, c'est très bien. Comment veut tu obtenir autre chose avec les mêmes conditions de départ?
Salut Madorre,

C'est de ma faute, je n'ai pas expliqué assez précisément comment j'ai obtenu ces courbes.

Elles correspondaient à une mesure après corrections de l'amplitude; la rouge correspondant à l'enceinte droite et la verte à l'enceinte gauche. Cette mesure avait été faite avec holmImpulse.

Pour ma première correction de phase, j'ai exporté, depuis HolmImpulse, la mesure de phase obtenue après correction de la réponse en amplitude au moyen de l'ampli.Et j'ai ensuite corrigé la phase avec RePhase.

Pour les corrections suivantes, comme je voulais court-circuiter l'ampli et faire à la fois la correction d'amplitude et de phase avec le PC, je devais refaire une mesure de la réponse au point d'écoute sans aucune correction.

Pour des raisons pratiques j'ai refait la mesure d'amplitude sans corrections avec REW plutôt qu'avec HolmImpulse. J'ai aussi vérifié que j'obtenais la même courbe avec REW qu"avec HolmImpulse afin de ne pas introduire de biais supplémentaire.

Au départ, je voulais voir, ou plutôt entendre, l'influence de la correction de la phase. Ce n'est qu'au fur et à mesure des essais que j'ai dérivé vers une comparaison entre une correction mixte ampli/PC et une correction entièrement PC.

L'hypothèse de départ étant que des différences pourraient venir du nombre de points Eq paramétriques sur la courbe d'amplitude. Un PC peut très facilement supporter une quarantaine de points Eq paramétriques alors que le Crown n'en offre que 10.


Je n'ai pas besoin de changer de position pour modifier les réglages de l'ampli car il est pilotable par Ethernet et le changement de convolution est lui aussi possible toujours depuis mon fauteuil avec une souris sans fil (la TV est une 65 pouces et on peut voir les cases à cocher dans JRiver)


Udayan

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

udayan a écrit :
mar. 22 mai 2018 17:22

Je n'ai pas besoin de changer de position pour modifier les réglages de l'ampli car il est pilotable par Ethernet et le changement de convolution est lui aussi possible toujours depuis mon fauteuil avec une souris sans fil (la TV est une 65 pouces et on peut voir les cases à cocher dans JRiver)

Udayan
Ces amplis sont conçus pour être pilotables à distance depuis la console de mixage par exemple. Et comme tu es un garçon très organisé, j'aurais du pensé que tu aurais tiré parti de l’Ethernet. Effectivement tu peux avoir un changement presque immédiat, et tu peux par la même ajuster précisément le niveau. C'est beaucoup mieux.

Mais par curiosité, je ferais tous de même des mesures comparatives, ça ne mange pas de pain.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

udayan a écrit :
mar. 22 mai 2018 17:22

Salut Madorre,


Elles correspondaient à une mesure après corrections de l'amplitude; la rouge correspondant à l'enceinte droite et la verte à l'enceinte gauche. Cette mesure avait été faite avec holmImpulse.

Pour ma première correction de phase, j'ai exporté, depuis HolmImpulse, la mesure de phase obtenue après correction de la réponse en amplitude au moyen de l'ampli.Et j'ai ensuite corrigé la phase avec RePhase.
Tu as mesuré avec Holmimpulse, tu as égalisé avec l'ampli.
PUIS tu as mesuré la phase avec Holm (on va l'appeler comme ça), et tu l'as corrigé avec Rephase avec une convolution dans le PC.
udayan a écrit :
mar. 22 mai 2018 17:22
Pour les corrections suivantes, comme je voulais court-circuiter l'ampli et faire à la fois la correction d'amplitude et de phase avec le PC, je devais refaire une mesure de la réponse au point d'écoute sans aucune correction.

Pour des raisons pratiques j'ai refait la mesure d'amplitude sans corrections avec REW plutôt qu'avec HolmImpulse. J'ai aussi vérifié que j'obtenais la même courbe avec REW qu"avec HolmImpulse afin de ne pas introduire de biais supplémentaire.
OK
Tu recommence à zero (donc tout à plat)
Tu as mesuré avec Rew et tu as appliqué à la fois la phase et l’égalisation dans une seule convolution que tu corriges avec Holm Impulse dans le PC.
Même si tu change de logiciel de mesure tu vérifie que tes courbes sont identiques.

Donc là ça fait 3 changements ça:
Holm remplacé par Rew,
ordre des mesures modifié (mais difficile de faire autrement si tu fais deux en un),
tu remplaces l'eq de l'ampli par une convolution.
Malgré tout tu notes au final pas de changement vraiment sensibles.

J'aime avancer pas à pas et changer le minimum de paramètres possible
J'aurais fait une égalisation ampli/Impulse pour comparer. Puis utilisé le même logiciel de mesure à chaque fois. Mais si pas de changements malgres tout.
udayan a écrit :
mar. 22 mai 2018 17:22
Au départ, je voulais voir, ou plutôt entendre, l'influence de la correction de la phase. Ce n'est qu'au fur et à mesure des essais que j'ai dérivé vers une comparaison entre une correction mixte ampli/PC et une correction entièrement PC.
Ok tu as chagé ton fusil d’épaule en cours de route.
Pour la phase j'avais lu que ce n’était pas très probant, si je me souviens bien l'idée était que la pièce par son effet aurait tendance à maquer le tout. Mais ça date de très longtemps, il doit y avoir depuis ces dernieres décennies des études plus poussées là dessus. Mais c'est toujours intéressant de se rendre compte par soi même.
udayan a écrit :
mar. 22 mai 2018 17:22

L'hypothèse de départ étant que des différences pourraient venir du nombre de points Eq paramétriques sur la courbe d'amplitude. Un PC peut très facilement supporter une quarantaine de points Eq paramétriques alors que le Crown n'en offre que 10.
Hum, je ne suis pas convaincu que multiplier les points d’égalisation soit une bonne chose. 10 c'est déjà énorme. Surtout que tu en fais déjà en amont.
Les essais que j'ai fais (et ce que j'ai pu lire et voir ailleurs) ont tendance à montrer que moins on en fait mieux c'est.
Pour ma part j’évite de dépasser 4 voire exceptionnellement 5 : (2/3) pour les basses, (2/3) pour tous le reste de la courbe. C'est un maximum. et encore ils ne sont pas très marqués. Si ça ne convient pas je reprends à zéro, le problème est ailleurs.
Au dela, on sur-corrige, et/ou cherche à corriger des problèmes qui ont leur source ailleurs. (placement, ou la pièce). Bref ce n’est pas la solution.

C'est comme un enduit, ou un mastic. Ça sert de finition. Si tu commences à devoir en mettre 2/3 cm... C'est qu'il faut urgemment revoir le support. :-D
Puis une égalisation, même avec les moyens d'aujourd'hui apporte toujours un petit effet secondaire.

Le piège aujourd'hui c'est que c'est super facile d'en rajouter. C'est pour cela que je trouve que faire des mesures (mais pleins) et des écoutes comparatives c'est une bonne approche, parce-que ça permet de cerner vraiment les limites des techniques employées. Et c'est meieux que de laisser faire un logiciel à l'aveugle.

Mais ça prends du temps.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Salut Madorre,


Oui tu as compris.

Mauvaise méthode je l'avoue. Mais à ma décharge, j'étais plutôt sceptique sur l'efficacité de la correction de phase. je ne pensais pas faire plusieurs tentatives en variant les paramètres.

Comme je l'ai peut-être déjà dit (ou pas), j'ai l'intention de faire un essai à partir de plusieurs mesures moyennées, afin de pondérer l'influence de la pièce d'une part, mais aussi de déterminer la méthode qui donne les meilleurs résultats.



Udayan

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Je vais te dire, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

En fait tu devances mes conclusions en termes de points Eq .

J'ai pu constater moi aussi que "less is more" et je suis revenu à une correction bien moins agressive.

Mais comme tu l'as sans doute compris, je raconte comment j'en suis arrivé à ma configuration/correction actuelle.

Et il y a encore quelques étapes...



Udayan

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Mais vas y, ce genre de sujet est là pour présenter notre cheminement.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour,

Suite de mes expériences de corrections électroniques.

Pour ceux qui suivent (j'espère qu'il y en a :-D ), le test à venir consistait à corriger par convolution sur PC à la fois la phase et l'amplitude, en partant de la courbe de réponse utilisant un lissage variable (1/48ème d'octave dans le grave et allant progressivement vers 1/3 d'octave dans l'aigu).

Bien décidé à comparer les résultats d'une correction fine et agressive avec ceux d'une correction plus douce, je me suis laché !

32 points d'égalisation par canal pour l'amplitude et une vingtaine pour la phase ! :shock:

Le résultat ?

Incomparable !!!

Mais quand je dis incomparable cela ne signifie pas meilleur; loin de là. :?
Il y avait comme une sorte de génération de sons parasites et fouillis qui brouillaient le message sonore. Sans en avoir la certitude, pour n'en avoir jamais entendu auparavant, je pense que j'avais atteint le phénomène de pre-ringing.

En tout cas s'il m'a été Impossible de comparer avec les corrections précédentes, j'ai pu très facilement constater que je n'allais pas dans la bonne direction.

Retour en arrière donc, et diminution sensible du nombre de corrections aussi bien sur l'amplitude que sur la phase; puis test d'écoute.

Et là, sans même établir de comparaison, le résultat est assez bizarre avec un coté sur-amorti vraiment pas naturel. Pour en avoir le cœur net je décide de repasser sur le "set-up" phase corrigée avec le PC et l'amplitude corrigée avec le Crown.

La conclusion est sans appel, c'est le "set-up" mixte PC/ampli avec une correction douce qui donne les meilleurs résultats.
Retour presque à la case départ donc. Pas tout à fait quand même parce que si je ne suis toujours pas certain de ce qu'il convient de faire, je crois avoir identifié ce qu'il ne faut pas faire.


Quelques mots pour finir.

A la lumière de mes tentatives successives, il est clair que la correction électronique a un impact important sur le rendu d'une "chaine hifi". Mais il est tout aussi évident que cet impact n'est pas systématiquement positif même si les courbes de réponses obtenues sont très belles à contempler.

Je retire de mes modestes expériences que le micro ne réagit pas du tout comme nos oreilles et que la mesure ne doit pas avoir le dernier mot. Elle représente une aide pour diagnostiquer les défauts mais elle n'est pas infaillible.

Enfin, j'espère n'avoir blessé personne en partageant, sur un forum Cabasse, une série d'expériences conduite sur des enceintes JBL. Si c'est le cas, je prie les personnes concernées de m'accorder leur pardon. Je me suis permis de le faire en tant qu'ancien propriétaire de Caravelle M2 et de Baltic 1 et je reste persuadé que les conclusions auraient été les mêmes si j'avais disposé de Cabasse pour mes essais.

A suivre...




Udayan

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Quoi? Et moi qui croyais que tu allais nous dire que la correction électronique c’était la panacée intégrale...comme on adore le faire croire. Flute alors. :lol:

Je te répondrais plus longuement ce soir.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Yep, désolé pour hier soir, mais un peu occupé.

Si je peux me permettre ce conseil, ne te fie pas à l’écoute, la correction avec les 32 points est forcément meilleure. Du moins c'est ce que l'on est sensé dire :ptdr:
Plus sérieusement, merci de nous avoir expliqué ton cheminement.

Je reviens sur tes remarques sur les différents lissages, c'est clair que c'est très utile. Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est la même mesure mais vue avec une précision différente. Je suis arrivé aux même usages que toi, j'utilise le plus souvent le 1/3 ou 1/6 ieme.
Une qui m'a été fort utile c'est celle au 1/2 octave (voir octave) . je reposte la tienne.
Image
Cela donne une vision précieuse sur la réponse globale de l'enceinte.
A mon tour de raconter une petite histoire : Quand j'ai filtré mes Galions, je m'y suis repris en plusieurs fois. Quelques mois après, et après avoir avancé sur la correction de ma pièce j'ai décidé de revenir à la version passive et d'appliquer les quelques trucs que j'avais appris.

Faut dire que avant tout cela , je n'arrivais pas à en tirer quelque chose de vraiment écoutable. Alors qu'elles fonctionnaient plutôt bien dans mon précédent local. C'etait devenu tous le temps criard.
J'avais joué sur la position, rajouté mes pieds lourd (c’était un peu moins effroyable), mais franchement, la benne n’était pas loin. Les Yawl, c’était pas vraiment mieux. Pas aussi vilain, mais agressif.

J'avais plusieurs fois essayé de les égaliser. Le premier réflexe vu que c’était agressif c’était de sabrer dans le haut medium, et un peu vers le medium.
Cela devenait supportable, mais cela entrainait une sorte d'acidité dans les bas aigües, donc d'autres Eq etc... et surtout les timbre étaient dénaturés.


Puis est arrivé le 4 voies actifs avec tous le travail de développement fait autour, notamment de nombreux essais et de nombreuses mesures. Il est apparu, grâce à tout cela que mon local posait un sérieux problème. Ce n'est pas un aquarium, Il possède même de nombreuses qualités. Les surfaces non parallèles, il est assez grand, un mur est constitué de pierres peu dégrossies, des poutres, différentes hauteurs de plafond etc... Et au final il résonne peu, on s'entend bien parler d'un bout à l'autre.
Ok Il résonne peu...mais il résonne mal! au fur et à mesure de mes investigations, il s'est avéré qu'il est montant et coloré dans le haut medium. Le travail à alors consisté à traiter, diffuser tout cela.
C'est après cet épisode que j'ai re-passivé (ça va vite il faut pas 5 minutes) les Galions 5. C'est impressionnant l'acoustique, et pas tres cher en plus elles marchaient mieux. De façon incomparablement mieux que la version active avant traitement. Comme quoi, quelques panneaux bien placés, font plus que convolution etc...

Mais ça clochait toujours. re mesure etc... et que vois je? Leur courbe de réponse semble montante!!! (d’où la résolution 1/2 octave) Régulière...mais montante. Je comprends mieux pourquoi je galérais ma pièce était du même genre, et pourquoi les corrections à la hussarde ne corrigeaient que très partiellement le soucis.
J'ai alors fais (et ça c'est bien avec le numérique ) une SEULE correction mais sur toute la bande, une sorte de plateau incliné vers la droite. Qui remonte doucement les graves se retrouve neutre vers les mediums, et descend vers les aigus. j'ai amélioré, en la rendant horizontale sur les deux bouts pour ne pas trop booster en dessous de 100Hz et pas trop couper après 10kHz...Ça c'est par gout personnel.
J'avais tout! :shock: :-D J'ai ensuite rajouté deux corrections légères pour gommer encore un poil les hauts mediums, encore par gout personnel. Mais la différence avant je devais sabrer. Et surtout je suis passé de fortes égalisations de 8 points ...à 3 sur quelques dB.

Tout ça pour quoi? Pour revenir à ce que voulais expliquer Udayan.
Contrairement à certains courant de pensée...Faire des mesures peut être très utile. Ceci dit on est pas obligé d’utiliser REW pour ceux que ça rebute. On peut utiliser un generateur de fréquence et ses oreilles ou un sonomètre. Mais Rew est incomparablement plus rapide.
MAIS IL NE FAUT PAS LE FAIRE A MOITIE.
Il ne faut pas croire que c'est immédiat et intuitif et que tout va se corriger en 5 minutes dans la soirée en 2 coup de cuillère à pot.
Mais avec un peu d’expérience un peu méthode, un peu de rigueur, on en fait un allié.
Pour donner une image c'est un peu comme "l'avis du public "ou le "moit/moit" dans un jeu télévisé...ça donne des indices supplémentaires...mais pas forcément la réponse.
En gros , il y a un problème, on arrive pas forcement à l'identifier, on peut demander l'avis de la mesure. Ça peut peut être donner une autre piste.
Mais en tout état de cause...on commence à l'oreille...et on fini à l'oreille. C'est un outil, et pas une fin en soi.
C'est en tout cas plus constructif que d'avancer à l'aveuglette et tenter des trucs au hasard ou acheter des gris gris...

Idem pour l’égalisation! C'est un outil extraordinaire, mais il s'utilise en toute fin de processus, une fois que les autres méthodes (placement etc...) on fait leur travail...et n'est pas obligatoire.
Udayan possède un bon local, de bonnes enceintes, l’égalisation arrive à la fin.

Enfin, pour les deux, avec un peu d'habitude, on comprends ce que l'on peut leur demander et ce que l'on ne peut pas!. Pour les mediums aigus, il y a finalement à notre niveau (pour un pro c'est différent) que peu de choses à attendre (et beaucoup de boulettes possibles), il y a d'autres moyens par le placement, l'orientation, l'acoustique. Par contre, dans les graves, extrêmes graves, ou la jonction entre un caisson et une enceintes. la c'est utile, et pour enlever une ou deux bosse en dessous de 150Hz, c’est puissant. (allez amortir une bosse à 90Hz avec du traitement acoustique).

Bon j’arrête là, c'est le sujet d'Udayan, il va me pourrir. :mrgreen: Je ferais la suite un de ces 4 sur mon installation. :wink:

N'hesitez pas à parler de vos essais expériences, placement, orientation etc...on est là pour partager, apprendre les uns les autres, découvrir. Si vous vous plantez, on ne vous jugera pas, il n'y a pas de question bête. Bon on risquera peut être de vous vanner un peu si vous en faite une belle mais jamais mechament. Et c'est en faisant des erreurs que l'on apprends. Parfois il faut se heurter au résultat de l’expérimentation pour intégrer un phénomène.

On a aucune gloire à espérer, moi comme d'autre on vient ici parfois parce-que on a été heureux que certaines personnes viennent nous aider, et on apprends toujours.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour Madorre,

Pas de souci, pour mon sujet. Ce que tu nous relates est parfaitement en rapport avec ce que j'ai pu constater moi-même.

En fait nos expériences prouvent toutes la même chose.

C'est que nos pièces d'écoutes (sauf à de très rares exceptions prés) ne sont pas adaptées à la reproduction de la musique.
Elles sont la plupart du temps beaucoup trop petites mais souvent en plus trop réfléchissantes ou trop amorties. De surcroit nous disposons nos chères enceintes acoustiques là où nous pouvons, dans les endroits qui restent disponibles, une fois que les meubles permettant la vie de tous les jours ont trouvé leurs places. C'est à dire bien souvent contre un mur (quand ce n'est pas une enceinte dans un angle et l'autre près d'une baie vitrée). Ces dispositions ont toutes d'importantes répercussions sur la restitution.

Prenons l'exemple de l'influence sur la restitution des fréquences graves de la distance par rapport au mur arrière.
On constate qu'afin d'éviter des annulations dans le grave, il faut littéralement coller les enceintes au mur ou alors les éloigner de plus de 4 mètres de celui-ci. Ça nous fait une belle jambe quand on a une pièce de 4 mètres sur 5 !!!
Mais la position "collé au mur arrière" ne résout pas tous les problèmes parce qu'elle entraine un renforcement considérable de certaines fréquences graves. Autrement dit on a le choix entre un défaut ou l'autre ou un mélange des deux. Généralement on opte pour le mélange et c'est l'expérimentation de différents emplacements pour les enceintes, les meubles, et le traitement acoustique qui permet de trouver un équilibre acceptable.

Jusqu'ici, nous n'avons parlé que du mur arrière, mais il y a aussi le sol, le plafond, et les murs latéraux, qui tous vont rajouter leur grain (que dis-je leur pelletée) de sel dans l'équation. Les murs latéraux sont par exemple de formidables réflecteurs pour les médiums et les aigus. Et lorsque les enceintes sont trop proches de ceux-ci les sons réfléchis viennent brouiller le message et masquer les sons directs. Bref, nous avons un sacré travail pour nous rapprocher, ne serait-ce que d'assez loin, des conditions ayant servi au développement et à la validation finale de nos enceintes
A la fin, lorsqu'on a fait notre maximum pour améliorer la restitution de façon passive, il reste encore, depuis que les moyens informatiques ont suffisamment progressé, la piste de la correction électronique pour parfaire le résultat. Mais attention, on peut aussi progresser dans la mauvaise direction !!!

Chez moi, la position "collé au mur arrière" qui est un choix validé par les étapes que je viens de décrire entraine une bosse de plus de 15 dB à 35 Hz !!! La correction par des moyens passifs est impossible, mais une correction électronique permet d'atténuer le défaut. On ne l'enlève pas totalement, on en réduit l'influence sur la restitution.
Dans une très grande pièce, j'aurais pu éviter ce défaut par le seul placement et je n'aurais pas eu besoin de la correction électronique. De façon nettement plus improbable, si le concepteur de mes enceintes les avait construites spécialement pour moi en fonction des caractéristiques de ma salle il aurait pu atténuer considérablement ce défaut. Seulement voilà, dans la vraie vie, les constructeurs d'enceintes fabriquent leurs enceintes avec pour référence un environnement différent des nôtres.

C'est un peu comme si les fabricants de vêtements n'offraient qu'une seule taille. Les minces flotteraient dedans, les costauds seraient boudinés, les petits marcheraient dessus et ils seraient bien trop courts pour les très grands.

Toutes ces phrases pour dire que, personne sur ce forum ne dispose de conditions d'écoute identiques.
Certains se trouvent dans une configuration assez proche de celle ayant servi au développement de leurs enceintes et estiment que leur fidélité est parfaite ! Tant mieux pour eux...

Pour les autres, dont je fais partie, il n'y a aucun manque de respect à vouloir peaufiner (tant que c'est parfaitement réversible) le travail des équipes R&D du fabricant en fonction des spécificités de nos environnements. Même si les résultats sont parfois décevants, l'expérimentation est presque toujours enrichissante.

Et puis pour citer le célèbre dialoguiste Michel Audiard dans le film "Un taxi pour Tobrouk" :

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels qui restent assis"



Udayan

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par selvageski »

:wink: :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Fredaxis »

Bravo à vous 2 pour cette vulgarisation et les mises en garde et vos remises en cause qui vont avec.
Cela vaudrait le coup de faire une section spécial du forum et d'y garder cet esprit.


udayan a écrit :
ven. 25 mai 2018 10:28
Et puis pour citer le célèbre dialoguiste Michel Audiard dans le film "Un taxi pour Tobrouk" :

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels qui restent assis"
J'ai beau marcher dans mes trains et mes avions, ça ne va ni plus loin ni plus vite ....

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Fredaxis a écrit :
ven. 25 mai 2018 18:36
udayan a écrit :
ven. 25 mai 2018 10:28
Et puis pour citer le célèbre dialoguiste Michel Audiard dans le film "Un taxi pour Tobrouk" :

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels qui restent assis"
J'ai beau marcher dans mes trains et mes avions, ça ne va ni plus loin ni plus vite ....
Salut Fred,

Arrête de marcher, c'est un truc qui ne fonctionne que dans le désert et pour les brutes. :-D


Udayan

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Fredaxis a écrit :
ven. 25 mai 2018 18:36
Bravo à vous 2 pour cette vulgarisation et les mises en garde et vos remises en cause qui vont avec.
Cela vaudrait le coup de faire une section spécial du forum et d'y garder cet esprit.
Merci Fredaxis, :-D j'y pensais justement. Faire un sujet sur les mesures et traitements numériques. Ça permettrait d'initier certains, et d'en mettre d'autres en garde.
On y placerait des discussions et des raccourcis vers des échanges comme celui ci par exemple.

Et c'est très pédagogique pour approcher certain soucis liés à l'acoustique, ou au placement.

Je trouve que l'on se retrouve (toute proportion gardée bien sur) pleinement dans l'esprit Cabasse de l’époque quand ils vulgarisaient et expliquaient les courbes dans leurs livrets, les notions de rendement et autre données physiques qui fleurissaient ça et la chez la plupart des constructeurs pour aider les gens à s'y retrouver et à séparer le grain de l’ivraie.
Sauf que 40 ans après, pas mal de choses ont changées. Les gens ont accès à d'autres données, à des logiciels de traitements magiques, les canaux d'informations sont differents, il y a des fora ou on a vite fait se retrouver audiophile parce-que les infos ne sont pas vraiment vérifiées.

Un forum comme HCFR est une mine d'info pointues et intéressantes. Mais elles sont noyées au milieu de tout un flot d’échanges parfois esoterico audiophile. Le pire y côtoie le meilleurs. Loin de moi l'idée de vouloir le critiquer parce-que j'y ai appris pleins de choses, mais c'est une grosse machine.

Le forum Cabasse est bien plus à taille humaine. Et il y a l'image Cabasse qui est rigoureuse...sans en être prisonnier non plus. C'est d'ailleurs ça qui fait notre richesse. Mais il faut retrouver ce coté humain qui avait déserté notre forum depuis quelques temps, et qui était source d’échanges tendus.

On est là pour partager nos modestes connaissances. La connaissance n'est pas une excuse pour l’arrogance.
Si un type veut une info de première main? il y a des écoles pour cela. Nous cela reste un loisir. Tout comme écouter de la musique.
On se plante parfois? Il arrive de faire des approximations? Ce n'est pas dramatique le principalc'est d'avoir une demarche qui n'est pas celle de l'audiophile de base. Et puis se planter, d'autres l'on fait avant nous. L'histoire de Cabasse c'est ça aussi. Ce n'est pas que des réussites, mais aussi des flops et des ratés. Et je trouve qu'il ne faut pas l'oublier non plus, et son talent à été de savoir rebondir se remettre en question et d'avancer plus loin.

D'ailleurs la maxime de départ du forum Cabasse n’était t'elle pas: Le forum Genial mais modeste...ou l'inverse je ne sais plus :wink:

Répondre