Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

C'est la façon dont Mr Muller appelle les compressions. Les JBL M2 sont équipées de chambre de compression à double diaphragme.

D’où la blague...


Udayan

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Fredaxis »

et ça colle bien avec mes suspensions type chambre à air :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

De 720° tu passes à 20°, je comprends que ensuite jusqu'a 10 ça ne change pas grand chose.

Donc ça semble légèrement mieux . ok
Mais j'ai du mal à savoir d'ou vient cette rotation de phase. D'autant plus qu'elle est assez régulière, Je veux dire elle tourne à peu prés toujours dans le même sens des graves au aigues.

C'est peut être aussi sans doute pour ça qu'elle est peu audible du fais de sa régularité. (là c'est de la mega supposition) mais pour moi c'est un mystere.

Salut Fredaxis :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Salut Madorre,

Je n'en sais pas davantage que toi. D'après mes lectures le filtrage est une source de rotation de phase mais aussi la charge bass-reflex et bien sur la pièce d'écoute.

La M2 est une 2 voies et on voit que ça tourne sévèrement au voisinage de la fréquence de coupure (800 Hz) puis ensuite à la fréquence d'accord du bass reflex (environ 27 Hz). Pour compliquer le tout, j’applique aussi au niveau de l'ampli des corrections électroniques pour linéariser la réponse en amplitude :shock:

Pour le reste il faudrait l'attribuer à la pièce !! ??

Entre la correction dont j'ai publié les graphes et maintenant, j'ai aussi lu que les rotations de phase dans le grave étaient nettement moins gênantes que dans les fréquences plus élevées. C'est une information intéressante car le risque de trop corriger est de déclencher du pre-ringing...

J'essaie juste de vérifier l'influence sur mon système parce que ce serait bête de passer à coté d'une amélioration totalement gratuite :mrgreen:


Udayan

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

Mais je n'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai lu ta courbe. :oops:
Ça ne se déroule pas progressivement... par contre c'est surprenant cet accident vers 350Hz.

Image
j'ai recopié le graphe, comme ça je peux mieux le voir.
Si tu as l'impression que c'est mieux avec .
Par curiosité ça serait intéressant de faire une ou deux autres mesures en 2/3 autre points , par exemple décalés de 50 cm ou 1 m.
Voir ce que ça donne. Voir si certains accidents sont plus lié à l'environnement, ou à l'enceinte.
C'est vraiment par curiosité intellectuelle.
Entre la correction dont j'ai publié les graphes et maintenant, j'ai aussi lu que les rotations de phase dans le grave étaient nettement moins gênantes que dans les fréquences plus élevées. C'est une information intéressante car le risque de trop corriger est de déclencher du pre-ringing...
Oui puis chercher à corriger quelque chose que l'on connait pas bien sous prétexte de faire joli, ce n’est peut être pas la meilleure solution. Au final c’est moins bien , mais on se console en regardant la courbe. :mrgreen:
J'essaie juste de vérifier l'influence sur mon système parce que ce serait bête de passer à coté d'une amélioration totalement gratuite :mrgreen:
Tout à fait. puis c'est absolument réversible. Et puis je trouve que c'est bien , parce-que ça permet justement de relativiser les mesures.
Parfois il y a des truc que l'on entends, et ça ne se voit pas sur la courbe, et des fois tu vois un défaut, ça ne s’entend pas. Tu cherche absolument à le corriger....et c'est vilain.
Ça remet les pendules à l’heure.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Salut,

Oui, j'ai l'impression que c'est mieux avec.

Ceci dit, j'avais l'intention de faire une correction à partir de la moyenne de plusieurs mesures afin d'évaluer l'influence de la pièce.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Pour la consolation de la belle courbe, je n'y suis plus très sensible, parce que c'est assez facile à obtenir dès l'instant qu'on a des Hps qui encaissent et un ampli qui envoie.

Mais ça n'est pas une garantie que l'écoute sera bonne...

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par helio »

udayan a écrit :
ven. 18 mai 2018 13:14
C'est la façon dont Mr Muller appelle les compressions. Les JBL M2 sont équipées de chambre de compression à double diaphragme.
D’où la blague...
Udayan
Le principe améliore l'adaptation á l'air ambiant faible pression grande vitessse ce qui n'est pas le cas de HP Classique á dome.
Le rendement est bien meilleure et la directivité améliorée si associée á un pavillon.
J'ai écouté pas mal de chose. Des écoutes impressionnantes, les instruments palpables quand ça envoie. Bien fait.. Impossible de ne pas reconnaître que c'est bluffant.
Il faudrait réaliser des écoutes comparatives ABX avec des systèmes à HP Classiques non "compressés et aussi pourquoi pas comparer avec des HP type ruban qui sont impressionnants aussi.
Il est aussi important je crois...de comparer objectivement un résultat avec une méthodologie rigoureuse ABX avant d'affirmer que ca marche pas.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

oh mais moi j'aime bien les compressions :amour:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par helio »

Moi j'aime bien les comparaisons ! :lol: sans jeu de mots... :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour à Tous,

Si vous vous souvenez bien, lors de la présentation de mes expériences sur la correction de la phase de mon système, j'avais listé plusieurs étapes.

La première consistait à corriger la phase à partir d'une courbe d'amplitude déjà linéarisée au moyen des points d'égalisation disponibles dans l'ampli. On avait donc l'ampli qui s'occupait de l'amplitude et le PC qui se chargeait de la phase.

Pour la deuxième, celle dont je vais parler maintenant, j'avais décidé de corriger à la fois la phase, mais aussi l'amplitude au moyen du PC.

J'ai donc désactivé les corrections d'amplitudes sur l'ampli et réalisé avec REW une mesure au point d'écoute. J'ai ensuite exporté dans Rephase la courbe d'amplitude et la courbe de phase. Puis j'ai introduit les corrections d'amplitude que je jugeais nécessaires et dans un second temps les corrections de phase.

Après insertion du fichier de correction global dans le moteur de convolution de JRiver, j'ai pu écouter le résultat final. Et, déception, ce résultat final était dans l'ensemble plutôt indiscernable de celui que j'obtenais précédemment. :?

Tout ça pour ça ! Ce n'était pas la peine de se donner tant de mal. J'avais certainement du manquer d'ambition dans ce deuxième essai. :wink:
Compte tenu des possibilités très étendues de REW, RePhase et d'un PC il était sans doute possible d'aller encore plus loin.



A ce stade de mon récit, il faut que je précise certains détails techniques pour expliquer ma démarche. Je vais essayer d'être clair, mais si mon explication n'est pas bonne n'hésitez surtout pas à me le dire.

Donc je vais parler de la courbe d'amplitude et de son lissage.

Les courbes sont lissées afin d'en faciliter la lecture et le lissage appliqué est accompagné d'une valeur (tiers d'octave, 6ème d'octave, 12ème, 24ème...).
C'est la valeur du lissage qui est très importante.
En gros la notion de lissage consiste à omettre de représenter les points les plus extrêmes enregistrés. Cette omission est faite par intervalle de fréquence (octave) ou par fraction d'intervalle de fréquence (tiers d'octave, 6ème d'octave, 12ème, 24ème...).

Comment cela fonctionne-t'il en pratique :

- 1 On choisit une plage de fréquences.
- 2 On fait une mesure qui va nous donner sur la plage de fréquence examinée des valeurs d'amplitudes équivalentes pour la plupart et certaines valeurs très éloignées des autres. Ce sont les valeurs très éloignées qui seront éliminées de la courbe.

De ce principe il découle que, plus on prend une plage de fréquence étendue, et plus on élimine les valeurs éloignées de la moyenne. Pour faire simple on rabote et on masque les défauts.
Une courbe lissée en tiers d'octave paraitra nettement plus droite que la même lissée au 24ème d'octave.


Ceci étant dit, revenons à mon manque d'ambition 8) .

Si le résultat n'était pas meilleur, c'est parce que j'étais parti du même lissage de la courbe d'amplitude (1/3 d'octave) que lors de l'essai précédent.
Il fallait partir d'un lissage moins important afin de voir davantage de défauts et donc d'en corriger davantage ou si on préfère d'introduire des corrections plus fines et mieux ciblées.

On allait voir ce qu'on allait voir; la prochaine tentative serait basée sur un lissage au 1/12ème d'octave ! :mrgreen:




Udayan




La suite au prochain épisode

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par tof »

Tu parles de la courbe d'amplitude, tu veux parler de la dynamique ? Si tu lisses les attaques, la dynamique en prend un coup.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour Tof,

Bon je vois que mon explication n'était pas claire.

Le lissage de la courbe ne correspond pas à la modification de la réponse du système. C'est la modification de la finesse d'affichage qui est impactée par le lissage.
Plus le lissage est important et moins les défauts sont visibles sur la courbe. Mais il existent ! Simplement on ne les voit pas.

La dynamique est une autre notion et la correction d'amplitude n'a pas de relation directe avec la dynamique.



Udayan

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par tof »

ah ok, je n'avais pas compris, c'est une sorte d'oscilloscope et on dezoome la courbe, elle devient donc plus plate.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

tof a écrit :
sam. 19 mai 2018 18:15
ah ok, je n'avais pas compris, c'est une sorte d'oscilloscope et on dezoome la courbe, elle devient donc plus plate.

Bonsoir Tof,


Ce n'est pas tout à fait ça, mais ton analogie est bonne. Quand tu passes d'un lissage au 1/24ème d'octave à un lissage au 1/3 d'octave, en quelque sorte, tu de-zoomes donc la courbe devient plus plate et moins tortueuse.


Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 20 mai 2018 06:40, modifié 1 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par tof »

Cette fois, j'ai compris :-D

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour,


On comprend souvent nettement mieux les choses avec les yeux ! J'aurais du y penser, avant de me lancer dans des explications techniques pas très claires :oops:

Donc voila en image ce que donnent différentes valeurs de lissage.
Je n'ai fait qu’une seule mesure à laquelle j'applique des lissages différents.


Image

Sur cette image le lissage est fait au 1/48ème d'octave. Autant dire pratiquement pas de lissage. Les défauts de la réponse en amplitude ne sont absolument pas atténués.



Image

Voici maintenant un lissage au 1/3 d'octave. (C'est ce que nous présentent généralement les constructeurs d'enceintes) On voit bien que le graphique est beaucoup plus régulier. Mais la réponse réelle est la même que dans l'image précédente.



Image

Lissage sur 1 octave pour cette dernière représentation graphique. La courbe est encore plus linéaire.


Quelques remarques sur l'utilité du lissage. On pourrait croire qu'il est souhaitable d'utiliser la plus grande précision (1/48 octave) afin d'introduire les corrections les plus fines possibles mais ce serait méconnaitre les capacités techniques des moyens de correction tout autant que les caractéristiques de nos oreilles.

Nos chères esgourdes patiemment éduquées sont très loin d'avoir la même réponse que le micro qui sert à faire l'acquisition des courbes d'amplitude. De mon expérience, c'est en partant d'un lissage au 1/3 d'octave voire 1/6 d'octave qu'on obtient les corrections les plus satisfaisante à l'écoute.

Toutefois, la courbe au 1/48ème apporte son lot d'information. Par exemple, on y voit un creux très marqué aux alentours de 77 Hz qui correspond très exactement à l'annulation par le retour de l'onde réfléchie par le mur situé derrière les enceintes (lors de cette mesure, la face avant de l'enceinte était à 56 cm du mur arrière).
Il est en conséquence totalement vain d'essayer de combler ce creux par correction électronique car plus on enverra de puissance à cette fréquence et plus l'annulation s'en nourrira pour rester tout aussi marquée.


Udayan

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour,

Suite de mes aventures sur la correction de la phase au point d'écoute.

Faire et défaire c'est toujours travailler disait ma grand mère ! Me voila donc, une fois de plus, sur mes mesures et avec les logiciels qui permettent de corriger aussi bien l'amplitude que la phase.

L'habitude et la familiarité avec l'environnement logiciel aidant, je bâcle une correction d'amplitude et de phase en nettement moins de temps que lors de mes premières tentatives.

Pour cette fois, je réalise une correction d'amplitude plus poussée mais me contente d'une correction de la phase moins énergique qu'auparavant car mon but est de vérifier laquelle des 2 corrections électroniques est la plus marquante à mes oreilles.
On pourra m'objecter que faire varier 2 paramètres en même temps ne constitue pas une méthodologie très rigoureuse et on aura certainement raison. Mais dans le feu de l'action c'est pourtant ce que j'ai fait.

Et les résultats alors ?

Plutôt mitigés, au sens où les différences sont ténues entre les différentes convolutions utilisées. Toutefois j'ai l'impression assez nette d'être plus sensible à la correction d’amplitude qu'à celle de la phase. Une légère amélioration donc mais par le faute d'une méthodologie bancale une impossibilité à conclure sur l'origine de cette amélioration.

Je présume que la correction d'amplitude est la plus marquante et comme REW permet d'afficher un lissage variable allant du 1/48 d'octave dans le grave pour finir au 1/3 d'octave dans l'aigu je décide que mon prochain test portera sur ce type de lissage avec une attention toute particulière sur la correction d'amplitude dans le grave...



Udayan



La suite au prochain épisode...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par madorre »

udayan a écrit :
sam. 19 mai 2018 09:13

J'ai donc désactivé les corrections d'amplitudes sur l'ampli et réalisé avec REW une mesure au point d'écoute. J'ai ensuite exporté dans Rephase la courbe d'amplitude et la courbe de phase. Puis j'ai introduit les corrections d'amplitude que je jugeais nécessaires et dans un second temps les corrections de phase.

Après insertion du fichier de correction global dans le moteur de convolution de JRiver, j'ai pu écouter le résultat final. Et, déception, ce résultat final était dans l'ensemble plutôt indiscernable de celui que j'obtenais précédemment. :?
Mais c'est un point plutôt positif je trouve. Cela veut dire que ton système de convolution se comporte correctement en appliquant l’égalisation. Du moins à première écoute.
C'est l'inverse qui aurait soulevé un problème, et pas un petit d'ailleurs. En cela l’expérience est intéressante.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

madorre a écrit :
mar. 22 mai 2018 14:43

Mais c'est un point plutôt positif je trouve. Cela veut dire que ton système de convolution se comporte correctement en appliquant l’égalisation. Du moins à première écoute.
C'est l'inverse qui aurait soulevé un problème, et pas un petit d'ailleurs. En cela l’expérience est intéressante.
Oui c'est un point positif dans la mesure où c'est une validation à la fois de la convolution d'une part et de l'efficacité des corrections du Crown d'autre part.

Mais c'est une déception par rapport à l'objectif de départ qui était de faire mieux (quitte à ce que cela passe par un "set-up" différent).



Udayan

Répondre