Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Impressionnant ! Ça donne sacrément envie d'écouter

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Fredaxis »

et puis, Uda ne l'a pas encore dit, mais la voiture n'a plus jamais froid dans le garage l'hiver et les chauves souris ne le squattent plus :mrgreen:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Passons maintenant à la restitution des fréquences médium/aigu.

C'est la compression D2 D2430k modifiée qui s'y colle.

Pourquoi une compression ? Pour avoir du rendement, car même si les idées reçues tendent à nous persuader du contraire, il est tout aussi difficile d’obtenir un niveau élevé dans l’aigu que dans le grave.
En effet, la légèreté de l’équipage mobile indispensable à une bonne extension vers les hautes fréquences impose des éléments de taille réduite et par conséquent une tenue en puissance limitée.
Il faut donc obtenir une bonne efficacité pour contourner le problème.
Des techniques ont été utilisées pour augmenter la puissance restituée par les tweeters (Ferro fluide pour le refroidissement de la bobine en vue d'augmenter la puissance électrique admissible, ou tweeter à ruban pour gagner en surface émissive) sans égaler toutefois les compressions sur le critère de la puissance acoustique.

En termes de restitution des micro informations, les compressions conservent en outre, pour beaucoup d’auditeurs dont je fais partie, une nette supériorité sur les Hp classiques et confèrent à la musique ce côté "live" si difficile à obtenir avec d'autres techniques.

Dans le cadre d'un système à 2 voies (comme la M2) il faut que la compression soit à la fois capable de descendre assez bas pour se raccorder au Hp grave mais aussi d'avoir une réponse satisfaisante jusque dans l'aigu.
De nombreuses tentatives ont déjà été faites d’associer une compression dans le médium/aigu à un Hp de grande taille dans le grave, mais la plupart du temps elles se sont heurtées, soit à des difficultés au voisinage de la fréquence de coupure du filtre (mauvaise fusion entre le Hp grave et la compression, pic de distorsion ) soit à une réponse dans l’aigu écourtée.
Car pour monter haut, une compression doit, elle aussi, réduire la taille de ses éléments tandis que pour étendre sa réponse dans le bas elle doit, au contraire les augmenter.

Sachant cela, pourquoi s’obstiner dans un design 2 voies et ne pas passer en 3 voies ?
Parce que chaque fois qu’on filtre on crée des désordres dans la bande passante, dans la phase, dans la réponse hors axe du système et que ces problèmes impactent négativement la musicalité.

La solution adoptée par les ingénieurs de JBL pour parvenir à un système 2 voies cohérent et débarrassé des défauts classiquement constatés pour ce type d’architecture repose sur l'utilisation d'une version spécifique de la compression D2 D2430k.

La D2430K est en quelque sorte l'équivalent d'un Hp médium/aigu coaxial; c'est une compression double. Elle contient 2 bobines, 2 aimants neodyme, 2 diaphragmes. Sa partie médium est suffisamment grosse pour descendre sans distordre à la fréquence de coupure et sa partie aiguë assez légère pour monter jusqu’à 20 000 Hz. Accessoirement la distorsion diminue aussi de façon considérable sur l'ensemble des fréquences reproduites.

Image

Image

Cependant quelque soient ses qualités, une compression ne peut pas fonctionner sans l'apport d'un pavillon dont le rôle est d'améliorer sa diffusion et d'adapter ses caractéristiques (rendement, linéarité, extension de la bande de fréquence, dispersion) en fonction de l'usage auquel on la destine.

Image
Le pavillon de la M2

La conception des pavillons n’est pas chose facile, mais un bon pavillon peut transcender une compression tandis qu’au contraire un mauvais peut la desservir.

Celui de la M2 a été conçu spécialement pour elle afin d'obtenir une dispersion large aussi bien horizontalement que verticalement et de permettre le raccord avec le Hp basse dans les meilleures conditions possibles. Mais également pour obtenir un maximum de précision de l’image et une réponse étendue dans l’aigu.Il a été développé en usant d'outils informatiques sophistiqués et a fait l'objet de plusieurs brevets.

Réponse en fréquence dans l'axe et en dehors de l'axe :
Image

La compression D2 2430K existait déjà avant la JBL M2 et a été utilisée dans ses différentes variantes associée à des pavillons différents à chaque fois adaptés aux usages spécifiques.

Celui de la Line Array V25-II utilisée en sonorisation de concert pour projeter un son très directif et acueillant 3 compressions D2 2430k.
Image

Celui de la JBL 4367, vraisemblablement conçu pour optimiser le raccord avec le 2216 ND-1 (version adaptée à une utilisation avec un ampli classique du 2216 ND de la M2)
Image



Udayan
Modifié en dernier par udayan le sam. 17 févr. 2018 11:12, modifié 5 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Fredaxis a écrit :et puis, Uda ne l'a pas encore dit, mais la voiture n'a plus jamais froid dans le garage l'hiver et les chauves souris ne le squattent plus :mrgreen:

Exact, car le Crown qui fait partie de la gamme Tour Sound est conçu pour sortir sans faiblir sa puissance max (4 x 2 KW RMS sous 8 Ohms) sous le soleil du sahara et est doté de ventilateurs insupportablement bruyants. Il a donc été relégué au garage !!!

Image


Udayan
Modifié en dernier par udayan le mar. 18 oct. 2016 07:45, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Pour finir la description technique de la M2 voici l'électronique avec laquelle elle a été conçue et optimisée...

J'ai nommé Le Crown ITech 4x3500 HD.

Cet ampli est véritablement le cœur du système M2. Sans lui la M2 ne serait pas capable de telles performances. Ses possibilités en termes de puissance, de capacité de filtrage, de correction des imperfections des Hps et d’adaptation à la pièce d'écoute ont permis d'atteindre l'objectif fixé pour l’élaboration de la M2.
Ainsi, Le design 2 voies malgré les difficultés classiques de raccordement entre les 2 transducteurs a vraisemblablement prévalu, certes parce que les Hps sélectionnés présentaient des caractéristiques exceptionnelles mais aussi parce que l’ampli avait à la fois la puissance nécessaire et la capacité de traiter le signal dans le domaine numérique.

Car pour résolument modernes et novateurs que soient les transducteurs de la M2, ils n’en sont pas moins imparfaits. Et il était nécessaire de lisser leurs courbes de réponses respectives afin que le rendu global soit le plus neutre possible.

Voici donc tout ce que le Crown fait pour la M2

Le filtrage
Image

La correction des imperfections des Hps.
Image

Même le déphasage entre les 2 voies lié aux différences de distance des Hps par rapport au plan du baffle a été pris en compte.
Image

La puissance de correction du CROWN a donc permis une mise au point particulièrement soignée, à l'origine de l'excellence du produit.

Mais ce n'est pas tout, car il offre aussi à l'utilisateur des M2 la possibilité de corriger les défauts de sa pièce d'écoute...

D'ailleurs, voici une des miennes ...
Image

En fait le Crown correspond à l'électronique dédiée de la M2, sauf qu'il n'est pas inclus dans l'enceinte mais livré dans un coffret séparé.

A ce titre il est capable de comprendre directement les flux numériques et de les convertir, mais aussi de gérer les priorités entre les sources numériques, analogiques et ethernet de telle sorte que la commutation entre elles se fasse automatiquement...

Et puis comme c'est une machine de la gamme "Tour Sound", il dispose d'une insensibilité absolument remarquable à la qualité du courant qu'on lui fournit.
Le signal amplifié reste stable même si la tension secteur varie entre 90 et 250 volts.
Inutiles les lignes dédiées depuis le compteur EDF et les cordons secteurs en métaux exotiques avec des prises coûtant plusieurs centaines d'euros!!! La qualité des circuits d'alimentation permet de se satisfaire d'a peu près n'importe quoi !!!

Son seul véritable défaut dans le cadre d'un usage domestique est le bruit infernal de ses ventilateurs !

Mais comme chacun sait :
La perfection n'est pas de ce monde :wink:



Udayan
Modifié en dernier par udayan le mar. 18 oct. 2016 08:36, modifié 2 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

En résumé, le système M2 est un ensemble particulièrement versatile et capable de s'adapter à son environnement.

Il donne des résultats époustouflants dans mon séjour non traité et je ne doute pas qu'il soit possible d'obtenir encore mieux dans une pièce dédiée. Après mesure de la réponse dans la pièce et correction, voici les courbes obtenues :

Image

En rouge l'enceinte gauche
En vert l'enceinte droite
En bleu la réponse Droite + Gauche.

La chute au delà de 10 000 Hz est accentuée par la réponse du micro (qui perd plus de 4 dB dans ces fréquences)...
La coupure à 800 Hz entre la compression et le 38 est totalement imperceptible aussi bien sur les courbes qu'à l'oreille.

A l'écoute, c'est pour moi un véritable ravissement, tous les styles de musique passent sans effort avec un sentiment de justesse omniprésent.
Si on le souhaite, les contenus les plus chargés en grave sont reproduits à des volumes capables de lézarder les murs mais d'un autre coté les subtilités les plus délicates sont parfaitement respectées.
Les voix des chanteuses de jazz me collent instantanément la chair de poule comme en direct. Sur de la musique compressée la puissance semble sans limite. A l'écoute d'un tel système on comprend très vite que les autres installations compriment très tôt la dynamique (aussi bien micro que macro)!

Bref je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon, mais suis-je vraiment totalement objectif ? :-D
Modifié en dernier par udayan le dim. 16 oct. 2016 07:51, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

Merci pour ta description détaillée des réglages de l'ampli Crown. 8)
A l'écoute d'un tel système on comprend très vite que les autres installations compriment assez vite la dynamique (aussi bien micro que macro)!
Ah je suis entièrement d'accord avec cette affirmation ! La dynamique lorsqu'elle est vraiment respectée, fait toute la différence... Je l'ai constaté sur mes Caravelles avec les AM1000. :amour:

Avec mon ClassDaudio, je suis obligé de rajouter un filtre DYN sur mon Behringer, pour obtenir un rendu dynamique qui semble se rapprocher des AM1000... Lorsque je rajoute ce filtrage dynamique, le son prend beaucoup plus d'ampleur; et plus besoin d'autant compenser le manque de basses des Caravelles. La dynamique respectée, est assurément primordiale pour obtenir un rendu "live" vrai !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Je retrouve un peu ce qui est fait sur mon système en terme de correction électronique : correction des HP, mise en phase et adaptation au local. Udayan, sais-tu quel type de filtrage est utilisé du FIR ou de l'IIR ou un mélange des deux?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Je n'arrive pas vraiment à savoir quel type de filtrage est utilisé. Selon certaines sources ce serait du FIR mais selon d'autres on aurait de l'IIR.

Si j'en juge par les pentes, j'aurais tendance à dire que c'est de l'IIR car je ne vois pas trop l'intérêt du FIR pour des pentes aussi douces... Mais si je me réfère à la régularité de la réponse hors axe alors je pencherais plutôt pour du FIR.

Les graphes que j'ai publié cependant ne sont pas extrait de mon Crown car je n'ai pas accès à ces valeurs il s'agit d'un "preset" verrouillé qu'on charge dans le Crown lorsqu'il drive des M2.

Udayan

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par BowiePop »

Merci pour cette présentation très détaillée! Tes 38 cm t'offrent un bon niveau dés 20 Hz. La puissance de ton ampli est impressionnante! Belle installation, félicitations!

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

BowiePop a écrit :Merci pour cette présentation très détaillée! Tes 38 cm t'offrent un bon niveau dés 20 Hz. La puissance de ton ampli est impressionnante! Belle installation, félicitations!
Merci !!! Les 38 sont effectivement capables de fournir le 20 Hz et même à des niveaux d'écoute fort respectables c'est à peine s'ils se déplacent...

D'ailleurs je pense que dans une utilisation domestique, la puissance de l'ampli est inutilisée, ceci dit les Hps sont capables de la supporter.

Une M2 est capable de 129 dB crête à 1 m. Cette capacité, entre autres, est à l'origine de la sensation d'aisance quelle dégage même lorsqu'on écoute à des niveaux très élevés...



Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 16 oct. 2016 10:38, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

129 dB ..... :shock:

Effectivement, comparé au niveau d'une albatros (118 dB) ou d'une atlantis (120 dB) ou encore d'une phantom gold (108 dB), ça permet de relativiser

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

brett952 a écrit :129 dB ..... :shock:
Salut,

oui, du moins est-ce la valeur indiquée dans l'owners manual, voir le lien ci-dessous :
http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... l_RevA.pdf

Du coup on atteindrait 132 dB crête pour une paire à 1 m :wink:




Udayan

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Jonathans »

c'est vrai qu'avec ce type de matos, on se rapproche beaucoup des install en studio ! :amour:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Oui !!! D'ailleurs la M2 est le navire amiral de la gamme "Recording & Broadcast" de JBL.


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Et tout cela pour un tarif relativement accessible comparé aux Océan (80 kEuros) pour un système plus ou moins équivalent chez cabasse. Donc pour moi, les hdg cabasse est placé trop haut en terme de tarif comparé à du matériel pro de référence utilisé en studio.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Salut Brett,

Je suis d'accord avec toi, les Cabasse Ocean sont vendues trop cher. Mais ce n'est pas la même cible.
Il aurait été intéressant de comparer les prix Cabasse à ceux d'autres constructeurs pro si le département avait perduré.



Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Je suis allé voir la doc, effectivement, il semblerait que ce soit du FIR pour les corrections mais pas pour le filtrage. À ce sujet, il est noté que ces M² sont filtrées en passif....je ne comprends pas! A moins que ces M² puissent être utilisées en passif ou actif ?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

brett952 a écrit : À ce sujet, il est noté que ces M² sont filtrées en passif....je ne comprends pas! A moins que ces M² puissent être utilisées en passif ou actif ?
Il n'est pas possible d'utiliser les M2 sans un filtrage extérieur !!!
Ce filtrage est fait soit par un filtre actif BSS soundweb et on peut alors utiliser des amplis autres que les Crown. Soit avec la fonction filtrage/correction des ampli Crown ITech.

Ou as tu lu cette information erronée ?

De toutes façons chez JBL j'ai l'impression que les documents publiés sur la M2 sont parfois fantaisistes.

Par exemple, le niveau crête possible varie suivant les documents de 123 à 129 dB :shock:
Le rendement annoncé est de 92 dB mais le 38 cm a pour sa part un rendement de 95 dB et son niveau n'est pas ajusté par le Preset de filtrage... D'ailleurs ce que j'ai déduit de mes expériences me donne un rendement nettement supérieur à 92 dB/W/m...


Udayan

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par peter77 »

concernant le rendement de l'enceinte il doit y avoir une coquille dans la doc JBL. vu le rendement du Boomer, et la chambre de pavillon doit être être du même ordre, difficile de croire que l'enceinte ne fait que 92 db de rendement..

Répondre