Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Bonjour,

En tant qu'ancien possesseur de Cabasse (Caravelle M2, Baltic 600/Stromboli) et à la demande de certains d'entre vous, je me permets de vous présenter mon système actuel bien qu'il ne comporte plus d'enceintes Cabasse, puisque depuis quelques années je suis "passé à l'ennemi".

Une première fois avec les exceptionnelles Genelec 8260 qui ont remplacé des Baltic 600 + Stromboli en bi amplification active, et une seconde fois, très récemment avec des JBL M2 qui représentent à mes oreilles ce que j'ai entendu de meilleur à ce jour.

Si j'insiste sur le : "à mes oreilles" c'est que je me doute bien que des questions me seront posées sur le rendu général, les différences/avantages/défauts des JBL par rapport aux Cabasses et que je sais très bien qu'il n'existe pas de vérité unique. Je vous parlerai donc de mon ressenti et de ma vérité qui n'ont pas du tout la prétention d'être universels.


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par brett952 »

Vivement la suite! Merci, Udayan

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Suite,

Mon installation est uniquement stéréo. Toute ma médiathèque est dématérialisée (Flac sous divers formats, et MP3 320 pour la musique) et fort logiquement, s'articule autour d'un PC dédié et d'un NAS.
Elle ne comporte donc plus de machine tournante car l'idée de départ était de restituer la musique avec les mêmes outils que ceux utilisés par les professionnels pour la créer et la finaliser.

Dans cette logique, la conversion du signal numérique vers l'analogique devait intervenir le plus tard possible afin de transporter au maximum les informations sous un format relativement insensible aux perturbations qui peuvent affecter les signaux analogiques.

Par ailleurs, je voulais disposer (tout comme cela se pratique dans le domaine pro) de possibilités de corrections électroniques de la réponse du système afin d'être en mesure de compenser les plus gros défaut de ma pièce d'écoute.

Ce cahier des charges m'avait conduit dans un premier temps vers les Genelec 8260, et ces mêmes préoccupations ont fait de la JBL M2 une candidate toute trouvée pour une éventuelle évolution.



Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 16 oct. 2016 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Jonathans »

merci udayan pour le partage, on pourrait avoir des petites photos ? :-)

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Suite,

La JBL M2, ou devrais-je dire le couple JBL M2 + Crown Itech 4X3500 HD est un ensemble séparé mais parfaitement cohérent et optimisé. Il doit être considéré comme un moniteur actif multiamplifié. A ceci près que le filtrage, la correction électronique des Hps et de la pièce, la conversion DA, et l'amplification au lieu d'être inclus dans l'enceinte se trouvent déportés dans un boitier séparé.

Ce choix a été fait car JBL voulait "revenir" sur le marché des enceintes monitoring sans concession avec un produit dont le coût ne soit pas prohibitif.

Du coup afin de réduire les dépenses de R&D, le système M2 emprunte certains de ses composants aux autres marques distribuées par le groupe Harman. C'est le cas du Crown ITech 4x3500 HD qui appartient à la gamme "Tour Sound" de chez Crown. C'est le cas de la compression médium/aigu D2, et c'est également le cas du 38 cm 2216 nd qui existaient tous deux dans le catalogue JBL.

Le travail a donc consisté en une adaptation des composants eux-mêmes et entre eux pour créer le meilleur produit possible.



Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 30 oct. 2016 11:18, modifié 3 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Jonathans a écrit :merci udayan pour le partage, on pourrait avoir des petites photos ? :-)

Patience, ca va venir...

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Quelques photos et on continuera les descriptions techniques plus tard ...


Le Crown vue de face :

Image

Les connexions :
Image

La 8260 et la M2 :
Image

Le 38 cm (ref 2216 nd) de la M2 :
Image

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

La pièce d'écoute :

Image

Au centre sous la TV le PC dédié commandé par un Ipad.
Les enceintes sont écartées de 3m 80 et la position d'écoute se trouve à 4 m.
La pièce en elle-même fait 55 m² mais la zone d'écoute proprement dite est aux alentours de 35 m².
Le canapé est à plus de 1m 50 du mur du fond afin de limiter les effets de peigne.


Udayan

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

Belles enceintes, modernes ! Avec du Crown en ampli... Ca doit envoyer ! :shock:
Ton système me fait très envie ! :-D Mais je n'aurai pas la surface nécessaire...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par peter77 »

vivement la suite....ça me fait baver.
elles sont magnifiques ces JBL !!! Crown est réputé pour ces excellents amplis pro qui n'ont rien a envier au matériel "hifi"... :wink:
pourrais-tu nous donner un ordre de prix de l'ensemble enceintes+ampli?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

crimson a écrit :Belles enceintes, modernes ! Avec du Crown en ampli... Ca doit envoyer ! :shock:
Ton système me fait très envie ! :-D Mais je n'aurai pas la surface nécessaire...
Oui ça peut envoyer très fort mais c'est aussi capable d'une grande délicatesse et d'un respect des timbres confondant sur de la guitare, du piano ou des violons ...


Udayan

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

peter77 a écrit :vivement la suite....ça me fait baver.
elles sont magnifiques ces JBL !!! Crown est réputé pour ces excellents amplis pro qui n'ont rien a envier au matériel "hifi"... :wink:
pourrais-tu nous donner un ordre de prix de l'ensemble enceintes+ampli?
Un ordre d'idée ici :

https://www.woodbrass.com/enceinte-de-m ... 65843.html

Les prix varient en fonction des promos et du cours du dollar.


Udayan

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Jonathans »

Très beau matériel !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

udayan a écrit :
crimson a écrit :Belles enceintes, modernes ! Avec du Crown en ampli... Ca doit envoyer ! :shock:
Ton système me fait très envie ! :-D Mais je n'aurai pas la surface nécessaire...
Oui ça peut envoyer très fort mais c'est aussi capable d'une grande délicatesse et d'un respect des timbres confondant sur de la guitare, du piano ou des violons ...


Udayan
Je veux bien le croire ! La classe D est transparente... Avec de telles enceintes, le rendu doit forcément être à la hauteur ! 8)

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par Fredaxis »

udayan a écrit :Le canapé est à plus de 1m 50 du mur du fond afin de limiter les effets de peigne.


Udayan

Ca doit décoiffer :ptdr: :ptdr: :ptdr: :amour:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

udayan a écrit :
peter77 a écrit :vivement la suite....ça me fait baver.
elles sont magnifiques ces JBL !!! Crown est réputé pour ces excellents amplis pro qui n'ont rien a envier au matériel "hifi"... :wink:
pourrais-tu nous donner un ordre de prix de l'ensemble enceintes+ampli?
Un ordre d'idée ici :

https://www.woodbrass.com/enceinte-de-m ... 65843.html

Les prix varient en fonction des promos et du cours du dollar.


Udayan
Plus qu'à surveiller les promos ! :-D Enfin presque...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par crimson »

Fredaxis a écrit :
udayan a écrit :Le canapé est à plus de 1m 50 du mur du fond afin de limiter les effets de peigne.


Udayan

Ca doit décoiffer :ptdr: :ptdr: :ptdr: :amour:
Excellent... :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par peter77 »

c'est ce genre d'installation qu'il doit être passionnant d’écouter. :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par pecheur1958 »

Fredaxis a écrit :
udayan a écrit :Le canapé est à plus de 1m 50 du mur du fond afin de limiter les effets de peigne.


Udayan

Ca doit décoiffer :ptdr: :ptdr: :ptdr: :amour:
Pour ceux qui en ont :::terroir

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Des JBL en visite au royaume de Cabasse

Message par udayan »

Passons maintenant aux éléments constitutifs de la M2.

Commençons par le haut parleur de Grave : C'est le 38 cm référence 2216 nd.

Image

Bien qu'existant depuis un certain temps déjà dans le catalogue JBL, ce haut-parleur a été développé en tenant compte de la puissance des amplis désormais disponibles. Le cahier des charges a, en conséquence, été modifié en vue d'une meilleure linéarité quitte à perdre en rendement (95 dB/w/m quand même).

Mais qui dit puissance électrique importante, dit aussi élévation de température dans l'entrefer !!!

And so what ? On s'en moque, du moment que la bobine résiste !!!

Eh bien non on ne s'en moque pas !!! Parce que l'élévation de température génère de la compression thermique!!! Autrement dit, plus la température augmente, plus le rendement du Hp diminue.

Donc la structure du 2216 nd a été modifiée pour évacuer de la façon la plus efficace possible la chaleur induite par les puissances électriques considérables qu'il peut supporter.

La solution adoptée consiste à changer la position des aimants.
Dans un Hp classique, les aimants sont traditionnellement disposés autour de la bobine et emprisonnent les calories au coeur du haut parleur :

Image

Dans le 2216 ND les aimants sont tout simplement à l’intérieur de la bobine, le saladier sert de radiateur et diffuse la chaleur vers l’extérieur :

Image

Oui mais, comment concevoir un moteur suffisamment puissant dans un si petit espace ?

La solution s’appelle un double aimant Neodynium associée à une double bobine. Et là encore, le résultat est concluant avec un Xmax linéaire de presque 1 cm (19.8 mm crête à crête)

Compte tenu de la surface de la membrane le volume d'air déplacé qui caractérise l'aptitude du Hp à faire du grave est très important (3.8 fois celui d'un 30 m 20 par exemple)!!!


Udayan

Répondre