Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

crimson a écrit :Whoa... Bravo, et merci oso pour ton descriptif passionné de l'installation... dans des conditions de rêve (!), de tes Goéland M4, dans ton séjour de... donc "seulement" 30 m2 ! 8)
On se rend compte que le son, s'il est parfaitement maîtrisé, n'est jamais trop envahissant. C'est alors la sensation de naturel... et du plaisir qui en découle, qui prime. Je l'ai moi-même constaté avec mes Caravelles... lorsqu'elles sont alimentées comme il se doit (AM1000...), une fois bien réglés en fonction de la pièce d'écoute.



Cette paire de Goéland amplifiées va assurément t'offrir des écoutes magistrales !! :-D


Merci Crimson, c'est un plaisir que de partager ici cette expérience.

Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit. Et les écoutes magistrales ont déjà commencé :-D (à avec vrai dire, il y en avait déjà des écoutes magistrales avec les Yawl, mais avec les Goéland, le bonheur est encore plus complet).

Je remarque également que l'on a tendance à écouter à des niveaux élevés (=réalistes) très facilement; J'avais déjà remarqué cela très nettement lorsque je suis passé des Mulidine Accord aux Yawl. C'est encore plus vrai avec les Goéland.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par crimson »

oso a écrit :
crimson a écrit :Whoa... Bravo, et merci oso pour ton descriptif passionné de l'installation... dans des conditions de rêve (!), de tes Goéland M4, dans ton séjour de... donc "seulement" 30 m2 ! 8)
On se rend compte que le son, s'il est parfaitement maîtrisé, n'est jamais trop envahissant. C'est alors la sensation de naturel... et du plaisir qui en découle, qui prime. Je l'ai moi-même constaté avec mes Caravelles... lorsqu'elles sont alimentées comme il se doit (AM1000...), une fois bien réglés en fonction de la pièce d'écoute.

Cette paire de Goéland amplifiées va assurément t'offrir des écoutes magistrales !! :-D


Oui c'est bien cela! et les écoutes magistrales ont déjà commencé :-D (à avec vrai dire, il y en avait déjà des écoutes magistrales avec les Yawl, mais avec les Goéland, le bonheur est encore plus complet).

Je remarque également que l'on a tendance à écouter à des niveaux élevés (=réalistes) très facilement; J'avais deja remarqué cela très nettement lorsque je suis passé des Mulidine Accord aux Yawl. C'est encore plus vrai avec les Goéland.
Pas de doute que les Yawl devaient déjà faire du très bon son (comparable à mes Caravelles j'imagine), même si je ne sais pas avec quel modèle d'ampli tu les alimentent ? Les Goéland doivent mieux s'exprimer dans les graves... 8)

Tant que le son reste 100% naturel, je veux dire fidèle aux instruments réels, écouter à des niveaux élevés ne pose pas de problème, bien au contraire... ce n'est que du pur plaisir ! Tu dois vraiment te régaler avec ces Goéland dans ton séjour... :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Mes Yawl sont couplées à des....AM1000 :-D et ça marche plutôt bien.... Les Goéland explorent les graves d'une façon magistrale. Les Yawl ne peuvent pas "descendre" de façon aussi puissante.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

oso a écrit :
crimson a écrit :Whoa... Bravo, et merci oso pour ton descriptif passionné de l'installation... dans des conditions de rêve (!), de tes Goéland M4, dans ton séjour de... donc "seulement" 30 m2 ! 8)
On se rend compte que le son, s'il est parfaitement maîtrisé, n'est jamais trop envahissant. C'est alors la sensation de naturel... et du plaisir qui en découle, qui prime. Je l'ai moi-même constaté avec mes Caravelles... lorsqu'elles sont alimentées comme il se doit (AM1000...), une fois bien réglés en fonction de la pièce d'écoute.



Cette paire de Goéland amplifiées va assurément t'offrir des écoutes magistrales !! :-D


Merci Crimson, c'est un plaisir que de partager ici cette expérience.

Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit. Et les écoutes magistrales ont déjà commencé :-D (à avec vrai dire, il y en avait déjà des écoutes magistrales avec les Yawl, mais avec les Goéland, le bonheur est encore plus complet).

Je remarque également que l'on a tendance à écouter à des niveaux élevés (=réalistes) très facilement; J'avais déjà remarqué cela très nettement lorsque je suis passé des Mulidine Accord aux Yawl. C'est encore plus vrai avec les Goéland.
C'est une des forces des actives! J'ai fait ce constat à chaque fois (Pétrel, Pacific en actif, Goéland, Albatros VTA )

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par crimson »

@oso, à tous,
Juste pour dire... Sur les forums j'ai l'habitude de tutoyer tout le monde, même les personnes que je ne connais pas. Chose que je ne fait pas dans la vie courante. Si je vous rencontrai en vrai, je dirai probablement vous ! C'est une habitude que j'ai par rapport aux forums anglais, ou il n'y a que le "you" ! C'est plus simple...
J'espère que le tutoiement ne dérange pas ? De mon coté je ne serai pas contre d'être tutoyé ici, je n'ai pas trop l'habitude d'être vouvoyé trop souvent. Voilà ce que c'est d'avoir acheté des Caravelles, neuves !!! :lol:
Modifié en dernier par crimson le sam. 01 oct. 2016 10:48, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par crimson »

brett952 a écrit : C'est une des forces des actives! J'ai fait ce constat à chaque fois (Pétrel, Pacific en actif, Goéland, Albatros VTA )
Des enceintes passives avec un très bon ampli (comme les AM1000) peuvent aussi donner de très bons résultats. Seulement dans ce cas, c'est bien moins évident : la plupart des amplis séparés du commerce (hormis le très haut de gamme) manquent de puissance dynamique, et donc n'exploitent pas les haut-parleurs correctement. Ou alors, il faut des enceintes à vraiment très haut rendement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Oui tout à fait !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

crimson a écrit :
brett952 a écrit : C'est une des forces des actives! J'ai fait ce constat à chaque fois (Pétrel, Pacific en actif, Goéland, Albatros VTA )
Des enceintes passives avec un très bon ampli (comme les AM1000) peuvent aussi donner de très bons résultats. Seulement dans ce cas, c'est bien moins évident : la plupart des amplis séparés du commerce (hormis le très haut de gamme) manquent de puissance dynamique, et donc n'exploitent pas les haut-parleurs correctement. Ou alors, il faut des enceintes à vraiment très haut rendement.
+1

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par syber »

Très instructif, merci Oso. J'ai appris plein de choses.

Et puis illustrer ta démarche en rappelant et compilant certains propos de Georges Cabasse et Philippe Muller est très pédagogique.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

syber a écrit :Très instructif, merci Oso. J'ai appris plein de choses.

Et puis illustrer ta démarche en rappelant et compilant certains propos de Georges Cabasse et Philippe Muller est très pédagogique.
Merci Syber! Sans oublier les tracés que tu as proposés par ailleurs pour illustrer la compression dynamique!

J'ai moi aussi appris beaucoup de choses en me lançant dans ce projet: cela m'a permis d'échanger beaucoup avec Bernard Neveu et bien sûr Philippe et cela donne matière à réflexion sur les compromis qui entrent en jeu à la mise au point d'une enceinte et dont les raisons ne sont pas toujours mises en avant dans les brochures.

J'ai pris beaucoup de plaisir à partager cette expérience ici, et mon objectif était de pouvoir intéresser les nouveaux venus en revenant en détails sur la fameuse "Philosophie Georges Cabasse" à l'heure où "le goût", l'audiophilie et la sacrosainte "musicalité" des appareils sont à la base d'un discours dominant :roll:

Je suis chaque jour un peu plus stupéfait du résultat produit pas ces vieux Laridés dont je ne suis pas peu fier d'être détenteur :shock:
Modifié en dernier par oso le mar. 18 oct. 2016 21:08, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Invité, il y a quelques années pour une écoute d,un système baltic-thor alimenté par un Devialet chez un forumeur, je découvre une paire de Goeland 5, en prêt et à l'essai. Notre ami forumeur préférait ses baltics alors que moi j'avais vite fait mon choix! à l'époque j'avais les Petrels ....si je ne les avais pas eues, je pense que j'aurais craqué pour ces Goeland!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Invité, il y a quelques années pour une écoute d,un système baltic-thor alimenté par un Devialet chez un forumeur, je découvre une paire de Goeland 5, en prêt et à l'essai. Notre ami forumeur préférait ses baltics alors que moi j'avais vite fait mon choix! à l'époque j'avais les Petrels ....si je ne les avais pas eues, je pense que j'aurais craqué pour ces Goeland!
Je n'avais jamais écouté d'asservies avant les Goéland M4 de M. Neveu. Il s'en dégage un naturel, une "évidence" qui sont très loin de "l'effet" ou de toute velléité démonstrative; nul doute que d'autres enceintes se montreront plus impressionnantes sur de la musique de studio. Mais pour reproduire l'ampleur d'un grand piano, d'un choeur, ou d'un orchestre symphonique avec le naturel, "l'air autour", l'image "organique" (un tout) et la précision sans ostentation, elles sont reines :amour:

Pour la petite histoire, j'ai écouté ce midi le Co de Brahms joué par F. Pelassy, dirigé par Feranec et enregistré par Bernard Neveu: l'image est confondante de réalisme :shock: L'orchestre atteint une densité, un volume, une épaisseur comparables à la performance en direct, et le rapport entre celui-ci et le violon est vrai (bon, c'est normal aussi: ce disque a été contrôlé sur MES enceintes :mrgreen: ).

On tient là sans doute les qualités qui font la valeur de cette gamme chez Cabasse. Les Pétrel sont de la même eau!

J'ajoute que la simplicité d'emploi est surprenante! J'avais peur de regretter de ne pouvoir utiliser les filtres paramétriques des AM1000, mais le résultat "tout droit" est irréprochable (c'est le piano qui me le confirme :lol: ).
Modifié en dernier par oso le jeu. 04 mai 2017 15:29, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par crimson »

oso a écrit : Je suis chaque jour un peu plus stupéfait du résultat produit pas ces vieux Laridés dont je ne suis pas peu fier d'être détenteur :shock:
Tu m'étonnes... Tu as vraiment de la chance d'avoir pu en bénéficier ! Et ce n'est certainement pas par hasard si Philippe Muller t'en a fait bénéficié à toi. C'est évidemment, grâce à ta passion pour la musique classique, que tu as pu saisir cette opportunité. En d'autres termes, tu méritais d'avoir de telles enceintes chez toi. Monsieur Muller savait que tu saurais les apprécier à leur juste valeur. Félicitations !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

crimson a écrit :
oso a écrit : Je suis chaque jour un peu plus stupéfait du résultat produit pas ces vieux Laridés dont je ne suis pas peu fier d'être détenteur :shock:
Tu m'étonnes... Tu as vraiment de la chance d'avoir pu en bénéficier ! Et ce n'est certainement pas par hasard si Philippe Muller t'en a fait bénéficié à toi. C'est évidemment, grâce à ta passion pour la musique classique, que tu as pu saisir cette opportunité. En d'autres termes, tu méritais d'avoir de telles enceintes chez toi. Monsieur Muller savait que tu saurais les apprécier à leur juste valeur. Félicitations !
Petite précision, ce n'est pas Philippe Muller qui les proposait à la vente, mais Bernard Neveu. Elles étaient à vendre depuis très, très longtemps :-D

Il se trouve que Philippe connaît très bien cette série (et pour cause), et cette paire d'enceintes en particulier.
Et puis j'habite à 50 km de l'auditorium de B. Neveu. j'ai pu me rendre compte par moi même du potentiel de ces enceintes...et de leur état. Cette passion commune pour le grand répertoire classique a largement contribué à cette acquisition. Nous avions un langage commun, et un même objectif pour les outils de reproduction nécessaires.
Modifié en dernier par oso le mer. 23 nov. 2016 23:20, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par crimson »

oso a écrit :
crimson a écrit :
oso a écrit : Je suis chaque jour un peu plus stupéfait du résultat produit pas ces vieux Laridés dont je ne suis pas peu fier d'être détenteur :shock:
Tu m'étonnes... Tu as vraiment de la chance d'avoir pu en bénéficier ! Et ce n'est certainement pas par hasard si Philippe Muller t'en a fait bénéficié à toi. C'est évidemment, grâce à ta passion pour la musique classique, que tu as pu saisir cette opportunité. En d'autres termes, tu méritais d'avoir de telles enceintes chez toi. Monsieur Muller savait que tu saurais les apprécier à leur juste valeur. Félicitations !
Petite précision, ce n'est pas Philippe Muller qui les proposait à la vente, mais Bernard Neveu. Elles étaient à vendre depuis très, très longtemps :-D

Il se trouve que Philippe connaît très bien cette série (et pour cause), et cette paire d'enceintes en particulier.
Et puis j'habite à 50 km de l'auditorium de B. Neveu. j'ai pu me rendre compte par moi même du potentiel de ces enceintes...et de leur état.
Ah d'accord, merci de cette précision. Je me mélange encore entre les intervenants Cabasse... que je découvre seulement en lisant des messages plus ou moins anciens sur le forum. J'ai parfois du mal à recoller plusieurs bribes d'histoires, lues ici ou là ! En plus je suis resté une année sans revenir sur le forum... :chaise::

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Comparaison rapide Goeland M4 vs Yawl/AM1000

Message par oso »

J'ai rebranché les Yawl pour la première fois aujourd'hui depuis que les GOéland sont à la maison: même place, et même hauteur que les Goéland en utilisant des pieds de 30 cm: des caisses de transport de bières allemandes en plastique très solide que Bernard Neveu utilise depuis longtemps: la structure est ultra rigide et très ajourée; il est difficile de faire plus anti-résonnant :-D .

J'ai écouté des airs de Debussy (Upshawn/Levine/Sony) et le concerto pour violon de Tchaikovski (Ozawa/Berlin/Mullova/Philips).
Je retrouve avec plaisir la nervosité, l'image, les basses très propres, nerveuses, profondes qui caractérisent les Yawl. Mais les différences sont nettes:
- sur les voix, on perd la richesse infinie et la finesse du médium des Goéland. Tout est net, transparent, dense, mais un peu simplifié.
- Les basses ne peuvent rivaliser en puissance et en extension comme on pouvait s'y attendre. Sur les masses orchestrales, il n'y a pas de frustration majeure, mais il manque l'ampleur, la générosité de la performance en direct. La question du caisson vient tout de suite à l'esprit: je serais curieux d'entendre ce donnerai un tel couplage en comparaison des asservies.

Ces deux enceintes ont bien le même ADN: image, dynamique, respect du signal (les disques qui passent mal avec les Yawl passent également mal avec les Goéland). A tel point qu'au bout du Concerto, je suis très satisfait par ce que je viens d'entendre et je ne ressens pas frustration. Cependant, le retour aux Goéland permet de mesurer combien ce modèle permet de se rapprocher d'une expérience "totale": les murs disparaissent, et chaque pupitre prend une consistance veloutée, aérienne qui force le respect: force, profondeur, rapidité, finesse et douceur sont les mots qui me viennent à l'esprit pour caractériser ces grandes enceintes!

Je n'ai donc aucun regret, sauf peut être le cerclage noir du 30M20 que je préfère à ceux, gris, des BD17A et 30Bz24 :oops: Le veinage du plaquage noyer des mes Yawl, dense et très marqué, a beaucoup de caractère également :amour: Celui des Goéland est plus clair, plus linéaire, plus "fondu" (vous savez tout maintenant :-D )

J'en ai profité pour démonter le 30Bz24 cm: Je confirme donc qu'il n'y a pas de capteur, et la référence ne comporte pas le "A".
Modifié en dernier par oso le dim. 08 janv. 2017 21:57, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Donc l'asservissement du goéland bien que différent des pétrels et albatros est d'une totale efficacité ! Je pensais que le seul modèle actif comportant ce type d'asservissement "simplifié" était l'Eider..... La faute à la doc....à moins que les goéland 5 et 6 aient retrouvé un asservissement avec capteur d'accélération.....

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Scytales »

En tout cas, lire de tel compte-rendu est un hymne à la qualité Cabasse. Si seulement l'entreprise avait eu l'intelligence commerciale de développer une service de maintenance pour de telles enceintes, quelle ne serait pas la réputation qu'elle se serait bâtie. Assurer le suivi technique de tels matériels serait le signe incontestable d'un vrai positionnement haut de gamme.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Donc l'asservissement du goéland bien que différent des pétrels et albatros est d'une totale efficacité ! Je pensais que le seul modèle actif comportant ce type d'asservissement "simplifié" était l'Eider..... La faute à la doc....à moins que les goéland 5 et 6 aient retrouvé un asservissement avec capteur d'accélération.....
Brett, dès que j'aurai un peu de temps, j'éditerai mon texte en développant certains points que j'ai pu aborder ces derniers mois avec Philippe Muller et Bernard Neveu. Je m'en voulais d'avoir été si long, mais comme cela semble intéresser ici, je vais étoffer en ce qui concerne sur l'asservissement et le filtrage actif vus par Cabasse....de l'intérieur 8). On pourrait alors trouver des pistes pour comprendre pourquoi on trouve un 30Bz24A dans un pétrel et pas dans un Goéland :-D .

Je suis d'accord avec Scytales! Cabasse est cependant capable d'assurer une bonne partie de la maintenance sur les HP. La question du ré étalonnage d'une asservie reste cependant posée. Ces enceintes ont été réglée une à une, en fonction des caractéristiques propres de chacun des HP utilisés dans une unité donnée! Le tout en chambre sourde, et selon les critères de F. Bellec (= Live Music)!

Ce qui est rassurant, c'est que ces électroniques ne sont pas fragiles; il n'y a guere que les condensateurs chimiques de l'alimentation qui soient susceptibles de vieillir. Leur remplacement n'est pas critique. Par contre, je me garderais bien de toucher au moindre composant des cartes filtre et asservissement..... Ce que j'écoute à l'instant (Sonate de Schumann par Ferras et Barbizet :amour: ) est absolument merveilleux et démontre qu'au bout de 30 ans, ces enceintes sont en pleine forme "dans leur jus" comme on dit...!

Olivier

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

oso a écrit :Ce qui est rassurant, c'est que ces électroniques ne sont pas fragiles; il n'y a guere que les condensateurs chimiques de l'alimentation qui soient susceptibles de vieillir. Leur remplacement n'est pas critique. Par contre, je me garderais bien de toucher au moindre composant des cartes filtre et asservissement.
Qu'en est-il des petits condensateurs bleus que l'on trouve sur les cartes d'amplification et autres?

Répondre