Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par pascalg62 »

bonjour Olivier

pour le contour noir des hp, j'avais entouré les 30 BZ 18 de mes Sloop, avec du scotch d’électricien, le raccord vers le bas, effet garanti !!!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Moi j'adorais le gris des 30 BZ24....comme quoi, les goûts et les couleurs!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Moi j'adorais le gris des 30 BZ24....comme quoi, les goûts et les couleurs!
:lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

pascalg62 a écrit :bonjour Olivier

pour le contour noir des hp, j'avais entouré les 30 BZ 18 de mes Sloop, avec du scotch d’électricien, le raccord vers le bas, effet garanti !!!
Merci Pascal pour cette suggestion. Mais j'aime préserver le côté "vintage"!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

buronf a écrit :
oso a écrit :Ce qui est rassurant, c'est que ces électroniques ne sont pas fragiles; il n'y a guere que les condensateurs chimiques de l'alimentation qui soient susceptibles de vieillir. Leur remplacement n'est pas critique. Par contre, je me garderais bien de toucher au moindre composant des cartes filtre et asservissement.
Qu'en est-il des petits condensateurs bleus que l'on trouve sur les cartes d'amplification et autres?
De mémoire, un des forumeurs ici (Merle) les avait remplacé par des neufs idem pour les gros condensateurs d'alimentation. pétrel inside ?

viewtopic.php?f=64&t=3618&hilit=Pétrel&start=40

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

Merci.

Est-il bien nécessaire de les changer? Si c'est pour changer l'équilibre de l'enceinte...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

buronf a écrit :Pétrel Inside.

Est-il bien nécessaire de les changer?
Amha non mais je ne suis pas électronicien :wink: quand je pense que j'ai laissé partir mes Pétrel M1 :brick: je suis vraiment tenté pour reprendre des asservies

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Tant que tout marche bien il n'y a aucune raison de toucher a quoi que ce soit. Si les condensateurs de l'alimentation meurent on entend une ronflette qui s'installe progressivement. Il faut les changer en conservant les valeurs et le tour est joué. Pour le reste, je ne changerais rien de rien...
Modifié en dernier par oso le dim. 16 oct. 2016 22:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

oso a écrit :Tant que tout marche bien il n'y a aucune raison de toucher a quoi que ce soit.
Merci. C'est aussi ce que je pense.
Il y a une "mode" actuellement de changer les condensateurs en prévention. Je trouve cela un peu excessif.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

J'ai lu rapidement le debut du fil de merle sur les Peteel j'en ai froid dans le dos...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

oso a écrit :J'ai lu rapidement le debut du fil de merle sur les Peteel j'en ai froid dans le dos...
Oui moi aussi à l'époque ce fil m'avait un peu fait peur. A chaque fois que je les mettais en route j'avais une petite appréhension, ....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

J'ai fait des ajouts dans la description du Goéland (en violet) :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :
oso a écrit :J'ai lu rapidement le debut du fil de merle sur les Peteel j'en ai froid dans le dos...
Oui moi aussi à l'époque ce fil m'avait un peu fait peur. A chaque fois que je les mettais en route j'avais une petite appréhension, ....
Ce qui m'a effrayé, c'est l'option de remplacement du 30Bz24A par autre chose. De plus, l'inactivation de l'asservissement n'est pas une opération simple. Il n'est pas possible de débrancher simplement le capteur (ou bien en remplacer le HP par un 30Bz24 non "A"): le système envoie alors une correction maximum en permanence.

Si j'ai bien compris, Merle a fini par jeter l'éponge. Il n'y avait pas beaucoup d'autres options dans son cas, malheureusement.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Fredaxis »

Si l'on doit, malheureusement, un jour devoir se passer de l'asservissement (accéléromètre hs), il faut le faire réaliser par un pro connaissant bien cette opération.
ASP 29, qui fait les réparations électroniques pour le CEB, semble d'après son site l'avoir déjà fait et recalibre le filtre pour tenir compte du nouveau comportement "sans asservissement"
Je ne l'ai pas testé moi même, mes capteurs étant toujours en état.

Dans le cas du 30BZ24, l'asservissement se fait avec la bobine mobile, une raison de moins pour un éventuel problème.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Fred, puissent tes 38 et 30 cm asservis garder leurs capteurs encore pour longtemps. C'est du costaud !
Du coup, c'est vrai que la maintenance des 30 BZ24 est plus simple! L'asservissement par la bobine semble être plus facile à maintenir.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Fredaxis a écrit :Si l'on doit, malheureusement, un jour devoir se passer de l'asservissement (accéléromètre hs), il faut le faire réaliser par un pro connaissant bien cette opération.
ASP 29, qui fait les réparations électroniques pour le CEB, semble d'après son site l'avoir déjà fait et recalibre le filtre pour tenir compte du nouveau comportement "sans asservissement"
Je ne l'ai pas testé moi même, mes capteurs étant toujours en état.

Dans le cas du 30BZ24, l'asservissement se fait avec la bobine mobile, une raison de moins pour un éventuel problème.

Oui, j'ai lu sur le site de ce technicien l'existence de cette possibilité; Je n'ai pas d'avis. Je ne serais pas surpris que la désactivation de l'asservissement nécessite un réajustement du filtre (qui en tient sans doute compte). Je me demande simplement s'il est judicieux de toucher au filtre sans prendre en compte les caractéristiques propres de chaque HP car dans ce cas, pas d'ajustage possible en chambre sourde: seul un alignement électronique est réalisable, ce qui n'est sans doute pas suffisant.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Fredaxis »

Il précise sur son site qu'il réajuste le filtre pour recaler un grave "normal" pour le hp. (il en tire ses courbes "electriques" (voir photos du site))
Je ne sais pas si dans le cas des HP à accéléromètres on garde l'asservissement par la bobine comme sur tes Goéland.
Toujours est il que cela permet de garder des enceintes qui marchent comme les anciennes VT.
Le filtre sera calé sur une réponse standard, comme sur les filtres des passives, mais cela n'empêche pas, par exemple tes Yawl de te donner satisfaction.

Je trouve rassurant de savoir que si l'accéléromètre lâche cela ne signe pas la fin de vie de l'enceinte.
Modifié en dernier par Fredaxis le lun. 10 oct. 2016 21:36, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Fredaxis a écrit :Il précise sur son site qu'il réajuste le filtre pour recaler un grave "normal" pour le hp. (il en tire ses courbes "electriques" (voir photos du site))
Je ne sais pas si dans le cas des HP à accéléromètres on garde l'asservissement par la bobine comme sur tes Goéland.
Toujours est il que cela permet de garder des enceintes qui marchent comme les anciennes VT.
Le filtre sera calé sur une réponse standard, comme sur les filtres des passives, mais cela n'empêche pas, par exemple tes Yawl de te donner satisfaction.

Je trouve rassurant de savoir que si l'accéléromètre lâche cela ne signe pas la fin de vire de l'enceinte.
Esperons que tout fonctionne encore très longtemps :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Fredaxis »

Oso,
Sais tu où je pourrais trouver le cd qui te sert à faire tes réglages bruit rose ? il contient des conseils de Ph. Muller si j'ai bien compris ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Fredaxis a écrit :Oso,
Sais tu où je pourrait trouver le cd qui te sert à faire tes réglages bruit rose ? il contient des conseils de Ph. Muller si j'ai bien compris ?
C'est le CD de test qui a été fait par Passavant il y a plus de 10 ans par et offert avec la revue Prestige Audio Video. Il y en a eu toute une série (au moins 5). Le premier contient des signaux de test, les autres des enregistrements musicaux thématiques pour se concentrer sur un point précis de la restitution.
Il y avait une table des matières sans laquelle le CD est inutilisable (que je peux envoyer en pdf). Pour l'utilisation: il faut se réferer aux discussions qui ont eu lieu à l'époque sur HCFR dans lesquelles Philippe Muller donnait des indications très précises :

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 17959.html

Toutes ces discussions autour de ces différents CD de calibration sont d'un intéret majeur à mon avis; il faut également regarder les discussions qui ont suivi la sortie des autres CD PAV (2, 3, 4,...). On n'en sort pas indemne (dans le bon sens: on se sent moins stupide après avoir lu et réfléchi à tout ça :lol: , même s'il faut se fader les trolls et les discours sur la musicalité des fils :evil: ).

Par contre, je ne sais pas si on peut encore se les procurer. C'est Passavant qui a les droits.

Répondre