Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

C'est un autre test BE que celui que j'ai :-D !!! Bon, il faut que je m'active pour poster le mien qui est aussi un comparatif d'ailleurs!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

oso a écrit :C'est un autre test BE que celui que j'ai :-D !!! Bon, il faut que je m'active pour poster le mien qui est aussi un comparatif d'ailleurs!
Mais faudra traduire :cry:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Oso a eu la chance de pouvoir acquérir la paire de Goéland 4 de Bernard Neveu au moment où ce dernier a décidé de franchir un cap important: passer de la stéréo bicanale au multicanal à six canaux suivant le principe DSR (disposition frontale). Comme il lui était impossible de se procurer les quatre enceintes identiques indispensables pour compléter son installation, c'est avec peine qu'il s'est résolu à se séparer de ses si chères enceintes pour en acquérir d'autres, toujours chez Cabasse. J'ai eu mainte fois l'occasion d'entendre cette paire d'enceintes dans les trois salles d'écoute successives de BN: à Chambourcy, Mouans-Sartoux puis dans sa nouvelle demeure située dans le Var. Chaque fois la reproduction se caractérisait par un naturel confondant avec toutes les sensations qui vont avec.

Je n'oublie pas que c'est en écoutant des enregistrements de Bernard, reproduits par des enceintes Cabasse dans l'auditorium du siège parisien de la marque, rue Lafayette, quand je suis rentré à son service, que j'ai décidé d'appliquer sa technique de prise de son pour mes propres enregistrements. Jamais je n'avais entendu une telle fidélité auparavant à l'écoute d'une chaîne hi-fi. C'était en 1982 et depuis, je n'ai pas varié. :-D Seul le multicanal a dépassé cette qualité d'écoute. Cette technique de prise de son n'est autre que celle qu'utilise Cabasse pour la Live Music.

L'expérience d'Oso est tout à fait intéressante dans le sens où elle est réalisée à l'aide d'enceintes qui étaient déjà parvenues à un haut degré de fidélité il y a plus de trente années. Pour commencer il revient à la base; il se rend fréquemment aux concerts de musique classique (c'est une de ses distractions favorites) fait venir des musiciens chez lui (famille, amis...) et tente de rapprocher les sensations perçues avec de vraies sources musicales de celles qu'il perçoit avec sa chaîne haute-fidélité.

Et si la mise en œuvre de matériels excellents et déjà anciens pouvait apporter de très grandes satisfactions aux amateurs de sons réels...
Georges Cabasse avait prédit que ses enceintes traverseraient les modes... parce qu'elles ne se revendiquaient d'aucune mode.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Les Goéland 4 d'Oso sont tout à fait représentatives de la démarche initiale de Cabasse. Réalisées pour le preneur de son officiel de la marque et réglées aux petits oignons, cette paire constitue une véritable référence.

Pas de reproduction fidèle sans enregistrements capables d'en réaliser la mise au point et la démonstration. La mise à disposition d'une partie des enregistrements utilisés par Georges Cabasse, François Bellec et Bernard Neveu pour les écoutes officielles au labo et au cours des Salons reprendra bientôt.

Ces prises de son sont réalisés selon un processus qui était jugé comme seul valable par Georges Cabasse pour faire de la stéréo fidèle. Une chaîne fidèle restituera avec exactitude le contenu de n'importe quel enregistrement, qu'il soit bon ou mauvais. Il s'agit ici de s'affranchir d'un biais subjectif considérable. Partant d'une installation bien réglée et validée grâce à ce type de prises de son, chacun pourra écouter les disques qu'il veut et appliquer les corrections éventuellement nécessaires. Cette condition est prioritaire pour un fabricant d'enceintes comme Cabasse. L'outil de mesure ou d'évaluation doit être fiable et les enregistrement ne doivent surtout pas échapper à la règle.

Mon enregistrement de Saint-Louis blues par le quartet de Maxim Saury en Live à Baume-les-Dames (1988), lequel avait servi au lancement de l'Atlantis (cf l'article en allemand de Stereoplay dans le wiki) est en cours de négociation avec les héritiers du regretté clarinettiste de jazz. Ce morceau d'environ 15 minutes comporte un long duo clarinette/batterie (Maxim Saury/Pierre Lemarchand) tout à fait ébouriffant. Attention ! il ne figure pas au programme du CD Saury/Crichton Live à Passavant. Maxim Saury aurait aimé que je le publie et il m'en avait parlé. Aujourd'hui c'est à sa famille qu'appartient le droit de bloquer ou débloquer la parution.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Merci Philippe pour ces très beaux témoignages!

Ils illustrent en creux ma démarche pour retrouver, à la maison, la sensation du concert vivant: le choix d'un matériel le plus fidèle possible que je tente d'exploiter dans les meilleures conditions possibles. Ces vénérables enceintes me le rendent bien. Je suis reconnaissant à Cabasse et à Bernard pour avoir mis au point, affiné puis sélectionné ces Goéland: ce sont des outils rigoureux de contrôle de prises de son naturelles, qui se trouvent aujourd'hui dans mon salon.

Bernard m'en avait parlé la première fois en 1997: je l'avais appelé pour commander un disque, suite à la découverte du catalogue BNL/Syrius qui m'avait été envoyé par JP Voegelin.
La conversation avait pris un tour passionnant sur la prise de son, le contrôle d'écoute et Bernard m'avait parlé en détails de ses chères Goéland M4. Son discours m'avait fait une forte impression. Je n'imaginais pas qu'il viendrait,20 ans plus tard, les installer chez moi 8)

J'apprécie aujourd'hui le naturel de la reproduction, et je sais que le résultat progressera encore, au rythme des améliorations de la salle d'écoute.

Je comprends aujourd'hui le leitmotiv de G. Cabasse, et sur lequel je glissais un peu à l'époque:

"Nos enceintes ne passeront jamais de mode".

Que ce soient les Goelands, les Yawl ou les Colonne 100, le réalisme de la reproduction d'un piano, d'une clarinette, d'un violoncelle, d'une percussion ou d'une voix sont à tomber par terre, et j'aime bien lire l’étonnement sur le visage d'amis mélomanes qui au hasard d'une visite, écoutent de la musique chez moi.
Je suis d'ailleurs chargé par certains d'entre eux de surveiller les petites annonces pour leur dégoter "quelque chose qui marche aussi bien"...
Modifié en dernier par oso le lun. 16 oct. 2017 08:25, modifié 8 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Les mélomanes amateurs de musique classique, romantique ou baroque trouvent enfin un endroit où ils peuvent se reconnaître et parler des mêmes choses quand il s'agit de reproduction sonore.

Loin de moi l'idée de tenter de développer un ghetto classique car beaucoup d'entre nous écoutent encore ou ont écouté de la pop et du rock ou de la chanson française. Pour ce qui me concerne, je suis de la génération qui a beaucoup écouté les Beatles, Hendrix et tous les artistes influents de la fin des années 60/début 70. Le classique a pris le pas parce que mes exigences ont changé mais je sais que les mélomanes actuels sont plus curieux que leurs aînés. Il y a de la place pour tous et donc pour nous aussi. Toutefois, la musique de Dutilleux ne s'aborde pas comme une chanson rock mais cela n'a rien à voir avec la haute-fidélité. La haute-fidélité concerne le son, pas la musique proprement dite et heureusement ! Quelle galère s'il fallait une fidélité différente par genre musical. Les audiophiles devraient changer de chaîne à longueur de temps. Il y aurait la chaîne U2, la chaîne Krall, la chaîne Nelson Freire... Mieux vaudrait n'aimer qu'un seul genre. :roll:

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu se côtoyer, sur un même forum, plusieurs adeptes du concert classique qui peuvent enfin discuter de l'acoustique des salles. Cela fait du bien. Quand nous parlons de fidélité nous savons ce que nous voulons et ce n'est pas si subjectif que cela.

VSC
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2017 23:03

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par VSC »

Bonjour Oso,

Pourrais tu nous expliquer techniquement comment bypasser le transfo, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Et avec quelques photos, ce serait parfait !

nb : je suis étonné par rapport au branchement du coax : le blindage est relié à l'entrée du filtre compresseur et l'âme à la masse de cette même carte. J'aurais fait le contraire. En est il de même sur les tiennes ?

Cordialement
VSC

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Voici le transfo avec son branchement d'origine:
Image

Voici la modification:
Image

J'y reviendrai lorsque j'aurai retrouvé les mails échangés avec P. Muller qui m'a tout expliqué au fur et à mesure.
nb : je suis étonné par rapport au branchement du coax : le blindage est relié à l'entrée du filtre compresseur et l'âme à la masse de cette même carte. J'aurais fait le contraire. En est il de même sur les tiennes ?
S'il s'agit du coax en sortie de transfo, sur le plan général que j'ai en ma possession (cf photo dans les premières pages de ce fil: viewtopic.php?f=21&t=10040#p174765) c'est l'âme qui est branchée à l'entrée de la carte. Mais je n'ai pas vérifié si c'est bien le cas sur mes enceintes.

VSC
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2017 23:03

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par VSC »

Merci pour ta réponse rapide !
J'ai vu que tu as également supprimé la résistance.

De mon coté, il n'y a plus qu'à ...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Oui j'ai retiré la résistance. J'ai aussi desymetrisé la prise xlr d'entrée bien sûr. Il faut que je retrouve mes notes pour préciser quelles broches sont a la masse et quelle est l'âme.

C'est une manip sans risques et totalement réversible.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Pour un raccordement asymétrique, la masse se branche en 1 et le point chaud en 2. On shunte (soir et matin) les contacts 1 et 3 mais ce n'est pas indispensable dans le cas présent.

La résistance est destinée à amortir le transfo; elle n'a aucune utilité en direct.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

...ce qui m'évite d'aller fouiller dans mes archives :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Tant qu'à démonter l'ampli, il n'est pas inutile de retirer les cartes et de frotter les contacts avec le "bout bleu" d'une gomme (rose et bleue) jusqu'à ce qu'ils redeviennent brillants; on peut aussi utiliser la lime à ongles fine de Madame pour nettoyer la partie "femelle" des contacteurs; pour finir, un poil de graisse silicone pour faciliter l'enfichage

C'est ce que faisait le labo lors des retours SAV d'après Philippe et Armor Photo Son.

VSC
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2017 23:03

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par VSC »

Toutes les forces vives se sont mobilisées en un rien de temps ! :-D
Merci à tous; Je devrais avoir un peu de temps ce WE, je vous tiens au courant !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par man »

VSC a écrit :Toutes les forces vives se sont mobilisées en un rien de temps ! :-D
Merci à tous; Je devrais avoir un peu de temps ce WE, je vous tiens au courant !
Pour la peine cela serait sympa une petite présentation de ton système, avec des photos , merci . :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

J'ai ajouté 2 BE sur le Wiki: le BE des Goéland M4 de Stereoplay (gros comparatif) et celui des Goéland 6 dans la NRDS (pas le courage de réduire la taille de ce dernier:ça viendra :-D )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

oso a écrit :J'ai ajouté 2 BE sur le Wiki: le BE des Goéland M4 de Stereoplay (gros comparatif) et celui des Goéland 6 dans la NRDS (pas le courage de réduire la taille de ce dernier:ça viendra :-D )
merci pour le wiki.

Un germanophone pourrait-il nous traduire dans les grandes lignes le BE de Stereoplay ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Il y a des traducteurs automatiques en ligne qui traduisent peut-être mal pour de la littérature mais qui permettent de comprendre l'essentiel. Il faut simplement se donner la peine de recopier le texte. C'est le plus dur et le plus long ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Il y a des traducteurs automatiques en ligne qui traduisent peut-être mal pour de la littérature mais qui permettent de comprendre l'essentiel. Il faut simplement se donner la peine de recopier le texte. C'est le plus dur et le plus long ! :wink:
J'ai commencé mais c'est hyper long. 16 pages.....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Mon allemand est assez loin et je ne maîtrise pas comme l’anglais....

Répondre