Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par syber »

oso a écrit :Christian Tetzlaff
Je l'ai vu à Pleyel. C'est un excellent musicien.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Oui j'ai été très impressionné par son jeu et sa musicalité. :-D
Modifié en dernier par oso le mer. 08 mars 2017 13:05, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Merci, très beau CR qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Confrontation orchestre/enceintes à volume réel

Message par Scytales »

oso a écrit :Vendredi dernier, nous sommes allés écouter le violoniste Christian Tetzlaff à l'Opéra de Nice, accompagné par l'Orchestre de la Ville. Au programme: le co pour violon de Brahms et la 4eme de Tchaikovsky.
Fichtre ! Deux concertos de ce niveau enchaînés ! Il a dû être épuisé à la fin du concert, le pauvre !
Au concert, je me disais "mon système peut reproduire ça."
Bienvenue au club. Le ticket d'entrée n'est pas si élevé si on se compare aux prix qui peuvent être pratiqués sur le marché neuf ou d'occasion parmi l'offre d'appareils audios : une mise en œuvre rationnelle (calcul de la puissance d'amplification nécessaire) d'enceintes conçues sur une base claire (reproduire fidèlement ce qui est enregistré et le vérifier) suffit.
Pour les lecteurs occasionnels, ma chaîne se compose d'une vieux lecteur Sony SCD555ES (2000), d'un encore plus vieux pré ampli Yamaha CX1 (1989?), et de paléontologiques Goéland M4 (1982-86).
Le Yahama CX-1 est apparu en 1992/1993 (le manuel de service est imprimé en avril 1993).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Précision: Tetzlaff n'a joué que le Co de Brahms et un mouvement d'une partita de Bach (dans un silence total: il nous "tenait"!). La suite du concert, c'était la 4eme Symphonie de Tchaikovsky: Tetzlaff etait parti se reposer...ou diner! :-D

Entièrement d'accord avec toi Scytales. Grace au marcher de l'occasion, la mise pour obtenir un son fidèle et réaliste n'est plus hors de portée du mélomane exigent. Et bonne nouvelle, la Haute Fidélité semble décidement bien moins chère que la musicalité: tant mieux pour nous :lol: !

Avec une base de satellites sérieux, deux bons caissons en bi-amplification active, on peut aller très très loin pour pas trop cher. Voir par exemple la chaine de Sergio qui doit donner des résultats extrêmement convaincants, j'en suis persuadé.

Dans le meme ordre d'idées, les deux Etna couplés au Iroise doivent vraiment approcher très près l'expérience du direct.

Et merci pour avoir rectifié les dates de production du Yamaha (qui décidemment, me plait beaucoup, beaucoup :-D )

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Scytales »

oso a écrit :Précision: Tetzlaff n'a joué que le Co de Brahms et un mouvement d'une partita de Bach (dans un silence total: il nous "tenait"!). La suite du concert, c'était la 4eme Symphonie de Tchaikovsky: Tetzlaff etait parti se reposer...ou diner!
Diable ! J'étais persuadé d'avoir lu le "Cto" pour violon de Tchaïkovski. Les effets de l'âge venant lié à la fatigue, peut-être. :oops:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par syber »

oso a écrit :Précision: Tetzlaff ... et un mouvement d'une partita de Bach (dans un silence total: il nous "tenait"!).
J'imagine assez bien "La Chaconne" ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :Précision: Tetzlaff n'a joué que le Co de Brahms et un mouvement d'une partita de Bach (dans un silence total: il nous "tenait"!). La suite du concert, c'était la 4eme Symphonie de Tchaikovsky: Tetzlaff etait parti se reposer...ou diner!
Diable ! J'étais persuadé d'avoir lu le "Cto" pour violon de Tchaïkovski. Les effets de l'âge venant lié à la fatigue, peut-être. :oops:
Pour cette fois, on fermera les yeux...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

syber a écrit :
oso a écrit :Précision: Tetzlaff ... et un mouvement d'une partita de Bach (dans un silence total: il nous "tenait"!).
J'imagine assez bien "La Chaconne" ?

et bien non, pas la Chaconne
Malheureusement, je n'ai pas pu déterminer de quelle mouvement (et de quelle sonate/partita) il s'agissait (je les connais toutes, mais pas par leurs dénominations respectives :oops: ).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par madorre »

Il n'y a pas que le Go qui est lent...moi aussi, je vais donc devoir relire toute cette belle présentation de ton installation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

madorre a écrit :Il n'y a pas que le Go qui est lent...moi aussi, je vais donc devoir relire toute cette belle présentation de ton installation.
C'est fait pour :-D ! J'en profiterai pour poursuivre la découverte de la transformation des Galion V en enceintes actives. J'ai parcouru le début, et j'aime bien le réflexe qui mène à prévoir dès l'origine du projet la comparaison rapide entre le filtre passif et le nouveau filtre numérique 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

S'agissant de la multiamplification des Galion 5 de Madorre et compte-tenu de ce que nous savons du caractère "chatouilleux" de ces enceintes en version originelle, il serait très intéressant de connaître les relevés des filtres des Galion 6 pour tenter différents équilibres.
Le Galion 5 est équipé du 30BZ24 et du 17NDM et on ne trouve pas ce même équipement dans une autre version de l'enceinte cependant, rien n'interdit de croire que l'on pourrait aboutir à un résultat proche du Galion 6 malgré la différence de boomer. La difficulté sera d'ajuster le niveau de cette voie sans disposer d'une référence incontestable, à moins que Madorre puisse avoir un Galion 6 à disposition pour mesurer les courbes des deux modèles dans les mêmes conditions.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

L'intérêt de cette démarche sera de pouvoir sortir une courbe de correction applicable au Galion 5 pour obtenir l'équilibre du 6 à partir d'un simple correcteur de tonalité. Ce sera utile pour ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans des modifications compliquées.

La même chose pourrait être réalisée entre Clipper II m3 et Yawl.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Comment faire staturer les Goéland M4?

Message par oso »

Il suffit de passer l'enregistrement de camionnette du CD PAv1, en ayant pris soin d'étalonner le niveau avec un sonomètre, grace à la plage n°1.

Le deuxième claquement de portière, vers la fin de l'extrait, amène l'ampli de la voie grave à saturation: la diode rouge s'allume (pas de risque cependant, car les HP sont protégés par un limiteur associé à chaque ampli).

Ce qui est etonnant, c'est que le volume n'est pas dément: juste normal (comme une portière q'on referme dans la vraie vie).

C'est une belle illustration de la présence de transitoires énormes dans l'enveloppe des sons réels, et qui sont complètement écrasées dans 98% des enregistrements.

Ce qui est interessant, c'est que dans les enregistrements de musique classique, ces limites ne sont jamais atteintes, meme sur des fanfares, des orchestres ou des percussions écoutées à niveau réel: l'enregistrement est fait à une distance telle que le niveau des transitoires est bien plus faible pour l'auditeur (à moins de vouloir écouter les timbales à moins d'un metre).

Cela me rappelle une expérience faite récemment: un grand orchestre au complet, écouté à 10-12 m délivre un niveau moyen autour de 90 dB, et des cretes qui dépassent 100 dB; lorsque je mesure le niveau du violoncelle joué chez moi à moins à 2m, c'est...bien plus fort avec des cretes à + de 105 dB!!!

Pour en revenir aux Goeland, on touche à travers cette expérience au compromis de cette gamme: l'asservissement promet un résultat hors normes, mais avec une limite en ce qui concerne les niveaux max: 118 dB dans ce cas précis, alors que les Yawl + AM1000 délivrent....plus de 123 dB en crêtes!

Pour l'écoute de la musique "naturelle", cette limite...n'en est pas une en pratique.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par syber »

Ah, ce fameux claquement de portière. Incroyable en effet !

Avec surprise et amusement, j'ai réussi en le passant à faire éjecter les caches des woofers d'une Atohm Eurus et Atohm GT3, grâce au débattement de la membrane.



Les caches en question sur les enceintes de droite. Ces caches s'enchâssent sur le saladier des woofers.

Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

C'est Atohm-ber par terre :lol:
Modifié en dernier par oso le mar. 02 mai 2017 07:35, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par madorre »

Comme quoi il faudrait un gros systeme pour reproduire un orchestre de claquement de portières.
Tiens c'est quoi ce parking? non monsieur, c'est un orchestre de musique newtech... devant, vous avez des pupitres de mini pour les aigues, et plus loin des audi A6 et plus loin encore des Bentleys pour les graves. :wink:


quoique personnellement je trouve que les anciennes Bentleys sonnaient mieux que les nouvelles.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Une chaine fidèle saura montrer les différences entre les anciennes et les nouvelles Bentley ::diktat::

Sur le CD PAV1, il s'agit d'une camionnette VW, et d'après les diodes des Goeland elle est rouge.

Pour l'orchestre de portieres: ne pas le dire trop fort: si jamais un compositeur nous lisait et se prenait l'envie de nous composer une symphonie pour portières vertes....je n'aurai plus qu'à répudier mes Goeland pour infidélité (quand bien meme elles sont enceintes jusqu'au tweeters) :cry:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Quelques info au sujet des capteurs d'asservissement

Message par oso »

Voici un document très instructif au sujet des capteurs d'asservissement. J'ai compris, d'apres les schémas des Goeland, que celui qui équipe les BD17A sont de type "à électronique associée". Mais le plus interessant est ailleurs: il s'agit de la difficulté de calibrage d'un tel système.

Chez Cabasse, il est vraissamblable que chaque couple HP/capteur était calibré individuellement au niveau de l'électronique, avec un appareillage dédié.

Ce réglage "sur mesure" participait sans doute grandement au tarifs très élevés des ces enceintes et interdit toute possibilité d'échange standard des HP :(

http://www.giacintec.com/cariboost_file ... riques.pdf


Voici la conclusion de ces pages très interessantes:

Il n’existe pas de bons ou de mauvais accéléromètres mais des instruments répondant à des applications. Aujourd’hui, les accéléromètres piézoélectriques avec ou sans électroniques incorporées existent sous différentes formes et dotés de caractéristiques différentes pour des coûts ridicules jusqu’à des coûts d’instruments de mesure. Les différences résident dans les technologies utilisées mais aussi dans le savoir faire des constructeurs. De l’approvisionnement au tri des composants jusqu’à l’étalonnage et au contrôle final, un nombre d’opérations est indispensable pour un instrument de mesure et toutes les étapes doivent-être concentrées sur un seul site pour contrôler la qualité du produit. L’expérience et la qualité voire le talent des équipes de conception et réalisation ne peuvent-être remplacés par des procédures écrites, même suivies à la lettre, par des techniciens fussent-ils chevronnés.
L’instrumentation de qualité n’est pas une affaire de production de masse mais un travail d’orfèvre quasi artisanal qui est le seul à donner des résultats probants. Cela étant, les coûts de la qualité se retrouvent dans le prix des capteurs finis.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Un test dans une revue allemande de 1981 des Goéland M4,

je l'ai mis ici :

http://www.johannes-krings.com/BM%2020_ ... _AUDIO.pdf

Comparatif avec d'autres enceintes

Répondre