Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Fredaxis »

J'avais loupé la réponse !
Merci Oso, reste maintenant à trouver ce Cd d'occas :(

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

J'ai vérifié dans mes archives mais ce CD, je ne l'ai pas :cry:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Il faudrait demander à Passavant s'il est possible de le rééditer. C'est un véritable couteau suisse pour l'installation d'une chaine hifi.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Laurent77 »

50 millions de consommateur avait réalisé un CD pas mal du tout!
Avec quelques enregistrements type avec support explicatif et une batterie de test avec bruit rose, atténuation, mise en phase... fréquences... etc

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Gigicoq »


oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Gigicoq a écrit :Il y ça fait par Focal
http://www.focal.com/france/content/571-focal-tools
C'est bien! Sur le CD Pav1, il y a l'enregistrement d'une enceinte qui fait du bruit rose pile au milieu du studio. C'est excellent pour vérifier s'il y a un loup dans l'installation en quelques seconde. si le cablage ou un mauvais placement induit un quelconque dephasage, ça se voit de suite.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Gigicoq a écrit :Il y ça fait par Focal
http://www.focal.com/france/content/571-focal-tools
Merci pour le lien!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

J'ai ajouté en page 1 le schéma de la carte du vu-mètre (les diodes vertes, jaunes et rouges). Cette carte commande également le compresseur du filtre vraisemblablement pour éviter de faire saturer les étages de sortie (protection des HP). Les ampli Cabasse AM1000 disposent aussi de ce type de protections.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Une mine d'or! Merci Oso

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Le paragraphe ci-dessous me fait tout de même réagir:

"La multiamplification vue par Cabasse n'est pas du tout comparable à la multiamplification vue par les audiophiles; il ne faut jamais l'oublier. Chez Cabasse le but est de prendre des haut-parleurs les plus aboutis possible dans la bande de fréquence qui leur est dédiée, de ne pas se préoccuper du rendement et de la planéité de la réponse qui peut être montante, pourvu qu'elle soit régulière. Ainsi on peut associer des HP de 94dB de sensibilité avec d'autres de 98, ou plus ou moins, sans que cela pose problème puisque tout est rattrapé par l'électronique, ce qui est inenvisageable en passif; une enceinte comme la Pacific Evo reste une enceinte passive qui peut être rendue active mais pour un bénéfice nettement moindre. Tout juste profitera-t-on d'une séparation électrique totale entre les voies qui supprimera un léger flou aux fréquences charnières. Cela est très éloigné des bienfaits de l'actif made in Cabasse. Un Goéland n'est pas un super Galion mais une enceinte totalement différente, à l'exception de la caisse et du DOM4. Et puis il y a l'asservissement."

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Les rendements des HP du TC21 sont bien différents ( de 92 à 97 dB) et pourtant le TC21 en passif fonctionne bel et bien.....i.e que le filtrage passif est bien possible!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Les rendements des HP du TC21 sont bien différents ( de 92 à 97 dB) et pourtant le TC21 en passif fonctionne bel et bien.....i.e que le filtrage passif est bien possible!
Oui, c'est vrai! La comparaison entre un Galion multiamplifié à postériori (certains ont tenté ce type de modification) et le Goéland aurait peut être été plus parlante. En fait, si je me souviens bien, le TC21 a d'abord été utilisé dans l'atlantis, un modèle actif. Peut etre a t il été effectivement conçu dans avec cet objectif.
Il n'y a pas eu de version "passive" et son utilisation avec un filtre passif a peut etre conduit à des compromis au niveau du filtrage . Il faudrait avoir le schéma pour savoir comment les différences de niveaux ont été compensées;

D'une façon générale, l'actif permet une plus grande souplesse dans la gestion des paramètres lors de la conception d'une enceinte. C'est je pense la raison pour laquelle le DOM13 n'a jamais équipé de passives, qu'elles soient en 3 ou 4 voies.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Le TC21 a été utilisé en passif sur Baltic SCS (1 ère version) et sur les Pacific MC , SCS, 600,600 evo.

Le filtrage actif analogique permet de faire beaucoup de choses très compliquées à faire en passif. Idem pour le filtrage actif numérique par rapport à l'analogique. Il est très probable que si cabasse rééditait les actives de l'epoque Georges, ce serait le filtrage actif numérique qui serait retenu!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Le TC21 a été utilisé en passif sur Baltic SCS (1 ère version) et sur les Pacific MC , SCS, 600,600 evo.

Le filtrage actif analogique permet de faire beaucoup de choses très compliquées à faire en passif. Idem pour le filtrage actif numérique par rapport à l'analogique. Il est très probable que si cabasse rééditait les actives de l'epoque Georges, ce serait le filtrage actif numérique qui serait retenu!
Oui très certainement. C'est d'ailleurs le cas pour les Ocean et les Sphere.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Maintenant, si par hasard je tombe sur une Pétrel ou une Goéland .....je craque !

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

brett952 a écrit :Maintenant, si par hasard je tombe sur une Pétrel ou une Goéland .....je craque !
Il y a une paire de Pétrel à 3000 € sur LBC. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

buronf a écrit :
brett952 a écrit :Maintenant, si par hasard je tombe sur une Pétrel ou une Goéland .....je craque !
Il y a une paire de Pétrel à 3000 € sur LBC. :wink:
Oui mais des Pétrel 3..... certes plus récentes que les M1 mais pas forcément meilleures. Leur asservissement aurait été diminué

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :
buronf a écrit :
brett952 a écrit :Maintenant, si par hasard je tombe sur une Pétrel ou une Goéland .....je craque !
Il y a une paire de Pétrel à 3000 € sur LBC. :wink:
Oui mais des Pétrel 3..... certes plus récentes que les M1 mais pas forcément meilleures. Leur asservissement aurait été diminué
C'est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes. L'alignement des niveaux des HP a été réalisé ce qui est l'un des atouts principaux de cette gamme (décrit dans les "Reflexions...").

Ensuite, cela dépend du type de musique principalement écouté. S'il s'agit de classique, les M1 voire les M2 sont plus adaptées. Mais s'il s'agit de CD "de studio" (pour le dire vite), les M3 sont peut être le bon choix.

Les M1 auront sans doute un meilleur médium.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Oui, le 30NDA et son raccordement avec le DOM12.... je serais tout de même très curieux de pouvoir écouter une paire de Petrel 3 ! Des possesseurs de petrel 3 peuvent-ils nous dire?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Oui, le 30NDA et son raccordement avec le DOM12.... je serais tout de même très curieux de pouvoir écouter une paire de Petrel 3 ! Des possesseurs de petrel 3 peuvent-ils nous dire?
Je pense que c'est intéressant de considérer la question du Pétrel 3 sous l'angle du type de musique écoutée. Philippe témoignait de ce que le Pétrel 3 "cognait" très fort. Il peut encaisser des niveau très importants ce qui est un plus pour de la musique électroacoustique qui a besoin de cette tenue en puissance.

Si la musique écoutée est majoritairement naturelle, avec des crêtes très élevées et très brèves mais en contrepartie une puissance moyenne basse, les M1 seront plus indiquées.

Mais j'imagine que ces deux modèles sont de toutes façons excellents et tu as l'expérience du Pétrel M1 comme point de départ.

Répondre