Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

pascalg62 a écrit :super content pour toi, c'est passionnant de te lire
c'est toujours un pari de faire fonctionner de telles enceintes dans 30m²
manque plus que des photos...
J'en avais bien discuté avec B. Neveu au préalable. Son précédent auditorium présentait des cotes proches de celles de mon séjour. Le vaste auditorium de 60 m2 et son haut plafond pourvu de longues poutres permettent une zone d'écoute très large. C'est beaucoup plus réduit chez moi. Par ailleurs, la position au sol surligne légèrement le grave; je vais expérimenter un compromis avec un support de 10 à 15 cm sachant que je suis limité par le plafond qui forme une surface réfléchissante qui n'est pas suffisamment éloignée; Tout se mérite :-D
Modifié en dernier par oso le ven. 30 sept. 2016 13:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par Scytales »

Un compte-rendu magistral !

Par contre, les images des schémas sont très petites et donc difficilement lisibles.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par BowiePop »

Sur le site de partage d'image cité précédemment il faudrait choisir de redimensionner la taille des images "pour les sites internet" en 640x480 de mémoire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Scytales a écrit :Un compte-rendu magistral !

Par contre, les images des schémas sont très petites et donc difficilement lisibles.
Merci Scytales!

Oui, j'ai vu pour les images; c'est redimensionné (merci BowiePop!). Je regretterais que tu ne puisses les scruter dans le détail :-D

Olivier
Modifié en dernier par oso le ven. 30 sept. 2016 13:08, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Quelques photos prises en vitesse ce matin :

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par oso le ven. 30 sept. 2016 13:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par BowiePop »

Sympa, ça fait une belle distance d'écoute et la vue sur le jardin est agréable.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

Splendide fil de discussion. Je suis surpris par cette histoire d'asservissement (vitesse-acceleration): je pensais que le 30 du goéland disposait d'un capteur d'asservissement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

brett952 a écrit :Splendide fil de discussion. Je suis surpris par cette histoire d'asservissement (vitesse-acceleration): je pensais que le 30 du goéland disposait d'un capteur d'asservissement.
Et bien non! Pas sur le M4 en tout cas; et vraisemblablement pas non plus sur le Goéland 5 équipé lui aussi du 30Bz24... non "A". Pour les suivants, je n'ai aucune information car il n'y a a pas à ma connaissance de fiches techniques détaillées avec les références précises du détail des HP, sauf pour le Goéland V (30Bz24 aussi).

Si on relit la plaquette Cabasse du Goeland que j'ai postée plus haut, c'est bien spécifié dans l'introduction, et c'est confirmé sur le plan de la carte d'asservissement: pas de capteur sur les graves, mais sur le BM, oui.

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de connaître les motivations de F. Bellec pour choisir l'une ou l'autre des stratégies possibles en fonction des modèles.

Certains documents publicitaires de l'époque du Goéland M4 suggèrent, à travers des schémas explicatifs intégrés dans les livrets contenant les fiches de la gamme, l'existence de modèles avec asservissement double sur le grave et rien sur le BD17, ou encore asservissement double sur le BD17 et rien sur le grave....Difficile de s'y retrouver.
Modifié en dernier par oso le lun. 03 oct. 2016 17:17, modifié 4 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par brett952 »

oso a écrit :
brett952 a écrit :Splendide fil de discussion. Je suis surpris par cette histoire d'asservissement (vitesse-acceleration): je pensais que le 30 du goéland disposait d'un capteur d'asservissement.
Et bien non! Pas sur le M4 en tout cas; et vraisemblablement pas non plus sur le Goéland 5 équipé lui aussi du 30Bz24 non "A"! Pour les suivants, je n'ai aucune information car il n'y a a pas à ma connaissance de fiches techniques détaillées avec le détail des HP.
Merci oso, pourtant j'avais écouté des goéland 5 et il faudrait que je recontacte leur propriétaire pour qu'il nous dise !

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

Merci Oso pour cette belle présentation et pour ce retour d'expérience.

Je suis surpris par le placement des deux enceintes dans ta pièce. Suivant mon expérience avec les Cabasse, et plus précisément avec les Petrel, je les trouve beaucoup écartées. as-tu essayé de les resserrer un peu?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

buronf a écrit :Merci Oso pour cette belle présentation et pour ce retour d'expérience.

Je suis surpris par le placement des deux enceintes dans ta pièce. Suivant mon expérience avec les Cabasse, et plus précisément avec les Petrel, je les trouve beaucoup écartées. as-tu essayé de les resserrer un peu?
J'ai fait beaucoup d'essais sur le placement et j'ai fini par m'éloigner un peu du triangle isocèle prescrit par Cabasse pour aller vers une configuration plus équilatérale. Bernard Neveu utilise ses enceintes en stéreo 2 canaux de manière très écartée: plus de 4 m de mémoire. Il place souvent ses micros à 7 m d'écart!!! C'est à partir de là que j'ai fini par rapprocher la position d'écoute et écarter au maximum les enceintes (avant que des interférences néfastes ne se produisent avec les murs latéraux). Si je recule trop la position d'écoute, les réflexions en provenance du plafond se font sentir. Si je resserre les enceintes, l'image devient étroite, et cela manque de naturel si je me réfère à l'expérience du concert.
Modifié en dernier par oso le mar. 18 oct. 2016 21:05, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Sur la fiche technique du Goéland 5 (Wiki), il est bien fait mention du 30Bz24; dans le même livret, le Pétrel M2 comporte un 30Bz24A.

Si la personne que tu connais a des infos complémentaires, c'est bienvenu!
Modifié en dernier par oso le ven. 30 sept. 2016 17:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

De mon côté, j'ai souvent remarqué qu'en écartant trop les enceintes, l'image stéréo devient floue et manque de précision dans le placement des différents instruments.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

buronf a écrit :De mon côté, j'ai souvent remarqué qu'en écartant trop les enceintes, l'image stéréo devient floue et manque de précision dans le placement des différents instruments.
Chez moi l'image conserve une très grande précision. Mais si ce critère dépend d'un grand nombre de paramètres du couplage salle/enceintes, il dépend également de la technique d'enregistrement. Sur les enregistrements BNL ou Passavant, l'image est pleine entre les micros (et par conséquent les enceintes). Peut être que de nombreux enregistrements à base de couples très rapprochés supportent mal un grand écartement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

buronf a écrit :Merci Oso pour cette belle présentation et pour ce retour d'expérience.

Je suis surpris par le placement des deux enceintes dans ta pièce. Suivant mon expérience avec les Cabasse, et plus précisément avec les Petrel, je les trouve beaucoup écartées. as-tu essayé de les resserrer un peu?
Par curiosité, quel type de Pétrel?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

Pour vérifier l'image, j'utilise un truc très simple: sur le cd test PAV1 fait par Passavant, la première plage comporte l'enregistrement d'une enceinte posée dans le studio et qui émet du bruit rose. Si dans une configuration donnée la reproduction de cette plage donne une image bien ponctuelle située derrière le plan des enceintes, alors l'image aura des chances d’être bonne (si les CD utilisés "contiennent" bien de l'image bien sûr!).
Si ce test rate (image flottante, déformée en largeur, etc...) il faut jouer sur la position des enceintes bien sûr mais surtout sur le câblage: il faut éliminer les appareils reliés à la terre (et surtout ne pas brancher les Cabasse asservies sur la terre!), éliminer les câbles audiophiles, et les boucles de masse. Il faut débrancher de la chaine tout ce qui comporte des alimentations louches et de la THF (télé, box, ordi, etc...).

Pour contrôler les problèmes induits par le câblage, on peut aussi utiliser un CD enregistré en mono (peu importe quoi) et vérifier la ponctualité du message en utilisant un Y RCA en sortie de lecteur pour diffuser le signal issu d'UN SEUL canal et reproduit sur les 2 enceintes (ça devrait être ponctuel si les enceintes sont bien placées);

Deuxième étape: on écoute maintenant le signal mono issu des 2 canaux reproduit par les 2 enceintes (sans le Y RCA). Si ce n'est plus ponctuel, c'est que le câblage est à revoir (ou que le lecteur est mal fichu...ou relié à une terre polluée :wink: ).
Modifié en dernier par oso le dim. 16 oct. 2016 22:33, modifié 6 fois.

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par buronf »

oso a écrit :Par curiosité, quel type de Pétrel?
Des Pétrel M1

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

buronf a écrit :De mon côté, j'ai souvent remarqué qu'en écartant trop les enceintes, l'image stéréo devient floue et manque de précision dans le placement des différents instruments.
J'utilise aussi une plage de bruit rose décorrélé qui contient aussi un signal pol test en mono superposé. Il faut alors écarter les enceintes aussi large que possible tout en conservant une image pleine de gauche à droite et un pol test bien ponctuel au milieu (CD PAV1 toujours, plage 39 ou 42 je ne sais plus).

Et puis je me suis rendu compte qu'il existe une différence entre l'image qu'on espère et l'image réelle: en concert, en fermant les yeux, la tentative localisation des instruments en profondeur, ou même latéralement provoque bien des surprises. L'image des enregistrements (de musique classique) multi micro est séduisante mais très artificielle à mon avis.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par oso »

buronf a écrit :
oso a écrit :Par curiosité, quel type de Pétrel?
Des Pétrel M1

....à conserver précieusement 8)

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par crimson »

Whoa... Bravo, et merci oso pour ton descriptif passionné de l'installation... dans des conditions de rêve (!), de tes Goéland M4, dans ton séjour de... donc "seulement" 30 m2 ! 8)
On se rend compte que le son, s'il est parfaitement maîtrisé, n'est jamais trop envahissant. C'est alors la sensation de naturel... et du plaisir qui en découle, qui prime. Je l'ai moi-même constaté avec mes Caravelles... lorsqu'elles sont alimentées comme il se doit (AM1000...), une fois bien réglés en fonction de la pièce d'écoute.

Cette paire de Goéland amplifiées va assurément t'offrir des écoutes magistrales !! :-D

Répondre