Présentation Zely30
- Crao
- Intarissable

Re: Présentation Zely30
C'est surtout que le système de connexion entre les deux caissons n'est pas comparable en haut niveau.
Oui je pense que tout est là, il faudrait comprendre davantage quel impact sur le résultat car je ne comprend pas la différence à l'écoute entre Haut et bas niveau sur les caissons cabasse. Si c'est bien géré, il ne devrait pas yavoir de difference en terme qualité sinon ....Crao a écrit :C'est surtout que le système de connexion entre les deux caissons n'est pas comparable en haut niveau.
Depuis dimanche soir, le caisson est rebranché en hifi; je pense que je vais le laisser.
Par contre, il m'a fallu régler son déphasage sur 180°; il fonctionne à merveille, mais psychologiquement, ça me perturbe qu'il ne soit pas à 0°.
Par contre, il m'a fallu régler son déphasage sur 180°; il fonctionne à merveille, mais psychologiquement, ça me perturbe qu'il ne soit pas à 0°.
-
twangking
- Intarissable

Inverse le câblage pour qu'il soit hors phase et tu remets le switch sur 0°, ça devrait te soulager la conscience ! 
Il me semble bien qu'il est question d’inversion, mais de quel câble parles-tu ?
Il peut y avoir une raison très simple à cela, sans corrélation aucune avec l'acoustique de la pièce : si un des amplis a un schéma dit "inverseur" (dans ce cas, la sortie est en oppositon de phase avec l'entrée) et pas l'autre.zely30 a écrit :Depuis dimanche soir, le caisson est rebranché en hifi; je pense que je vais le laisser.![]()
Je n'ai pas tout compris; pourtant, je suis sûr que tu es en train de me donner l'explication que je cherche depuis dimanche. 
-
twangking
- Intarissable

Ca dépend si entres en bas ou haut niveau en fait...
Si c'est en haut niveau, tu n'as pas le choix, car même si tu inverses + et - au bornier, tes enceintes seront aussi inversées.
En RCA bas niveau par contre, tu peux inverser physiquement la masse et le point chaud sur le connecteur (deux soudures à faire). A moins que ton ampli ne dispose lui aussi d'un inverseur dédié à la sortie sub?
Ou alors tu as la solution de faire comme si de rien n'était.
Il me semble que j'utilisais le Largo à 180° aussi dans mon dernier local d'écoute (ce qui n'était pas le cas dans le premier à l'époque où je l'ai acheté).
Si c'est en haut niveau, tu n'as pas le choix, car même si tu inverses + et - au bornier, tes enceintes seront aussi inversées.
En RCA bas niveau par contre, tu peux inverser physiquement la masse et le point chaud sur le connecteur (deux soudures à faire). A moins que ton ampli ne dispose lui aussi d'un inverseur dédié à la sortie sub?
Ou alors tu as la solution de faire comme si de rien n'était.
Il me semble que j'utilisais le Largo à 180° aussi dans mon dernier local d'écoute (ce qui n'était pas le cas dans le premier à l'époque où je l'ai acheté).
Ok merci.
Il est branché en bas-niveau; et je vais laisser le câble tranquille, ça restera sur 180°.
Il est branché en bas-niveau; et je vais laisser le câble tranquille, ça restera sur 180°.
En gros, certains schéma d'ampli sont inverseurs : c'est à dire que la phase se décale de 180° entre l'entrée et la sortie, d'autres non.zely30 a écrit :Je n'ai pas tout compris; pourtant, je suis sûr que tu es en train de me donner l'explication que je cherche depuis dimanche.
Tant que tu utilises un ampli stéréo "tout seul", ce point est totalement transparent.
En revanche quand ton install a plusieurs ampli (de schéma différents) tu peux te retrouver avec un/des canaux en opposition de phase par rapport aux autres.
Mais le problème ne vient peut être pas de là.
-
twangking
- Intarissable

zely30 a écrit :Ok merci.
Je ferais pareil.
Mais vérifie peut-être sur ton ampli quand même ?
Ben en tout cas, ça y ressemble; parce qu'avant, le caisson était branché en haut-niveau, l'ampli était un autre, mais le caisson fonctionnait à 0°.Bluedeep a écrit :Mais le problème ne vient peut être pas de là.
Merci pour ces explications.
Nan, il n'y a rien.twangking a écrit :Mais vérifie peut-être sur ton ampli quand même ?
-
twangking
- Intarissable

Alors t'es condamné ! 
Bon, mais ça m'inquiète un peu tout ça.
Twanking, comment se fait-il que tu ais été obligé d'inverser la phase en changeant de local ? Avais-tu également changé de matériel ?
Et si ce n'est pas mon nouvel ampli hifi qui est en cause, pourquoi n'étais-je pas gêné en haut niveau ?
Twanking, comment se fait-il que tu ais été obligé d'inverser la phase en changeant de local ? Avais-tu également changé de matériel ?
Et si ce n'est pas mon nouvel ampli hifi qui est en cause, pourquoi n'étais-je pas gêné en haut niveau ?
-
twangking
- Intarissable

Aucune idée !
Le local, je suppose. Cela-dit, j'ai changé d'amplis aussi peu de temps avant le déménagement, peut-être que c'est lié ?
Si le problème ne se posait jamais, il n'y aurait pas d'inverseur sur les caissons.
Le local, je suppose. Cela-dit, j'ai changé d'amplis aussi peu de temps avant le déménagement, peut-être que c'est lié ?
Si le problème ne se posait jamais, il n'y aurait pas d'inverseur sur les caissons.
Je suis d'accord, mais ce qui m'embête, c'est que je ne m'en sois pas aperçu avant.
Parce que, si je résume :
- Soit c'est mon nouvel ampli qui est en cause, et cela impliquerait que l'ampli HC ne soit plus en phase aussi; donc déphasage entre les canaux frontaux et les central et surround.
- Soit je ne m'en suis pas aperçu avant, et je suis peut-être passé à côté de quelque chose quand branché avec les iO par exemple.
Ou alors, il peut y avoir une différence de phase entre les sorties haut et bas niveau. Mais ça ne changerait pas le fait que je sois passé à côté d'une meilleur performance pour le canal subwoofer en home-cinema ??
Si ça se trouve, j'ai eu un jugement erroné sur du matériel qui au final était juste mal paramétré.
Ce qui pourrait expliquer (peut-être, et en partie) que je préférais le Furio au Largo lors de séance HC.
Bon, je vais me faire une séance HC de test, pour être sûr.
Mon Bluray de test préféré pour les basses, c'est celui du film Cloverfield; dément.

Parce que, si je résume :
- Soit c'est mon nouvel ampli qui est en cause, et cela impliquerait que l'ampli HC ne soit plus en phase aussi; donc déphasage entre les canaux frontaux et les central et surround.
- Soit je ne m'en suis pas aperçu avant, et je suis peut-être passé à côté de quelque chose quand branché avec les iO par exemple.
Ou alors, il peut y avoir une différence de phase entre les sorties haut et bas niveau. Mais ça ne changerait pas le fait que je sois passé à côté d'une meilleur performance pour le canal subwoofer en home-cinema ??
Si ça se trouve, j'ai eu un jugement erroné sur du matériel qui au final était juste mal paramétré.
Ce qui pourrait expliquer (peut-être, et en partie) que je préférais le Furio au Largo lors de séance HC.
Bon, je vais me faire une séance HC de test, pour être sûr.
Mon Bluray de test préféré pour les basses, c'est celui du film Cloverfield; dément.

C'est tout à fait possible. D'ailleurs un ampli dont les étages preamp et PA seraient inverseurs tous les deux, ne serait pas inverseur de bout en bout, en revanche les sorties Pre-Out seraient inverseuses.zely30 a écrit :Ou alors, il peut y avoir une différence de phase entre les sorties haut et bas niveau.
Bon, je ne pense pas quand même que les schémas inverseur soit le cas général pour les ampli HiFi. Mais ça existe.
La calibration des ampli HC doit détecter normalement parfaitement un problème de phase .Ce qui pourrait expliquer (peut-être, et en partie) que je préférais le Furio au Largo lors de séance HC.![]()
Je le fais à l'oreille; je n'ai pas d'autre choix.Bluedeep a écrit :La calibration des ampli HC doit détecter normalement parfaitement un problème de phase .
Phénomène couramment constaté sans explication probante même de la part du labo...
Donc ne t'inquiète pas et fais confiance à tes oreilles !!
Donc ne t'inquiète pas et fais confiance à tes oreilles !!