Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S
Quelques photos de l'engin, c'était quand même une belle bêbète. Les condos avaient la taille de canettes de coca. Et quel look, ces VU-mètres...

Par contre il faisait merveille avec tes Ditton ! Pas évident les mariages dans la hi fi ! Plus compliqué que le mariage pour tous !!!

Yes, mais depuis lors largement battu dans le bas du spectre sur les 66 par les blocs Wattelse (que je n'avais pas encore lorsque j'avais ce MC).man a écrit :Par contre il faisait merveille avec tes Ditton ! Pas évident les mariages dans la hi fi ! Plus compliqué que le mariage pour tous !!!![]()
![]()
Dans le bas et pour le médium ?
Sinon j'aime bien leur café !

Sinon j'aime bien leur café !

Très bluffants dans la dynamique du bas du spectre sur pas mal d'enceintes vintage réputées lourdingues et indrivables (dont la 66 est une des plus dignes représentantesman a écrit :Dans le bas et pour le médium ?

Je regrette beaucoup de m'être séparé de mes JBL 4311b, car j'ai eu l'occasion de tester les Nespresso sur une paire de 4310, et j'ai vraiment (mais vraiment) trouvé ça excellent.
Bizarrement, ils ne pas sont très convaincants sur les Iroise, sur ces dernières je préfère le Yam: plus de précision, scène sonore plus ouverte, et fait meilleur ménage avec le BC12.
Je m'en veux quand même de ne pas avoir connu plus tôt ce type d'amplification... ça m'aurait épargné quelques € et évité certains égarements

-
- Intarissable
Si je ne dis pas de betises, le Wattelse, c'est la version bridgée du Poopulse.
Donc deux blocs mono. c'est ca?
- BowiePop
- Veilleur de nuit
C'est plaisant à lire en tant que possesseur du fameux Yamaha. Et je partage ton avis, pour avoir pu le comparer à pas mal d'autres modèles à transistors.picpic a écrit :
Bizarrement, ils ne pas sont très convaincants sur les Iroise, sur ces dernières je préfère le Yam: plus de précision, scène sonore plus ouverte, et fait meilleur ménage avec le BC12.
Je m'en veux quand même de ne pas avoir connu plus tôt ce type d'amplification... ça m'aurait épargné quelques € et évité certains égarements
Le gain, vers lequel se destine notre ami BL, est de passer sur du "super" ampli à lampe. J'ai presque envie de dire, loin d'une fixation sur une marque en particulier, ici Mc Intosh.
Peter, a bien insisté sur ce point et, en toute transparence (bien qu' utiliser cette expression (transparence) aujourd'hui, peut nous rendre de plus en plus méfiant

Heureusement pour lui, le nouveau pré-amplificateur C2500, prend en compte les besoins actuels, notamment d'une utilisation hifi intégrée dans un système hc, et d'écoute de musique dématerialisée. Je serais d'ailleurs preneur d'une écoute comparative entre le dac du NP-S2000 et celui du C2500. De ce que nous avons pu écouter sur celui du modèle high end, lecteur cd-sacd McIntosh, ç'était super top !
Oui, à quelques détails près (filtrage un peu différent), mais c'est basé sur le même module tripath et c'est bridgé "de base" et sans controle de volume; donc utilisable uniquement en bloc mono.madorre a écrit :Si je ne dis pas de betises, le Wattelse, c'est la version bridgée du Poopulse.
Je kif le tripath ! 

Oui, les blocs vendus chez audiophonics jusque récemment (disparus du catalogue depuis).madorre a écrit :Si je ne dis pas de betises, le Wattelse, c'est la version bridgée du Poopulse.
132€/pièce à l'époque...

CF le roman-feuilleton à leur sujet dans le topic Ditton 66 sur le forum LS3/5A

En ce qui me concerne, ça a remis en perspective à peu près toute ma vision du monde de la hi-fi... (qui avait déjà été franchement remise en perspective après avoir écouté d'énormes enceintes "DIY" avec grave isobarique alimentée par des amplis "de sono", probablement ma meilleure écoute tout court)... les Nespresso ne sont pas pour autant les amplis les plus extraordinaires au monde, évidemment, mais tout possesseur d'enceinte pénible à faire fonctionner devrait tester au moins une fois. Voir des petits machins minscules basés sur un simple chip et qui ne chauffent même pas donner une pêche d'enfer à de gros 30cm jusque là asthmatiques, il faut l'entendre pour le croire !
J'ai tenté de me renseigner dans un autre topic sur ce forum pour savoir ou trouver des amplis à base de Tripath 3022, le grand frère de 2022, mais pas d'info à ce sujet

Bien d'accord avec toi Picpic ... on se moque de nous ...
-
- Intarissable
Je ne suis absolument pas été étonné par cette remarque de Picpic.picpic a écrit :
En ce qui me concerne, ça a remis en perspective à peu près toute ma vision du monde de la hi-fi... (qui avait déjà été franchement remise en perspective après avoir écouté d'énormes enceintes "DIY" avec grave isobarique alimentée par des amplis "de sono", probablement ma meilleure écoute tout court)...
Et d'ailleurs, ça me plairait d'écouter ces enceintes DIY alimenter par des amplis sonos car je suis certains que nous serions nombreux à être surpris. Ça me rappelle certaines kermesse de tribu (Bowiepop sait de quoi je parle) oú je suis resté scotché par la qualité du son provenant d'enceintes et d'amplis de SONOS. Je vais essayer de vous trouver une photo de kermesse de tribu. Certes ce type de tremplin musical se déroule toujours en extérieur donc 0 contrainte en terme de réverbération, résonnances, de certaines fréquences etc...
Existe-t-il un lien picpic où nous pourrions avec plus d'infos sur cet ensemble DIY.
En attendant, bel ampli ce Sansui 2301 au vue de ses caractéristiques et des composants internes de l'ampli. Un joli bébé donc, vu de l'intérieur après côté design (vue extérieure), je suis loin de prendre mon pied.

Voilà celles que j'avais écoutées: http://www.axiomaudio.net/realisations6.php
En fait, c'est plus que du DIY. Le gars est un retraité et ancien pro (il faut aller lire sa bio sur le site, ça vaut la peine). J'ai eu l'occasion d'aller écouter les enceintes par l'intermédiaire d'un collègue qui connaissait le futur proprio. Pas déçu du voyage...
J'avais pris mon CD d'Oscar Peterson "We get requests", j'avais vraiment l'orchestre en face de moi. Des impacts de grosse caisse en passant par les trompettes et jusqu'au côté métallique du triangle dans l'intro d'un des morceaux, c'était désarmant de naturel et de transparence. Et les impacts...
Le tout alimenté par des amplis de sono dont je n'ai plus la marque en tête, mais je peux vous dire que c'était nettement supérieur à tout ce que j'ai pu entendre en hi-fi "high end". Comme quoi...
Voir là pour la construction: http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... 4-255.html. Et CF page 21 pour mon compte-rendu de l'époque (pseudo: "urbain"
). Il me semble d'ailleurs que le concepteur intervient dans le topic (Willy Peters).
En fait, c'est plus que du DIY. Le gars est un retraité et ancien pro (il faut aller lire sa bio sur le site, ça vaut la peine). J'ai eu l'occasion d'aller écouter les enceintes par l'intermédiaire d'un collègue qui connaissait le futur proprio. Pas déçu du voyage...

Le tout alimenté par des amplis de sono dont je n'ai plus la marque en tête, mais je peux vous dire que c'était nettement supérieur à tout ce que j'ai pu entendre en hi-fi "high end". Comme quoi...
Voir là pour la construction: http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... 4-255.html. Et CF page 21 pour mon compte-rendu de l'époque (pseudo: "urbain"

-
- Intarissable
Merci beaucoup picpic, nous allons nous empresser d'avoir voir tous ces liens. 

-
- Intarissable
Quelques nouvelles concernant mon caisson Santorin S30.
J'ai profité de ce week-end de Pâques pour démonter l'ampli de mon Santorin afin de l'apporter chez mon revendeur Dam sur Nouméa.
Avec mon beau-père, nous avons ouvert le Santorin S30 à l'aide une petite clé à l'aine. Le démontage est ultra simple comparé à la Baltic.
Et là quelques surprises apparaissent !
Moi qui m'attendait à ne rien voir d'apparent comme ce fut le cas lors du démontage du TC23 de la Baltic. Alors là, c'est autre chose...

Uploaded with ImageShack.us
1. Premièrement, j'hallucine sur la quantité de colle que l'on retrouve un peu partout et surtout sur la façon dont celle-ci a été déposée. Certes, il semble que ce soit nécessaire au vue des vibrations émises par le caisson lorsque ce dernier est en fonctionnement, mais là ça fait vraiment "dégueulasse", excusez du terme mais je n'ai pas d'autres mots pour qualifier le travail réalisé. Quand je pense que Man trouvait le résultat sur le TC23 pas très propre avec de la colle partout, que va-t-il dire en voyant les photos de cet ampli. Autant sur le TC23, rien ne m'avez choqué, autant là, çà se passe de commentaire. Bref, passons...

2. Ensuite en jetant un oeil à l'intérieur du caisson, je m'aperçois qu'une partie de la mousse synthétique, située en haut à droite, a brûlé et a formé un trou.

J'ai profité de ce week-end de Pâques pour démonter l'ampli de mon Santorin afin de l'apporter chez mon revendeur Dam sur Nouméa.
Avec mon beau-père, nous avons ouvert le Santorin S30 à l'aide une petite clé à l'aine. Le démontage est ultra simple comparé à la Baltic.
Et là quelques surprises apparaissent !

1. Premièrement, j'hallucine sur la quantité de colle que l'on retrouve un peu partout et surtout sur la façon dont celle-ci a été déposée. Certes, il semble que ce soit nécessaire au vue des vibrations émises par le caisson lorsque ce dernier est en fonctionnement, mais là ça fait vraiment "dégueulasse", excusez du terme mais je n'ai pas d'autres mots pour qualifier le travail réalisé. Quand je pense que Man trouvait le résultat sur le TC23 pas très propre avec de la colle partout, que va-t-il dire en voyant les photos de cet ampli. Autant sur le TC23, rien ne m'avez choqué, autant là, çà se passe de commentaire. Bref, passons...

2. Ensuite en jetant un oeil à l'intérieur du caisson, je m'aperçois qu'une partie de la mousse synthétique, située en haut à droite, a brûlé et a formé un trou.

Modifié en dernier par BalticLover le dim. 31 mars 2013 10:12, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Tout de suite mon beau-père me fait remarqué que sur la partie primaire de l'ampli (étage supérieur), 2 composants sont cramés. En effet il y a bien eu le feu à l'intérieur même du caisson.

Sur la photo vous pouvez observer qu'au milieu des 4 condensateurs bleus, il y a 2 composants bien brûlés qui ressemblent à des ressorts en cuivre. D'ailleurs le dessous la carte électronique est également carbonisé à l' endroit où sont soudés les condos.

Sur la photo vous pouvez observer qu'au milieu des 4 condensateurs bleus, il y a 2 composants bien brûlés qui ressemblent à des ressorts en cuivre. D'ailleurs le dessous la carte électronique est également carbonisé à l' endroit où sont soudés les condos.

-
- Intarissable
D'après Dam, il ne s'agit pas d'une surtension car les condos auraient gonflé et cela n'aurait pas provoqué ce résultat. Ce qui ne m'étonne pas du tout étant donné que mon caisson a toujours été branché sur la multiprise Master de chez RealCable (purificateur de l'alimentation secteur) qui embarque pour chaque prise, un filtre indépendant et protégé.
Selon Dam, il s'agirait de la fameuse colle jaune qui aurait pris feu. Autrement dit, un défaut de fabrication selon lui. Tiens pas étonnant quand on voit la quantité de colle qui déborde de partout.
3. 3ème surprise en regardant l'ampli d'un peu plus près, je me rends compte que les fiches informatiques femelles de couleur blanche, à connecter sur la carte électronique, ne sont pas bien enfoncées. Voir la photo ci-dessous.
Je trouve ça abusé !

4. Enfin pour finir, en déposant l'ampli du caisson chez Dam, je m'aperçois qu'un ampli identique "le TSA500P" du Santorin 30 de même génération (Août 2010) se trouve sur son bureau.

Alors je pose la question à Kwan (un employé de chez Dam) et il me répond que l'ampli a subi une surtension et me montre que les 4 condos bleus dont je parlais plus haut, ont gonflé suite à la surtension. Il semblerait selon lui, que le client en question n'avait pas de multiprises parasurtensions. Voici donc la photo de l'autre ampli du Santorin S30 appartenant à une autre personne.

Eh bien que de surprises...
Selon Dam, il s'agirait de la fameuse colle jaune qui aurait pris feu. Autrement dit, un défaut de fabrication selon lui. Tiens pas étonnant quand on voit la quantité de colle qui déborde de partout.

3. 3ème surprise en regardant l'ampli d'un peu plus près, je me rends compte que les fiches informatiques femelles de couleur blanche, à connecter sur la carte électronique, ne sont pas bien enfoncées. Voir la photo ci-dessous.

4. Enfin pour finir, en déposant l'ampli du caisson chez Dam, je m'aperçois qu'un ampli identique "le TSA500P" du Santorin 30 de même génération (Août 2010) se trouve sur son bureau.

Alors je pose la question à Kwan (un employé de chez Dam) et il me répond que l'ampli a subi une surtension et me montre que les 4 condos bleus dont je parlais plus haut, ont gonflé suite à la surtension. Il semblerait selon lui, que le client en question n'avait pas de multiprises parasurtensions. Voici donc la photo de l'autre ampli du Santorin S30 appartenant à une autre personne.

Eh bien que de surprises...
-
- Intarissable
Que dire de tout ça.
Je ne remets pas en cause le sérieux , le professionnalisme et les compétences de l'unité de recherche et de développement de la société Cabasse qui inventent, produisent et améliorent sans cesse des produits exceptionnels, destinés à nous procurer une qualité de son remarquable et un plaisir immense, mais plutôt le manque de rigueur et de sérieux des employés chargés du montage de ces différents éléments. Ces derniers se doivent de montrer également le plus grand professionnalisme au niveau de l'assemblage, pour ce type de produits haut de gamme, réservés à une clientèle de passionnés qui dépensent des fortunes pour acquérir ces produits Cabasse.
Je ne remets pas en cause le sérieux , le professionnalisme et les compétences de l'unité de recherche et de développement de la société Cabasse qui inventent, produisent et améliorent sans cesse des produits exceptionnels, destinés à nous procurer une qualité de son remarquable et un plaisir immense, mais plutôt le manque de rigueur et de sérieux des employés chargés du montage de ces différents éléments. Ces derniers se doivent de montrer également le plus grand professionnalisme au niveau de l'assemblage, pour ce type de produits haut de gamme, réservés à une clientèle de passionnés qui dépensent des fortunes pour acquérir ces produits Cabasse.