Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
frelon77
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par frelon77 »

twangking a écrit :Super !

Mon prochain achat : trois Goelette 500 pour centrales + surround. Ca ne devrait pas être trop mauvais. :wink:
Crois moi tu vas entendre les mouches péter dans tes films avec des goelette 500 tellement c'est défini ,transparent et ouvert dans le médium-aigu.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Donc ...

Je me lance, Frelon complétera ou me reprendra au besoin. :wink:

Je replace le contexte, Frelon qui vient d'acquérir une paire de Goelette 500, accepte gentiment de venir chez moi pour une petite comparaison Bora/Goelette 500.
Lui, ne connait aucune des deux enceintes, mais connait Iroise 500 et Iroise 3. Il ne connait pas mon matériel, ni ma salle.
Moi, je ne connais pas les Goelette 500. Pour le reste ... bah on est chez moi quoi. :mrgreen:

Image

Première écoute, les Bora. 4 ou 5 morceaux sont diffusés, histoire que Frelon se fasse une première idée; je passe volontairement un morceau qui descend bien bas.
Frelon, de lui même, conclu que je n'ai pas besoin de caisson. Je suis bien d'accord. :-D

Nous décidons de passer aux Goelette 500. Fainéant, je les pose à côté des Bora.
La première écoute me semble très différente de la Bora.
Je râle intérieurement, mais si je veux être objectif, il faut que je place les Goelette à l'emplacement exact des Bora.
Les Goelette viennent à la place des Bora, sur les lourds pieds lestés Atacama.

Image

Image

Réécoute.
Frelon me fait remarquer que l'on entend mieux les effets de salle lors de live; j'acquiesce.
Je suis déçu par le rendu du bas-médium et grave. Les Goelette sont très "propres", mais trop "sages"; les basses ne sont pas assez profondes.
Par contre, elles offrent plus de micro-détails (respirations de chanteur ou lèvre humidifié par la langue par exemple); non pas qu'avec les Bora ces détails ne soient pas là, mais avec la Goelette, ils "sautent" à l'oreille.

Nous avons rebranché les Bora, et avons refait les même écoutes.
Mes impressions ont été confirmées.

Laquelle est meilleure, laquelle est dans le vrai ?
Et bien les amis, voilà qu'entre en jeu la part de subjectivité qui anime notre passion. (faudra que je la retienne celle là)

Je pense que Frelon et moi sommes tombé d'accord pour dire qu'aucune des deux n'est meilleure que l'autre, simplement l'écoute est différente.

Pour ma part, ce n'est pas parce que je les ai; hein ? M'enfin, ça m'arrange, je préfère les Bora que je trouve plus entrainantes, plus vivantes, grâce à son bas/médium et basse qui va plus loin. Le piano, instrument que j'affectionne plus particulièrement, a un meilleur rendu à mon oreille sur les Bora.
Maintenant, je serais curieux de faire un essai 2.1 avec les Goelette 500. :-D

Image

Image

Image

J'ai adoré la finition Bubinga qui (ça ne se voit que difficilement en photo) donne un aspect bois très naturel, avec de tous petits trous dans les veines. :amour:
(à moins que cette paire ait commencé par être bouffée par un parasite :mrgreen: )

Image

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

merci pour les photos et le cr !!

je retrouve dans ton cr les différences que je connais et identifié entre le BC12 et le BC13.

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Amusant, on retrouve exactement la même nuance entre le TC-21 de l'Adriatis et le TC-22 de la Kara.

En tout cas j'ai eu le même genre de réflexion à leur écoute. Ensuite, à savoir si l'une est meilleure que l'autre...

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Je mange et je réponds ......

christian31
Loquace
Loquace

Message par christian31 »

Bonsoir à tous,

Zely, tu en es ou avec ton PM15S2 à prix canon ? Tu l'as eu, tu l'auras ou tu ne l'auras pas ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

christian31 a écrit :Zely, tu en es ou avec ton PM15S2 à prix canon ? Tu l'as eu, tu l'auras ou tu ne l'auras pas ?
La FNAC qui avait retiré le PM15S2 LE de la vente, l'a remis en vente en ligne en début de semaine.
Du coup, je les ai relancé, et j'ai eu droit en réponse, en gros, à :
"Les articles sont commandés chez nos fournisseurs au fur et à mesure des demandes, nous ne pouvons vous donner de délai, nous vous proposons d'annuler votre commande par mail ou téléphone." :lol:

nathan27
Loquace
Loquace

Message par nathan27 »

Top ton installation. Le santos jadore!

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

frelon77 a écrit :Je mange et je réponds ......
T'as avalé de travers ou quoi ? :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

nathan27 a écrit :Top ton installation. Le santos jadore!
Merci. :wink:

Pour le Santos, n'hésites pas à voter ici :-D :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=6&t=7244

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Merci pour le CR.
Très belles photos!

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Voilà j'ai mangé toute la nuit.............Non j'étais vraiment trop crevé de mon voyage....

Bon mes impressions sont à peu près les mêmes que zely,à savoir que dans chacune de ces biblios je retrouve leur grande sœur en terme de rendu,donc la bora est bien une iroise 3 tronquer, avec un bas-médium et grave un peu plus présent que sur la goellette.En gros un son un peu plus moderne.

La goelette est vraiment une mini iroise 500 avec un bc12 toujours aussi précis,ouvert,qui décortique plus d'infos que le bc13 (enfin c'est mon avis)mais sans raideure et avec un esprit live.Effectivement le bas-médium et le grave sont moins "présent "que sur la bora mais ce n'est pas frustrant car les goélettes sont bien équilibré et oserais-je dire que la moitié de l'esprit d'une monitoring est en elles???????

A savoir que j'ai acheté mes goelettes dans le but de les utilisées en 2.1 prochainement donc le caisson viendra comblé ce " manque" entre 30 et 55-60HZ.

Tiens la semaine dernière j'ai pu faire quelques écoutes de biblios à paris et je peux vous dire que nos chère boras et goelettes mettent minables en termes d'équilibre ,de transparence et sur la scène sonore quelques "concurentes" qui sont plus pour moi des surrounds pour le hc qu'autrechose.

En tout cas j'ai passé une excellente soirée chez toi encore merci ...... et tes bora fonctionnent vraiment très bien.Par contre tu ne m'en voudra pas d'acheter les mêmes pieds que toi?d'ailleurs quelle hauteur font ils?

Et merci aussi a madorre qui m'avait gracieuseusement invité et dès que je descends à avignon je passe te voir pormis en remontant.
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 22 févr. 2013 13:39, modifié 4 fois.

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Sur le GCC on a notre pote Doux qui utilise des Goelette avec un Thor II, il en est très content. D'ailleurs même Pécheur qui lui a rendu visite récemment a trouvé le résultat satisfaisant, c'est dire !

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Le thor 2?ça tombe bien car avec peter77 on va organiser une écoute de mes goelettes avec son thor 2 :wink: :wink: J'ai hate!!!!
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 22 févr. 2013 13:40, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je suis curieux d’écouter cette association Goelette+Thor II :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

frelon77 a écrit :Par contre tu ne m'en voudra pas d'acheter les mêmes pieds que toi?d'ailleurs quelle hauteur font ils?
Non, non, tu n'achètes pas les mêmes pieds que moi; je veux l'exclusivité. :evil:

::hehe:::

Ce sont des Atacama SL500. :mrgreen: :wink:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

:-D :-D
Tres chouette ces CR. Ça retranscrit bien l’évolution des choix de la marque entre ces générations vers une écoute plus douce.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

A l'époque des Goelette les enceintes étaient mises au point pour une écoute avec pas mal de recul, en formant un triangle isocèle. Maintenant l'écoute est plus rapprochée et doit former une triangle équilatéral.

A partir de là la comparaison directe entre les deux enceintes est un peu plus difficile et il faut tenir compte de ces différences de conception. Au vu du CR en tout cas les remarques correspondent bien à ces différences.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je ne suis pas sûr que cela change la restitution à ce point ... :?

Répondre