Installation de Jean-luc M.
-
- Causant
Salut,jp du 95 a écrit :bonjour
tu n'as pas de garantie cabasse ??? qu'as tu fais pour "cramer" un tweeter ?? tu as poussé le son trop fort ?
Je n'ai rien fais de spécial pour le cramer. J'écoute toujours à niveau très raisonnable car je suis en appartement.
En fait, j'ai découvert le problème car l'image stéréo est devenue subitement systématiquement décalée d'un côté. J'ai aprochée mon oreille de l'enceinte opposée au décalement et je me suis aperçu que le tweeter avait un niveau beaucoup plus faible, voire quasi nul.
Pour être vraiment sûr de l'origine du problème, j'ai démonté le tweeter et je l'ai interverti avec celui de l'autre enceinte. Verdict, l'image stéréo était décalée de l'autre côté. Ce n'est donc pas un problème au niveau de l'ampli ou du préampli.
Pour la garantie, je crois que ces nouvelles Cabasses ne sont garanties que 5 ans. Il faut que je vérifie sur mes papiers ce soir.
A+
JL
-
- Causant
Salut,
Bon, le tweeter HS est parti en réparation chez CABASSE.
1 mois de délai annoncé
+ le mois qui vient de s'écouler pour trouver un magasin qui pouvait s'en occuper
... Mes oreilles commencent à sécher ...
Sinon, dernière info sur mon système : le préampli Audiofolia Farfadet a été remplacé par un Marantz SC-22 (série MusikLink). Mes câbles HP maison ont aussi été remplacés par des Analysis Plus Oval 9. Mais pas encore pu tester tout ça à cause du problème de tweeter ...
Et puis en principe, une paire de Galiotes et d'AM330 arrivent la semaine prochaine à la maison pour un système secondaire
Ca a été dur de trouver, mais j'y suis finalement arrivé. Comme quoi, il y a une justice
(voir plus haut).
A la prochaine pour un CR détaillé de toutes ces nouveautés et pour quelques photos.
A+
PS : question bête : les AM330 remplacent-ils le compensateur actif pour les Galiotes ?
Bon, le tweeter HS est parti en réparation chez CABASSE.
1 mois de délai annoncé

Sinon, dernière info sur mon système : le préampli Audiofolia Farfadet a été remplacé par un Marantz SC-22 (série MusikLink). Mes câbles HP maison ont aussi été remplacés par des Analysis Plus Oval 9. Mais pas encore pu tester tout ça à cause du problème de tweeter ...
Et puis en principe, une paire de Galiotes et d'AM330 arrivent la semaine prochaine à la maison pour un système secondaire

A la prochaine pour un CR détaillé de toutes ces nouveautés et pour quelques photos.
A+
PS : question bête : les AM330 remplacent-ils le compensateur actif pour les Galiotes ?
-
- Causant
Salut,
Les Galiotes et les AM330 sont arrivés à la maison.
Ce matin, grand dépoussièrage des blocs qui m'ont l'air en bon état, si ce n'est qu'un des deux a 4 perçages "sauvages" dans sa plaque supérieur
(me demande bien à quoi ça pouvait servir).
Bizarre, certains composants ne sont pas tout à fait les mêmes d'un bloc à l'autre (fournisseurs différents) : le transformateur, certains condos, certaines résistances (mais les valeurs sont identiques). Les numéros de série ne se suivent pas, ça peut peut-être expliquer.
Les Galiotes par contre sont en (très) mauvais état au niveau des ébénisteries (et l'une des deux a été repeinte
). Les HP ont par contre l'air OK, surtout les 17 cm en nid d'abeille. Restauration en perspective

Voici quelques photos des AM330 (au pire, ça pourra compléter le wiki
) :
A+
JL
Les Galiotes et les AM330 sont arrivés à la maison.
Ce matin, grand dépoussièrage des blocs qui m'ont l'air en bon état, si ce n'est qu'un des deux a 4 perçages "sauvages" dans sa plaque supérieur

Bizarre, certains composants ne sont pas tout à fait les mêmes d'un bloc à l'autre (fournisseurs différents) : le transformateur, certains condos, certaines résistances (mais les valeurs sont identiques). Les numéros de série ne se suivent pas, ça peut peut-être expliquer.
Les Galiotes par contre sont en (très) mauvais état au niveau des ébénisteries (et l'une des deux a été repeinte

Voici quelques photos des AM330 (au pire, ça pourra compléter le wiki

A+
JL
Modifié en dernier par Jean-luc M. le ven. 26 nov. 2010 00:24, modifié 1 fois.
-
- Causant
OK, je comprends. Par contre, c'est dommage de ne l'avoir fait que sur un seul des blocsvxl a écrit :Les 4 perçages sur le dessus de l'AM330 servent à le fixer sous la Galiote. (j'ai les mêmes à la maison).

Autre question : les borniers HP de mes AM330 sont différents de ceux en photo dans le wiki. Pour les miens, impossible de mettre autre chose que du câble dénudé

D'ailleurs, il n'y a nulle part la référence AM330 sur les blocs. Simplement la mention "AMPLI COMPENSATEUR 100W".
JL
-
- Causant
-
- Causant
Bonsoir vxl,
En comparant les photos :
- transformateur encore différent par rapport aux miens,
- les borniers sont effectivement dorés sur le tien,
- le composant à côté des 2 gros condos à gauche est d'une autre couleur,
- même chose (couleur) pour les 3 potentiomètres de réglage,
- les ailettes du dissipateur semblent être rainurées sur le tien, lisses sur les miens.
As-tu déjà comparé l'intérieur de tes 2 blocs pour voir si il y avait des différences ?
A+
JL
En comparant les photos :
- transformateur encore différent par rapport aux miens,
- les borniers sont effectivement dorés sur le tien,
- le composant à côté des 2 gros condos à gauche est d'une autre couleur,
- même chose (couleur) pour les 3 potentiomètres de réglage,
- les ailettes du dissipateur semblent être rainurées sur le tien, lisses sur les miens.
As-tu déjà comparé l'intérieur de tes 2 blocs pour voir si il y avait des différences ?
A+
JL
-
- Causant
Allez, quelques nouvelles de mon installe.
Les galiotes ont été entièrement restaurées grâce aux talent de l'ébéniste du magasin HP Systèmes à Paris. Résultats, je n'ai gardé que les HP et j'ai fais faire de nouvelles ébénisteries, en respectant scrupuleusement le litrage interne. Côté extérieur, placage teck et nouveau tissu. Le résultat est splendide (photos à venir) et beaucoup plus lourd. Branchées à la va vite sur les AM330, la claque ...
un potentiel ENORME. Par contre, pour avoir essayé de les brancher directement sur mes blocs Marantz (donc sans correction du grave), on comprend que les compensateurs des AM330 sont indispensables pour corriger la réponse de ces enceintes. Je n'ose même pas imaginer le rendu de leur grande soeur la Caravelle
Bref, ça a été long, mais le résultat est haut delà de toute attente.
Seul bémol, je dois avoir un problème sur un AM330, dont le niveau de sortie est plus faible que l'autre (potar réglés au max). Je corrige donc en baissant le niveau de l'autre, mais je vais sûrement les amener en révision.
J'avais aussi entre temps fait l'acquisition d'une paire de Dinghy, magnifiquement conservées. Pas mal, mais moins impressionné que par les Galiotes. C'est un large bande, et il manque quand même des basses et des aigus, c'est évident et quand même un peu gênant. Je n'ai cependant peut-être pas la bonne association avec mes électroniques. A creuser ...
Bref, 3 paires de Cabasse dans le salon, ça devient sportif ...
A+
JL
Les galiotes ont été entièrement restaurées grâce aux talent de l'ébéniste du magasin HP Systèmes à Paris. Résultats, je n'ai gardé que les HP et j'ai fais faire de nouvelles ébénisteries, en respectant scrupuleusement le litrage interne. Côté extérieur, placage teck et nouveau tissu. Le résultat est splendide (photos à venir) et beaucoup plus lourd. Branchées à la va vite sur les AM330, la claque ...

Bref, ça a été long, mais le résultat est haut delà de toute attente.
Seul bémol, je dois avoir un problème sur un AM330, dont le niveau de sortie est plus faible que l'autre (potar réglés au max). Je corrige donc en baissant le niveau de l'autre, mais je vais sûrement les amener en révision.
J'avais aussi entre temps fait l'acquisition d'une paire de Dinghy, magnifiquement conservées. Pas mal, mais moins impressionné que par les Galiotes. C'est un large bande, et il manque quand même des basses et des aigus, c'est évident et quand même un peu gênant. Je n'ai cependant peut-être pas la bonne association avec mes électroniques. A creuser ...

Bref, 3 paires de Cabasse dans le salon, ça devient sportif ...
A+
JL
Modifié en dernier par Jean-luc M. le ven. 08 mai 2009 17:11, modifié 1 fois.
-
- Administrateur technique
Je ne trouve pas que la Dinghy manque d'aigu. Il faut juste surélever le large bande à hauteur de l'oreille et les orienter pleine face. Il faut vraiment être dans l'axe pour les écouter.Jean-luc M. a écrit : J'avais aussi entre temps fait l'acquisition d'une paire de Dinghy, magnifiquement conservées. Pas mal, mais moins impressionné que par les Galiotes. C'est un large bande, et il manque quand même des basses et des aigus, c'est évident et quand même un peu gênant. Je n'ai cependant peut-être pas la bonne association avec mes électroniques. A creuser ...![]()
Concernant l'amplification, elle s'accommodent de tout, j'ai eu de bons résultats avec un bon vieux vintage Sansui. L'avantage est que peu de watts suffisent à se faire plaisir.
-
- Causant
En fait, compte-tenu de l'agencement de mon coin hifi, les Dinghy sont positionnées à l'horizontale (comme dans la publicité de l'époque - voir le wiki), posées sur des étagères Ikea un peu hautes. J'ai réussi à les pincer un peu vers le point d'écoute, mais pas suffisament, sinon elles ne tiennent plus sur les étagères.
Je suis donc conscient qu'elles ne sont pas mise en oeuvre de la meilleure façon qui soit.
JL
Je suis donc conscient qu'elles ne sont pas mise en oeuvre de la meilleure façon qui soit.
JL
-
- Causant
-
- Causant