L'architecte qui l'a construit était un vrai génie, même le lieu n'est pas un hasard paraît-il.
Je n'ose même pas imaginer avec des Cabasse !!!

Merci pour cette précision, j'ai regardé en fait une image sur le net avec les touches d'un piano et leurs fréquences correspondantes, et j'ai interprété "ça doit être par là !", mais ce n'est pas évident sans mesure !falbala a écrit : Le correcteur d'aigu, en général, se situe à 10000 Hz et non pas 1000 ou 2000 Hz qui ne sont d'ailleurs pas de l'aigu...
Merci Peter pour ton lien, mais chez moi ça ne va pas être possible : j'ai une prise électrique (que j'utilise) dans chacun des angles et pas suffisamment de distance avec les baies vitrées pour que cela puisse s'intégrer proprement. Je pense que les petits cylindres Vicoustic passeraient mieux. Enfin bon, pour l'instant je regarde.peter77 a écrit :oui j'ai mis 2 angles de mousse en basstraps. http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm gain au niveau du grave et du medium. réverbérations amorties et supprimées. c'est assez surprenant dans le bon sens du terme... investissement très raisonnable !!
BowiePop a écrit :Je suis content de lire tes explications sur le réglage de deux S30 Falbala. J'ai toujours juger plus naturel de faire des mesures avec les deux en fonctionnement, plutôt que l'un après l'autre. L'idée de reproduire les réglages de l'un sur l'autre amène une question : on se base sur celui de droite ou de gauche, selon quels critères ?
Je suis tout de même surpris qu'un seul peut fonctionner mieux que deux avec des Baltic, je vais tout de même t'écouter et je demanderais à M. Dam un jour de m'en prêter un avant de prendre ma décision. Ca me ferait des économies en plus !
La solution pour le réglage serait peut être plus efficace de les laisser tous les deux en configuration usine et de confier la correction à un appareil du style MEN220 sur l'ensemble du spectre.
A moins que vous nous sortiez prochainement un processeur équivalent en adaptant le modèle des Océan !
Pas d'accord, si la distance est différente, c'est la fréquence qui change, pas le niveau.falbala a écrit :
Dans le bunker en question, ils corrigés tous les 2 du "44 Hz" sur 1/8 d'octave mais 1 à "-3 dB" et l'autre à "-6dB"... Pas étonnant vu que ce dernier était plus proche, pour ne pas dire moins loin, du mur latéral... (pas encore eu "le retour d'expérience" avec le Labo...)
madorre a écrit :Je ne vais pas vite en conclusion, c'est d'ailleurs ce qui ressort de votre essais, vous n'avez pas réussi, en plus dans une pièce très grande.
Je nuancerais si tu préfère, le S30 peut fonctionner à plusieurs caissons, mais son traitement interne n'est sans doute pas prévu pour, car ne tient pas compte semble t'il de l’interaction avec les autres caissons. La réponse du labo va d'ailleurs dans ce sens, puisque le déphasage est mal géré par les deux caissons et que vous étés obligé de tripatouiller les reglages.
Ce qui ne remet pas en cause ses qualités par ailleurs.
Et je continuerais en disant à Bowie, que Dam à raison. avec des S30i, tu perds dans la bande 22/29Hz. Ce qui n'est pas la plus utilisée mais bon c'est un caisson aussi. Au passage on voit que le S30 apporte une sacré égalisation dans cette bande, car le même HP, 30ND40, dans la même menuiserie, coupe plus haut. Sans doute que la puissance supplémentaire doit être nécessaire à ça. Et puis la correction du S30, fonctionne très bien quand tu utilises ton caisson seul.
Mais tu as la solution, deux S30 avec le Men220.
Par écrit cela peut être différemment interprété : Ce n'est pas ironique, mais bien à prendre dans le sens premier du terme.madorre a écrit : Entre nous soit dit, le systéme de correction du S30, limite grandement la nécessité d'un second caisson dans la majeure partie des salles d'écoute. On est d'accord. Et le labo à surement raison dans ce qu'il vous dit, et tu as effectivement raison de les écouter.
madorre a écrit :C'est loin d’être un hypothétique probleme tous de même.
Tu n'as peut être pas compris tout le principe, ne le prends pas mal, [Edit: il m'a fallu plusieurs lectures aussi.]
Entre nous soit dit, le système de correction du S30, limite grandement la nécessité d'un second caisson dans la majeure partie des salles d'écoute. On est d'accord. Et le labo à surement raison dans ce qu'il vous dit, et tu as effectivement raison de les écouter.
Quand on parle de plusieurs caissons, c'est une approche différente, avec des moyens de correction différents et adaptés. On ne peut pas copier/coller une procédure d'un cas à l'autre, car effectivement ça risque de poser des petits soucis.
Donc encore une fois, la solution universelle n'existe pas. (ou pas encore).
Non, je crois que tu interprète mal mes écris.falbala a écrit : Aller au delà des corrections automatiques proposées par différents appareils... Faire des mesures et les interpréter pour en faire d'autres et des modifs... Mais t'es presque tout seul dans ce cas madorre !!
madorre a écrit :Je partage ton avis, et tu as raison de le préciser, avec une correction intégrée au caisson, utiliser deux caissons perd une partie de son intérêt. Le S30 a été conçu pour faire ce travail et il semble le faire fort bien.
Encore une fois ce sont deux approches différentes. Et qui demandent donc un traitement différent.
Non, je crois que tu interprète mal mes écris.falbala a écrit : Aller au delà des corrections automatiques proposées par différents appareils... Faire des mesures et les interpréter pour en faire d'autres et des modifs... Mais t'es presque tout seul dans ce cas madorre !!
Si j'utilisais un seul caisson, je me fierais à ses mesures. Je ne suis pas plus intelligent que les gars du labos.
Et justement ce n'est pas moi qui m'amuserais à modifier les valeurs du caisson arbitairement.je te taquine.
![]()
allez on revient sur l'installation à Bowiepop.