peter77 a écrit :oso tu es mon nouveau dieu !!!!!! et notre maitre a tous sur ce forum.
heureusement tu es là pour ramener les brebis égarées.. ouf alléluia

Peter77, oubliez votre nouveau Dieu l'espace de quelques instants pour réfléchir à ce qu'un type comme JP Lafont qui est à l'origine des consoles que l'on trouve dans les studio Skywalker, etc...peut avoir à dire sur ce sujet, en prenant en compte son expérience dans le domaine (pourriez vous nous décrire la votre en regard de la sienne?). C'est trop simple de balayer les questions qui se posent par la désinvolture à 2 balles. JP Lafont serait il un cinglé qui a loupé l'occasion de vous rencontrer? Ou bien y a til de véritables point de réflexion à creuser.
Simple amateur, je n'ai pas moi même de réponse absolue à ces questions, mais quand je lis JP Lafont d'un côté et vos interventions de l'autre (et ma propre expérience des câbles), je me demande d'ou peuvent provenir les différences de ressenti lorsque la physique ne les explique pas (et si la physique ne le peut pas, les fabriquants de cables non plus).
Essayez d'être constructif: Vous entendez des différences entre les câbles; Avez vous tenté de savoir si le problème ne viendrait pas de boucles de masse dans votre système, dont le réseau pourrait etre modifié selon le cable utilisé? C'est une vraie question.
Tentez l'experience suivante: écoutez un CD enregistré en mono puis recommencez en branchant les cables L/R sur la RCA L OU R de votre CD (il faut une prise RCA Y). Vous êtes d'accord avec moi que vous devriez entendre la même chose, quelque soit la configuration (une image ponctuelle entre les enceintes). Est ce bien le cas?
S'il se trouve qu'avec les 2 cables branchés normalement l'image n'est plus ponctuelle mais flottante, il y a de forte chance que des boucles de masse perturbent votre système. Le fait d'entendre les cables pourrait n'etre que la conséquence de la modification de ces boucles. Leur élimination pourrait rendre les câbles à nouveau neutres.