Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

madorre a écrit : Excuses- moi, tu l'a sans doute déjà dis, mais quelle est la taille de ton séjour?
24M2 (6x4m)

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

24m², si on arrive pas à les sonoriser avec un bon amplis 2*75W, avec des enceintes ayant un minimum de rendement comme les Baltic, et secondées avec un caisson de 250W, ce serait un peu inquiétant.
ou il faut aimer écouter à volume élevé.
Tu rajouteras un autre ampli, puisqu'il se bridge, et un second caisson. et je pense aussi qu'en montant la fréquence de coupure vers 120/130Hz, voire 150 si ça si prete, avec un filtrage actif, cela fera d'autant moins à faire pour le Mc. Et les Baltic n'en fonctionneront que mieux. Sans doute même à essayer en premier si tu trouvais juste la puissance.
Ce passage 80/100Hz c'est délicat pour les TC... pour une pièce petite sans doute, mais des qu'il faut envoyer, ils y laissent des plumes.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

A volume important, je voie en effet sur mes Baltics beaucoup bouger les grande membrane, bien plus que le S30. Je vais faire des tests en remontant la fréquence de coupure.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Crao a écrit :Tout à fait c'est bien à ça que je pensais.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou qui veulent le relire, c'est là : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 210#p39210

Bien que très intéressant, j'ai pas bien compris : pour M. Dominique Rigolet, le mieux c'est de mettre 2 caissons le long des parois latérales, mais chez lui le (gros) caisson est au fond de la pièce ?

Certes, vu les simu et mesures glanées sur le net, les caisson le long des parois latérales permettent certes une certaine homogénéité, mais aux prix d'autres défauts...

Bien que la taille d'un cinéma soit sans commune mesures avec nos salons, il faudrait croire que les pro n'ont rien compris: les caissons sont le long du mur frontal ...

BalticLover
Intarissable
Intarissable

madorre a écrit :24m², si on arrive pas à les sonoriser avec un bon amplis 2*75W, avec des enceintes ayant un minimum de rendement comme les Baltic, et secondées avec un caisson de 250W, ce serait un peu inquiétant.
ou il faut aimer écouter à volume élevé.
Tu rajouteras un autre ampli, puisqu'il se bridge, et un second caisson. et je pense aussi qu'en montant la fréquence de coupure vers 120/130Hz, voire 150 si ça si prete, avec un filtrage actif, cela fera d'autant moins à faire pour le Mc. Et les Baltic n'en fonctionneront que mieux. Sans doute même à essayer en premier si tu trouvais juste la puissance.
Ce passage 80/100Hz c'est délicat pour les TC... pour une pièce petite sans doute, mais des qu'il faut envoyer, ils y laissent des plumes.
Intéressant Madorre.
Reste à faire des essais avec une fréquence de coupure vers 120-130Hz ou plus. Madorre, quant tu dis : "avec un filtre actif", tu parles du filtre actif du caisson ou faut-il ajouté un filtre actif ?
Pour info, le Santorin S30 a une puissance nominale de 500W et 1000W en crête.

Depuis 2 semaines, j'écoute mes Baltics Evo sans caisson, en attendant le changement d'ampli de ce dernier, et très honnêtement, j'éprouve aucun plaisir. Normal me direz-vous mais très sincèrement sans caisson, ce n'est pas possible . Alors quand je vois écrit que : "le passage 80/100Hz c'est délicat pour les TC... " eh bien je confirme. Autant laissez cette plage au Santorin S30.

Le test est simple : Eteignez votre caisson et écouter.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

zapats a écrit : les caisson le long des parois latérales permettent certes une certaine homogénéité, mais aux prix d'autres défauts...
A tester tout de même pour les possesseurs de 2 caissons.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

BalticLover a écrit : Reste à faire des essais avec une fréquence de coupure vers 120-130Hz ou plus. Madorre, quant tu dis : "avec un filtre actif", tu parles du filtre actif du caisson ou faut-il ajouté un filtre actif ?
Pour info, le Santorin S30 a une puissance nominale de 500W et 1000W en crête.

Depuis 2 semaines, j'écoute mes Baltics Evo sans caisson, en attendant le changement d'ampli de ce dernier, et très honnêtement, j'éprouve aucun plaisir. Normal me direz-vous mais très sincèrement sans caisson, ce n'est pas possible . Alors quand je vois écrit que : "le passage 80/100Hz c'est délicat pour les TC... " eh bien je confirme. Autant laissez cette plage au Santorin S30.

Le test est simple : Eteignez votre caisson et écouter.
Absolument pas mon ami, quand Madorre parle de filtre actif, il fait allusion à un appareil externe !
D'ailleurs, si tu t'intéressais un peu peu plus aux autres sujets du forum, que ta propre installation, tu saurais que le Santorin 30 ne filtre en rien les satellites, mais uniquement son .... je me souviens jamais du nom ! son propre haut parleur on va dire !
:mrgreen:

La coupure du QC55 (si je ne me trompe pas nom) de la sphère est aux alentours de 200 hz pour info !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Et bien dans ce cas il faut aller jusqu'au du raisonnement... BL et Zapat, il faut vendre vos Baltic et acheter d'occas des Baltic 1 qui coupent à 200 Hz...
Ainsi vous serez soulagé d'avoir soulagé votre bas médium... :mrgreen:

Faut dire que votre propre tenue en puissance laisse à désirer... pasdaccord

Et c'est fou comme certains détails vous interpellent , ici la coupure coupure à 200, pour légitimer votre pensée, alors que d'autres.... comme la puissance totale dispo sur le TC23 des Sphère, là , vous le reniez !!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Ah rien ne vaut un bon TC21! :wink:

Perso moi en filtrage actif, je le laisse descendre à 200Hz. Mais avec mon filtre, je n'ai pas le choix de couper plus haut...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

BalticLover a écrit :
zapats a écrit : les caisson le long des parois latérales permettent certes une certaine homogénéité, mais aux prix d'autres défauts...
A tester tout de même pour les possesseurs de 2 caissons.
c'était mon cas et j'avais gagné en homogénéité . le fait de revenir a une seul caisson est pas facile!!!

quand tu aura reçu ton Mc275 fais le test sans caisson... ! :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :
BalticLover a écrit :
Absolument pas mon ami, quand Madorre parle de filtre actif, il fait allusion à un appareil externe !
D'ailleurs, si tu t'intéressais un peu peu plus aux autres sujets du forum, que ta propre installation
Houlala ce n'est pas sympa ça mon ami. :triste: Ce n'est pas parce que je ne poste pas souvent sur les autres sujets que je ne les lis pas. Car c'est toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles installations, de nouveaux sujets etc etc... Malheureusement mon temps libre est limité comme beaucoup d'entre nous qui travaillons et qui avons des enfants de bas âges.
De plus, si je me préoccupe souventl de ma propre installation ces derniers temps, c'est aussi parce que je rencontre pas mal de péripéties avec mon matos.

Bref, le Trinnov Améthyst, peut-il me servir de filtre actif ?

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

BalticLover a écrit :Bref, le Trinnov Améthyst, peut-il me servir de filtre actif ?
Yes :hola:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

falbala a écrit :Et bien dans ce cas il faut aller jusqu'au du raisonnement... BL et Zapat, il faut vendre vos Baltic et acheter d'occas des Baltic 1 qui coupent à 200 Hz...
Ainsi vous serez soulagé d'avoir soulagé votre bas médium... :mrgreen:

Faut dire que votre propre tenue en puissance laisse à désirer... pasdaccord

Et c'est fou comme certains détails vous interpellent , ici la coupure coupure à 200, pour légitimer votre pensée, alors que d'autres.... comme la puissance totale dispo sur le TC23 des Sphère, là , vous le reniez !!
Salut Falb' ! :-D

D'autant que pour avoir essayé en profondeur et comparé des BII + 2 Thor II coupant à 120, puis à 80, l'homogénéité et la fusion des registres est très nettement supérieure avec la deuxième option.
A se demander pourquoi les ingénieurs de chez Cabasse ont conçu une deuxième version de la Baltic qui descend nettement plus bas que la première... :roll:

Vu comme ça, couper des BII (ou evo) à 120Hz ou plus "artificiellement" avec un filtre externe revient à refaire le câblage d'une Pacific : c'est un bricolage, un pignolage d'amateur qui croit mieux savoir que les gens qui ont conçu ces enceintes. Bien évidemment avec un peu de connaissances techniques et du matériel on peut l'envisager (on a bien vu des mecs quadri-amplifier des Galion :mrgreen: ), mais pour l'utilisateur lambda dans son salon, je pense que c'est un suicide audiodphile.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BalticLover a écrit :
BowiePop a écrit :
BalticLover a écrit :
D'ailleurs, si tu t'intéressais un peu peu plus aux autres sujets du forum, que ta propre installation
Houlala ce n'est pas sympa ça mon ami. :triste: Ce n'est pas parce que je ne poste pas souvent sur les autres sujets que je ne les lis pas. Car c'est toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles installations, de nouveaux sujets etc etc... Malheureusement mon temps libre est limité comme beaucoup d'entre nous qui travaillons et qui avons des enfants de bas âges.
De plus, si je me préoccupe souventl de ma propre installation ces derniers temps, c'est aussi parce que je rencontre pas mal de péripéties avec mon matos.

Bref, le Trinnov Améthyst, peut-il me servir de filtre actif ?
Ca y est, ya de l'embrouille dans le Pacifique pasdaccord BL c'est vrai qu'on parle beaucoup de toi en ce moment .. :chaise:: :lol:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Et bien dans ce cas il faut aller jusqu'au du raisonnement... BL et Zapat, il faut vendre vos Baltic et acheter d'occas des Baltic 1 qui coupent à 200 Hz...
Pour rien au monde je ne changerai mes Baltic Evo. Ce sont de formidables enceintes, je cherche juste à optimiser mon installation pour que mon ampli à tubes de 2X75W et mes Baltic Evo se marient parfaitement et donnent chacun le meilleur d'eux même.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

En mono caisson avec une coupure à 120/130 hz, le caisson est détectable à l'oreille ... et sans parler des bosses ...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

ah !! voila man avec son cheval de bataille !!! ça me manquait ! :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

papetlse a écrit : BL c'est vrai qu'on parle beaucoup de toi en ce moment .. :chaise:: :lol:
C'est sûr que quand vous perdez un TC23, puis 3 semaines plus tard, c'est votre Santorin S30 qui rend l'âme, forcément ça ne laisse pas indifférent les forumeurs amoureux de la marque. Quant en plus Balticlover dit vouloir se séparer de son Yamaha AS2000 pour le remplacer par 2 gros mono blocs MC501 de 500W chacun, et qu'il passe une commande d'un ampli à tube de 2x75W, forcément ça fait aussi jazzer !! :violon: :ptdr:
papetlse a écrit :Ca y est, ya de l'embrouille dans le Pacifique
ça ne risque pas. Bowiepop est un excellent ami et puis il a raison, ces derniers temps je me préoccupe un peu trop de mon installation. Mais bon je suis tellement triste de ne pas pouvoir écouter mon installation au complet. Et puis comme le dis Falbala, j''essaie de me rassurer par tous les moyens quant à l'achat de mon MC275 car c'est un coût tout de même.
Modifié en dernier par BalticLover le mer. 13 mars 2013 11:25, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

man a écrit :En mono caisson avec une coupure à 120/130 hz, le caisson est détectable à l'oreille ... et sans parler des bosses ...
des bosses tu en a tout autant a 80 hertz ou a 50 hertz !!! voir peut être même plus...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

BalticLover a écrit :
papetlse a écrit : BL c'est vrai qu'on parle beaucoup de toi en ce moment .. :chaise:: :lol:
C'est sûr que quand vous perdez un TC23, puis 3 semaines plus tard, c'est votre Santorin S30 qui rend l'âme, forcément ça ne laisse pas indifférent les forumeurs amoureux de la marque. Quant en plus Balticlover dit vouloir se séparer de son Yamaha AS2000 pour le remplacer par 2 gros mono blocs MC501 de 500W chacun, et qu'il passe une commande d'un ampli à tube de 2x75W, forcément ça fait aussi jazzer !! :violon:
papetlse a écrit :Ca y est, ya de l'embrouille dans le Pacifique
ça ne risque pas. Bowiepop est un excellent ami et puis il a raison, ces derniers temps je me préoccupe un peu trop de mon installation. Mais bon je suis tellement triste de ne pas pouvoir écouter mon installation au complet. Et puis comme le dis Falbala, j''essaie de me rassurer par tous les moyens quant à l'achat de mon MC275 car c'est un coût tout de même.
BalticLover

n'écoutent pas ceux qui font la course a la puissance. tu a déjà quelques témoignages de forumeurs ayant des Baltic II ou Baltic evo avec des amplis a tube. cela marche formidablement bien et toi même tu a pu l'écouter et le vérifier chez Dam.
tu a fait un excellent choix et je suis sur et certain que chaque jour que tu écoutera ton système tu sera enchanté de ton choix !!
perso si j'avais eu les moyens j'aurai aussi acheté un ampli a tube pour mes Baltic II. le test d'un ampli a tube de 2x 30w chez moi me dit que tu a pris la meilleure décision !! en plus du Mc !!!
ne doute absolument pas de ton choix !!
Pierre

Répondre