Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Tonydieu
Causant
Causant

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Tonydieu »

Jonathans a écrit ::mrgreen: En plus je suis bretons messieurs, j'ai une réputation à tenir :chaise::
Je confirme.. il est à la hauteur de sa réputation :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Tonydieu a écrit :
Jonathans a écrit :J'oubliais !
Très joli ensemble Brett, le rendu doit être assez riche en émotion auditive :-D
Merci Tonydieu!

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

[/quote]Le mieux est de venir écouter mon système Seb :wink: nous ne sommes pas très éloignés, non? La suisse est toute proche :wink:[/quote]

Je sais je sais mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment.
Mais promis, un jour je viens te voir ! :wink:

ta pièce est très belle et j'adore le Bubinga.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

sebrobin a écrit :Le mieux est de venir écouter mon système Seb :wink: nous ne sommes pas très éloignés, non? La suisse est toute proche :wink:
Je sais je sais mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment.
Mais promis, un jour je viens te voir ! :wink:

ta pièce est très belle et j'adore le Bubinga.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

J'ai eu une petite visite de Narscht, de passage sur Lyon. On a causé un petit peu caissons :wink: le genre de caissons qui ne laissent pas indifférent....saturn entre autre . Mon idée d'adjoindre une 5 éme voie aux P600 evo comme Narscht avec ses adriatis me trotte toujours quelque part dans la tête.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :J'ai eu une petite visite de Narscht, de passage sur Lyon. On a causé un petit peu caissons :wink: le genre de caissons qui ne laissent pas indifférent....saturn entre autre . Mon idée d'adjoindre une 5 éme voie aux P600 evo comme Narscht avec ses adriatis me trotte toujours quelque part dans la tête.
Hummmm c'est tentant hein ? :-D

Moi, j'ai effectué quelques réglages depuis mon passage chez toi :wink:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Jonathans a écrit :
brett952 a écrit :J'ai eu une petite visite de Narscht, de passage sur Lyon. On a causé un petit peu caissons :wink: le genre de caissons qui ne laissent pas indifférent....saturn entre autre . Mon idée d'adjoindre une 5 éme voie aux P600 evo comme Narscht avec ses adriatis me trotte toujours quelque part dans la tête.
Hummmm c'est tentant hein ? :-D

Moi, j'ai effectué quelques réglages depuis mon passage chez toi :wink:
Du coup tes caissons sont à quel volume Jonathan, suite à ma visite ?

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

légèrement plus fort que tes réglages préconisés, et les Iroise sont avancées de 1m30 par apport au mur arrière.

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Jonathans a écrit :légèrement plus fort que tes réglages préconisés, et les Iroise sont avancées de 1m30 par apport au mur arrière.
Lors de ma visite elles étaient à combien ?

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

1m20 :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Attention quand on éloigne trop les enceintes du mur arrière !
Modifié en dernier par brett952 le mar. 06 déc. 2016 14:01, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

1.2m n'est-il pas le quart d'onde de 4.8m, soit 70 Hz environ ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui c'est celà et en positionnant les enceintes à 1,30 m on passe à 66 Hz (fréquence d.annulation)

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Vous pouvez m'expliquer ce concept que je ne connais ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Je n'est pas tout compris :? C'est pas bien ? Sachant que les caissons eux n'ont pas bougés

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

En pratique il ne faut pas se laisser exagérément influencer par ce type de données. Cela porterait à conséquence si vous écoutiez dehors avec les enceintes adossées à un mur unique mais à la maison, les rebonds sont nombreux et interagissent. Considérer une seule réflexion n'a donc pas de sens. C'est pour cela que le placement est important; il permet de jouer sur les réflexions mais elles sont tellement nombreuses qu'on ne parviendra jamais à les prendre toutes en compte. Il faut faire surtout confiance à son oreille et procéder de manière simple. Vouloir calculer ou prévoir est assez utopique; les mesures sont généralement fausses car elles mélangent tout. L'oreille pourra être sensible à la direction, ce que le micro ne sait pas faire. Ainsi un creux et une bosse situés à la même fréquence s'annuleront à la mesure, qui semblera plate, mais l'écoute ne dira peut-être pas la même chose.
Il ne faut pas oublier que le seuil de l'audition est à 0dB et qu'une pièce n'est pas du tout silencieuse. Un bruit de fond de 30dB (pièce très calme) est 1000 fois plus puissant que ce seuil. Corriger sa chaîne sans corriger le bruit de fond dans lequel on est immergé ne permet pas de leurrer indéfiniment l'oreille. C'est pour cela qu'un auditeur muni d'une oreille en bon état ne conservera pas le même réglage de ses égaliseurs ad vitam æternam parce que quelque chose lui rappellera toujours que la correction est artificielle. La fusion avec la salle d'écoute doit être naturelle; l'immense majorité des studios, surtout les plus réputés, se passe de correcteurs actifs.

Allez expliquer à votre cerveau que le bruit de fond est soumis aux modes propres de cette pièce mais pas la musique. Il ne comprendra pas ces subtilités et à force de compenser, il finira par se fatiguer.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Cette question du bruit de fond dans le contexte de la correction est interessante et me rappelle une remarque de Bernard Neveu lorsqu'il est venu installer ses enceintes chez moi. Nous parlions des résonances de mon séjour et des corrections éventuelles, et il suggéré que le cerveau intégrait très bien la couleur de la pièce dans laquelle on vit. Par contre, existe t il un risque qu'une correction active trop "parfaite" de la salle du point de vue des courbes ne finisse par troubler la perception?

J'en suis venu à la comparaison suivante, et je m'excuse d'avance si elle n'est pas tout à fait adaptée:

Imaginons une scène de théatre, dont l'éclairage est réglé comme l'exige le metteur en scene, avec des tas d'effets, une ambiance aux petits oignons, etc.... pour un spectacle donné.

Imaginons maintenant qu'au lieu de me déplacer au théatre, comme je suis très riche, je décide de louer la troupe et les techniciens pour faire jouer le spectacle chez moi. Le technicien me prévient que le contraste entre l'éclairage de la scène et celui de la salle doit être respecté pour préserver l'esprit de la pièce, et me remet un appareil de mesure.

Exemple 1)
Si mon grand salon est "correct", peut être le technicien aura t il besoin d'adapter légèrement ses éclairages d'une façon globale en fonction de la lumière ambiante, de la couleur des murs pour que tout soit respecté, conformément à ce qu'exige le metteur en scène. Dans le meilleur des cas, si j'ai fait aménager une salle dédiée au théatre, il n'aura rien à retoucher (puisque l'imagination c'est gratuit, autant imaginer que je vis dans un château avec un théatre).

Exemple2)
Imaginons maintenant que la salle soit inadaptée, avec une partie très sombre, une autre éclairée par les fenêtres, des murs brillants, des miroirs, etc... Poussons encore un peu plus les choses en admettant qu'un projecteur de la scène se reflète sur un miroir et me tape dans l'oeil lorsque je suis assis dans la salle.
Pas content, je demande des comptes au technicien qui me pose la console de réglage dernier cri sur les genoux.
Pour éviter ce rayon et tenter de compenser les contrastes de la salle et les reflexions sur les murs, je vais baisser l'intensité du projecteur jusqu'à cela ne me dérange plus, et en forcer d'autres pour compenser la luminosité induite par le soleil rasant, etc... A terme, les mesures seront peut être globalement bonnes (contraste global respecté), personne ne sera ebloui, la scène sera bien visible mais le metteur en scène risque de ne plus retrouver ses petits, et le public de trouver le spectacle bizarre. Si en plus, pendant l'entracte, le propriétaire décide de déplacer les miroirs (oui, je sais, mon exemple devient de plus en plus scabreux: le coup des miroirs déplacés pendant l'entracte est une allégorie de la scène réaliste intitulée "Cheri, cet après midi, je change la déco du salon, mais ne t'inquiète pas, je touche pas à tes enceintes!"): que vont donner les mesures et la seconde partie de la pièce ? :brick:

C'est un peu l'idée (caricaturale) que je me suis forgée d'une correction active numérique poussée en milieu semi réverbérant. Mon exemple est peut être trop mal dégrossi, ou même inadapté, je n'en voudrai à personne de le critiquer :wink:

Pour conclure, ce qui est bien avec le système de Brett basé sur les Pacific 600 Evo, c'est que tout peut etre expérimenté, sachant qu'il est toujours possible de revenir au reglage "sortie d'usine".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

S'agissant de l'acoustique de la salle, il ne faut pas oublier l'effet de précédence qui fait que l'oreille entend mieux le son direct que le son diffus, même si leur niveau est identique; on dit même qu'il faudrait que le son diffus soit 6dB plus fort que le son direct pour le submerger. Autant dire qu'il en faut des tonnes. Quand on égalise on fait souvent de grosses couenneries de ce côté-là parce qu'on applique au son direct une correction qui ne concerne que le son diffus, que l'on entend beaucoup moins dans les faits. La correction altère systématiquement le son principal.

J'aimerais comprendre comment les gars qui égalisent parviennent à dissocier tout cela. En général, ils se basent sur des critères statistiques mais c'est quand-même un peu léger; l'acoustique c'est bien plus compliqué que le simple alignement d'une réponse impulsionnelle.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

[quote="oso]

Pour conclure, ce qui est bien avec le système de Brett basé sur les Pacific 600 Evo, c'est que tout peut etre expérimenté, sachant qu'il est toujours possible de revenir au reglage "sortie d'usine".[/quote]

Oui tout peut être expérimenté, même une 5eme voir active :wink: pour se rapprocher un peu plus des sphères :lol: une grosse surface de membrane avec un ampli très très puissant :mrgreen:

Oso, quand tu es de passage sur Lyon, viens écouter les Pacific, tu verras ce n'est pas si mauvais :wink: Jonathans, Tonydieu, Narscht et Fredaxis ont beaucoup apprécié :hola:

Verrouillé