Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par madorre »

zapats a écrit :La câblage en l'air est forcémment artisanal pour être de qualité.
Ca se paye et/mais ça ne garantie pas un bon résultat !

Dit autrement, le process de fabrication est indépendant de l'architecture ou de la conception !

Un bon produit résulte d'une bonne conception ET d'une bonne fabrication, soit t'elle artisanale ou de grande série.
Merci pour cette explication.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

falbala a écrit :un 2ème S30 ?? :shock: T'as une grande pièce ?

J'aime bien l'idée du 2ème................................................. MC 275 !! A mon avis à privilégier avant le 2ème S30
:mrgreen:
oui selon Dam, un 2è Santorin serait intéressant au vue de ma config. Et comme vous le dîtes tous et vous avez entièrement raison, au moins j'en aurais toujours 1 sous la main. :mrgreen:

En effet Dam pense qu'il serait préférable pour moi d'investir dans un second Santorin plutôt qu'un second MC275.
Selon lui, pour alimenter des Baltics, un MC275 est bien suffisant étant donné que les graves sont gérés par l'ampli du S30.

Ma pièce fait 24m2 (6x4M)

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

depuis que j'en ai fait l’expérience chez moi je suis un chaud partisan d'un 2eme caisson !! alors peut être que c'est pas valable partout et dans toutes les situations mais pour avoir tester je trouve que cela apporte un supplément de cohérence sur le système.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui, on passe ainsi dans un vrai système trois voies, voir quatre pour les heureux possesseurs de Baltic ! C'est également une option que j'envisage aussi, heureusement que le santorin 30 reste toujours au catalogue, parce que je pense que techniquement, c'est toujours mieux de conserver le même modèle pour la voie droite et gauche.
Cependant, j'ai des doutes sur le fait qu'un calibrage indépendant soit meilleur qu'un calibrage simultané, voir identique.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

+1 avec Peter et Bowiepop
D'ailleurs si toutes les grandes enceintes de chez Cabasse possèdent 2 boomers, c'est qu'il y a une bonne raison.
Sans doute cela offre-t-il un grave plus équilibrée, plus cohérent avec davantage de matière.

Pour info :
La Sphère 2x55cm,
les Océans 2x38 cm,
les Adriatis 4x30 cm en push-pull
les Karissima 2x30 cm

et les Baltics, pourquoi n'aurait-elle pas le droit à un 2x30cm, elle aussi ? pasdaccord :lol:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BalticLover a écrit :

J'aime bien l'idée du 2ème................................................. MC 275 !! A mon avis à privilégier avant le 2ème S30
oui selon Dam, un 2è Santorin serait intéressant au vue de ma config. Et comme vous le dîtes tous et vous avez entièrement raison, au moins j'en aurais toujours 1 sous la main. :mrgreen:

En effet Dam pense qu'il serait préférable pour moi d'investir dans un second Santorin plutôt qu'un second MC275.
Selon lui, pour alimenter des Baltics, un MC275 est bien suffisant étant donné que les graves sont gérés par l'ampli du S30.

Je serai pluôt d'accord avec Falbala, franchement 2 S30 2x 500w dans 24m² :roll: moi avec mes iroises j'ai un caisson 400w dans 40m² et je ne manque vaiment pas de grave. Maintenant s'il faut 2 S30 pour tjrs ètre sur d'en avoir un qui marche !! ça se discute oust

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

As tu déjà eu l'occasion d'écouter des Sphères ou des Océan Papetisse. Tu vois tout de suite la différence par rapport à des colonnes "normales" au niveau de la restitution des basses fréquences ! Après, biensur, ce n'est pas indispensable pour prendre du plaisir, mais cela s'entend, et il me semble, Balticlover le confirmera peut être, que le possesseur des sphères à Nouméa possède un salon d'une trentaine de m2 et selon Dam, elles sonnent mieux que dans son auditorium. La femme de M. Dam nous proposé un jour d'allé les écouter sur place si l'occasion se présente pour pouvoir le vérifier par nous même.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Deux caissons ça ne sert pas du tout à avoir plus de Watt, mais plutôt à mieux répartir les graves dans la pièce pour que ce soit plus homogène. Madorre (et Syber avant lui) avait expliqué tout ça.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ben oui Crao, mais entre un 2ème MC 275, eu égard notamment aux 2 dB de rendement qu'elles ont perdu par rapport aux Baltic 2, et un 2ème S30, puisque que Balticlover a la mauvaise idée de ne pas être riche (!!) et qu'il faut faire des choix, je pense sincèrement qu'il serait plus judicieux (et je ne peux pas être "taxé" de partialité, hein ) de commencer par un 2ème MC 275.

Oui en plus, c'est vrai que 24 m² c'est petit pour 2 S30.

Et pour Bowiepop, si on reste dans l'exemple des Océan/Sphère... Ben rien que l'Océan, il y a 300W dans l'aigu + 300W dans le médium + 500W dans les bas médium, soit 1100W nominaux pour le même TC23... et 2 X 1100W contre 2 X 75W... Ca n'interpelle personne ?????????????????? :mrgreen:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :As tu déjà eu l'occasion d'écouter des Sphères ou des Océan Papetisse. Tu vois tout de suite la différence par rapport à des colonnes "normales" au niveau de la restitution des basses fréquences ! Après, biensur, ce n'est pas indispensable pour prendre du plaisir, mais cela s'entend, et il me semble, Balticlover le confirmera peut être, que le possesseur des sphères à Nouméa possède un salon d'une trentaine de m2 et selon Dam, elles sonnent mieux que dans son auditorium. La femme de M. Dam nous proposé un jour d'allé les écouter sur place si l'occasion se présente pour pouvoir le vérifier par nous même.
Oui, avec Falbala chez ADHF Guillaume 31 était avec nous, je n'ai pas été impressionné par la profondeur des basses (35hz sur Océan je crois), bien que ce que j'ai écouté était magnifique, chez moi ça descend plus bas avec mon caisson; Après ça dépend de la pièce, reglages et autres.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

35 Hz en chambre sourde, donc tu peux espérer du 25 Hz sans pb si le local l'accepte.

C'est compliqué de faire le parallèle entre les 2 écoutes !! Dans les 2 cas c'est très très bon... Je le répète, tous ceux de passage sur la région toulousaine devrait aller jeter une oreille chez papetlse, c'est assez impressionnant eu égard au modeste, si si, matériel mis en oeuvre !!

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit :35 Hz en chambre sourde, donc tu peux espérer du 25 Hz sans pb si le local l'accepte.

C'est compliqué de faire le parallèle entre les 2 écoutes !! Dans les 2 cas c'est très très bon... Je le répète, tous ceux de passage sur la région toulousaine devrait aller jeter une oreille chez papetlse, c'est assez impressionnant eu égard au modeste, si si, matériel mis en oeuvre !!
Merci ça fait plaisir venant d'un pro, :oops: mais il vrai que ma pièce fait le principal. Je suis en train de te prépare une autre écoute avec quelques peaufinages :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

papetlse a écrit :
BalticLover a écrit :

Je serai pluôt d'accord avec Falbala, franchement 2 S30 2x 500w dans 24m² :roll: moi avec mes iroises j'ai un caisson 400w dans 40m² et je ne manque vaiment pas de grave. Maintenant s'il faut 2 S30 pour tjrs ètre sur d'en avoir un qui marche !! ça se discute oust
a la différence que tu utilise des colonnes qui ont des boomers alors que les baltic ont absolument besoin du caisson pour fonctionner .
et comme le dit crao on ne rajoute pas un 2eme caisson pour plus de watts mais pour avoir un ensemble plus cohérent. pour avoir eu pendant quelques semaines 2 caissons Thor II, je peux te dire que l'écoute est transformée...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Réf mes très récentes lectures concernant les caissons de basses (voir « mon installation »), il peut être utile d'avoir 2 caissons même dans un petit local:

Dixit Philippe Muller, cette config est à privilégier pour les mélomanes car en musique classique certains enregistrements sont en stéréo de phase et ce même pour les très basse fréquences. Pour Philippe Muller, la HiFi est basé sur une norme spécifiant strictement que l'enregistrement et le rendu doivent être faits en stéréo de 20Hz à 20kHz (sur chaque canal). Pour des satellites comme iO² / Baltics, il faudrait donc un caisson pour le canal de gauche et un caisson pour le canal de droite. Les caissons on l'avantage de bénéficier d'un filtrage actif, ce qui est très très bon !
CQFD

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

falbala a écrit :Ben oui Crao, mais entre un 2ème MC 275, eu égard notamment aux 2 dB de rendement qu'elles ont perdu par rapport aux Baltic 2, et un 2ème S30, puisque que Balticlover a la mauvaise idée de ne pas être riche (!!) et qu'il faut faire des choix, je pense sincèrement qu'il serait plus judicieux (et je ne peux pas être "taxé" de partialité, hein ) de commencer par un 2ème MC 275.

Et pour Bowiepop, si on reste dans l'exemple des Océan/Sphère... Ben rien que l'Océan, il y a 300W dans l'aigu + 300W dans le médium + 500W dans les bas médium, soit 1100W nominaux pour le même TC23... et 2 X 1100W contre 2 X 75W... Ca n'interpelle personne ?????????????????? :mrgreen:
franchement ce qui m'interpelle c'est cette course a la puissance...! vous écoutez votre musique tjs a fond?? :shock: une paire de Baltic bien alimentés sonnent très bien a bas volume et a haut volume la distorsion sera plus facilement audible sur du tube,car celle ci vient progressivement contrairement a beaucoup d'amplis a transistors.
et pour les 2 caissons il me semble qu'il n'y ai pas besoin d'avoir de gros volumes en m2 ou m3. tout est question de réglage du niveau de volume...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

zapats a écrit :Réf mes très récentes lectures concernant les caissons de basses (voir « mon installation »), il peut être utile d'avoir 2 caissons même dans un petit local:

Dixit Philippe Muller, cette config est à privilégier pour les mélomanes car en musique classique certains enregistrements sont en stéréo de phase et ce même pour les très basse fréquences. Pour Philippe Muller, la HiFi est basé sur une norme spécifiant strictement que l'enregistrement et le rendu doivent être faits en stéréo de 20Hz à 20kHz (sur chaque canal). Pour des satellites comme iO² / Baltics, il faudrait donc un caisson pour le canal de gauche et un caisson pour le canal de droite. Les caissons on l'avantage de bénéficier d'un filtrage actif, ce qui est très très bon !
CQFD
+1 et testé chez moi avec mes 2 Thor II !! je regrette la vente de mon 2eme Thor II !!

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est la réalité !! Tu (papetlse) fais partie des plus belles écoutes qu'il m'a été donné d'entendre (en dehors des démo Cabasse). :hola:

Oui, Peter mais comme il faut faire un choix...

Idem pour Zapat.... :mrgreen: (j'arrive pas à poster, y a tjrs un message !!)

Mais dans ce cas, il faut demander à Ph muller ce qu'il pense d'un 2 X 75W sur un TC23 !!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: Et pendant que tu l'auras au tel, n'oublie pas de lui demander ce qu'il prendrait entre un 75W et un 600W....

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit :Ben oui Crao, mais entre un 2ème MC 275, eu égard notamment aux 2 dB de rendement qu'elles ont perdu par rapport aux Baltic 2, et un 2ème S30, puisque que Balticlover a la mauvaise idée de ne pas être riche (!!) et qu'il faut faire des choix, je pense sincèrement qu'il serait plus judicieux (et je ne peux pas être "taxé" de partialité, hein ) de commencer par un 2ème MC 275.

+1 Les Baltic EVO accepte 220W de puissance pour un rendement à 90db (4 de moins qu'une Iroise qui elles mème demandent une puissance confortable AS 2000, Stello AI 500, primare I32) tubes ou pas 75w me semblent juste, si on ne veut ou peut pas écouter a plus de 40W (moitié volume pour ètre confortable) je pense qu'il ne faut pas acheter des EVo; Ce n'est que mon avis :roll:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Parenthèse:
Si je ne m'abuse, un local avec une bonne acoustique va absorber une quantité d'ondes sonores (donc d'énergie) beaucoup plus importante qu’un local clair. Il va bien falloir compenser cette perte d’où la nécessité d’avoir un ampli plus puissant avec une bonne acoustique !?!?
:shock: ::diktat:: :shock: ::diktat::

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Non c'est l'inverse Zapat !! :mrgreen: C'est la pièce réverbérante qui amplifie !!

Peter, Cabasse n'a jamais fait de course à la puissance (et ce d'autant moins que cela sous entend un aspect commercial), non la société Cabasse met juste en application ce qu'elle a tjrs pensé depuis plrs décennies et tout le monde pourra le constater au travers des tenues en puissance de ses HP depuis tjrs.
Je te renvoie aux "21 questions pour le choix d'une enceinte acoustique" écrit il y a 20 ans, reprenant lui même ce que disait le petit livret "de GC" des années 70, où tu pourras constater que pour faire de la Haute Fidélité avec des enceintes au rendement d'environ 90 à 92 dB, il faut une puissance d'ampli plus proche des 1000W que des 100W.

Que dirait on si, avec un tel discours, Cabasse nous mettait des amplis de 80W ??

Répondre