Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
fablenicois
Intarissable
Intarissable

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

falbala a écrit :Je vote pour 2 S30... Si tu n'es tjrs pas satisfait avec, je penserai forcément que c'est une histoire de réglages... :wink:

2 S30 doivent mieux fonctionner qu'un seul S38, je peux t'assurer qu'avec 2 S30 les graves ne sont pas les même qu'avec un surtout en HC

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Re: Installe de BowiePopv

Message par olivier1328 »

Jul a écrit :Je suis tout novice (est-ce la peine de le rappeler) et j'ai (souvent) du mal à suivre toutes vos conversations pourtant passionnantes! Je n'ai pas eu la chance jusque à présent d'écouter de "grosses" installations, et surtout règlées aux poils de fesses :mrgreen: , et que je lutte déjà pas mal avec mon modeste matos :chaise::

Mais tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à comprendre ce besoin de montée en puissance dans le grave dans certaines de vos installations au vu de la configuration de vos pièces d'écoutes. Attention rien de péjoratif dans cette dernière phrase :-D ! Juste un besoin de comprendre. Je me répète, ceci vient sûrement du fait que j'ai vu... Entendu peu d'installations!
Mais tout de même ! Avec mon petit santorin 21... J'ai pas l'impression que ça manque de grave dans mon petit 16+26 mètres carré! Loin de la. Après que ça soit mieux défini ok, mais que ça pêche au niveau grave avec les bestiaux que vous avez pour certains! :mrgreen:

Bref, va falloir que j'me fasse inviter chez certains! :violon:

Je ne veux pas non plus saloper ton post BowiePop inh! ::hehe:::

Amicalement, jul.
Jul je te rejoins complètement dans ton commentaire, moi aussi j' ai une installation relativement modeste (4 ou 5 smic), et moi aussi je trouve que je ne manque pas de grave avec mes 2 modestes orion, ni de quoi que se soit, c' est physiquement impressionnant quand je pousse le volume,et cela me satisfait pleinement, je me dis souvent " pourquoi je voudrais plus , je n' ai que 2 oreilles ?"

Jul
Loquace
Loquace

Re: Installe de BowiePopv

Message par Jul »

olivier1328 a écrit :je me dis souvent " pourquoi je voudrais plus , je n' ai que 2 oreilles ?"
après je conçois parfaitement que l'on veuille améliorer en permanence son installation! je suis le premier à me dire : punaise si je mets un peu de côté, je me verrai bien avec les Bora de Zely tu vois :mrgreen: :mrgreen:

Non ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce fameux rapport (si il existe bien d'ailleurs), pièce/puissance dans certaines installations. N'allez pas croire que je cherche la polémique, mais comme vous le dites vous même si souvent, ni aurait-il pas mieux à faire en cherchant du côté de la pièce en elle même !? Après c'est pas forcément plus facile à mettre en oeuvre... Disons que quand on commence à faire ses plans de maison par rapport à son installation hi-fi / hc... Ça devient compliqué..

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour Jul,

et merci à tout le monde pour vos avis.

Tu as raison Jul, la pièce c'est le nerf de la guerre. Mais admettons, qu'elle soit optimisée ou que l'on est atteint les limites de son optimisation pour une pièce à vivre, le levier se portera ensuite sur le matériel.

Ma réflexion ne porte pas sur la puissance, mais sur la taille des HP. La puissance ne sera qu'un facteur proportionnel aux caractéristiques des enceintes (sensibilité/puissance nominale et crête).

A quoi bon investir une fortune dans un système, s'il ne peut pas correctement s'exprimer.
Je manque de recul par rapport à ma position d'écoute. Dans l'auditorium de Dam Electronics, de mémoire, les Sphère sont écartées de 4-5 mètres, à deux mètres des murs latéraux et frontal, et la position d'écoute est à 5 m environ des enceintes (et 2-3 m du mur arrière). Déjà, faut de la place, sans parler des revêtements muraux.

Pour la question de grave, je ne pense pas qu'il faille raisonner en ces termes : "ça manque de grave". Mais sur leur restitution, et plus précisément sur leur impact. Il ne s'agit pas de monter le volume pour avoir de l'impact, ça déséquilibrerait complètement la courbe de réponse, et les médium seraient "bouffés" par les graves. Ce serait très moche.

Mais il y'a bien une question de "déplacement d'air", et plus tu choisis un HP de diamètre conséquent, plus tu va ressentir physiquement "l'onde de choc". Ce sentiment est flagrant lorsque tu te retrouves en face d'une paire de Sphère avec deux haut parleur de 55 cm. Ou mieux, en concert face à un mur de haut parleur, et quand le bassiste t'envoie une belle ligne de notes et que tu ressens physiquement l'attaque de chacune d'elles !

Les constructeurs multiplient les hauts parleurs de grave sur leur colonne pour gagner en surface de membrane, sans utiliser de trop gros diamètres pour faciliter l'intégration dans un salon "normal".
Mathématiquement, on ne devrait pas avoir beaucoup de différences entre les 4 hauts parleur de 21cm de la Pacific SA3 et un Santorin 30, par exemple. J'ai pourtant fait le test et j'ai préféré le rendu d'une paire de Riga avec un S30 qu'une paire de Pacific. Je ne pense pas qu'il y'avait un problème de réglage, Christophe Cabasse et M. Dam étaient avec moi (peut être éventuellement que les Pacific n'étaient pas parfaitement rodées).

Je note que vous êtes tous apparemment pour deux S30 !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

fablenicois a écrit :
falbala a écrit :Je vote pour 2 S30... Si tu n'es tjrs pas satisfait avec, je penserai forcément que c'est une histoire de réglages... :wink:

2 S30 doivent mieux fonctionner qu'un seul S38, je peux t'assurer qu'avec 2 S30 les graves ne sont pas les même qu'avec un surtout en HC
Je regarde mes films sur un écran de video-projection de 2,70 m de large et, en stéréo (2.1) pour la bande son. Je ne possède plus d'ampli HC, que je trouve trop plastoque de partout !

Mais je conçois aisément que le démarrage d'un spacio-jet dans Star Wars avec deux S30, ça doit dépoter !!

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Alors, déjà si tu as pris l'habitude d'écouter les Sphère... Je te rassure, en terme d'impact dans le grave, quoi que tu choisisses (2 X S30 ou 2 X S38), tu seras tjrs frustré !! :mrgreen:

Donc il est urgent que tu te désintoxiques sous peine d'acheter des Sphère dans 10 ans... d'occas !! :mrgreen:

Mathématiquement, 2 HP de 21cm = 1 30cm en surface de membrane déplacée. Donc en théorie, 4 21cm de la Pacific 3SA devraient mieux marcher, a fortiori parce que 2 X 500W au cul au lieu d'1 fois 500, mais je suis d'accord avec toi, j'ai tjrs préféré le ou les 30cm !!

2 30cm = 1 38cm... Mais ça je te l'ai déjà dit. :wink:

2 38cm = 1 46cm

2 46cm = 1 55cm !!

Et toi t'en écoutes 2 en même tps des 55 !! :mrgreen: Avec 2000 watts au cul... :ptdr:

Tu m'étonnes qu'une fois rentré chez toi tu ressentes comme un manque !!! :ptdr:

Ecouter des Sphère nuit à la santé....................................... financière......!! :ptdr:

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

Merci pour cette réponse complète, le novice que je suis apprécie :-D
BowiePop a écrit :Ma réflexion ne porte pas sur la puissance, mais sur la taille des HP.
Oui j'avais bien entendu, par contre à un moment donné, il faut bien parlé augmentation de puissance pour faire bouger des HP de plus en pus gros, mais bon...j'utilise à tort et à travers les termes techniques :chaise::

falbala a écrit :Alors, déjà si tu as pris l'habitude d'écouter les Sphère... Je te rassure, en terme d'impact dans le grave, quoi que tu choisisses (2 X S30 ou 2 X S38), tu seras tjrs frustré !! :mrgreen:

Donc il est urgent que tu te désintoxiques sous peine d'acheter des Sphère dans 10 ans... d'occas !! :mrgreen:
Ben voila! Falbala a trouvé! il est la ton problème! Drogué va!!!!! :mrgreen:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Jul a écrit :Merci pour cette réponse complète, le novice que je suis apprécie :-D

Oui j'avais bien entendu, par contre à un moment donné, il faut bien parlé augmentation de puissance pour faire bouger des HP de plus en pus gros, mais bon...j'utilise à tort et à travers les termes techniques :chaise::
Justement, S30, S38 mème ampli 500W, mais pas le mème prix , c'est ce qui me gène un peu :mrgreen:

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

papetlse a écrit :Justement, , S38 mème ampli 500W, mais pas le mème prix , c'est ce qui me gène un peu :mrgreen:
On est d'accord! :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

papetlse a écrit :
Jul a écrit :Merci pour cette réponse complète, le novice que je suis apprécie :-D

Justement, S30, S38 mème ampli 500W, mais pas le mème prix , c'est ce qui me gène un peu :mrgreen:

Ben c'est qu'ils ont considéré que c'était suffisant eu égard au rendement du HP. Ce qui ne m'empêche pas de penser que 2 X 500W avec 2 S30, ça doit être très très bien aussi !!

:wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit : Mathématiquement, 2 HP de 21cm = 1 30cm en surface de membrane déplacée. Donc en théorie, 4 21cm de la Pacific 3SA devraient mieux marcher, a fortiori parce que 2 X 500W au cul au lieu d'1 fois 500, mais je suis d'accord avec toi, j'ai tjrs préféré le ou les 30cm !!

Sans me lancer dans une polémique et reprenant tes chiffres, ça voudrait dire que pour déplacer un 30cm en clos Cabasse aurait vu un peu puissant pour son S30 ? je n'ai pas l'impression, j'ai aussi un 30 cm en clos et 400W et le volume est à plus de la moitié chez moi. Je continue de croire (pas essayé) que le mème ampli pour un 38 cm doit ètre un peu juste puisque le double de surface de membrane à déplacer; logique ? :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

papetlse a écrit :
falbala a écrit : Mathématiquement, 2 HP de 21cm = 1 30cm en surface de membrane déplacée. Donc en théorie, 4 21cm de la Pacific 3SA devraient mieux marcher, a fortiori parce que 2 X 500W au cul au lieu d'1 fois 500, mais je suis d'accord avec toi, j'ai tjrs préféré le ou les 30cm !!

Sans me lancer dans une polémique et reprenant tes chiffres, ça voudrait dire que pour déplacer un 30cm en clos Cabasse aurait vu un peu puissant pour son S30 ? je n'ai pas l'impression, j'ai aussi un 30 cm en clos et 400W et le volume est à plus de la moitié chez moi. Je continue de croire (pas essayé) que le mème ampli pour un 38 cm doit ètre un peu juste puisque le double de surface de membrane à déplacer; logique ? :mrgreen:

Ben tout va dépendre du rendement du 38 par rapport au 30, non ??

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Bien sur, mais je crois que les HP 30 et 38 sont de conception techno equivalent nid d'abeille non leur rendement ne devrait pas ètre trop éloignés? :wink: tu connais les spec techniques et rendements ? Bon j'arrète de t'embéter :chaise::

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

J'ai 250W sur un 55cm en BR (bon ok, 101 db de rendement), c'est plus que suffisant dans 50 m².
Les voisins ont envie d'appeller les pompiers :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Mais 101 dB, c'est énoooooooooooorme !! :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

papetlse a écrit :Bien sur, mais je crois que les HP 30 et 38 sont de conception techno equivalent nid d'abeille non leur rendement ne devrait pas ètre trop éloignés? :wink: tu connais les spec techniques et rendements ? Bon j'arrète de t'embéter :chaise::

Non je n'ai pas les données techniques. Je les posterai qd ça sera le cas. :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit :Mais 101 dB, c'est énoooooooooooorme !! :mrgreen:
C'est sur que c'est énooooooooorme, jamais vu, déjà a 95 c'est un super rendement, c'est quoi c'te bète ?

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

C'est le 55cm du Saturne Cabasse, pour info les 36cm 36EYA de mes Albatros ont aussi 101dB de rendement.

On est bien chez Cabasse :biere:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J'en suis là avec REW :

Image

Je n'arrive pas à faire une courbe de réponse lissée, je ne comprend pas trop pourquoi j'ai une courbe en zigzag.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Essaie le lissage (smoothing) au 1/3 d'octave (sacré Octave ;))

Répondre