Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

MDR :lol: :lol: :lol:

Mes 1ères Xo se marièrent très bien avec mon 1er Denon. Le son était plus "nerveux", je ne sais comment l'expliquer. Ce n'était pas un son de qualité, mais il donnait la pêche, mieux qu'un jus d'orange + café la matin !
Quoi qu'il en soit je préfère largement mes Baltics !!!!

Le S30 est aussi au top, c'est un pur régal !

Mon manque vient du système en général. C'est une peu comme si les d'excellent musiciens était un peu "endormis", avec la gueule de bois: c'est juste dans les temps mais ça manque de vie, de discernement.

Je crois dans ma grande inexpérience et après de très (trop) mûres réflexions que l'amplification du Denon AV est la source de mon manque. C'est vrai ça, les Baltic + S30 sont comme une drogue: on en veut plus à chaque fois :biere: :biere: :biere:
Ça devrait être interdit !
Tiens ca donnerait quoi un Balticomètre dans ma voiture ? :biere: ::diktat:: :chaise::

Il me vient une question à la c*n: Est-ce une problème d'harmoniques ? Une idée :idea:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Il fait quelle puissance ton AVR 100 ? Parce qu'effectivement tu dois pouvoir progresser côté amplification.
Et donne moi la consommation électrique max, que l'on trouve au cul de l'ampli.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Voila les specs de l'ampli Denon AVR A100:

Image

Image

La Puissance consomée est donc de 780W, ce qui est un peu léger en effet, pour 5 enceintes !
Modifié en dernier par zapats le lun. 12 déc. 2011 23:26, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Tu m'étonnes que c"est un peu léger pour un 7 X 140W sous 8 Ohms... mais c'est la "routine" chez les amplis AV, voire même avec 780W, il est plutôt bien placé !!

A partir du moment où ce sont des amplis analogiques, c'est même pas logique du tout, m'enfin pour moi qui ne suis pas concepteur d'ampli.
Je te pose la question: comment un ampli qui annonce 7 X 140W, soit 980W au total pourrait ne consommer que 780W max ???
Partons de tes 780W, la règle que l'on m'a expliqué est de diviser par 2 cette consommation et ensuite par le nombre de canaux... (si je me trompe, je suis preneur des infos).

Ce qui nous donne, 780/2= 390. et 390/5 (parce que tu n'as que 5 canaux de branché)= 78, donc en fait tu as plutôt un 5X 80W, soit environ 200W crête... alors que nos Baltic encaissent jusqu'à 200W nominal et 1400W crête...!!!

Donc même si ton AVR A100 fonctionne déjà bien, tu peux faire mieux avec par exemple un bloc de puissance stéréo pour les 2 Baltic principales, ce qui soulagera ton AVR A100 qui n'aura plus que 3 canaux à amplifier.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ah j'oubliais,
Pour illustrer le propos ci dessus on peut prendre l'exemple de l'ampli DENON PMA 1500R de 2 X 70W et qui consomme 305W et là on retombe sur "nos pattes". :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Et oui...
A un détail près, l'amplification est très surement (c'est un secret difficilement partagé par Denon) en Classe D, d'où un rendement plus proche des 90% que des 50%. Donc la puissance "continue" (assimilable à du RMS) serait: 780*0.9/5=140.4 W. ON est donc tout juste dans la spec... (alors que "prévue pour 9 voies).

Il faut quand même considérer qu'aucun des 9 amplis ne possède de grosses capa. D'où la caractéristique "classique" des amplis AV, càd Puissance nominale = Puissance max (à peu de chose près) :cry: . Si on se prend une marge (je dirais 50%) pour profiter de pics de puissances on tombe dans un "beau" et minable 70W de puissance nominale. :?

Mes lignes ci-dessus si bien spécifiant un peu plus la réalité ne font que déplacer très légèrement le problème. ON est donc bien d'accord: mon étage d'amplification est souffrant ! :cry:

Avec l'ampli Bel Canto j'amplifierais 3 voies. Bien que multivoies, Il est supposé être de qualité "audiophile". Mon Denon sera donc très soulagé au point de pouvoir (dans le futur) y rajouter 2 voies sur Xo (pour une 2èeme zone par exemple) et de garder assez de jus pour les Io². :roll:

Pour la partie pré-amp du Denon je suis beaucoup plus confiant (j'espère ne pas me tromper). Le Bel Canto (ou autre) devrait donc être bien piloté !

Vu la petite démonstration, je crois finalement que je n'aurais pas de mal à améliorer le système. Merci. C'est bien de forcer les méninges à travailler. :wink:
Modifié en dernier par zapats le lun. 12 déc. 2011 23:32, modifié 2 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Si l'AVR A100 est un ampli numérique, je te confirme que ce ne sont pas les mêmes ratios. Mais je n'en suis pas sur du tout.

Un bloc de puissance Bel Canto, 3 canaux, cela me semble parfait...

Il ne faut pas exclure non plus que ton système ne soit peut être pas très bien réglé ou pas optimisé si tu préfères.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Cette semaine je vais tester un ampli de Puissance Kenwood des années 80 et durant les vacances un Atoll 3 voies (un des ampli d'un bon pote qui part en vacances). Je pourrais donc cultiver un peu mon oreille en attendant cette fameuse écoute du Bel Canto, à moins que je me lance en aveugle (écoute réalisé par un tiers afin de simplement vérifier le fonctionnement) car l’acquisition me démange maintenant depuis plusieurs mois !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Atoll, très bien.

Kenwood, si tu parles du "Basic M2", c'est le bloc de puissance qui fonctionnait, à l'époque quand je suis arrivé en 93, dans l'audit de la direction commerciale à Gennevilliers, donc no pb, ce sera un bon repère.

L'écoute en aveugle, y a rien de mieux pour s'échapper des méandres de la "psycho-acoustique"... :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Argh, presque... c'est un Kenwood Basic M1A. Mon autre pote amateur de vintage me dit avoir un Kenwood plus gros mais trop lourd pour un échange dans le parking de la boite...

Enfin je vais déjà voir ce que le M1A a dans le ventre ! Je viens de le récupérer, mais je ne vais pas pouvoir le tester immédiatement car la connectique n'accepte pas la section de 4mm^2 ... :?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

falbala a écrit :Salut Zapats,

Si tu avais plus de "vivacité" avec ton pack Xo... Et bé il est urgent que je t'envoie une ambulance...!!! :wink:
J'm'en vais relire les 3 pages de ce post et en attendant peux tu me donner:
...
.
C'est peut être le rendement élévé des Xo qui donne cette vivacitée :
Xo --> 93dB
Baltic --> 91.5 dB
Baltic II --> 93 dB --> c'est une de raisons qui avait confirmé mon choix, mais cela semble un peu bizarre car bien meilleur que Baltic I et surtout que Baltic Evo !!!
Baltic Evolution --> 90dB

Pour faire simple, si le rendement est de 3dB supérieur, chaque Watt fourni à l'enceinte est "doublé.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Bonsoir Zapats,

oui, oui je confirme que 3dB en moins "oblige" à multiplier la puissance par 2.

Au sujet du rendement des différentes Baltic, certes il faut le prendre en compte pour le choix de l'ampli mais cela ne reste qu'un critère important parmi bcp de critères importants. Cela ne préjuge en aucun cas de la qualité d'une enceinte.

Ce qui est important c'est la coupure à 80 Hz. La Baltic 1 est bcp plus délicate à régler.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bonsoir Falbala,

On est d'acc, le rendement et la qualité sont des notions bien différentes.
Cependant, un rendement élevée (à qualité égale) permet par exemple d'associer une plus grande gamme d'amplis (car avec moins de puissance fournie on peut avoir la même pression acoustique dans la pièces d'écoute) !

Donc si le rendement Xo = rendement Baltic II, ce n'est pas cette caractéristique qui faisait les Xo si nerveuses... mystère mystère

Addendum: Je ne possède pas ces enceintes, mais le rendement de Baltic evo me semble étrangement bas par rapport aux Baltic II !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

J'te rassure, moi non plus je n'ai pas tout compris sur ce coup là !!! :?

zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + BalticII + Io² + Santorin 30

Message par zapats »

Une p'tite question: ca donne quoi un ampli ARCAM P 7 FMJ THX ?

C'est bon en HiFI (a 1ère vue pas de test HiFi après une recherche rapide) ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Mon preampli arcam me donne entière satisfaction. Mais je ne connais pas leurs amplis.

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Etant donné ton système actuel, ne serait-il pas plus judicieux de rester sur la marque Bel Canto afin de conserver une certaine homogènéité de ton ensemble ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Je n'ai pas encore le Bel Canto... :(
J'ai trouvé l'Arcam en vente, neuf à un prix très bas par rapport au prix de lancement... Du coup je me posais la question... :shock:

Après re-vérification je ne trouve guère d'infos sur l'Arcam en HiFi. Seuls quelques posts en HC... :-|

L'Arcam date de 2002, tout comme le Bel-Canto !

Le Bel Canto ayant une sacré réputation, je vais garder cette option dans la mire !!!!! :mrgreen:

J'ai trop envie de me taper 12 heures (aller-retour) de route pour aller chercher cet ampli !!!!
Mais soyons raisonnables, la patience saura me récompenser.
:?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

zapats a écrit :
Le Bel Canto ayant une sacré réputation, je vais garder cette option dans la mire !!!!! :mrgreen:
Bon choix ! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

En tout cas pour avoir écouté du bel canto sur du cabasse scs ou sur du nautile acoustic, je confirme que celà fonctionne !

Répondre