installation de grosdubide - Iroise III, Pacific 600EVO, etc

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
R1
Loquace
Loquace

Message par R1 »

Bonjour Christophe 75009,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum, et n'hésitez pas à vous présenter vous et votre installation afin de savoir plus sur vous. Il y a une partie du forum dédiée.

A bientôt.

Bertrand

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

alors, Christophe,

Je viens de retrouver l'unique enregistrement :oops: que je possède de "Also sprach Zarathustra". Il s'agit de celui pressé en 1984 par Polydor lors de la prestation du Berliner Philarm. et dirigé par feu qui vous savez.

L'intro est effectivement spectaculaire et démonstrative. Surtout en ce qui concerne la plage dynamique et la violence de la masse orchestrale qui d'une seule voix d'une seule, éclate ponctuellement.

Sur cet enregistrement, demandez à ce qu'on vous passe le mouvement du "convalescent" (Genesende), calez votre drive sur cette plage et accrochez vous vers 1'30"... ce passage illustre bien comment les iroises drivent un beau forte qui dure, qui dure. Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais les belles passent tout ça sans broncher et sans impression de tassement. Bien sûr, même avec leur rendement, il est préférable d'avoir une bonne réserve de courant au niveau de l'ampli et une alimentation qui ne s'écroule pas.
bien à vous et oui : faites nous découvrir votre installation, vos goûts musicaux ! :lol:

christophe 75009
Timide
Timide

Message par christophe 75009 »

Bonjour cher ami pianiste ! merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans mon idée ! j aurai bien voulu avoir un ami pianiste dans mes proches relations parisiennes ...j aurai été au paradis spirituel !! on aurait parlé musique etc etc ...! oui j adore aller à Pleyel et une fois je suis allé entendre Yevgeny Kissin : diaboloque, il m a rappelé les grandes années de virtuosité de G. Cziffra , magistral dans les études d execution transcendantes de Lizst , n est il pas ? !!
et oui un concert en vrai dégage une pression acoustique monumentale ( l an dernier en " vrai" c etait les tableaux d une exposition " ...ou la la !!!!

ah oui une grande piece pour que les enceintes puissent s exprimer magnfiquement : ça doit etre tres impressionnant !!!
en effet le piano est terriblement difficile à reproduire, toutes ces harmoniques imperceptibles ! le test est donc positif ??

ah .. Richard Strauss ....j y tiens (hihih !) faudra m en dire des nouvelles .
avec mes Bahia Altura j ai commencé des le début par mon maitre Anton Bruckner et sa monumentale 9° symphonie et son véhément scherzo !!
ensuite ce fut le tour de Gustav Mahler et sa 5° symphonie .
j adore la musique tres "cuivrée "et je trouve que les cabasse s en tirent à merveille .

donnez nous votre avis, quand vous aurez passé en revue quelques uns de vos précieux cd !
(mon épouse adorée me dit la meme chose ..euhh mon chéri, calme toi, jamais tu ne pourras recréer chez nous ton orchestre symphonique de Chicago, préféré " !! ) mais bon ....j ai quand meme un peu l illusion !

sur ces entrefaits cher ami mélomane, je vous laisse savourer vos merveilleuses Cabasse !
à tres bientot
Christophe

christophe 75009
Timide
Timide

j ai l impression que nos messages ont dû se croiser, je n avais pas lu votre éloquent discours au sujet de R Strauus !! je pense que le maestro Von Karajandoit se regaler dans l au dela s il entend ce beau discours ...grrrrrrrrr j en ai l eau à la bouche !!!!

bon j attendrai l an prochain que le tarif baisse, car, le mois dernier j ai investi dans un superbe ampli intégré Nad M3 et avec mon lecteur cd Cambridge audio 740 C , cela fonctionne parfaitement ; le lecteur a un convertisseur par canal suréchantillonné à 384 khz par voie et l ampli est un double mono avec une reserve de puissance " certaine" mais ...je m incline humblement , tout cela n arrive pas à la cheville de ce que j ai vu en photo !! on ne joue pas dans la meme cour !! mais bon, dans ma piece de 25m2, l effet est quand meme assez impressionnant parfois !!
j avoue que vos discours précis et remplis de musicalité , donnent envie d écouter des belles enceintes .
merci encore ...........

et la symphonie alpestre, l avez vous en cd ??? la version de Karajan est absolument magnifique !!! quand je pense au passage de l orage dans la montage , cela doit etre étourdissant avec votre matériel !

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

Ne vous inclinez pas de trop quand même !
ma platine est un vieux teac qui ne vaut plus aujourd'hui que par son principe de lecture et son fameux système VRDS. Je vais donc la conserver pour en faire un drive et acheter un convertisseur externe, mais je ne sais pas encore quelle marque, ni quel modèle.

Je disais donc de ne pas trop vous incliner car le convertisseur de votre machine est très certainement supérieur à ceux de mon teac car bien plus récent. d'ailleurs les produits Cambridge sont TRES réputés pour avoir un rapport qualité/prix quasi imbattable et pour mettre à portée de tous les dernières innovations technologiques en toute transparence. d'ailleurs, ne dit on pas : "peu importe le flacon, pourvu qu'on s'ennivre ?" (je crois que j'ai déjà fait le coup au Pêcheur, mais j'attends toujours avec mes verres à la main qu'il vienne écouter les Iroises !).
J'ai toujours en tête d'emmener mon TEAC chez un revendeur Cambridge et brancher sa sortie numérique coaxiale sur le fameux Dac Magic Cambridge.
l'avez vous écouté ? cela transcende-t-il les vieilles machines ?
bonne journée

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

je ne connaissais pas le NAD M3,mais sur le papier : que du régal, une belle bête. félicitations.
http://nadelectronics.com/products/mast ... -Amplifier

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

Je poursuis mes écoutes à l'aune des réponses de Christophe, vu que depuis l'achat je repasse ma discothèque au peigne fin.
Le problème est que je vais sûrement jeter quelques disques tant les mauvais enregistrements sont "mis en valeur" par ces enceintes...

Christophe : avez vous écouté sur vos Bahia la n°8 de Bruckner et en particulier le final ?

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Merci pour ton invitation c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd....
Je suis passé à la poste pour savoir quel code postal c'était "côte est" mais personne n'a su quoi me répondre...

christophe 75009
Timide
Timide

mon cher Eric , je suis imbattable sur le "ménestel de Dieu" enterré dans cette gigantesque patisserie bavaroise, qu' on appelle Cathédrale St Florian ! oui la 8° est la plus longue des symphonies d Anton, et le début du 4° mouvement de la 8° est phénoménal !! j ai toutes les 9 symphonies en 3 ou 4 versions . J adore les enregistrements Decca de Solti, par leur vigueur et le coté tres cuivré des prises de son.
Cependant le grand chef Brucknérien est sans aucune contestation , l ancien répétiteur de Gustav mahler, j ai nommé le tres grand Bruno Walter !

écoutez donc mon cher Eric, ses versions remasterisées divinement par les ingéneurs du son de Sony , de la 4° , la 7° la 8° et la 9° (les autres malheuresement n existent pas en cd )
ce sont des enregistrements de 1964 extraordinaires et à des années lumieres devant les pathétiques et misérables " 4D " de Deusche grammophon, qui sont mauvais !

J ai une version de 1958 de la fameuse "ouverture 1812 " de Tchaikovski, sous la bague d Antal Dorati (enregistrement Mercury époustouflant de réalisme ...malgré un tres léger souffle , qu importe !! il n y a pas de console de mixage de 5 metres de longs, pas de milliers de boutons pour faire "arriver" artificiellement les musiciens de pres ou de loin ! Bref c est de la gravure dirtecte, des micros des magnetos à bande et zou, c est dans la boite et ensuite au final , nous sommes scotchés devant tant de présence physique des musiciens !

j ' allais dire pareil, avec de tres bonnes enceintes, les mauvais enregistrements sont impitoyalements mis en exergue et dieu sait si depuis 1981 des mauvais enregistrements numériques il y en a !!!

La pire des maison de disques : teldec ! une catastrophe ! Barenboim y a pourtant gravé toutes les 9 symphonies de Bruckner avec l orchestre de Berlin, il y a 15 ans de cela !! le son est etouffé, sourd, les cuivres inexistants, les violons noyés dans la masse !!!! une catastrophe !

Les enregistrements Decca de Solti en 85 sont à des années lumieres devant , bien qu un chouilla " agressifs" mais au moins que ce clarté dans l orchestre !!

J ai découvert depuis tres peu de temps le format SACD, connaissez vous ?? je suis subjugué !! enfin de tres tres bons enregistrements numériques .....les graves sont enfin graves chatoyants profonds et réalistes !
j ai acheté la Symphonie alpestre (Mariss janssons / concertgebouw amsterdam ) la qualité sonore est manifestement inconstetablement supérieure, magfnique, d une profondeur et d une ampleur extraordinaire .

et puis la 9° de Bruckner (cela me fera la 6° version !!!!! ) sous la baguette de Marek Janowski , là aussi l orchestre à de la consistance et de la puissance, le son est magnifique et d une grande clarté

essayez donc un sacd ....je pense qu avec vos impressionnantes enceintes, le vent de la mer d Iroise risque de souffler dans votre salon !!!
Bien amicalement

Christophe

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

hé hé
tu tapes 54113 dans google earth et tu y es.

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

christophe 75009 a écrit :J ai une version de 1958 de la fameuse "ouverture 1812 " de Tchaikovski, sous la bague d Antal Dorati (enregistrement Mercury époustouflant de réalisme ...malgré un tres léger souffle , qu importe !! il n y a pas de console de mixage de 5 metres de longs, pas de milliers de boutons pour faire "arriver" artificiellement les musiciens de pres ou de loin ! Bref c est de la gravure dirtecte, des micros des magnetos à bande et zou, c est dans la boite et ensuite au final , nous sommes scotchés devant tant de présence physique des musiciens !
Tout à fait d'accord avec vous Christophe. J'ai cet enregistrement également, mais disons le tout de suite à ceux qui ne le connaissent pas : il y a quelques... canons dedans. Et il vaut mieux commencer par baisser le volume plutôt que l'inverse, cela provoquant de manière irréversible la mort de nos chers transducteurs, les pleurs de leurs propriétaires, etc.

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

On m'a conseillé ici même de tester le SACD.
j'hésite, car je ne vois pas un catalogue phénoménal et qu'en est il des mécaniques de lecture ? oui, je sais je m'agrippe à mon VRDS ! mais on ne se refait pas : c'est un peu comme le pecheur qui a du mal à lâcher ses clipper et on le comprend.

l'autre raison qui me fait un peu freiner c'est que les prix que j'ai vu sont... Mais il est vrai que je n'y connais absolument rien en ce domaine. Si vous avez des propositions, je suis preneur.
bonne soirée

christophe 75009
Timide
Timide

voici un petit aperçu du descriptif de mon ampli Nad

http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs ... d=174#banc

le mag haute fidelité dit que c est anglais alors que c est canadien , oui c est vrai le lecteur cd Cambridge a un son tres fouillé, tres précis, tres fin et je pense que la collaboration Nad m3 / altura bahia apporte énergie et précision !

pecheur1958
Membre d'honneur

Mont-levignoble c'est du blanc ou du rouge ?

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

les deux mon général.
mais il vaut mieux prendre du gris de Lucey (faire recherche avec le ême outil et c'est à 8km seulement et bien meilleur).
il y a même de la "méthode champenoise" qui vaut bien un bon crémant.
:biere:

christophe 75009
Timide
Timide

quand je disais , sacd , je ne parlais pas d acheter un lecteur sacd (ça existe ??) non, je pensais simplement aux cd !
j en ai donc acheté 2 et je compte bien en acheter d autres , faut aussi que les interpretations soient aussi à la hauteur !!

ah oui en effet, messieurs ......"1812" comporte un final ébourriffant avec de vrais canons !!! donc attention à vos enceintes !
Ce n'est pas du grand Tchaikovsky mais quel final !!!

dans le genre hallucinant ; il y a " Pini Di Roma" , le final est incroyable ...j ai une version avec Fritz Reiner chez BMG !!! ou la la !! ce sont les légions romaines qui marchent vers Rome ! vous imaginez un peu !!

et puis quoi d autres pour tester vos merveilleuses Iroise..ahhhhhhhhh oui voila .........Les Planetes de notre ami Holst !!!

pour commencer Mars !!! et l attaque staccato des violons , ensuite les cuivres des morceaux 4 ou 5

et puis aussi pourquoi la magnifique symphonie pour orgue de Saint Saens ...le mouvement final devrait etre impressionnant ??? !!!

dites moi ce que vous en pensez ? !

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

il va falloir que j'essaie tout cela, mais pas ce soir ! le système a tourné quelques 11 heures aujourd'hui et ce soir c'est sortie. D'un autre côté faire les devoirs des enfants en écoutant de la musique c'est loin d'être désagréable.

donc vous dites qu'on peut passer des SACD dans un lecteur de CD ordinaire et que les premiers sont en général mieux enregistrés ?
je suis vraiment dépassé là : :boulet:

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

Bonjour à tous
grosdubide a écrit :il va falloir que j'essaie tout cela, mais pas ce soir ! le système a tourné quelques 11 heures aujourd'hui et ce soir c'est sortie. D'un autre côté faire les devoirs des enfants en écoutant de la musique c'est loin d'être désagréable.

donc vous dites qu'on peut passer des SACD dans un lecteur de CD ordinaire et que les premiers sont en général mieux enregistrés ?
je suis vraiment dépassé là : :boulet:
Non tu ne pas passer un SACD sur lecteur CD classique sauf si il a une piste CD dans ce cas tu n'as que le signal CD classique et pas d'amélioration juste la qualité CD

à plus didier

pecheur1958
Membre d'honneur

Trés bon blanc et rouge également en Savoie et figures toi qu'à une vingtaine de kilomètres de Chambéry il y a un patelin qui s'appelle Lucey et c'est plein de vignes aussi...

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

Alors, je résume, suivant les conseils des uns et des autres :

- faut garder le teac vrds 10SE, mais lui adjoindre un DAC moderne qui échantillonne grave de chez grave ;
- faut acheter un lecteur SACD si je veux profiter des bienfaits du format d'enregistrement ;
- lucey a copié sur lucey et on en est à 1 partout, sauf à ce qu'une confrontation en aveugle dicte sa loi.

right ?

Répondre