Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'aller écouter/voir le nouveau studio de mixage d'un réalisateur à Paris (il se trouve que je connais l'installateur). Dans environ 40 m², plutôt moins, il y a en façade 3 enceintes avec chacune un 30 cm, ainsi que deux caissons placées entre elles. Chaque caisson est équipé de ... deux 46 cm !
On a regardé Master et Commander à niveau réel, la fameuse scène de combat naval au début du film. J'étais assis derrière la console de mixage et j'avais le bas de mon pantalon qui tremblait en fonction des coups de canon

Mais à la position d'écoute, il n'y avait pas de résonnance pour autant. La salle est calibrée pour cette position.
Bref, tout ça pour dire que beaucoup de surface dans le grave, ce n'est pas un mal. Loin de là.
Ensuite la question est de savoir si il vaut mieux, à surface équivalente, plusieurs petits HP de grave ou un seul gros. L'exemple que je viens de citer me ferait pencher vers la solution de ... plusieurs gros HP !
Plus sérieusement, mon sentiment est que la multiplication des sources de grave présente des avantages en excitant plusieurs modes du local et donc en lissant la courbe de réponse. A l'inverse, le couplage du HP de grave avec le milieu ambiant semble meilleur avec les grand HP. Ensuite, on fait comme on peut en fonction de la place chez soi et de son budget. L'emplacement des sources de grave joue un rôle prépondérant et peut ruiner l'effet d'un 38 cm.
Je pense que tu devrais commencer à jouer avec ton micro de mesure pour comprendre ce qui se passe, avant que de penser à investir dans telle ou telle solution en matière de caisson