Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Salut, c'est Balticlover !

Mais qu'est ce que ce pourissage de post ?
Je pars 5 minutes et dans mon dos, vous vous amusez avec des photos compromettantes et vous vous excitez sur des Focal. :ptdr:

Bon il va vite falloir que je rentre à la maison pour remettre de l'ordre. ::diktat::

Très rapidement, car je ne vais pas trop squatter la bande passante de la famille Bowiepop, ma Baltic des Iles a bien été réparée par les soins de Dr DAM.
Il a en effet changer le TC23 sans discuter avec un matériel adapté et confectionné par ses soins.

Nous avons pu la tester hier soir dans son auditorium et elle fonctionne à merveille. :hola:
Bravo et un grand merci à lui.

Concernant le TC23 d'origine, Dam n'a trouvé aucun défaut (pas de bobine brûlée, ni de membrane déchirée). Il l'a donc inséré dans la Baltic murale, utilisée pour récupérer mon nouveau TC23.

Et là.......Toujours le même problème. :chaise::

A propos du choix de mes électroniques, les comparaisons ne sont pas terminées. Nous devons repartir avec Bowiepop vers de nouvelles aventures audiophiles.
Vous aurez le droit à un CR dès mon retour.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Image

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

:mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Voilà, la visite de Balticlover touche à sa fin !

C'était de l'Aventure, si un jour vous croisez Balticlover pour faire un choix de matériel audio, vous comprendrez !!

Ce matin, nous avons débranché toute mon installation a 7h30 du matin pour retourner chez Dam Electronics (après s'être couche à minuit et demi) avec un yamaha AS2000 et un NP S2000 !
Il voulait en avoir le cœur net pour reproduire sa propre installation et la comparer au choix de M. Dam pour se marier idéalement avec une paire de Baltic.

Mais, revenons 24 h plus tôt, lorsque Balticlover arrive par avion à Noumea !

Après une heure d'attente (je pensais que Balticlover passerait chez moi en arrivant) sans pouvoir le joindre sur son téléphone portable, j'appelle chez DamElectronics, et je trouve enfin Balticlover qui m'attendais sur place.
La matinée etait consacré à la réparation de sa Baltic, j'ai loupe le démontage, mais j'ai pu assister au remontage du TC23 dans les mains expertes de Dr Dam. Pièce et main d'œuvre gratuite , SAV que BL a beaucoup apprécié !

Puis nous nous sommes mis d'accord avec M. Dam pour prendre rendez à la fermeture du magasin afin de ne pas être dérange pour écouter du McIntosh sur des Baltic Evo.

BL (Baltic lover) m'a proposé ensuite de se retrouver à 15h chez SoundCity, une autre boutique de Noumea qui propose du Focal et une nouvelle marque d'ampli à lampe italienne (synthetis, je crois).

Après une mésaventure de vol à l'étalage à notre arrivée, nous avons pris possession de l'auditorium pour écouter une paire d'Electra, vendue 5000 euros la paire, avec ce nouvel ampli à lampe. C'était vraiment pas bien, la pièce était très claire, le grave n'était absolument pas tenu et brouille tout le message sonore. Une petite paire de colone BW présente à côté, à 2000 euros la paire, s'en est beaucoup mieux sortie avec des hauts parleurs plus petits.
Le patron a parfaitement conscience des problèmes de son auditorium, mais gérant en parallèle une grande surface d'electro-ménager, ne semblait pas presser de travailler sa pièce, ne serait ce qu'un minimum !

Puis, nous sommes partis vers 17h chez DamElectronics.

M. Dam avait prépare le matériel suivant : un McIntosh Mc275 (2x75w) en ampli de puissance, le pré-ampli Mc2300 à lampe en dépôt-vente et un bon lecteur cd Mac dont je ne me souviens la référence.

C'est l'installation idéale selon lui pour se marier avec des Baltic Evo.

Tout de suite je suis tombé sous le charme ! C'était MA-GNI-FI-QUE.
Tout à fait d'accord avec Peter77, ceux qui disent du mal des amplis à lampe, n'ont jamais écouté un BON ampli à lampe. Ce que l'on entend parfois décrit comme une coloration est en réalité de la "vie", de l'émotion ! En écoutant un album studio de Joe Cooker, j'avais l'impression d'être dans un bar, route 66, devant le groupe en train de jouer sur scène !

Mais BL, restait insatisfait, le son etait bon, mais ça manquait puissance, même quasiment à fond !

Nous sommes donc aller chercher les deux mono blocs Mc501 à transistor, toujours connecté au Mc2300.
Personnelement, j'étais très déçu, on revenait sur du transistor et, bien qu'on sentait une bonne réserve en puissance, je n'investirais pas autant pour remplacer mon Yamaha.
M. Dam et BL semblait tout de même plus motivé que moi sur cet ensemble.

Nous nous sommes au cours de ces écoutes rendu compte que la Baltic de BL endomagee grésillait à un certain volume et sur certaine basse fréquence, inévitable sur un morceau de Jack Johnson. Difficile de comprendre ce qu'a cet haut-parleur, un défaut de fabrication selon moi.

Nous sommes partis vers 21h, et nous avons mangé dans un restaurant indien pour faire la synthèse de nos tests. BL se posait beaucoup de questions, il aimait la chaleur du Mc275, la puissance des Mc501, mais ni l'un, ni l'autre ne pouvait le combler. Et il me disait que son installation a Lifou sonnait déjà très bien. Investir, "oui", mais pour quelque chose qui puisse le satisfaire totalement.

Nous avons alors décortiquer chaque élément de nos ecoutes, les prix, les avantages, les inconvénients , et nous avions besoin de retourner chez DamElectronics avec un A S2000 et un NP S2000.

Nous appelons chez DE à 8h00 pour demander de repasser faire quelques écoutes, on nous répond : pas de problèmes.
Nous voilà reparti !
Kwan, vendeur chez DE, très étonné de nous voir arrive les bras rempli, nous ouvre les portes de l'auditorium et nous commençons par ré écouter la configue telle que laissee à la fin du test de la veille avec le couple Mc2300-Mc275 sur lequel nous branchons le NP S2000. J'avais pris soin le matin de prendre quelques albums lossless sur mon iPhone.

Ecoute sublime, nous décidons alors de brancher le A S2000, pour comparer.
Après quelques mésaventure à cause d'une fourche de cable HP mal serrée sur la Baltic de BL, nous avons bien senti les avantages du système McIntosh.
Puis M. Dam nous a rejoint, et nous avons testé le AS 2000 en pre ampli sur le MC275 pour mieux interpréter le gain du Mc2300. Il n'y avait pas photo, la restitution était moins vivante, moins chaleureuse. Le Mc2300 est un très bon pre-ampli.

Puis M. Dam à connecte la sortie du NP S2000 numérique, sur l'entrée du lecteur CD Mc pour l'utiliser comme Dac avec le Mc2300 et le MC275. C'était, une fois plus, encore meilleur, et comme le soulignera avec humour M. Dam, sur de son résultat, c'est encore plus cher !!

Nous avons poussé le volume très fort et je pense que BL à compris que ce qu'il a interprète comme un manque de puissance,la veille, était en réalité la grande qualité du Mc275 à retranscrire un signal confortable même à fort volume. Le AS2000 à même niveau rend l'écoute beaucoup plus fatigante.

Nous sommes rentre vers 13h à la maison, ravi de nos aventures et parfaitement convaincu par l'installation idéale pour se marier à des Baltic de M. Dam. Un grand merci à lui pour nous avoir offert cette opportunité !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Superbe CR ! Et du très bon tube ça sonne magnifiquement !! :amour:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci Peter, je laisse le soin à Balticlover d'ajouter des photos et ses propres commentaires !

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Merci. :-D

Mais alors, il est reparti avec quelque chose ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

@bowiePop

tu sais j'ai vécu cette même sensation la 1ere fois que j'ai écouté un ampli a tube (Luxmann) sur des Tannoy. et c'était aussi sur du Jo Cooker. cette impression d'être avec l'artiste, de participer a la cession d'enregistrement. la vie en somme !!!! et ça c'est un souvenir inoubliable..! et je n'ose imaginer le résultat sur des Baltic evo !

sinon le Mc 275 est un original ou une réedition,? car les originaux sonnent encore mieux !!! c'est un ampli magnifique qui était utilisé dans les années 70 et 80 au grand Rex a Paris !! et oui increvable cet ampli !!
et avec ton témoignage je comprend mieux ceux qui mette du tube derrière les Baltic II ou evo. :amour:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit :
Le Mc2300 est un très bon pre-ampli.
Donc j'en conclus que vous avez essayé plusieurs pré pour en arriver à cette conclusion ? 8)

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Merci pour le CR :-D

Par contre c'est dommage de ne pas avoir pu écouter également les ampli Cabasse, histoire de s'assurer le l'ampli Mc est vraiment le mieux pour BalticLover.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Crao a écrit :Merci pour le CR :-D

Par contre c'est dommage de ne pas avoir pu écouter également les ampli Cabasse, histoire de s'assurer le l'ampli Mc est vraiment le mieux pour BalticLover.
+1
C'est peut être prévu lors de la 2ème session d'écoutes chez Mr Dam.

PS: Malgré le très bon résultat transmis, je me dois primo de comprendre comment la saturation est géré par les amplis à tubes (puissance inférieure à celle de l’AS2000 qui pêcha par manque de puissance) et deuzio me faire une écoute sur des amplis à tubes !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

@zapats. je t'en supplie va écouter un bon ampli a tube et après tu nous en reparle ok? :wink:

pour info la vie en hifi et en électronique de manière générale n' a pas commencé a l'air des transistors... la disproportion arrive très progressivement sur du tube et ça s'entend. sur du transistor ça arrive d'un coup et en règle générale c'est déjà trop tard!...! :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

syber a écrit :Les mesures du Mc 275 :wink:

http://www.stereophile.com/content/mcin ... asurements
j'aime beaucoup la conclusion! :wink:
As I said, it is difficult to believe from its measured performance that the McIntosh MC275 was designed almost half a century ago (by a team led by company cofounder Sidney Corderman, footnote 1). Good audio engineering is timeless.—John Atkinson

ayant fréquenté pendant un certain temps des membres du forum LS3-5A j'ai eu la chance de pouvoir écouter de nombreuses fois cet ampli mythique.. ah si j'avais les sous..!!! :amour:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Crao a écrit :Merci pour le CR :-D

Non, nous n'avons pas testé, on aurait bien voulu, Mais M. Dam nous a déconseillé ce test.
Et après 8-9 heures d'écoute et de discussion avec lui en auditorium, avec pas mal de configuration, je lui fait confiance.
Il avait toujours raison, sur les différentes configurations où on avait un doute au départ.

Pour les amplis Cabasse, il a essayé avec des Baltic et n'a pas apprécié, il nous a expliqué que la différence fondamentale entre l'équipement de la sphère et un test sur des baltic n'avait rien à voir, dans le sens ou sur la Sphère chaque ampli s'occupe de chaque "étage" du tc 23 : 3 hauts parleurs -> 3 amplis.
Et un seul ampli cabasse pour une baltic était très loin derrière, en terme de restitution par rapport à ce qu'il nous a fait écouté avec du moins puissant, mais du lampe !

Déjà entre une belle configuration optimisée à lampe et des amplis, même des puissant McIntosh, à transistors l'écart était grand.

Il est franchement très ravi des Baltics qui, de par leur taille, ne nécessitent pas des ampli très puissants pour être bien drivées, on peut se concentrer plus facilement sur la qualité. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C'est pas du 30 cm en haut parleur !
C'est en tout cas ce qu'il a réussi à me démontrer.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Nous sommes donc condamnés à croire Dam sur parole, dommage :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

@BowiePop
tu prêche au moins un convaincu !! :wink: :-D

j'ai eu quelques amplis a tube. et je comprend ce que tu ressens a l’écoute. je suis jaloux :wink: car ce bloc Mc sur les Baltic hummmm !!!! :amour:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Le MC275 et le Mc2300 bénéficie également d'une esthétique fabuleuse, je n'en ai pas parlé, mais c'est d'une beauté ! :heu:
BL a filmé l'allumage du Mc275, je rigolais en imaginant qu'il allait se le visionner le soir avant de s'endormir.

Entre un bijou, un peu vintage, avec les câbles sur le coté et le pré amp avec ses deux vu mètres bleu typique de chez Mc Intosh !

C'est sur si j'avais les moyens...., c'est non seulement un mariage exceptionnel pour des baltics; mais c'est également un design magnifique !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

par curiosité quel est le budget pour le Mc275? et puis quelques photos histoire de nous faire baver !!! :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je me rend compte que mon c.r, bien qu'un peu long est un résumé de nos écoutes.

Je n'ai pas abordé les différences de sensation que nous avons éprouvées selon le style de musique écouté.
La principale qualité des lampes se ressentaient sur les orchestres. Par exemple sur l'album de batterie de Shefield Lab, les transistors apportées plus de précisions, et sans doute que les numériques aussi.

Nous avons terminé sur un morceau de Sade, que j'aime bien, mais dont je n'ai jamais été fan de la production. On repassait souvent le même morceau sur chacune des configuration pour bien prendre le temps d'écouter. Ce final était tout même époustouflant sur le Mc275 face à ses "concurrents".

Répondre