Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tres interessant ça Syber. c'est quoi le plug in?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Probablement celui-ci, mais rien n'est encore définitif.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Initialement, j'avais pensé également à une solution de ce type.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

hoops désolé Syber, je n'avais pas vu tes réponses. Le DRC me semble le plus intéressant pour commencer et avoir une bonne base pour se faire la main.
Le projet est ambitieux mais permet de se familiariser avec certains types de mesures.
tu en es ou?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tu connais ce DRC ? Tu peux m'en parler ?

Pour ma part, je suis en train d'apprendre à faire fonctionner Media Jukebox qui est bien différent, plus complexe et plus complet aussi que iTunes.

C'est le point de départ de l'aventure car Media Jukebox (ou plus précisément sa version payante Media Center, à 35 €) sert d'hébergeur VST. Ce qui simplifie énormément les choses en terme d'installation et de convivialité de fonctionnement (sinon, il faut créer une passerelle logicielle entre le Player et le Host du VST). Une fois que j'aurais franchi cette étape, je monterai une maquette (Media Center + DRC + Align + Micro de test) sur mon PC afin de vérifier si tout fonctionne.

Lorsque tout fonctionnera, j'achèterai alors un micro calibré (entre 120€ et 150€).

En parallèle, je réfléchis à la solution matérielle sur laquelle je vais installer tout ça.

Initialement, j'avais pensé (merci Crao) n'utiliser qu'un simple NetPC pour supporter iTunes. Solution qui présentait d'énormes avantages pour un PC destiné à être installé dans un salon : compacité et silence de fonctionnement (<26 db).

Maintenant que le projet prend une autre envergure (puisque que toute ma musique est dorénavant rippée sur DD et que je maîtrise complètement iTunes, je m'ennuie : il faut bien que je me trouve un nouveau terrain de jeu qui m'occupe pour les temps à venir :lol: Mais cela (iTunes) aura été une première marche bien utile pour me lancer), il me faut redéfinir un autre type de PC : on m'assure qu'un NetPC ne peut pas supporter la charge que représente un DRC et le calcul du FIR ... qu'en penser ?

Plusieurs pistes me sont proposées pour répondre au cahier des charges d'un PC compact et silencieux à installer dans un salon :

A - Un DELL Studio
B - Un PC qui fait office de serveur, placé dans mon bureau et piloté par un NetPC qui fait office de client.
C - Un PC monté sur mesure avec le soin requis pour le faire fonctionner de façon silencieuse.
D - Un mélange de A et C (tweak : changement des ventilos)

Une fois que ces deux étapes seront passées, je ferais appel à des professionnels que je connais, pour me mettre le pied à l'étrier (comment procéder aux mesures et faire un premier paramétrage du DRC). Ensuite, c'est un apprentissage permanent avec beaucoup de lectures et d'échanges avec des pros. D'après ce que je comprend, l'acoustique des petits locaux est un terrain mal conceptualisé pour le moment ... work in progress.

Donc tu vois, un projet pas forcément onéreux, mais qui donne de quoi s'occuper pendant de long(ue)s mois(années) :-D

Je pense que ce projet s'inscrit dans une démarche logique une fois que l'on a compris à quel point le local conditionne majoritairement le son d'une chaine.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

En effet le PC à base de processeur Atom risque d'être un poil lent.

Dans les différentes solutions que tu proposes (A - B - C - D), tu n'indiques pas comment la musique va arriver à ton préampli (avant c'était fait avec la borne Airport, mais il me semble que son fonctionnement est lié à iTunes, non ?).

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonne question :wink:

Plusieurs possibilités.

Dans le cas d'une solution à base de PC silencieux on peut envisager la solution de la carte-son PCI, soit celle de base dans un premier temps, soit un modèle plus performant par la suite (RME, Lynx). Dans le cas du NetPC client, on peut imaginer une solution à base du soft AirFoil (20 ou 30 €, de mémoire) qui permet de router n'importe quel flux sonore issus d'un PC vers une borne Airport Express. Et puis il y a aussi la solution du DAC externe, en USB ou bien en SPDIF, qui est valable dans tous les cas.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Si réponse A, tu prendrais quel modèle "Studio" ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je n'y ai pas encore pensé. Probablement un modèle ultraplat afin de bénéficier d'un port PCI pour une carte-son*. Le modèle Hybrid** est cher ...

Tu pensais à quelque chose de particulier ?

* au départ, je pensais à un DAC ajouté à un NetPC : faciel et pas de paramétrage à faire. Mais si je m'oriente à l'avenir vers un "vrai" PC, je me demande si je ne vais pas faire l'effort de paramétrer une carte-son ; une boîte en moins ...

** ceci étant, je dit DELL parce que l'on m'a parlé des modèle Studio pour le multimédia. Mais ce pourrait être un équivalent chez HP ou ACER ...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sinon, il y a aussi ce genre d'appareil :

Image

Mais si je ne m'abuse, pas de possibilité d'utiliser une carte-son de qualité. La seule possibilité est d'utiliser AirFoil >> Airport Express >> DAC en Optique

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Le problème des modèles slim ou ultra plat, c'est le manque de place pour rajouter des extensions. Il faut pouvoir changer la carte video, rajouter une carte son interne, et surtout changer les systèmes de refroidissement d'origine par d'autres plus silencieux.

Je ne pensais pas à un modèle particulier mais comme l'idée me travail aussi depuis pas mal de temps et après avoir étudier tout mes besoins j'en était arriver à la solutions C, un vrai PC au format mini, avec carte son genre EMU 0404, et toute les options pour le rendre silencieux.
Mais le problème de cette solution, c'est le prix...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le problème du Media Center, c'est de bien fixer les bornes de son utilisation car on veut qu'il fasse tout.

Honnêtement, la solution à laquelle j'étais arrivé précédemment était idéale : NetPC ACER REVO 3600 avec chipset graphique HD + tuner TNT USB + DAC USB + NAS déporté dans une autre pièce + DD de backup

Compact, simple d'utilisation et de configuration et silencieux !

Mais j'ai voulu me lancer dans le DRC ... et là il me faut de la puissance de calcul en plus :?

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Mes bornes sont fixés : je m'oriente vers un boitier HTPC car Le miens sera une machine à tout faire : audio, video, internet et même quelques petits jeux.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

vxl a écrit :Mes bornes sont fixés : je m'oriente vers un boitier HTPC car Le miens sera une machine à tout faire : audio, video, internet et même quelques petits jeux.
C'est ce que j'ai fait (enfin qu'un ami m'a monté car je suis une truffe en informatique :oops: ), j'en suis super satisfait, les deux seules points négatifs sont:

- Ventilo bruyant malgrè que nous ayons pris des biens (me rappelle plus la marque).
- Une sombre histoire d'incompatibilité entre la carte son (Xonar Asus D2x) et Vista ou ??? qui nous empêche de décoder le dolby digital et que nous n'avons pas résolu, ce qui m'a obligé à racheter un petit lecteur blu-ray ... (embêtant tout de même).

Par contre le son en stereo avec cette carte son est vraiment bon, la lecture des Divx avec la machine (carte graphique ATI 3800 HD) est très bonne, et possibilité de connecter au net pour avoir via mon interface mediaportal, à la meteo, au bande annonces, le net normal ... mais j'ai fait le choix de ne pas le connecter au net pour être sur de ne pas paumer mes données (virus and Cie). J'ai également toutes mes photos et mes films de famille au camescope ....

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est un vrai soucis le bruit. Et même si on soigne la ventilation en prenant du matériel de qualité, largement dimensionné et que l'on fait tourner à basse vitesse, un assembleur à qui j'ai posé la question Rue Montgallet m'a répondu que de toutes façons la poussière finit par entrer dans les ventilos et ils finissent par faire du bruit à plus ou moins brève échéance. La seule solution selon lui, c'est de dépoussiérer - régulièrement - avec une bombe d'air.

Autre soucis : les DD finissent immanquablement par ronronner, et pas qu'un peu. Ca fait même plus de bruit que la ventilation du PC.

Un copain a même acheté des sarcophages insonorisants prévus pour cet usage !

Ca commence à faire compliqué !

La solution du PC performant mais de base (sans traitement acoustique, donc), placé en serveur dans une autre pièce et piloté par un NetPC n'est pas idiote, je trouve. Je ne sais pas si elle est aussi performante ou bien si elle présente des limitations d'usage par rapport au même PC utilisé directement ... ?

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

A mon avis non, il s'agit d'aller chercher des données en reseau.
Le bruit nous dérange (Bon faut dire qu'il y a 4 ou 5 ventilo dedans :shock: ) lorsqu'on ecoute la musique à très bas niveau ce n'est pas la cata en utilsation quotidienne, DD pour l'instant no pb.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit : La solution du PC performant mais de base (sans traitement acoustique, donc), placé en serveur dans une autre pièce et piloté par un NetPC n'est pas idiote, je trouve. Je ne sais pas si elle est aussi performante ou bien si elle présente des limitations d'usage par rapport au même PC utilisé directement ... ?
Tout dépend du mode de transmission des données.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
syber a écrit : La solution du PC performant mais de base (sans traitement acoustique, donc), placé en serveur dans une autre pièce et piloté par un NetPC n'est pas idiote, je trouve. Je ne sais pas si elle est aussi performante ou bien si elle présente des limitations d'usage par rapport au même PC utilisé directement ... ?
Tout dépend du mode de transmission des données.
Cable reseau type RJ ne suffit pas ? un ami a mis toute sa maison en reseau et va chercher films et musqiue sur un serveur au rez de chaussé ca fonctionne bien. maintenant avec la HD and Cie je ne sais pas si le débit serait ok ?

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Il est évident qu'il faut bien se poser la question du type de données que l'on veut transmettre, pour de l'audio et de la vidéo type divx un cable RJ45 et une interface réseau en gigalan (1 Gbits) suffit largement.
Mais je suis pas sur de la vidéo en HD passe sur du gigalan, vu que le HDMI est prévu pour des transferts maxi de 10Gbits...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Oui !

Les retours d'expérience que j'ai semblent indique que la musique en WiFi ça passe sans soucis (et je confirme). Mais il y a un léger temps de latence pour afficher les images sous iTunes dans le cas d'un PC piloté par un NatPC en WiFi.

Donc la HD en WiFi, en théorie les débits Wifi sont suffisants (si je ne me suis pas planté dans mes calculs), mais en pratique j'y crois moyen ; mais normalement en Ethernet, ça devrait passer ?

D'où l'importance de bien définir son cahier des charges et jusqu'où on souhaite aller en terme de HTPC.

Répondre