Tu connais
ce DRC ? Tu peux m'en parler ?
Pour ma part, je suis en train d'apprendre à faire fonctionner Media Jukebox qui est bien différent, plus complexe et plus complet aussi que iTunes.
C'est le point de départ de l'aventure car Media Jukebox (ou plus précisément sa version payante Media Center, à 35 €) sert d'hébergeur VST. Ce qui simplifie énormément les choses en terme d'installation et de convivialité de fonctionnement (sinon, il faut créer une passerelle logicielle entre le Player et le Host du VST). Une fois que j'aurais franchi cette étape, je monterai une maquette (Media Center + DRC + Align + Micro de test) sur mon PC afin de vérifier si tout fonctionne.
Lorsque tout fonctionnera, j'achèterai alors un micro calibré (entre 120€ et 150€).
En parallèle, je réfléchis à la solution matérielle sur laquelle je vais installer tout ça.
Initialement, j'avais pensé (merci Crao) n'utiliser qu'un simple NetPC pour supporter iTunes. Solution qui présentait d'énormes avantages pour un PC destiné à être installé dans un salon : compacité et silence de fonctionnement (<26 db).
Maintenant que le projet prend une autre envergure (puisque que toute ma musique est dorénavant rippée sur DD et que je maîtrise complètement iTunes, je m'ennuie : il faut bien que je me trouve un nouveau terrain de jeu qui m'occupe pour les temps à venir

Mais cela (iTunes) aura été une première marche bien utile pour me lancer), il me faut redéfinir un autre type de PC : on m'assure qu'un NetPC ne peut pas supporter la charge que représente un DRC et le calcul du FIR ... qu'en penser ?
Plusieurs pistes me sont proposées pour répondre au cahier des charges d'un PC compact et silencieux à installer dans un salon :
A - Un DELL Studio
B - Un PC qui fait office de serveur, placé dans mon bureau et piloté par un NetPC qui fait office de client.
C - Un PC monté sur mesure avec le soin requis pour le faire fonctionner de façon silencieuse.
D - Un mélange de A et C (tweak : changement des ventilos)
Une fois que ces deux étapes seront passées, je ferais appel à des professionnels que je connais, pour me mettre le pied à l'étrier (comment procéder aux mesures et faire un premier paramétrage du DRC). Ensuite, c'est un apprentissage permanent avec beaucoup de lectures et d'échanges avec des pros. D'après ce que je comprend, l'acoustique des petits locaux est un terrain mal conceptualisé pour le moment ... work in progress.
Donc tu vois, un projet pas forcément onéreux, mais qui donne de quoi s'occuper pendant de long(ue)s mois(années)
Je pense que ce projet s'inscrit dans une démarche logique une fois que l'on a compris à quel point le local conditionne majoritairement le son d'une chaine.