Installe de BowiePop
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Re: Installe de BowiePop
Alors au programme ce soir, débranchement et rebranchement de tous les appareils !
Je vais faire un test pour voir si le fait d'enlever l'ampli HC me convient.
Je vais pouvoir installer mes nouveaux câble HP, et connecter mon Santorin 30 de la manière que je préfère (en bas niveau) sur l'intégré stéréo.
Relier toutes les sources sur le Yamaha. Je n'ai pas encore de répartiteur HDMI, seul canalsat et l'ordi seront reliés au téléviseur avec le choix au niveau de l'entrée HDMI de la télé.
Coté musique, je vais tester avec les nouveaux supra HP, et de bons câbles de modulation Real Cable (1801) pour le branchement du Santorin 30.
Coté film, je ferais le test d'en regarder sur la télé et sur le grand écran en configuration 2.1 donc, j'examinerais l'intérêt indispensable ou pas de l'enceinte centrale dans un salon de taille modeste.
Je vais faire un test pour voir si le fait d'enlever l'ampli HC me convient.
Je vais pouvoir installer mes nouveaux câble HP, et connecter mon Santorin 30 de la manière que je préfère (en bas niveau) sur l'intégré stéréo.
Relier toutes les sources sur le Yamaha. Je n'ai pas encore de répartiteur HDMI, seul canalsat et l'ordi seront reliés au téléviseur avec le choix au niveau de l'entrée HDMI de la télé.
Coté musique, je vais tester avec les nouveaux supra HP, et de bons câbles de modulation Real Cable (1801) pour le branchement du Santorin 30.
Coté film, je ferais le test d'en regarder sur la télé et sur le grand écran en configuration 2.1 donc, j'examinerais l'intérêt indispensable ou pas de l'enceinte centrale dans un salon de taille modeste.
-
- Intarissable
Bon courage Bowiepop et tiens nous au courant.

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Piouff,c'est pas peu de le dire. Je viens de démonter tout le matériels !
Voilà ce qui a été retiré du salon :

J'ai cependant brancher d'autres câbles (supra ply 3.4) !
Et, après plusieurs tests, voici mes remarques :
D'un point de vue hi fi : Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de parler de mon ampli :
Le Real cable m'apportait plus d'agressivité dans les registre médium, j'ai l'impression d'avoir améliorer le son au niveau de la douceur (ou chaleur selon les langages) sur l'AS-2000.
J'ai aussi modifié la connexion de mon santorin 30 avec des câbles Real Cable 1801.
Je préfère, même à niveau fort d'écoute, le Yamaha me parait meilleur.
D'un point de vue HC :
Le fait de retirer la centrale se ressent : la scène sonore est trop large pour le téléviseur : des personnages de 15cm qui vivent une scène dans un salon de 18 m2 avec un ampli hifi, ça manque de réalisme. L'amlpi HC apportait plus de sentiment "feutrés", certes !
Sur une grande image, je n'ai pas encore essayé, mais je pense pouvoir mieux apprécier ce type d'installation.
C'est tout de même amusant de bouleverser ses habitudes :
Nous avons tous le défaut ou la qualité de référer l'écoute par rapport à une "norme" issue de notre expérience !
Voilà ce qui a été retiré du salon :

J'ai cependant brancher d'autres câbles (supra ply 3.4) !
Et, après plusieurs tests, voici mes remarques :
D'un point de vue hi fi : Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de parler de mon ampli :
Le Real cable m'apportait plus d'agressivité dans les registre médium, j'ai l'impression d'avoir améliorer le son au niveau de la douceur (ou chaleur selon les langages) sur l'AS-2000.
J'ai aussi modifié la connexion de mon santorin 30 avec des câbles Real Cable 1801.
Je préfère, même à niveau fort d'écoute, le Yamaha me parait meilleur.
D'un point de vue HC :
Le fait de retirer la centrale se ressent : la scène sonore est trop large pour le téléviseur : des personnages de 15cm qui vivent une scène dans un salon de 18 m2 avec un ampli hifi, ça manque de réalisme. L'amlpi HC apportait plus de sentiment "feutrés", certes !
Sur une grande image, je n'ai pas encore essayé, mais je pense pouvoir mieux apprécier ce type d'installation.
C'est tout de même amusant de bouleverser ses habitudes :
Nous avons tous le défaut ou la qualité de référer l'écoute par rapport à une "norme" issue de notre expérience !
-
- Intarissable
Pourquoi ne suis je pas étonné !
perso, je dis bien perso, je n'ai pu supporté les câbles real cables. ils ont une signature sonore trop typé haut medium afin de donner une impression de sur définition. mais chacun ces goûts!
je ne sais pas ce que tu utilise en cordon de modulation tu peux aussi grandement optimiser de ce coté là aussi...

je ne sais pas ce que tu utilise en cordon de modulation tu peux aussi grandement optimiser de ce coté là aussi...
-
- Intarissable
Bravo Bowiepop pour ce travail et en particulier pour le courage dont tu as fait preuve en prenant cette décision.
Comme tu le dis c'est "amusant de bouleverser ses habitudes " mais j'ajouterai qu'il est bien souvent plus difficile qu'amusant de prendre une telle décision. Donc bravo à toi.
Pour avoir tester le HC en stéréo, je peux dire que ce ne fut pas "ma tasse de thé". Il y a pour moi un gros manque de présence au niveau de la scène frontale et les dialogues font l'effet d'être étouffer.
Intéressant ton ressenti par rapport au changement de câbles.
Comme tu le dis c'est "amusant de bouleverser ses habitudes " mais j'ajouterai qu'il est bien souvent plus difficile qu'amusant de prendre une telle décision. Donc bravo à toi.
Pour avoir tester le HC en stéréo, je peux dire que ce ne fut pas "ma tasse de thé". Il y a pour moi un gros manque de présence au niveau de la scène frontale et les dialogues font l'effet d'être étouffer.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
peter77 a écrit :Pourquoi ne suis je pas étonné !![]()
perso, je dis bien perso, je n'ai pu supporté les câbles real cables. ils ont une signature sonore trop typé haut medium afin de donner une impression de sur définition. mais chacun ces goûts!

ok, ok ! Je les trouve jolis.
Mais ils sont dédiés à canalsat (son pourris à la base) et à mon dac cambridge audio pour la terrasse avec de petites enceintes Yamaha, il n'y a pas mort d'homme sur ces connexions.
Mon NPS-2000 est relié avec du supra xlr.
Le santorin 30, est relié avec ces mêmes câbles dédiés caisson en bas niveau (1801), c'est tout de même mieux que l'ancien branchement 'réal cable' en bas niveau.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Faut voir sur grand écran, je serais peut être satisfait.BalticLover a écrit :Bravo Bowiepop pour ce travail et en particulier pour le courage dont tu as fait preuve en prenant cette décision.
L'inconvénient du HC, je devais faire des compromis. C'est ça qui m'a fait "tout balancer" !
Là, je suis connecter comme ça me plait (pour la hifi), et "rien à faire" que ce soit compatible avec l'ampli HC !
-
- Intarissable
de toute manière tout est question de choix et de compromis.
@BalticLover. je suis étonné que tu ai un trou dans ta scène sonore en HC en 2 canaux. si tes Baltic sont bien réglé en hifi tu ne devrai pas avoir ce trou. chez moi il n'y a qu'un système hifi et quand je me regarde un film avec mon VP je n'ai pas de trou ou de manque au niveau des voix
mais il est sur qu'une enceinte centrale apporte un plus...
@BalticLover. je suis étonné que tu ai un trou dans ta scène sonore en HC en 2 canaux. si tes Baltic sont bien réglé en hifi tu ne devrai pas avoir ce trou. chez moi il n'y a qu'un système hifi et quand je me regarde un film avec mon VP je n'ai pas de trou ou de manque au niveau des voix
-
- Intarissable
Je pense que nous sommes nombreux à te comprendre car nous sommes également confrontés à ce problème.BowiePop a écrit : Faut voir sur grand écran, je serais peut être satisfait.
L'inconvénient du HC, je devais faire des compromis. C'est ça qui m'a fait "tout balancer" !
Là, je suis connecter comme ça me plait (pour la hifi), et "rien à faire" que ce soit compatible avec l'ampli HC !
Côté Hifi, c'est clair que cette nouvelle installation va t'apporter un plus non négligeable.
Maintenant tu me diras ce que tu en penses côté HC, mais je reste sur ma position. D'après moi l'enceinte centrale en HC est primordiale. Tu vas ressentir un manque.
Pour bien faire, il faudrait opter pour 2 installes entièrement séparées. Une salle dédiée HC avec 3 Baltic en frontale, 2 IO2 et 2 S30. Puis dans une autre pièce un système Hifi 2.2 avec 2 Baltic et 2 S38.

Oui c'est bien plus épuré sur la photo mais c'est dommage que toutes tes électroniques ne tiennent pas sur un seul meuble (en particulier celui de droite biensûr).
En mettant les 2 Yam sur la partie supérieure, y-at-il suffisamment de place sur la partie inférieure pour placer côte à côte la PS3 et le Sat ?
Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à disposer le mac mini et le Dac Magic sur le Sat. Ensuite tu te débrouilles pour dissimuler au max les surplus de câbles (éthernet, PS3 et autres...), derrière les tiroirs du bas, et là je pense que ce sera encore mieux.
Sinon tu peux également disposer le sat sur le NPS2000, ce qui libère une place pour la PS3 (les sources sur l'étage sup), puis tu entreposes le Mac mini et le Dac Magic dans les tiroirs du bas avec la réalisation d'une petite ouverture à l'arrière des tiroirs pour le passage des câbles et une meilleure ventilation.
Le top aurait été d'envisager l'achat d'un nouveau meuble avec 3 étages.
Ce n'est que mon humble avis.
-
- Intarissable
Pierre tu sais comme moi qu'en HC la voie centrale est utilisée pour les dialogues et les frontales pour l'ambiance (musique, effet...).peter77 a écrit :de toute manière tout est question de choix et de compromis.
Or quand tu es en stéréo, les dialogues et les ambiances du film se confondent et forment un mélange qui rendent l'ensemble beaucoup moins intelligible et donc moins appréciable. On perd en précision et en clarté sur les dialogues.
Tout paraît beaucoup plus flou, moins aéré. Je ne fais que retranscrire mon ressenti d'expérience à l'époque où j'ai quitté mon 7.1 pour un 2.1. Il y avait en effet un fossé en HC qui s'est rapidement fait ressentir.
Certes ce n'est pas un trou que j'ai ressenti au contraire avec des Baltic en stéréo, l'image sonore est spectaculaire, mais en HC sur un bluray en 5.1, il manque un grand quelque chose que vous serez mieux interpréter que moi.
Mais bon comme tu l'as si bien dit "tout est question de choix et de compromis", et Bowiepop a décidé de faire son choix en privilégiant la Hifi, ce qui est à mon avis est un excellent choix au vue de ses priorités du moment.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Salut BL, as tu passé un bon week end ?
Concernant ton idée de tout regrouper sur un meuble, je n'y avais pas pensé ! Serait ce plus joli ? Vous en pensez quoi ?
Lorsque j'ai tout démonté, j'ai placé le NP-S2000 sur le A-S2000, c'est sur que c'est comme ça le plus joli, mais je me demande si c'est bon par rapport à la chaleur que les appareils dégagent, surtout quand nous sommes en été et que la température dépasse les 30°.
Faudrait peut être que je demande conseil à Yamaha ?
@Peter, tu conseillerais quoi comme câble de modulation pour remplacer les Real-Cable dans des prix raisonnables ? Je changerais bien celui qui relie mon dac magic à l'ampli, ce serait l'occasion de tester quelque chose de nouveau.
En tout cas, depuis hier, je suis satisfait de mon évolution (ou régression d'un point de vue HC) de mon installe ! J'ai regardé un peu la télé ce midi et là j'écoute de la musique. J'ai le sentiment d'avoir gagner en simplicité et en qualité au niveau hifi.
Concernant ton idée de tout regrouper sur un meuble, je n'y avais pas pensé ! Serait ce plus joli ? Vous en pensez quoi ?
Lorsque j'ai tout démonté, j'ai placé le NP-S2000 sur le A-S2000, c'est sur que c'est comme ça le plus joli, mais je me demande si c'est bon par rapport à la chaleur que les appareils dégagent, surtout quand nous sommes en été et que la température dépasse les 30°.
Faudrait peut être que je demande conseil à Yamaha ?
@Peter, tu conseillerais quoi comme câble de modulation pour remplacer les Real-Cable dans des prix raisonnables ? Je changerais bien celui qui relie mon dac magic à l'ampli, ce serait l'occasion de tester quelque chose de nouveau.
En tout cas, depuis hier, je suis satisfait de mon évolution (ou régression d'un point de vue HC) de mon installe ! J'ai regardé un peu la télé ce midi et là j'écoute de la musique. J'ai le sentiment d'avoir gagner en simplicité et en qualité au niveau hifi.
-
- Intarissable
a ta place j’enlèverai le NP-S2000. car d'une part l'ampli chauffe et les composants du NP-S2000 ne vont pas plus apprécier le traitement. un ampli même a transistor doit être dégagé de tout coté pour un meilleur refroidissement.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Actuellement le NP-S2000 n'est pas au dessus de l'ampli, qui lui est tout seul, si tu regardes la photo, sur l'étage du dessous.
C'est bizarre comment ta phrase est tournée, on dirait que tu voudrais que je me sépare de cet appareil qui m'apporte tant de bonheur !!!
C'est bizarre comment ta phrase est tournée, on dirait que tu voudrais que je me sépare de cet appareil qui m'apporte tant de bonheur !!!
-
- Intarissable
pas du tout mon cher BowiePop !!
il est très bien ton NP-S2000.
pour les cordons de modulation je te suggère Wireworld Oasis5 ou Oasis6. c'est de l'excellent entrée de gamme !!!

http://www.wireworldcable.com/products/67.html

pour les cordons de modulation je te suggère Wireworld Oasis5 ou Oasis6. c'est de l'excellent entrée de gamme !!!

http://www.wireworldcable.com/products/67.html
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Ça me donne envié de tester, je vais regarder.
-
- Intarissable
Salut BP,
À ta place, je ne mettrai absolument pas le NPS2000 sur l'AS2000. ça c'est clair.
Ensuite,si tu as un peu de temps ce serait cool que tu mettes toutes tes électroniques sur un seul meuble comme je te l'avais recommandé, et qu'ensuite tu nous postes la photo afin que nous puissions comparer et faire un choix par vote.
Quand aux câbles Wireworld, ce sont de superbes câbles sur lesquels je louche depuis un moment, du câble secteur Aurora au câble XLR ou RCA Oasis 6.
À ta place, je ne mettrai absolument pas le NPS2000 sur l'AS2000. ça c'est clair.
Ensuite,si tu as un peu de temps ce serait cool que tu mettes toutes tes électroniques sur un seul meuble comme je te l'avais recommandé, et qu'ensuite tu nous postes la photo afin que nous puissions comparer et faire un choix par vote.
Quand aux câbles Wireworld, ce sont de superbes câbles sur lesquels je louche depuis un moment, du câble secteur Aurora au câble XLR ou RCA Oasis 6.
-
- Intarissable
Comme ça de loin, j'avais l'impression que l'on t'avait refilé du multicouches.

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Salut Madorre !
Je ne vois pas de quel "multicouche" tu parles ?
Je ne vois pas de quel "multicouche" tu parles ?