J'ai rebranché les Yawl pour la première fois aujourd'hui depuis que les GOéland sont à la maison: même place, et même hauteur que les Goéland en utilisant des pieds de 30 cm: des caisses de transport de bières allemandes en plastique très solide que Bernard Neveu utilise depuis longtemps: la structure est ultra rigide et très ajourée; il est difficile de faire plus anti-résonnant

.
J'ai écouté des airs de Debussy (Upshawn/Levine/Sony) et le concerto pour violon de Tchaikovski (Ozawa/Berlin/Mullova/Philips).
Je retrouve avec plaisir la nervosité, l'image, les basses très propres, nerveuses, profondes qui caractérisent les Yawl. Mais les différences sont nettes:
- sur les voix, on perd la richesse infinie et la finesse du médium des Goéland. Tout est net, transparent, dense, mais un peu simplifié.
- Les basses ne peuvent rivaliser en puissance et en extension comme on pouvait s'y attendre. Sur les masses orchestrales, il n'y a pas de frustration majeure, mais il manque l'ampleur, la générosité de la performance en direct. La question du caisson vient tout de suite à l'esprit: je serais curieux d'entendre ce donnerai un tel couplage en comparaison des asservies.
Ces deux enceintes ont bien le même ADN: image, dynamique, respect du signal (les disques qui passent mal avec les Yawl passent également mal avec les Goéland). A tel point qu'au bout du Concerto, je suis très satisfait par ce que je viens d'entendre et je ne ressens pas frustration. Cependant, le retour aux Goéland permet de mesurer combien ce modèle permet de se rapprocher d'une expérience "totale": les murs disparaissent, et chaque pupitre prend une consistance veloutée, aérienne qui force le respect: force, profondeur, rapidité, finesse et douceur sont les mots qui me viennent à l'esprit pour caractériser ces grandes enceintes!
Je n'ai donc aucun regret, sauf peut être le cerclage noir du 30M20 que je préfère à ceux, gris, des BD17A et 30Bz24

Le veinage du plaquage noyer des mes Yawl, dense et très marqué, a beaucoup de caractère également

Celui des Goéland est plus clair, plus linéaire, plus "fondu" (vous savez tout maintenant

)
J'en ai profité pour démonter le 30Bz24 cm: Je confirme donc qu'il n'y a pas de capteur, et la référence ne comporte pas le "A".