Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

http://www.forumcabasse.org/forum/posti ... 125868%20:
BowiePop a écrit :Salut Zapats, je me permet de sortir un peu du sujet :

En voyant ta signature, il me semble que le salon de Munich devrait bientôt répondre à tes désirs ! Mais quelle idée ! Ton salon ne me semble pas adapté à un aussi gros caisson de basse !

Pour écouter les Océan régulièrement, ça décoiffe, certes, mais faut tout de même du volume, tu ne penses pas ?
Ah, mais je crois si je ne m'abuse qu'il ne faut pas confondre 2 notions:

* Puissance nécessaire pour "remplir" un volume, autrement dit pour assurer une écoute à volume confortable dans un grand volume il faut de la puissance.
* Puissance nécessaire pour faire bouger une gros HP
* Volume déplacé, c'est à dire superficie du HP * déplacement, ce qui est directement lié à la fréquence à reproduire, pour de graves il faut un gros volume.

Donc pour descendre à au moins 20 Hz il me faut de la patate et du volume déplacé d'où ma recherche de gros caissons, sur base de qui "peu le plus peu le moins". C'est un première approche, valable surtout si je pense déménager : je ne me vois pas changer de caissons (en cherchant le caisson ad-hoc) en fonction de chaque logement...

Et oui, je veux que ça décoiffe!
La musique ce n'est pas que les tympans, preuve en est dans les concerts !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

OK, prends le S38 ! :biere:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

héhé, connais pas encore le S38 m'ai j'en rêve déjà... et pour longtemps... je crois que coté brouzoufs ça ne vas pas passer... :cry:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

oui Zapats, le S38 va bientôt arriver. Soit patient, le salon de Munich devrait nous révéler quelques surprises, du moins je l'espère. Ce S38 va être une véritable bombe.

Sur les Océans déjà, le HP de 38cm offre un grave d'une qualité exceptionnelle bien loin de ce que propose un S30. Certes, il descend plus bas. Mais il offre un grave vraiment somptueux, très bien dosé, et surtout plus sec et percutant que le S30.

Maintenant le prix aussi va faire l'effet du bombe. Je pense qu'il tournera autour 5000-6000 euros pièce.

Autrement dit, ce sera pour moi soit 1 Santorin S38 ou 2 santorin S30.

Le choix se fera après quelques écoutes chez Dam.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

J'attendrai avec impatience un p'tit CR de ta part et de BowiePop : je suis certain que Dam saura s'approvisionner dans les 1ers ! :-D

Maintenant que la présentation du S38 a été faite, il y a t'il une date de dispo ? :shock:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

Pas à ma connaissance.

Comme nous le disions ci -dessus, la présentation du S38 devrait se faire au Salon de Munich, du moins nous l'espérons. Rien de certain. Car le salon de Munich a ouvert ses portes depuis jeudi (9 mai) et les fermera dimanche 12 mai. Et pour le moment pas de photos révélant la présence de la marque Brestoise à ce salon, et donc pas de S38 à l'horizon. :triste:
Mais je garde espoir.


Et voilà je viens de trouver :

Il y a 3 jours – Nicolas de HD Fever :"Je vous informe que je serai au salon High End 2013 cette année ... J'essayerai de faire quelques actualités depuis Munich, mais je ferai un compte rendu dès mon retour lundi prochain. ... 8 mai 2013 à 13 h 35 min ... Si tu as le temps, passe voire Cabasse, ils présentent le Santorin 38 en avant première !"

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Hello les gars,

Ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas actualisé mon fil.

Dans le cadre de mes activités pro, j'avais demandé une formation longue d'ingénieur acoustique... orientation qui avant l'été est tombée comme une cerise sur le gâteau dans la nouvelle stratégie Qualité de ma boite. Reste la question budget, sujet bien plus épineux. Je croise les doigts ! :?

Autrement pas de changements dans ma configs depuis des mois autres que quelques mesures (faites à un rythme accéléré quand la famille n'est pas à la maison que le matos est disponible) et des petites expériences avec des coussins.

Conclusion :
Ref post précédents, bien que mon micro ne soit pas calibré, l'équilibre global semble assez bon. En faisant des mesures indépendantes sur chaque voie, je retrouve pratiquement le mêmes résultat : mon système est équilibré ! :mrgreen:
Les spectrogramme 3D montrent bien un trainage des graves (local d'écoute ou limite basse du caisson ?) et la brillance de mon salon... :(

Des test effectués à l'oreille, en plaçant des cousins épais de 15 cm à l'arrière du canapé m'ont doné de bon résultats : les détails sont plus facilement identifiables et l'écoute est moins fatigante. Malheureusement mon matos de mesure n'étant plus disponible chez moi, je n'ai pu mesurer...

Actions futures :
Définir la matière, l'épaisseur la superficie et la localisation de panneaux acoustiques que je mettrai (à priori derrière le canapé et surement ailleurs). Waf a déjà donné son aval (car le coût est a priori contenu), ouf ! 8)
Par contre je reste toujours dans l'optique d'un deuxième caisson pour passer à du 5.2, caisson qui prendrait en charge spécifiquement les infra.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Salut Zapats, je croise également les doigts pour ta formation !

Bonne idée ces panneaux acoustiques suite à tes tests avec des coussins, dommage que tu n'es plus ton matériel de mesure pour faire des essais selon leurs emplacement, mais sans doute est-ce provisoire.

Si je comprend bien ton projet de deuxième caisson, tu partirais sur un autre modèle que le S30. Ca me ferait dire que tu t'orienterais vers un système 5.1.1. Je trouve ça bizarre comme idée, 3 voies pour les Baltic (x3), 2 voies pour les iO (x2), 1 voie pour le S30 et 1 dernière voie pour les infra-infra graves. C'est compliqué, mais bon !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Hello BowiePop,

5 enceintes + 1 caisson = 5.1
5 enceintes + 2 caisson identiques en LFE = toujours du 5.1 (les 2 caissons reporduisent la même gamme de fréquence, la même voie enregistrée)
5 enceintes + 2 caisson identiques en stéréo, ratachés aux voies frontales = 5.0
5 enceintes + 2 caisson différents = 5.2 mais discutable car il y a un filtrage actif différent sur chaque caisson même si la voie enregistée est la même. Mon intégré étant totalement compatible avec genre de connectique, je ne crois pas que ce soit si compliquée (hors placement des caissons qu'il faut chouchouter).

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Je crois que le 5.2 n'existe pas. Ce que tu souhaites faire, c'est un [.1] à deux voies. C'est une démarche originale. Avec quoi comptes tu filtrer les deux caissons ? Un filtre actif j'imagine ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

oui, avec mon Denon AVR A100 (même schémas que le 4311), qui gère indépendamment (fréquentiel et temporel) deux canaux LFE !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Tu risques d'avoir besoin d'un filtre passe haut pour le caisson qui assurera la liaison entre les satélites et le caisson dédié à l'infra. Il peut faire ça le Denon ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Oui : comme pour tout canal LFE, tu peux définir une fréquence de coupure (caisson / stellites) et cela indépendament.
Le problème peut se poser lors de la calibration : pour bénéficier d'un maximum de points de corrections, il faudrait que le 2ème caisson soit préalablement filtré en passe bas à une fréquence assez basse. Si je ne m'abuse, c'est faisable sur les vélodyne DD.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Oui, sur le canal LFE, tu pourras sans problème définir un Xover caisson1/satélitte mais quid du Xover caisson1/caisson2 dont tu auras besoin ? Ton caisson 2 (celui des infra), devra bien être filtré (passe bas) par rapport à ton caisson 1 (passe haut) et non par rapport aux sattélites, non ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

G compris. Le problème viendrait du caisson 1 : impossible dans l'état actuel d'y affecter un passe haut... :?

2 méthodes sont envisageables :

Laisser le caisson 1, S30 tel quel, et y adjoindre un 2ème caisson avec un passe bas avec une fréquence assez basse, disons à tout hasard 40 Hz. J'aurais en gros 10 Hz de recouvrement avec le S30. La correction fréquentielle et temporelle serait donc à faire sur chaque caisson avec ces 10 Hz de recouvrement. Je risque d'avoir des problèmes de phase et donc d'impact.

Laisser le caisson 1, S30 tel quel, et y adjoindre un 2ème caisson avec un passe bas avec une fréquence proche de celle de la limite basse du S30, disons grossièrement 25 Hz. Les problèmes de la solution 1 serait maintenus mais moins important car le caisson 1 s'effondre en dessous de cette fréquence (le caisson 1 aurait donc un passe haut "naturel/intrinsèque" avec une pente incontrôlable, à moins que ce ne soit mon local d'écoute). C'est la stratégie que j'envisage.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Il y en a une autre : n'utiliser qu'une seule sortie caisson, la relier à un filtre actif qui divisera sa bande passante en deux voies et t'offrira des possibilités de réglages utiles... pour un résultat non garanti. Avant d'investir, amha, il faudrait que tu puisses réunir du matériel chez toi pour faire des tests in situ en essayant plusieurs solutions.
Modifié en dernier par holggerson le mer. 28 août 2013 22:18, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

mmh,
C'est une bonne idée, je vais creuser cette piste surtout que la calibration peut être faite par la suite ! :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

zapats a écrit :Hello les gars,

Ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas actualisé mon fil.

Dans le cadre de mes activités pro, j'avais demandé une formation longue d'ingénieur acoustique... orientation qui avant l'été est tombée comme une cerise sur le gâteau dans la nouvelle stratégie Qualité de ma boite. Reste la question budget, sujet bien plus épineux. Je croise les doigts ! :?

Autrement pas de changements dans ma configs depuis des mois autres que quelques mesures (faites à un rythme accéléré quand la famille n'est pas à la maison que le matos est disponible) et des petites expériences avec des coussins.

Conclusion :
Ref post précédents, bien que mon micro ne soit pas calibré, l'équilibre global semble assez bon. En faisant des mesures indépendantes sur chaque voie, je retrouve pratiquement le mêmes résultat : mon système est équilibré ! :mrgreen:
Les spectrogramme 3D montrent bien un trainage des graves (local d'écoute ou limite basse du caisson ?) et la brillance de mon salon... :(

Des test effectués à l'oreille, en plaçant des cousins épais de 15 cm à l'arrière du canapé m'ont doné de bon résultats : les détails sont plus facilement identifiables et l'écoute est moins fatigante. Malheureusement mon matos de mesure n'étant plus disponible chez moi, je n'ai pu mesurer...

Actions futures :
Définir la matière, l'épaisseur la superficie et la localisation de panneaux acoustiques que je mettrai (à priori derrière le canapé et surement ailleurs). Waf a déjà donné son aval (car le coût est a priori contenu), ouf ! 8)
Par contre je reste toujours dans l'optique d'un deuxième caisson pour passer à du 5.2, caisson qui prendrait en charge spécifiquement les infra.
Salut Zapats,

Quelle belle surprise : une formation d'ingénieur acoustique 8)

As-tu des nouvelles quant à la réalisation et au financement de ce projet ?

En attendant je t'en courage à suivre cette formation. Ça va t'apporter un véritable plus dans ta vie professionnelle mais également personnelle, en tant qu' Audiophile et Cinéphile.

En attendant bravo de t'intéresser à l'acoustique de ta pièce car comme nous le savons, c'est un maillon crucial de toute installe HDG.
A propos de ton 2è caisson, tu comptes t'orienter vers un S38 ou un 2nd S30 ?


Tu me fais penser que je pourrai peut être utiliser mes 2S30 en HC avec mon Onkyo 809. Il faut que je vérifie la possibilité sur la notice. Une sortie sub de l'onkyo sur l'entrée LFE (R) du Santorin 1 et une autre sortie sub sur l'entrée LFE (L) du Santorin 2. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Où dois passer par le C2500 connecté en passthrugh sur le Onkyo ?
Bref, ce n'est pas évident.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Image

Moi, j'aime pas les ampli HC !

Avec un bon système stéréo, tu peux concentrer tes investissements sur du matériel de qualité, c'est plus facile à régler, à brancher et avec un peu de connaissances, de mesures et de temps tu arriveras à t'offrir une belle scène sonore, même pour une séance cinéma !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

ça c'est du 100% BP.

Répondre