Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :Je pense qu'en fonction de ses goûts on doit faire des choix techniques.

Ex :

les timbres ---> le tube
Je ne suis pas tellement d'accord. Le tube est souvent aimé justement parce qu'il dénature les timbres, mais d'une manière agréable avec des harmoniques supplémentaires. Après, entre un très bon tube et un très bon transistor, il n'y a que très peu de différence sur ce point.

Crao,

C'était une question pour Michel, car il possède un ampli à tube.

Mon brillant cerveau :-D :wink: à fait ce rapprochement entre son type d'ampli et sa remarque sur les timbres, car j'y ai vu - peut-être - un début d'explication sur ce qui ferait que nos préférences nous amènent vers tel ou tel type de matériel.

Car la seule haute-fidélité que je connaisse, c'est le concert. Le reste n'est qu'une projection de nos goûts et de nos fantasmes.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Walt Distrait a écrit :+1
Ouais, les oreilles dans un verre sur la table de nuit, à coté du dentier !
moi, c'est plutôt les yeux que je mettrai bien dans ton AVATAR :mrgreen:

dédé46

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Euh... oui je fais comme tu dis mais si c'est moi qui écoute, c'est pas moi qui fabrique les matériels, et je ne veux pas me faire gruger, alors je vais vers le haut ?

Sinon, ben ce que tu me dis est sympa et dès lors je dors sur mes DEUX OREILLES, et c'est promis je ne les déconnecte jamais de mon cerveau
....Freudien ?

Ceci pour cathart-HIC... :biere: :biere: :biere: :biere:

Bien cordialement

Helvet...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

syber a écrit :Mon brillant cerveau :-D :wink: à fait ce rapprochement entre son type d'ampli et sa remarque sur les timbres, car j'y ai vu - peut-être - un début d'explication sur ce qui ferait que nos préférences nous amènent vers tel ou tel type de matériel.
L'explication pour les tubes est connue depuis très longtemps, ce sont les harmoniques impaires que rajoute le tube qui carressent l'oreille dans le sens du poil.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :Mon brillant cerveau :-D :wink: à fait ce rapprochement entre son type d'ampli et sa remarque sur les timbres, car j'y ai vu - peut-être - un début d'explication sur ce qui ferait que nos préférences nous amènent vers tel ou tel type de matériel.
L'explication pour les tubes est connue depuis très longtemps, ce sont les harmoniques impaires que rajoute le tube qui carressent l'oreille dans le sens du poil.
Et je connais cette explications depuis longtemps aussi. :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

On peut rajouter une dynamique limitée, et une façon de saturer qui ne détruit pas les enceintes (ni l'ampli).

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

helvet a écrit :Dédé,

Euh... oui je fais comme tu dis mais si c'est moi qui écoute, c'est pas moi qui fabrique les matériels, et je ne veux pas me faire gruger, alors je vais vers le haut ?
Bien sûr helvet, personne n'a envie de se faire gruger...
Mais comme il est impossible de tout savoir et de tout faire soi-même....
on finit toujours par ressentir la nécessité d'un tiers et même le besoin de lui faire confiance.
Tout l'art consiste à trouver la/les personnes de confiance (dans beaucoup de domaines) et elles éxistent.
La décision ultime d'acquérir ou pas restant personnelle...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :Syber

Après 24 heures en compagnie de ton nouveau préamp comment le ressent tu ?
Effet colatéral bénéfique : comme j'ai séparé mes deux installations, j'ai branché le caisson, non plus sur une sortie bas-niveau (RCA) du pré-ampli du Sherwood, mais sur les sorties haut-niveau des amplis de puissance qui sont eux-mêmes branché sur le pré Cyrus.

Résultat :

LE CAISSON PETE LE FEU :mrgreen:

DD respire comme s'il avait passé 15 jours à la montagne !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Nous sommes donc bien d'accord et surtout sur la décision finale qui incombe au porteur des dites oreilles.

C'est bien ce qui se passe dans les salons et démonstrations ou chaque marque fait de son mieux et s'échine a présenter le nec plus ultra de sa production et espère ainsi convaincre les visiteurs.

D'ailleurs en apparté je pense qu'ils s'y prennent mal, pour les yeux, le visuel alors là c'est en général séduisant, exemple le salon Mac Intosch au dernier salon.

Pour ce qui est en fait la déstination finale : la musique, ils sont d'une nullité crasse. Ils pourraient faire un catalogue, sur les Timbres, pour les cuivres les bois les cordes, ensuite les masses orchestrales et les plans, les grandes orgues, les rythmes,etc...

Et par dessus tout pourquoi n'ont-ils pas un guitariste un saxo, une clarinette, une batterie deux violons sur place et qu'ils nous scotches en alternant avec les CD, même si ce n'est pas le même morceau qui est joué, pour le rendu.

Oh la, je m'arrète, je suis intarrissable sur ces sujets...

Bon à +

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Helvet, bien souvent les musiciens sont mauvais techniciens et réciproquement....
L'idéal est donc un travail d'équipe des deux.
Malheureusement se greffe la dessus, le marketting, les commerciaux, les financiers qui ne sont du point de vue résultat qualitatif pas indispensables.
Mais comment veux tu vendre un tas de ferraille de x dizaines ou centaines de milliers d'euros à un mec qui a toute sa raison ?
Calcule voir le nombre de fois que l'on peut aller au concert avec ce fric...
La vie risque d'être trop courte :brick:
Il faut donc parler de tout sauf des nécessités incontournables...
Un exemple plus simple: essaye de vendre un paratonnerre à un habitant dont le domicile est à coté d'une église en lui expliquant le fonctionnement sans lui raconter de conneries...

La liste d'exemples est longue...........

dédé.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Yes man

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Comme dans beaucoup de domaines il faut trouver le ou les gars qui n'a d'autre intérêt que sa passion pour la chose.
Vu dans le sens acheteur / fabricant ou inversement :wink:

dédé.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Il me semblait bien que c'était mieux d'attaquer en haut niveau par le caisson et pour le tube sans aller dans les timbres,je dirai qu'il y a plus de vie!!!

:wink:

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

dédé46 a écrit :Comme dans beaucoup de domaines il faut trouver le ou les gars qui n'a d'autre intérêt que sa passion pour la chose.
Vu dans le sens acheteur / fabricant ou inversement :wink:

dédé.
Par ailleurs et te concernant plus directement il me semble que tu as trouvé en Mr. Andréa le passionné et le digne de confiance. Non ?

dédé.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

man a écrit :Il me semblait bien que c'était mieux d'attaquer en haut niveau par le caisson et pour le tube sans aller dans les timbres,je dirai qu'il y a plus de vie!!!

:wink:
Ma culture du tube est nulle. C'est pourquoi j'essaye de comprendre ce qui fait le succès de ces amplis auprès de leurs fans. La remarque de Michel m'a mis la puce à l'oreille.

Je me demande si les amateurs de ces amplis, parmis l'ensemble des critères qui permettent d'apprécier une écoute HiFi, ne serait pas plus sensibles à des aspects de timbres, plutôt que par exemple de dynamique.

Pour préciser le sens de ma recherche, c'est que j'ai en horreur les discours HiFi qui font état de chapelles et de pensée magique.

Pour moi, la HiFi (et je rejoins un peu Helvet), c'est avant tout des chiffres qu'il faut mettre en équations et des émotions qu'il faut nommer.

Pour ce qui est du caisson, dans mon cas, je pense que le gain qualitatif est dû avant tout à la qualité du pré-ampli.
Modifié en dernier par syber le mer. 25 avr. 2007 22:47, modifié 1 fois.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

syber a écrit :Pour moi, la HiFi (et je rejoins un peu Helvet), c'est avant tout des chiffres qu'il faut mettre en équations et des émotions qu'il faut nommer.
Houlala Syber,
La hifi, des chiffres en équations?........elles vont être longues et complexes, je dirais même sans fin :wink:
Pour les émotions, OK.

dédé

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir Syber,

Tu n'as pas tord,ni l'une ni l'autre technologie n'est meilleur,si tu prends deux amplis équivalants en qualité à transistor et à lampes et bien ça sonne.

Les bons amplis à lampes sont dynamiques,les bons amplis à transistor on des beaux timbres,le sujet n'est pas là,certes il y a des différences,mais,moi qui en écoutes en ce moment,je dirai simplement que le tube est plus doux de part ces fameuses harmoniques,ce qui rend les Cabasse moins durs(il excite aussi des transistors doux).

Même entre des amplis à transistor il y a des différences. :wink: alors c'est pareil pour la lampe.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

:idea: Tiens au fait, tu fais quoi Samedi après-midi ?

Peut-être aimerais-tu écouter mon ensemble, maintenant qu'il est quasi abouti.

CYRUS + NAD + BALTIC + DD

Ca pourrait te fournir un point de comparaison pour faire évoluer ton ampli !
Modifié en dernier par syber le jeu. 26 avr. 2007 08:33, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci Syber,

C'est tres gentil,mais ce week-end malheureusement je ne suis pas disponible,j'ai des engagements familiaux,je passe le week-end chez eux.

J'accepte l'invitation avec grand plaisir en te remerciant,si on pouvait écouter cela à autre moment,j'en profiterai pour ramener une bouteille,car c'est comme cela que l'on peut évoluer,en écoutant.

Par contre j'ai peur d'écouter le DD et de devenir fou et de vouloir me séparer du Thor II car Velodyne tout le monde me dit que c'est une tuerie!

:mrgreen: :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit : Je me demande si les amateurs de ces amplis, parmis l'ensemble des critères qui permettent d'apprécier une écoute HiFi, ne serait pas plus sensibles à des aspects de timbres, plutôt que par exemple de dynamique.

Pour préciser le sens de ma recherche, c'est que j'ai en horreur les discours HiFi qui font état de chapelles et de pensée magique.

De la pensée magique il y en a beaucoup en hifi (tube, câble...).

Pour moi, la HiFi (et je rejoins un peu Helvet), c'est avant tout des chiffres qu'il faut mettre en équations et des émotions qu'il faut nommer.

Les chiffres ne disent pas tout loin de là et si on ne se réfère qu'a eux la surpise peut être très grande.. regardez ceux d'un ampli Japonais à 300 euros avec ceux d'un hdg à tube...

Pour ce qui est du caisson, dans mon cas, je pense que le gain qualitatif est dû avant tout à la qualité du pré-ampli.

Ca c'est sûr.

Répondre