Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

bin je n'ai fait que la calibration de base dans REW : réglage du volume sur l'ampli jusqu'à atteindre la valeur supposée par REW.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

holggerson a écrit :
zapats a écrit : ET voici le résultat en 1/3 d'octaves, au sweet spot et après avoir baissé les graves de 4dB sur le caisson et calibré le mic:
Image
bleu: rendu en stéréo
vert: rendu en 5.1 DPL II Music
Ces courbes sont peu exploitables. Des mesures en mono seraient largement préférables. Dans un premier temps, je mesurerais, au point d'écoute, le caisson, puis chacune des Baltic et enfin le caisson plus chacune des Baltic alternativement, le tout, évidemment, sans correction. Cela permettra d'isoler la part du filtrage de celle de l'acoustique et de montrer l'influence des réflexions sur la réponse de chaque enceinte. :wink:
mes mesures montrent le résultat au point d'écoute. Il s'agit la du premier diagnostique.
Isoler l'impact du local, de la calibration etc. pour apporter des mesures correctives demande de faire comme tu le recommande, je vais m'y atteler. :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par ambroise09 »

zapats a écrit :bin je n'ai fait que la calibration de base dans REW : réglage du volume sur l'ampli jusqu'à atteindre la valeur supposée par REW.
OK, si tu n'utilise pas de fichier de calibration pour ton micro, ça n'est pas ça qui cause la pente de la courbe :mrgreen: .
Et comme l'a fait remarqué Holggerson, l'utilisation d'un fichier générique n'est pas nécessairement une bonne idée, donc pas d'empressement à avoir a ce sujet.

Après réflexion, il s'avère en fait que la chute de la courbe est certainement provoquée à dessein par Audyssey; pour obtenir une courbe plus plate, il faut utiliser le réglage "Audyssey Flat" (en tout cas sur les amplis Denon).
Cette pente descendante dans les aigus est volontairement appliquée par Audyssey, en autre pour contrecarrer la directivité des HP dans les hautes fréquences, particulièrement gênantes en HC (https://audyssey.zendesk.com/entries/94 ... get-Curves).

Sinon concernant le réglage du SPL dans REW, il ne s'agit pas de modifier le volume jusqu'à atteindre le SPL afficher ; il faut mettre le volume sur une valeur donnée, mesurer le niveau avec un sonomètre et rentrer cette valeur dans REW à la place de celle affichée.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Avant tout, merci pour les conseils et les moments de réflexions partagés. :biere:
Je les apprécie beaucoup et m'aident à avancer beaucoup plus vite que prévu ! :mrgreen:

effectivement le mode flat "sonne" plus aiguë, je n'avais pas aimé, peut être à cause de la clarté de mon local...

Les mesures qui me restent à faire sont donc :
évaluer le rendu général en Audyssey Flat et sans Audyssey
Evaluer le rendu pour chaque voie du 5.1 a priori sans calibration Audyssey

La calibration que j'ai effectué est proposée par REW, bien que sur le manuel la méthode proposée soit bien plus qualitative, sur base d'un sonomètre. Je vais en demander un en prêt au taf pour le WE prochain :mrgreen:

En lisant entre les lignes des post précédents j'en déduis que le microphone est le composant critique pour la mesure. Est-ce exact ?
Si oui, quel serait le bon microphone, donc calibré, qui aurait le statut de "bon plan" ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

D'un point de vue fréquentiel le graph SPL bien que pouvant être optimisé, ne m'inquiète pas plus que ca. Par contre mon local résonne :

Spectrogram:
Image

Waterfall :
Image

Grosso-modo je dirais que je suis dans les 150ms pour perdre 60dB. Je ne connais pas les ordres de grandeurs à avoir mais je crois que c'est bien trop !
Par ailleurs, j'ai 3 sales trainées en dessous de 50 Hz et c'est je crois un de mes principaux problèmes ! :evil:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

ambroise09 a écrit :
selvageski a écrit :
zapats a écrit :je m'attendais à pire. C'est pas si mal hein ?
je trouve même plutôt bien ...(depuis la baisse du caisson :mrgreen: )

4db c'est presque aussi bien que cabasse dans la chambre sourde :wink:


si tu peux me filer le budjet pour faire ce type de mesure (hors ordi ) ça m'interesse :wink: :wink:
Personnellement, j'en ai eu pour moins de 80€ (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 20#p118432).
Bien sûr c'est sans compter l'ordinateur, ni les heures de lecture pour commencer à savoir quoi faire de ces courbes :wink:
J'ai trouvé ce qui semble être une super mic pour moi : il est calibré et intégre un ADC 24 bis 48kHz et une sortie USB !
Vu que je sors en HDMI, voila une solution toute faite pour moi !
Je devrais ainsi m'en sortir pour moins de 100 € (avec un long câble USB)

Vous connaissez ?

http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1
Image

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par ambroise09 »

Zappats a écrit :
J'ai trouvé ce qui semble être une super mic pour moi : il est calibré et intégre un ADC 24 bis 48kHz et une sortie USB !
Vu que je sors en HDMI, voila une solution toute faite pour moi !
Je devrais ainsi m'en sortir pour moins de 100 € (avec un long câble USB)

Vous connaissez ?

http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1
Image
Ça semble être un bon choix, tu nous diras comment ça marche. :-D

Le plus par rapport au beringher + adaptateur USB pour un budget similaire, c'est le fait qu'il soit livré avec un fichier de calibration individuel.
La seule chose qui me gênerait, c'est la longueur max du câble USB: comme chez moi le PC doit être branché au DAC intégré à l'ampli en USB, entre ce dernier et le micro à la position d'ecoute , c'est un peu le grand écart, alors qu'avec 10m de câble XLR, j'ai une marge bien confortable.

Un autre conseil: indépendamment du micro, n'hésite pas à investir dans un pied de micro: ça se trouve pour 15-20€ et c'est extrêmement pratique.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Je suivrais effectivement ton conseil, je commencerais d'abord par le trépied (après le micro).

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

ambroise09 a écrit : La seule chose qui me gênerait, c'est la longueur max du câble USB: comme chez moi le PC doit être branché au DAC intégré à l'ampli en USB, entre ce dernier et le micro à la position d'ecoute , c'est un peu le grand écart, alors qu'avec 10m de câble XLR, j'ai une marge bien confortable.
+1 La liaison USB n'est pas forcément un avantage.
Un autre conseil: indépendamment du micro, n'hésite pas à investir dans un pied de micro: ça se trouve pour 15-20€ et c'est extrêmement pratique.
re +1
C'est même indispensable pour la précision des mesures.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

holggerson a écrit :
ambroise09 a écrit : La seule chose qui me gênerait, c'est la longueur max du câble USB: comme chez moi le PC doit être branché au DAC intégré à l'ampli en USB, entre ce dernier et le micro à la position d'ecoute , c'est un peu le grand écart, alors qu'avec 10m de câble XLR, j'ai une marge bien confortable.
+1 La liaison USB n'est pas forcément un avantage.
Un autre conseil: indépendamment du micro, n'hésite pas à investir dans un pied de micro: ça se trouve pour 15-20€ et c'est extrêmement pratique.
re +1
C'est même indispensable pour la précision des mesures.
La norme USB spécifie que sans répétieur on peut monter jusqu'à 5m, le prix est à partir 5 €.
5m c'est assez pour moi ! :wink:

+1 pour le trépied, j'ai déjà galéré à positioner en équilibre l'ECM8000 avec le mini trépied !
Je vais suivre le conseil !

Je vais encore parcourir les forums US afin de me justifier qualitativement de l'achat de ce mic UMIK-1 fourni avec ses charactérisations de réponse fréquentielle et SPL !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

zapats a écrit : La norme USB spécifie que sans répétieur on peut monter jusqu'à 5m, le prix est à partir 5 €.
5m c'est assez pour moi ! :wink:
D'accord. :wink:

Il ne faut pas être bridé à cause de la longueur du câble et conserver la possibilité de déplacer le micro sur toute la superficie de la pièce.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Le mic UMIK-1 a une fréquence d'échantillonage fixé à 48kHz.
Ce qui supérieur au double des 20 KHz de la limite audible. D'après Nyquist c'est bien assez.

Cependant les interfaces audio "semi-pro / pro" enregistrent à 96kHz.

Est-ce limitant ou problématique de se limiter à 48kHz ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Ce n'est pas le micro qui te limitera à ce niveau, mais tes enceintes qui n'émettent plus rien à partir de 22,5Khz. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par brett952 »

Sauf si elles sont équipées de super tweeter

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

brett952 a écrit :Sauf si elles sont équipées de super tweeter
Je ne crois pas. En tout cas, Zapats n'en a pas fait mention. Ca doit pas être évident à poser sur une Baltic... :?
Et toi, as-tu essayé ce type d'accessoire ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

non, non pas de super tweeter sur mes bouboules, de toute façon mon oreille ne suit pas et puis j'ai abandonné twitter ! :brick:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par peter77 »

MDR !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

zapats a écrit :non, non pas de super tweeter sur mes bouboules, de toute façon mon oreille ne suit pas et puis j'ai abandonné twitter ! :brick:
Je me disais bien que tu ne t'amusais pas à chasser les chauves souris :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :Sauf si elles sont équipées de super tweeter
Je ne crois pas. En tout cas, Zapats n'en a pas fait mention. Ca doit pas être évident à poser sur une Baltic... :?
Et toi, as-tu essayé ce type d'accessoire ?
Non mais quand je voulais passer en full actif sur mes pacific, Pascal M. que j'avais consulté pour ce projet m'avait fait écouter ses nautile HRD15 qui en étaient équipées. il en est un actif partisan des towsnhend

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Sur les Nautile, l'intégration du super tweeter est pensé dès la conception. Cela me semble être une condition nécessaire (mais pas suffisante) si l'on veut avoir une petite chance d'entendre l'apport, sur les rares enregistrements dont les micros auraient pu capter des fréquences supérieures à 22KHz, de ces HP qui sont sensés diffuser des ultrasons inaudibles par l'oreille humaine.

Répondre