Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :C'est quoi tes câbles hp ?
Les marrons de chez Cabasse.

25 ans d'âge : à peine rodés, quoi !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Dans 20 ans ils seront tip top :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Dans 20 ans, ce seront mes oreilles qui seront devenues plus tolérantes. :mrgreen:

Blague à part, je crois que le cerveau opère un énorme travail de compensation de la perte auditive, jusqu'au moment ou il ne peut plus rien faire ...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

syber a écrit : J'ai écouté Milstein (sonates de Bach) avec un léger embuement des yeux à un moment. :wink:
Un problème de carburation, pot catalytique HS ?

:chaise::

Bel réussite Syber... Bravo !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Je ne suis pas du tout énervé, monsieur Réglisse

Je voudrais te dire que en matière d'audition je préfère que l'on ne parle pas d'effet loupe...parce que c'est visuel, alors trouve un mot sur lequel on puisse être tous d'accord, même si je crois comprendre ce que tu veux dire.

Je crois que Syber dit juste.

Aussi "rien n'est pardonné", enceinte monitor, là encore ce n'est pas comme cela que je souhaite qu'on l'exprime.
Un moteur une membrane une bande passante, et la reproduction.

Je ne sais moi-même pas trop comment dire, parce que je n'ai pas envie, aucunement, de froisser la susceptibillité des amoureux des anciennes.

Comme je répondais à Walt tout a l'heure et comme le résume bien Syber, les enceintes "monitor", cela veut-il dire qu'elles servent de référence aux preneurs de sons?

Mais alors elles n'ont pas besoin d'être d'un niveau très élevé, parce que leurs oreilles sont tellement précises qu'ils se rendent compte de la qualité de leur travail même si l'enceinte pèche un peu...

Pour moi les enceintes de maintenant ou les HDG d'hier, Brigantin et autres ne font que leur travail et plus on monte en qualité plus elles sont révélatrices des enregistrements, bons ou mauvais, je ne veux pas voir la-dedans de pardonner ou pas, encore une fois dans le cadre technique j'aimerais d'autres mots.

Et c'est précisement pour cette raison que je scrute les chiffres et les courbes malgré les opinions de ceux qui disent que cela ne sert à rien, et bien pour moi si et o combien !

Elles transettent avec ou sans déformation, et si c'est sans alors elles sont meilleures que celles qui en rajoute. A quel niveau le 30 Hz est-il -3Db, alors pour l'avoir a 0 il faut doubler la puissance ? ben alors on fait sauter la baraque avec le reste de la bande, donc j'élimine une enceinte qui fait cela, je veux le 30 ou 35 Hz à 0 Db c'est tout. (pour faire vite), de même pour les amplis et pré-amplis, mais ce n'est pas le sujet.

Les anciennes ont un palmarès époustouflant avec les démonstrations en direct d'un quatuor et de sa reproduction sans que le public en ai été prévenu, et c'est passé...

Aujourd'hui, je suis bien persuadé que Cabasse pourrait recommencer et réussir de nouveau un tel tour de force.

J' ai eu les dinghy, les sampan lourds les galions V et maintenant les Kara, je ne retournerais jamais aux Galions, encore moins aux Dinghy...

En tous les cas, d'accord avec Syber, c'est une erreur que de parler d'un recul qualitatif, je crois que c'est un progrès au contraire.

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Je ne suis pas du tout énervé, monsieur Réglisse

Je voudrais te dire que en matière d'audition je préfère que l'on ne parle pas d'effet loupe...parce que c'est visuel, alors trouve un mot sur lequel on puisse être tous d'accord, même si je crois comprendre ce que tu veux dire.

Les anciennes ayant beaucoup d'énergie dans le médium/aigu elles font "ressortir"/ressentir les défauts des enregistrements (zone où l'oreille est le plus sensible). Mais est-ce un défaut ?

Je crois que Syber dit juste.

Aussi "rien n'est pardonné", enceinte monitor, là encore ce n'est pas comme cela que je souhaite qu'on l'exprime.
Un moteur une membrane une bande passante, et la reproduction.

Je ne sais moi-même pas trop comment dire, parce que je n'ai pas envie, aucunement, de froisser la susceptibillité des amoureux des anciennes.

Je ne serait pas susceptible sur le sujet...

Comme je répondais à Walt tout a l'heure et comme le résume bien Syber, les enceintes "monitor", cela veut-il dire qu'elles servent de référence aux preneurs de sons?

Oui

Mais alors elles n'ont pas besoin d'être d'un niveau très élevé, parce que leurs oreilles sont tellement précises qu'ils se rendent compte de la qualité de leur travail même si l'enceinte pèche un peu...

Au contraire elles doivent être d'une qualité irréprochable pour transcrire toutes les inflexions des interprètes, les erreurs de placement de micros, effets, réverbération... que l'ingénieur du son doit pouvoir entendre.

Pour moi les enceintes de maintenant ou les HDG d'hier, Brigantin et autres ne font que leur travail et plus on monte en qualité plus elles sont révélatrices des enregistrements, bons ou mauvais, je ne veux pas voir la-dedans de pardonner ou pas, encore une fois dans le cadre technique j'aimerais d'autres mots.

Et c'est précisement pour cette raison que je scrute les chiffres et les courbes malgré les opinions de ceux qui disent que cela ne sert à rien, et bien pour moi si et o combien !

Elles transettent avec ou sans déformation, et si c'est sans alors elles sont meilleures que celles qui en rajoute.

Oui

A quel niveau le 30 Hz est-il -3Db, alors pour l'avoir a 0 il faut doubler la puissance ? ben alors on fait sauter la baraque avec le reste de la bande, donc j'élimine un enceint qui fait cela, je veus le 30 ou 35 à 0 Db c'est tout. (pour faire vite), de même pour les amplis et pré-amplis, mais ce n'est pas le sujet.

Les anciennes ont un palmarès époustouflant avec les démonstrations en direct d'un quatuor et de sa reproduction sans que le public en ai été prévenu, et c'est passé...

Aujourd'hui, je suis bien persuadé que Cabasse pourrait recommencer et réussir de nouveau un tel tour de force.

J' ai eu les dinghy, les sampan lourds les galions V et maintenant les Kara, je ne retournerais jamais aux Galions, encore moins aux Dinghy...

En tous les cas, d'accord avec Syber, c'est une erreur que de parler d'un recul qualitatif, je crois que c'est un progrès au contraire.

Bien cordialement

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Voila, vous avez eu la un Helvet non en colére. En s'y mettant tous, je suis sur qu'on peut l'ennerver !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Helvet, je vais te faire une belle non réponse apres ton exposé que je comprends vraiment. Chercher une explication rationnelle et quantifiable ou mesurable, ça occupe aussi une partie de mon cerveau.
Mais la, il faut juste aller sur le plan de l'émotion : les disques, même si on sent la mauvaise prise de son, les timbres aléatoires, les bidouilles de studio ou la dynamique d'un lémurien au soleil, sont pourtant musicaux.
Au sens premier du terme, c'est à dire entrainant (on entre dans le morceau). Il manque juste la chair de poule du morceau parfaitement enregistré.
Voila.
Maintenant, pour ma part, j'arrette la apres trois pages la dessus !
On va finir par lasser.
:wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

D'accord Walt, on arrète là parce que l'on en sortirait jamais, comme tu dis il manque juste la chaire de poule avec un mauvais enregistrement, et c'est bien dommage précisement c'est un des roles de la musique et par conséquent des supports de stockage et de reproduction.

C'est pourquoi non seulement les HP et leur environnement electronique doivent continuer de s'améliorer, mais aussi les enregistrements, et pas qu'un peu, le CD n'est pas au bout de son développement et de loin, tant en mémoire qu'en précision.

A Tchao bonsoir

Helvet...

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

Si la comparaison se fait avec des Kara c'est sûr ...mais qui peut s'offrir des Kara?
Nous ne sommes pas si nombreux à pouvoir le faire :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

TitoPuente a écrit :Si la comparaison se fait avec des Kara c'est sûr ...mais qui peut s'offrir des Kara?
Nous ne sommes pas si nombreux à pouvoir le faire :wink:
TitoPuente,

Je ne crois pas du tout que ce soit un problème de gamme de produit. :wink:
Nous avons sur ce forum de nombreux témoignages d'amoureux de Cabasse qui ont acheté des anciennes et on acheté des nouvelles et expriment leur préférence pour les nouvelles sans pour autant renier les anciennes.

Drakkar vs Io.
Sampan vs Bahia
Clipper vs Baltic II
Galion vs Kara

A mon niveau de compréhension :oops: , je me dit que Cabasse à fait évoluer ses produits dans le bon sens (SCS), par rapport aux attentes et besoins actuels des acheteurs.
Modifié en dernier par syber le mer. 25 avr. 2007 11:27, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Plus généralement, il faut tenir compte du parc installé, dans la masse des avis exprimés.

Je m'explique. Cabasse existe depuis 50 ans et fabrique des produits de qualité dont la durée de vie est très longue. Donc le parc installé d'anciennes Cabasse est sans commune mesure avec celui composé des modèles plus récents. C'est un simple effet cumulatif, indépendant du niveau des ventes actuel (qu'il soit fort ou faible).

Donc l'avis des utilisateurs d'anciennes est plus fortement représenté dans les forums.

C'est ce que j'appellerais un effet de "loupe" :lol: .

Et celà n'a rien a voir avec une quelconque supériorité avérée de tel modèle par rapport à un autre.

Dans 20 ans, les mêmes débats existeront (j'espère) entre les amateurs d'anciennes (les bonnes Baltic I : la seule, la vraie, mon brave monsieur) et des nouvelles (les Baltic GTI, c'est plus ce que c'était ...).

...

D'ailleur, celà a déjà commencé :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En revanche, il va falloir que je finisse par comprendre cette histoire d'énergie rayonnée ... :?

Google est mon ami ! :wink:

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

De mon point de vue, je dirais que plus on a des enceintes transparentes (cad qui révèlent les moindres subtiltés de la musique), plus le risque est grand de se planter sur les timbres. La facilité serait alors d'attribuer ces défauts, non pas à son système, mais à une mauvaise qualité d'enregsitrement des disques.

Michel :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

J'ai la chance d'avoir plusieurs systèmes (chance discutable dixit my WAF).

Un CD passant bien sur l'un peut être catastrophique sur mes Cabasse.

Exemple, un CD de MSG "Live at Budokan", très bien avec mes Audio référence / Proton 520, bof bof avec mes Ditton 44 / Nad 304, Cata avec les Cabasse Scott a436/Quad 606.

Les Cabasse sont vraiment des révélateurs...

SYBER :

Tu as la chance d'avoir des Clipper 312 et des Baltic, avec tout à qu'est ce qui va bien en ampli et Cie. As-tu déjà testé comparativement des CD sur tes deux systèmes possibles ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Michel K a écrit :De mon point de vue, je dirais que plus on a des enceintes transparentes (cad qui révèlent les moindres subtiltés de la musique), plus le risque est grand de se planter sur les timbres. La facilité serait alors d'attribuer ces défauts, non pas à son système, mais à une mauvaise qualité d'enregsitrement des disques.

Michel :wink:

Michel,

Intéressant ton témoignage. Il me fait prendre conscience qu'il peut y avoir plusieurs catégories d'amateurs HiFi.

Pour ma part, j'identifie trois paramètres d'appréciation :

Capacité à retranscrire les timbres, la spatialisation et les écarts de dynamique.

J'attache clairement ma priorité aux deux derniers critères et suis moins exigeant sur le respect des timbres.

Je pense qu'en fonction de ses goûts on doit faire des choix techniques.

Ex :

les timbres ---> le tube
la dynamique ---> de grosses amplifications.

Je me trompe ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sergail a écrit :SYBER :

Tu as la chance d'avoir des Clipper 312 et des Baltic, avec tout à qu'est ce qui va bien en ampli et Cie. As-tu déjà testé comparativement des CD sur tes deux systèmes possibles ?

Il va falloir que je m'y colle un jour.

Mais, mais, mais ... à un bémol près !

J'écoute dans une petite pièce qui défavorise les Clipper ; c'est une des raisons qui m'ont fait choisir les Baltic II + DD10, car cette association y est bien plus à l'aise.
Modifié en dernier par syber le mer. 25 avr. 2007 17:14, modifié 1 fois.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

syber a écrit :Je pense qu'en fonction de ses goûts on doit faire des choix techniques.

Ex :

les timbres ---> le tube
Je ne suis pas tellement d'accord. Le tube est souvent aimé justement parce qu'il dénature les timbres, mais d'une manière agréable avec des harmoniques supplémentaires. Après, entre un très bon tube et un très bon transistor, il n'y a que très peu de différence sur ce point.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

La littérature sur le sujet est déjà énorme, et pour ne plus jamais se tromper, il faut faire confiance au Très Haut de gamme, en confrontant à ses propres connaissances.

Quand un bureau d'étude d'une très grande marque mets sur le marché un matériel par exemple un intégré à 5000 €, (Classé audio, Mac intosh, Krell, Conrad Johnson, Mimetism) croyez-vous que nos oreilles sont supérieures aux leurs, moi je dis non, et ce sont les miennes que je dois adapter, surtout si la presse les encense...

Même si je n'aime pas, c'est que mon oreille est mal formée, alors je la modifie par l'habitude.

Tu mets le paquet dans ton achat et après t'en parle plus !

Je reprends mon exemple du palais, si on te met dans un resto un 1er grand cru Cheval Blanc à 350 € la bouteille et que tu trouves cela dégueulasse, tu fais venir le somelier et il goute devant toi, s'il te change la bouteille OK, mais s'il te dit exceptionnel ! alors tu adaptes ton système de référence et tu progresses. Point

En tout cas je fais comme cela mais d'un autre coté je lis et étudie tout ce qui passe...

Je ne m'adresse là à personne en particulier, c'est seulement un exemple pédagogique.

Bien cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

helvet a écrit : Quand un bureau d'étude d'une très grande marque mets sur le marché un matériel par exemple un intégré à 5000 €, (Classé audio, Mac intosh, Krell, Conrad Johnson, Mimetism) croyez-vous que nos oreilles sont supérieures aux leurs, moi je dis non, et ce sont les miennes que je dois adapter, surtout si la presse les encense...
Bonsoir helvet,

DE GRACE, gardes tes oreilles et ton cerveau (parce qu'une oreille seule ne fonctionne pas) tels qu'ils sont. Surtout toi, qui est un mélomane hors pair...
Tu écoutes ce qui te plait et tel que tu désires l'entendre (du moins dans un sens de justesse par rapport à un concert)
C'est cela que l'ENSEMBLE de ton systême doit t'apporter. Un point c'est tout.
Tel que l'entendent les autres, quels qu'ils soient, est secondaire, au mieux des repéres.
Ceci est un horizon vers lequel on tend sans jamais l'atteindre (déjà par définition).
Le seul vrai frein pour pratiquement tous, c'est les moyens qu'on peut ou veut y mettre.
Ces débats sur tel ou tel matériel est intéressant, bien sûr, mais finissent souvent d'une façon stérile parce que dés le départ il y a mésentente sur la définition des termes (mots) utilisés pour qualifier ce que l'on ressent ou entend... :mrgreen:

SVP helvet reste toi même, continue ton chemin qui n'est pas du tout déconnant et laisse tes oreilles en paix...

dédé

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

+1
Ouais, les oreilles dans un verre sur la table de nuit, à coté du dentier !

Répondre