installation de grosdubide - Iroise III, Pacific 600EVO, etc

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
grosdubide
Volubile
Volubile

Re: installation de grosdubide (ou Eric) - Iroise III

Message par grosdubide »

le drive GOLDMUND Mimesis 39 est arrivé : youpi !
à ma grande honte, il est là depuis 3 jours mais je ne l'ai pas encore écouté, faute de temps, faut le faire lol.

je peux juste dire pour le moment qu'il est bien plus lourd que le TEAC VRDS 10se, qui pourtant faisait déjà 10kg lol
pour la musique certainement qu'il en fait, mais je verrai ça cet après midi et je vais essayer de faire des photos correctes pour une fois.

question : qqun sait il où je pourrais trouver un cable AES EBU 110 ohms pour relier le mimesis au DAC xindak ?
il n'y a que deux sorties sur le mimesis : AES EBU en prises XLR et une coaxiale 75ohms comme sur la plupart des lecteurs et drives.

à tout à l'heure, peut être lol :yeah:
gros (repassé à 3 chiffres...)

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

hello Grosdubide, ça fait plaisir de te lire. :wink:
vite les photos ...du bar. :::terroir

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

bon, ok ok

voila déjà une photo, Madorre c bien parce que tu insistes :violon:
le compte rendu est en cours de rédaction, les écoutes continuent
ça vient, ça vient ::hehe:::
gros
Image

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

grosdubide a écrit :......
ça vient, ça vient ::hehe:::
gros
C'est érotique tout ça, :mrgreen: :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

C'est un radio reveil ?

pompougnac67
Intarissable
Intarissable

Message par pompougnac67 »

Excellent ! :-D

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

09H01 l'heure de partir au boulot !!!!! :lol: :wink:

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

bon, alors reprenons là où on en était, c'est à dire 9:01 du mat'
Image

le grille pain / radioreveil vu de devant : contrôles divers pour éviter le brûlage du pain. vu les possiblités de programmation , on peut aussi torréfier soi même ses grains de kfé
Image

le grill pain est gros et lourd certes (12kg), mais il fait tout petit, à côté des centrales nucléaires
Image

c'est par la trappe du dessus que le pain s'introduit en vue du grillage
Image

le palet presseur pour faire cuire les crêpes : quelques centaines de grammes, un petit chef d'oeuvre d'usinage, multimétal. gare aux traces de doigts...
Image

la rondelle en place, centrage assuré !
Image

ouvrir la trappe, retirer le palet, mettre le disque, remettre le palet, ferme la trappe : la machine démarre pas couvercle ouvert, pour pas en mettre partout dans la cuisine
Image

détail de belle mécanique
Image

la mécanique de base philips CDM12 PRO, revue en profondeur au pays des horlogers, à commencer par l'ajout d'une contre platine de 3kg ! inertie totale garantie. Un suivi de piste également, qualité de cette base mécanique, ça fouille, ça extrait, ça restitue, ni plus, ni moins. Après, ben le convertisseur, l'a qu'à se démerder, c'est pas le problème du MIMESIS 39, cette version n'étant qu'un simple drive et non pas un lecteur de CD.
Image

arrière spartiate, qui va à l'essentiel et supprime toutes les sorties inutiles ou de piètre qualité : pas de toslink optique, uniquement une sortie coaxiale 75 ohms que mon convertisseur exploite actuellement. Dans un avenir proche j'utiliserai la sortie AES/EBU sur XLR, afin que le signal soit symétrisé sur l'ensemble de la chaine de reproduction : DRIVE - CONVERTISSEUR - PREAMPLI - AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE. Si quelqu'un d'ailleurs a un tel cable (hors MIT) à vendre en longueur 1m, faire propo !
Image

le dessous, autre morceau de bravoure mécanique. Surtout, c'est bien pensé, simple efficace et bien réalisé : l'appareil repose sur trois pieds amortissants en sorbothane, les deux arrières n'étant pas alignés sur ceux de l'avant. le deuxième pied avant est en fait une pointe (en noir en H à G) dont l'appui et le niveau sont réglables via les deux vis en aluminium de part et d'autre de cette même pointe. Astucieux quoi.
Image

détail du système d'appui/réglage
Image

ce drive ne lit aucune autre galette que les CD musicaux, c'est son seul défaut et c'est pourquoi je conserverai finalement mon bon vieux TEAC VRDS 10SE.
pour les qualités, rendez vous un peu plus tard pour un CR complet et comparaison avec le TEAC.
gros

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

deux essais/critiques de la bête dans d'anciennes revue. Attention, lire seulement la deuxième revue, celle sur le drive+convertisseur. La première porte uniquement sur le lecteur c intégré.
d'ailleurs les trois photos du début montrent également un lecteur intégré reconnaissable à ses deux sorties analogiques supplémentaires sur embases cinch.
gros

http://www.goldmund-vu-par-jefferson.co ... a2-t81.htm

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Superbe

Tu dois passer de bons moments.

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

merci !
en fait, je redécouvre si tu vois ce que je veux dire.
et je découvre aussi, très bêtement il est vrai, que changer la source elle même, donne un impression, si elle est bonne, d'avoir un fossé énorme avec la précédente configuration.
alors que changer les enceintes ou l'ampli de puissance par contre n'apporte que des changements plus subtils ou touchant telle ou telle extrémité du spectre.
Par contre, remettre les pendules à l'heure, se prendre à taper du pied et entendre de nouvelles choses sur des disques qu'on pensait archi connus, ça c'est une chouette expérience.
je l'avais déjà vécue quand j'étais passé à la classe A au niveau du préampli : Xindak versus Denon, le Denon a vite été oublié, même si en son temps il fût très bon.
gros

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

très beau drive en effet !!

et j'aime beaucoup la présentation que tu en a fait lol ! ça donne faim :wink:

Pierre

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

ouais ben à ce propos : c'est l'heure de l'apéro non ?
bon app'
gros

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

tout a fait bon appéro !!!!!!

neophyte29
Loquace
Loquace

Message par neophyte29 »

c'est super on se voit d'dans.
blague à part j'adore

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Splendide , tres classe.

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

Bonjour les cabasseux,

alors comme attendu un petit CR du drive GOLDMUND MIMESIS CD39 récemment acquis.

Tout d'abord, pour les questions pratiques :
Il n'est pas possible de mettre ce drive sur une étagère, étant entendu que l'accès se fait par le dessus et non par un tiroir. De plus, il faut positionner sur le disque, un palet presseur lourd. Au début, la manip ouverture/CD/ mise en place du palet est sympa et gratifiante. Très rapidement par contre cela devient carrément chiant, je l'avoue.
Mais, car il y a un mais : il y a des contreparties, heureusement.

Donc à l'allumage, le Goldmund, c'est un pétard mouillé, au point qu'on a l'impression qu'il est en panne. Le gaillard, se met à lire toute la TOC (table of contents) du disque. Pourquoi ? je n'en sais rien. Après avoir démonté (avec du mal, les vis ont une empreinte propriétaire à certains endroits) la bête, on découvre que beaucoup de composants sont encapsulés et donc, quasi impossible de savoir quelle est leur fonction exacte ou même s'ils n'en ont pas plusieurs.
Par un temps d'ailleurs goldmund a encapsulé pas mal d'électronique dans de tels modules, baptisés "job". Bref, je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque buffer ou autre permettant de justifier la lecture aussi longue de la TOC du disque.
Toujours est-il qu'ensuite pour passer d'une plage à l'autre, c'est le surfer d'argent, c'est pour ainsi dire immédiat. Peut être y a t il également une calibration préalable du déplacement de la tête de lecture par rapport à chaque disque ? je n'en sais rien. On a par contre la nette impression que le travail mécanique sur la base Philips PRO est carrément monstrueux, plus rien à voir avec le bloc d'origine pourtant déjà salement réputé et complexe.
Le coffret est d'une rigidité à toute épreuve et la mécanique de lecture est suspendue par une contre platine maison qui a elle seule pèse à priori plusieurs kilos (acier anodisé noir).
La suspension de ce coffret est faite via de classiques pieds en sorbothane, et l'équilibre + force d'appui via un système micrométrique réglable visible sur les photos. on va pas s'y attarder.

Au titre des insatisfactions supplémentaires dans la liste(lol), précisions que ce drive, ne gère QUE les CD musicaux. Exit toutes les autres formes de disques.
Et enfin, comme avec les iroises laquées, la bête et ses faces déco en métacrylate est gourmande en huile de coude pour le nettoyage. Je ne comprends pas ce choix, par rapport à l'aluminium, déjà présent à 80 pour cent sur le reste de l'appareil.

Pour l'installation et l'écoute proprement dite il est en amont d'un convertisseur Xindak DAC-8 qui est capable de sur-échantillonner sur 24 bits à une fréquence de 192Khz, avec un étage de sortie à tube (ECC88), des composants discrets et de marques assez reputées (Burr Brown, Analog Devices). L'alimentation est séparée en deux transformateurs, tous surblindés : un pour l'analogique, l'autre qui travaille pour le numerique.
pour le moment le Goldmund mimesis et le DAC8 sont reliés par liaison coaxiale 75ohms (câble rouge sur la photo). Dans un avenir assez proche, le DAC8 sera remplacé par un modèle plus pretentieux du mm constructeur (DAC 20th : http://www.jfrdiffusion.fr/sources/conv ... c20th.html ), et la liaison sera remplacée par un câble AES/EBU à déterminer. NB : le Goldmund ne possède aucune sortie optique, et c'est tant mieux, personnellement je n'ai jamais trouvé convaincant ce mode de transmission, parfois hasardeux, voire un peu inventeur sur les bords.

le DAC8 en haut et le DAC 20th en bas. (noter que le 20th a tout en double : 4 transfos, deux sections numériques, deux analogiques, deux lampes, etc)
Image Image
voila pour la partie matos, dont le maniement est carrément chiant, un vrai sacerdoce je vous dis.
Ah et puis si, il y a encore quelque chose de chiant : la télécommande à trois francs six sous, qui devient très très directive parce que le capteur IR de l'appareil est dans la fenêtre où est l'affichage. Et comme le panneau alu de l'avant fait plus d'un cm d'épaisseur, il faut être quasiment à la mm hauteur que l'appareil pour que ça fonctionne bien.

Maintenant que j'ai craché mon venin...
je vous prépare un petit compte rendu plus intéressant, celui qui concerne les aspects musicaux ! depuis l'achat j'ai pratiquement réécouté 10% de ma discothèque, ce qui n'est pas rien.
à bientôt, et je dirai juste que je ne regrette pas cet achat, malgré toutes les contraintes à l'utilisation.

gros

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Le cr , Le cr , Le cr , Le cr............................... :hola:

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Superbe couple que ces deux là. La construction est magnifique!!!

grosdubide
Volubile
Volubile

Message par grosdubide »

bon, à défaut d'avoir terminé le DR du Goldmund, voici quelques photos de nouveautés dans cette pièce qui commence à ressembler à un auditorium, enfin...

au passage, le Goldmund est toujours par terre !

Voila donc quelques fauteuils en ordre de bataille pour pouvoir regarder enfin du vrai HC 8) , confortablement installé. Il va falloir trouver une place définitive à ce petit monde et si vous avez des idées, je suis preneur. C'est pour tout dire parce qu'il faudra refaire la totalité de l'égalisation du système HC quand les fauteuils seront à leur place définitive. Genre micro, moyennes, etc... bref le truc bien ch... :roll:

depuis la mezzanine, histoire de voir l'implantation provisoire d'en haut :
Image

oui oui : j'étais bien sur la poutre, vous avez pas rêvé !
Image

là : assis sur le caisson ETNA 1
Image

assis sur les marches d'escalier lol. Au passage : ajouté 4 nouveaux meubles de chaque côté de la cheminée... ce matin !
Image

meubles... vides pour le moment de ce côté, destiné aussi aux CD musicaux
Image

vue de devant ça commence à avoir de la gueule, les meubles à droite commencent méchamment à se remplir de blu ray
Image

juste pour baver un peu pour ceux qui ont pas fait la sieste
Image

un des lits. remarquer l'espace entre les lits : il reste à trouver une petite table basse laquée noire comme les Iroises III, avec un dessus coulissant et un petit frigo en dessous (prise de sol encastrée juste sous le tapis :biere: )
Image

vue prise depuis le lit arrière :boulet:
Image

on s'y croirait non ?
Image

gros

Répondre