Bonjour les cabasseux,
alors comme attendu un petit CR du drive GOLDMUND MIMESIS CD39 récemment acquis.
Tout d'abord, pour les questions pratiques :
Il n'est pas possible de mettre ce drive sur une étagère, étant entendu que l'accès se fait par le dessus et non par un tiroir. De plus, il faut positionner sur le disque, un palet presseur lourd. Au début, la manip ouverture/CD/ mise en place du palet est sympa et gratifiante. Très rapidement par contre cela devient carrément chiant, je l'avoue.
Mais, car il y a un mais : il y a des contreparties, heureusement.
Donc à l'allumage, le Goldmund, c'est un pétard mouillé, au point qu'on a l'impression qu'il est en panne. Le gaillard, se met à lire toute la TOC (table of contents) du disque. Pourquoi ? je n'en sais rien. Après avoir démonté (avec du mal, les vis ont une empreinte propriétaire à certains endroits) la bête, on découvre que beaucoup de composants sont encapsulés et donc, quasi impossible de savoir quelle est leur fonction exacte ou même s'ils n'en ont pas plusieurs.
Par un temps d'ailleurs goldmund a encapsulé pas mal d'électronique dans de tels modules, baptisés "job". Bref, je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque buffer ou autre permettant de justifier la lecture aussi longue de la TOC du disque.
Toujours est-il qu'ensuite pour passer d'une plage à l'autre, c'est le surfer d'argent, c'est pour ainsi dire immédiat. Peut être y a t il également une calibration préalable du déplacement de la tête de lecture par rapport à chaque disque ? je n'en sais rien. On a par contre la nette impression que le travail mécanique sur la base Philips PRO est carrément monstrueux, plus rien à voir avec le bloc d'origine pourtant déjà salement réputé et complexe.
Le coffret est d'une rigidité à toute épreuve et la mécanique de lecture est suspendue par une contre platine maison qui a elle seule pèse à priori plusieurs kilos (acier anodisé noir).
La suspension de ce coffret est faite via de classiques pieds en sorbothane, et l'équilibre + force d'appui via un système micrométrique réglable visible sur les photos. on va pas s'y attarder.
Au titre des insatisfactions supplémentaires dans la liste(lol), précisions que ce drive, ne gère QUE les CD musicaux. Exit toutes les autres formes de disques.
Et enfin, comme avec les iroises laquées, la bête et ses faces déco en métacrylate est gourmande en huile de coude pour le nettoyage. Je ne comprends pas ce choix, par rapport à l'aluminium, déjà présent à 80 pour cent sur le reste de l'appareil.
Pour l'installation et l'écoute proprement dite il est en amont d'un convertisseur Xindak DAC-8 qui est capable de sur-échantillonner sur 24 bits à une fréquence de 192Khz, avec un étage de sortie à tube (ECC88), des composants discrets et de marques assez reputées (Burr Brown, Analog Devices). L'alimentation est séparée en deux transformateurs, tous surblindés : un pour l'analogique, l'autre qui travaille pour le numerique.
pour le moment le Goldmund mimesis et le DAC8 sont reliés par liaison coaxiale 75ohms (câble rouge sur la photo). Dans un avenir assez proche, le DAC8 sera remplacé par un modèle plus pretentieux du mm constructeur (DAC 20th :
http://www.jfrdiffusion.fr/sources/conv ... c20th.html ), et la liaison sera remplacée par un câble AES/EBU à déterminer. NB : le Goldmund ne possède aucune sortie optique, et c'est tant mieux, personnellement je n'ai jamais trouvé convaincant ce mode de transmission, parfois hasardeux, voire un peu inventeur sur les bords.
le DAC8 en haut et le DAC 20th en bas. (noter que le 20th a tout en double : 4 transfos, deux sections numériques, deux analogiques, deux lampes, etc)

voila pour la partie matos, dont le maniement est carrément chiant, un vrai sacerdoce je vous dis.
Ah et puis si, il y a encore quelque chose de chiant : la télécommande à trois francs six sous, qui devient très très directive parce que le capteur IR de l'appareil est dans la fenêtre où est l'affichage. Et comme le panneau alu de l'avant fait plus d'un cm d'épaisseur, il faut être quasiment à la mm hauteur que l'appareil pour que ça fonctionne bien.
Maintenant que j'ai craché mon venin...
je vous prépare un petit compte rendu plus intéressant, celui qui concerne les aspects musicaux ! depuis l'achat j'ai pratiquement réécouté 10% de ma discothèque, ce qui n'est pas rien.
à bientôt, et je dirai juste que je ne regrette pas cet achat, malgré toutes les contraintes à l'utilisation.
gros