Même avec une correction numérique comme chez moi, le résultat ne peut surpasser une bonne acoustique.
Je pense (merci de me corriger si je raconte trop de bêtises) qu’il y a globalement 2 stratégies pour trouver un bon équilibre graves/aigues en égalisant :
1) Le niveau de graves est ramené au niveau des aigues directs + réfléchis : le message sera brouillon même si équilibré.
2) Le niveau de graves est ramené au niveau des aigues directs seuls : la sonorité sera trop claire (les aigues réfléchis même s’il existent ne sont pas pris en compte lors du balançage)
Donc si le niveau des ondes réfléchies est idéalement bas (pas trop quand même afin de garder une cohérence), on s’affranchit des défauts relatifs à chacune des 2 stratégies.
Dans la pratique, il s’agit d’un compromis et sincèrement dans mon cas précis je ne sais pas où je me situe. Par ailleurs plus les corrections sont importantes, plus les retards de phase ou retards de groupe sont importants. J’ai donc en théorie une marge de progression faramineuse (ca fait un bout de temps que je cuisine wafette).
Donc même avec une correction numérique, l’acoustique du local reste critique !!!
Finalement on applique la même logique avec ou sans correction numérique : on ne réinvente pas l’acoustique !
peter77 a écrit :si un jour tu peux fais un test avec des draps et autres matelas. juste par curiosité. tu verra bien comme sera le rendu sur tout le spectre. de toute manière rien ne vaut un test chez soi pour se rendre compte par sois même de se que on nous donne comme information.
un test vaut tous les discours ...!!

si les moyennes et hautes fréquences sont mises en avant (par défaut de traitement acoustique par exemple) les basses fréquences seront d'autant plus effacées car en retrait. si toutes les fréquences du spectre sonore se trouvent sur la même ligne ton spectre sonore sera d'autant plus équilibré.
Je ferai les tests en même temps que les mesures dans mon local. C'est comme çà : dans ma nature je me dois de tout vérifier / confronter par au moins 2 moyens !
PS :
• depuis hier soir et ce après de très nombreux mois, wafette a accepté l’usage de panneaux acoustiques. Bien évidemment à faire sur mesure afin de les intégrer à la déco !
• Pour le 2ème caisson ça va être beaucoup plus long mais j’y arriverai aussi !