Le S55 a bien été réalisé pour fonctionner avec des Baltic. Les caissons de la Géode utilsent des 55NDB mais dans un autre volume de charge, autrement plus... monstrueux !! (2 X 55NDB par caisson dans lequel on y rentre à 4... debout...)
D'autre part, il existe 2 types de 55NDB, celui d'origine qu'on trouvait aussi sur le Saturn 55 "pro" passif et celui qui se trouve dans le S55 "gd public", dont le poid de la membrane a été multiplié par 2 pour notamment supporter les 1000W nominaux de l'ampli.
Perso, j'ai eu l'occas d'avoir un S55 vraiment pas cher (

Bref, mieux vaut 2 S30 débarrassés des vilaines toniques de pièce plutôt qu'un S55 (ou 2) qui reproduira cette ou ces bosses...
Pour moi, c'est à peu près en dessous de 40/50 Hz qu'on entend plus mais qu'on ressent. Cet extrême grave permet de replacer en profondeur l'image sonore qui semble projetée sans cela.
Je n'avais pas fait attention aux données officielles constructeur, si proches sur le papier et pourtant réellement éloignées à l'écoute... parce qu'un S55... Ca décoiffe au sens 1er du terme... surtout qd tu le règles et que tu es obligé d'aller à côté pour affiner...