Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par falbala »

Tu veux bien reformuler ta/tes question(s) ?? J'ai du mal à suivre !!

Le S55 a bien été réalisé pour fonctionner avec des Baltic. Les caissons de la Géode utilsent des 55NDB mais dans un autre volume de charge, autrement plus... monstrueux !! (2 X 55NDB par caisson dans lequel on y rentre à 4... debout...)

D'autre part, il existe 2 types de 55NDB, celui d'origine qu'on trouvait aussi sur le Saturn 55 "pro" passif et celui qui se trouve dans le S55 "gd public", dont le poid de la membrane a été multiplié par 2 pour notamment supporter les 1000W nominaux de l'ampli.

Perso, j'ai eu l'occas d'avoir un S55 vraiment pas cher ( :mrgreen: !!!) Mais j'ai fais le choix d'attendre la correction numérique qui me semble un apport bcp plus important, pour ne pas dire fondamental, que le surplus de membrane par rapport aux 2 X 30ML que j'ai déjà...
Bref, mieux vaut 2 S30 débarrassés des vilaines toniques de pièce plutôt qu'un S55 (ou 2) qui reproduira cette ou ces bosses...

Pour moi, c'est à peu près en dessous de 40/50 Hz qu'on entend plus mais qu'on ressent. Cet extrême grave permet de replacer en profondeur l'image sonore qui semble projetée sans cela.

Je n'avais pas fait attention aux données officielles constructeur, si proches sur le papier et pourtant réellement éloignées à l'écoute... parce qu'un S55... Ca décoiffe au sens 1er du terme... surtout qd tu le règles et que tu es obligé d'aller à côté pour affiner... :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

tu as répondu à ma question, sur le papier ca ne tourne pas rond :
même limite base à +/-3dB mais un volume d'air déplacé sans comparaison... mais tu l'as dis toi même, ca décoiffe !!!!!

C'est exactement ce que je veux: perdre la rai de coté ! Il ne me reste plus qu'à trouver une coiffure avec une raie... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et un caisson ... :-|

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est dommage, il s'en est vendu 1 l'année dernière pour 4000€... Faut pas les rater qd ils passent à la vente !! :wink:

Par contre, 200 kg pièce la bête... :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

falbala a écrit :... j'ai fais le choix d'attendre la correction numérique qui me semble un apport bcp plus important, pour ne pas dire fondamental, que le surplus de membrane par rapport aux 2 X 30ML que j'ai déjà...
Bref, mieux vaut 2 S30 débarrassés des vilaines toniques de pièce plutôt qu'un S55 (ou 2) qui reproduira cette ou ces bosses...

Pour moi, c'est à peu près en dessous de 40/50 Hz qu'on entend plus mais qu'on ressent. Cet extrême grave permet de replacer en profondeur l'image sonore qui semble projetée sans cela.
...
Le saturn 55 est équippé de filtre paramétrique me semble t'il. Ce n'est pas assez (si utilisé avec REW par exemple) ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

falbala a écrit :C'est dommage, il s'en est vendu 1 l'année dernière pour 4000€... Faut pas les rater qd ils passent à la vente !! :wink:

Par contre, 200 kg pièce la bête... :mrgreen:
en même temps ca fait beaucoup d'Euros... :? d'où le Velodyne DD18 que je cherches !

PS: Cabasse devrait moderniser le Saturn 55 et augmenter la prod. Le prix baisserai et je serais parmi les plus heureux !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est un "tantinet" plus complexe que ça, zapat... !! :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Par analogie au monde de l'automobile que je connais bien, un équipement pour voiture à une BOM (Bill Of Materials) coutant approx 60% du coût, la main d'œuvre + amortissement R&D + amortissement outillage approx 40.%

En doublant la production, le coût d'amortissement est divisé par deux, d'où une baisse du produit de 20% !
Avec une augmentation du volume, le sourcing peut faire un effort de négociation, d'où une baisse de la BOM...

On commence à se rapprocher du target... :violon: :wink: :mrgreen:
Bien sur ca reste hypothétique car base sur un doublement de la production, tablée sur des ventes doublées elles aussi... :?

Avant de faire de la Qualité développement , j'ai fait Chef de Projet local sur un site de production.. :wink:
Je sais comment ca marche même si les volumes auxquels je suis habitués sont beaucoup plus grands ! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Voilà, t'as répondu toi même à ta question !!! :mrgreen:

Par rapport à l'automobile, les volumes sont marginaux et ton équation ne marche plus !! :brick:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

n'empêche, si le contexte change, les règles restent les mêmes ! :heu:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

zapats a écrit :
falbala a écrit :... j'ai fais le choix d'attendre la correction numérique qui me semble un apport bcp plus important, pour ne pas dire fondamental, que le surplus de membrane par rapport aux 2 X 30ML que j'ai déjà...

...
Le Saturn 55 est équippé de filtre paramétrique me semble t'il. Ce n'est pas assez (si utilisé avec REW par exemple) ?
Est-ce trop compliqué à mettre en œuvre ? Le filtre est trop basique ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Pas du tout !! Il se règle comme n'importe quel caisson actif, avec en option un filtre paramétrique analogique que l'on peut laisser sans pb de côté si on n'a pas la connaissance pour et de quoi tirer une courbe de réponse.
Avec ce filtre, tu ne pourras jamais atteindre la précision de correction qu'apporte le numérique.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

falbala a écrit : ...
...

Ref intervention de Denis31 sur http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 4-555.html
"... Une grosse caisse peut "descendre" bien plus bas que 60-80Hz, tout dépend de la prise de son; comme la plupart des instruments à percussion.
La grosse caisse dans "Les Nymphéas" par le trio de Jacques Loussier, résonne autour de 30Hz et l'attaque descend à 20Hz ou moins...
L'intro de "Lark's tongue in aspic", au metallophone, regorge de fréquences < 30Hz, comme beaucoup de disques de... guitare, dès lors que la main frappe la caisse. Et donc oui, le sous grave est vraiment une problématique hi-fi...
"

Il n'y aurait donc pas que les musiques "modernes" et l'orgue qui descendent très bas !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Il y à la harpe, la contrebasse, la piano Bosendorfer et les Floyd.... :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Flac>>Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² +

Message par zapats »

Ref http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_(musique), http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_(onde), un piano normal descend 27.5 Hz.
Selon moi, tout système devrait donc au moins atteindre cette fréquence qui n'aurais rien d'extravagant.

Le document dit aussi, que la frontière définissant les limites audibles par l'homme n'est pas franche : elle dépend d'un individu à un autre et dépend aussi du temps d'écoute pour les rès basses fréquences !

L'oreille humane serait donc capable d'entendre en dessous des 20 Hz ! ::diktat::

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason#cite_note-2
Par ailleurs les infra graves sont ressenties par la cage thoracique... :mrgreen: :karate:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 4-855.html
Francisbr a écrit:

"Bonjour à tous,

Si cela n'avait pas été signalé, il y a un article dans Stereo Prestige & Image n°66 avril 2012 de Jean Hiraga intitulé "De l'importance de l'extrême-grave".

En résumé, Jean Hiraga décrit une installation stéréo avec quelques particularités :
- distance enceintes - zone d'écoute de 2,3 m !
- enceintes principales 2x38cm + compression 2" + tweeter à compression
- caisson de grave avec Mitsubishi-Diatone de 80 cm ! puisque "la restitution de la bande de fréquence entre 20 et 40 Hz restait un point faible"

Quelques commentaires subjectifs sur cette installation :
"Bien que présent, le registre de grave ne donne jamais l'impression de l'être : il ne fait ressentir aucune sensation de lourdeur ni la moindre once de traînage.
Il semble juste mettre de l'air autour des instruments en aidant à mieux les localiser dans l'espace."

A méditer pour ceux qui ne sont pas encore convaincu de l'intérêt de reproduire le 20 Hz en hi-fi.

A+

Francis Brooke
"

Et puis faut voir les pages suivantes pour les photos.

zapats
Intarissable
Intarissable

Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Message par zapats »

http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 4-975.html, totololo a écrit en parlant du dB1 (pas donné mais le but est de démontrer l'utilité des très basses fréquences):
"...
Le nombre d'infos dans le grave est incroyable. On découvre des instruments !!!
On ressent une énergie, les soubassements, les fondations de la musique.
On a l'impression que tout le discours musical s'appuie sur ce registre extrême grave !!!

Le DB1 repousse les murs. Il élargit la scène sonore, la réhausse.

Il rajoute de l'air. Une dimension (c'est le mot): l'espace.

Non pas que sans c'était l'indigence à ce niveau mais réellement, ça n'a rien à voir avec.

Il ne joue pas que sur la perception de l'extrême grave.

Etrangement, il joue aussi énormément sur la perception des autres registres.
Et les voix !!! J'ai pu faire l'essai car j'ai laissé la portable branché sur le caisson pour changer le niveau général de grave, ou couper le caisson, à la volée.
L'impact sur les voix est édifiant. Vous savez, le souffle de la voix sur le micro, qui augmente tant la sensation de présence et la sensation de "matière" de la la voix.
...
"

Ça rejoint un peu ce que disais Falbala quand aux très basses fréquences !

zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + belcanto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Message par zapats »

http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 4-795.html Philippe Muller a écrit:
"...
Tous les bouquins expliquent que la stéréo se reproduit, à la base, par deux haut-parleurs couvrant idéalement le spectre de 20 à 20 000Hz de façon linéaire. Vous pouvez concevoir votre système à base de satellites, de caissons et d'égaliseurs, la norme vous laisse libre mais, au-moins dans vos propos et vos écrits vous ne pouvez déconseiller le principe des deux canaux indépendants du grave à l'aigu
...
"
et plus loin:
"Les basses en stéréo sont l'une des composantes d'une méthode de prise de son dite en stéréo non compatible qui apporte beaucoup d'avantages par ailleurs. Cette technique utilise un couple AB large qui fait partie des principes de base de la prise de son à deux canaux, méthode retenue par Cabasse pour les comparaisons Live Music, rien d'extraordinaire de ce côté-là mais du démontré en public. Cette caractéristique ne posant pas de problème avec une chaîne normale composée de deux enceintes intégrales, il n'y a pas lieu de s'en préoccuper. La stéréo de phase dans les graves n'est pas moins pertinente que dans une autre partie du spectre. Si c'était le cas, ce genre de prise de son n'existerait plus depuis longtemps.

Je rappelle que la norme, c'est le 2.0. Tout ce qui s'accorde avec cette norme est: "normal" et tout ce qui en sort est "anormal".
Ce n'est pas au normal de se justifier.
"

le 20 Hz fait partie intégrante d'une reproduction fidèle. Je voudrais souligner par ailleurs que Philippe Muller défend avec nombre arguments à l'appui la notion de stéréo même pour les très basses fréquences : avec certains enregistrements, très principalement de musique classique, due à la distance séparant les micros, les basses sont en stéréo de phase et non plus en stéréo d'intensité en encore moins en mono. Heureusement que je ne suis pas mélomane, car ma config me poserait alors problème... :shock:
Mes préférences musicales sont parfaitement compatibles avec des basses en mono ou stéréo d'intensité ! :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Toujours des citations de Philippe Muller:

http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 4-690.html
"...30Hz, c'est déjà un peu extrême..."

puis

http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 4-705.html
"... je bénéficie d'une telle résonance heureuse..." ref son système qui descendrait très honorablement à 15 Hz... :shock:

J'ose synthétiser: le 1er pas est avoir un rendu linéaire qui descend à 30 Hz, limite fixée par la difficulté de la chose : les enregistrement (sauf peut-être en studio, avec retouche) et le rendu sont très compliquées. Ensuite descendre le plus bas possible est bienheureux mais dur ...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je pense, mais je peux me tromper, qu'avoir déjà un "vrai" 30 hertz chez soi c'est déjà avoir fait un bon travail d'optimisation et au niveau rendu cela doit être déja très confortable...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Oui, je suis d'accord pour le 30 Hz, soyons cartésiens et patients :

1) Mon salon est clair (et ca se voit sur les photos). Réf. rétro-alimentation de l'équipe technique de Cabasse, "...ce point est difficilement remédiable électroniquement. La solution est de traiter votre pièce à l’aide de matériaux amortissant tel que des rideaux épais ou des revêtements muraux de type TEXAA (http://texaa.fr)
C’est à mon avis le premier point à traiter car une pièce d’écoute trop réverbèrente va entrainer des effets de masquage très important sur les très basses fréquences. Il est probable qu’une fois ce problème résolu, une simple optimisation de votre système fera apparaître les infra graves qui vous manquent à ce jours..."

En d'autres mots et si j'ai bien compris, avec un local d'écoute clair, donc avec des réflexions importantes dans les fréquences de l'ordre de quelques kHz et au-dessus il est difficile de corriger électroniquement. Dit autrement, les réflexions s'ajoutent fortement au signal original. Afin de préserver ce dernier il est nécessaire d'augmenter le niveau de ces hautes fréquences. Mais il en résulte un déséquilibre : le bas du spectre parait alors palichon...

2) Une fois la clartée de mon salon optimisée, je me dois de régler au petits ognons. Avec un Santorin 30 je devrais en théorie avoir un bon rendu à 30 Hz et au dessus ...

3) Si j'estime encore avoir un manque dans le grave (ce sera très surement le cas :oops: :mrgreen: ), un 2ème caisson est à envisager. L'équipe technique de Cabasse me recommande (évidemment) un 2ème S30. Je continuerai de me renseigner sur the thème (et sur les gros caissons) car ce sujet m'interpelle beaucoup !

En conclusion, je dois vraiment me hâter pour faire mes mesures... Je vais mettre la pression sur wafette : mesures + traitement Versus méga-caisson ... ::diktat::

Répondre