Je poursuis la comparaison iO + caisson, et Sampan 303.
Je remplace l'iO par une iO².
L'iO² donne un meilleur résultat que l'iO.
Mon ressenti est que la transition entre les hp médium et tweeter est meilleure. Je ressens moins une sensation de débordement du tweeter.
Je ne sais pas si il y a eu une modification du filtrage, ou si cette sensation est dû au fait que le tweeter est masqué par le cache.
Je préfère le rendu avec le cache; l'aigu est plus calme.
Pas de problème de transition avec le caisson.
Toujours un manque ressenti, mais moins prononcé, entre 200 et 600 Hz.
Je remplace l'iO² + caisson par une Goelette 500.
Là, je suis persuadé que la Goelette écrasera la Sampan.
A ma grande surprise, je ressens toujours ce manque que je situe entre 200 et 600 Hz.
Je doute, de l'ampli, je doute, de l'emplacement; je décide d'inverser la position des deux enceintes, mais rien ne change.
Je vérifie les niveaux à l'oreille. Faudrait pas que ce soit un effet de rendement.
Je doute à présent de la Sampan. En fait elle trop ?
Pourtant, à mon oreille, elle me semble plus naturelle; surtout sur le piano.
Je ressors une Bora; et refais les mêmes essais.
Toujours la même constatation, et le même ressenti. Bora et Goelette 500 se ressemblent beaucoup.
Par contre, question finesse, détails, les deux SCS, ont l'avantage.
Je vais prendre un exemple d'enregistrement qui illustre bien, et qui permet de résumer en quelques secondes d'écoute.
Je sais que je risque le lynchage, car l'on n'est pas sur un enregistrement naturel, mais j'insiste, c'est pour illustrer.
Pink Floyd - The Division bell - High hopes
https://www.youtube.com/watch?v=7jMlFXouPk8
Au début du morceau, on entend des cloches, des chants d'oiseaux, une mouche (?) voler.
Sur Bora et Goelette, on entend très distinctement et avec précision, les cloches, les oiseaux, et la mouche. C'est très analytique, chirurgical.
Sur la Sampan, c'est plus brouillon, ça saute moins aux oreilles, ils sont là, mais ils semblent noyés ensemble.
Puis, viennent les premières notes de piano, et le chant.
Et bien dès les premières notes de piano, pour moi, la Sampan prend incontestablement l'avantage sur les deux autres. Confirmé sur les attaques.
Elle me paraît beaucoup plus naturelle, plus dynamique, plus présente, plus vivante.
Je suis un peu dérouté. Je ne sais pas trop quoi en penser.