Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Surtout quand on a la satisfaction de constater que l'on aide quelqu'un à se débrouiller tout seul en comprenant très exactement ce qu'il se passe et en agissant de façon juste et raisonnée.
Je profite de ce commentaire pour vous remercier à nouveau de partager votre expérience avec nous. Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Sans partage d'expérience, compréhensible de tous et applicable par tous, les forums sont vains et inutiles.
Un chat pourrait suffire.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Merci de vos compliments M. Muller. :oops:

Je ne me sens pourtant pas du tout à la hauteur, du fait que je n’écoute pas de classique... Malgré cela, en suivant vos conseils, l’amélioration du rendu de mes Caravelle dans ma pièce trop petite a été spectaculaire. D’autant plus que les mesures à prendre ont été très simples !
Corriger les résonances à la source demanderait probablement de rajouter des matériaux spécifiques au plafond et sur les cloisons trop « vibrantes ».
Tant que je n’écoute « que » du rock, je vais m’en tenir au pis-aller du filtrage négatif qui m’est déjà d’un grand secours !

Sans votre bienveillance sur le forum Cabasse - Merci aussi à tous ceux grâce à qui ce forum existe (déjà...) et vie : Crao, Scytales, Oso... notamment -, je n’aurai jamais su comment être aussi efficace avec si peux d’investissements matériels et personnel. D’autres n’ont pas eu cette chance, ou ne savent pas reconnaitre vos compétences irremplaçables pour nous, amateurs... maintenant légèrement moins incompétents, grâce à vous ! :-D

Un grand merci à vous, pour le partage de votre savoir de professionnel du son. 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

:oops:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

zely30 a écrit :J'arrête de toute façon, j'en ai marre, les résultats varient trop à 10 cm près.
Faut que je me fasse une raison.
Seule la correction à 54 Hz restera; elle est présente où que je me déplace.
Non, je ne peux pas en rester là; surtout qu'à un moment, j'ai vraiment ressenti une amélioration.
Une écoute samedi midi me laisse amer. :(

Samedi après-midi, je prends du temps (encore), et écoute une enceinte, puis l'autre.
Au générateur BF, puis sur des enregistrements en mono; je me concentre sur les excès, les colorations ...

Les enceintes étant placées de la même façon dans ma pièce, j'appliquais une correction générale aux deux. C'était une erreur de fainéant.
Je refais mes relevés; ils varient sensiblement d'une enceinte à l'autre, mais ils varient.
Je constate (à nouveau) de gros pics entre 120 et 260 Hz.
Essayer de corriger chacun individuellement, ne donne pas un bon résultat par la suite à l'écoute. Finalement, j'avais obtenu une nette amélioration précédemment en donnant un coup de "louche" dans la plage de fréquences.
Je décide de retenter l'opération, plus finement, en me déplaçant légèrement autour du point d'écoute, une enceinte après l'autre.
J'écoute.
Je peux passer facilement d'une configuration à l'autre (avec ou sans correction) d'un simple clic de souris.
Je cherche compromis, équilibre, et naturel.
Je diminue la correction, je retrouve ce naturel, sans excès.

Samedi soir, ça va mieux. :-D
Fichiers joints
20171127_01.jpg
20171127_01.jpg (96.8 Kio) Vu 1383 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je connais de "grands professionnels" du son et de la mesure, qui en sont à leur septième année au-moins. :roll:
Ne désespérez-pas ! Je pense qu'avec cette méthode vous évoluerez beaucoup plus vite :wink:
Vos remarques démontrent que vous commencez à percevoir des choses que vous soupçonniez sans les déterminer précisément.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Savoir mesurer, savoir interpréter, savoir écouter et partager son expérience sont les 4 pieds de la chaise

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Savoir mesurer est utile quand on mesure et la mesure a son utilité mais il ne faut pas lui accorder la première place, ce serait inconséquent. Savoir "écouter" au sens le plus précis du terme est la chose prioritaire. Le mieux est de maîtriser les deux. Utilisée seule la mesure ne sert à rien.

Stradivarius ne mesurait pas mais il savait faire de très bons violons et il en a réussi beaucoup. Parmi les plus belles acoustiques se trouvent des salles qui ont été réalisées sans moyens de mesure. Les appareils ont aidé mais pas remplacé le savoir-écouter.

L'oreille serait-elle plus sûre que la mesure ? Non mais entre deux choses incertaines il faut choisir la moindre. Les progrès de la mesure ne permettent toujours pas de réaliser des comparaisons faciles en LM tandis que Cabasse les réussissait avec succès depuis des dizaines d'années. Un système acoustique aux belles mesures qui ne réussit pas la LM est sans intérêt pour la haute-fidélité.

Les anciennes enceintes Cabasse ressemblaient déjà à celles qui ont suivi et pourtant, les moyens de mesure étaient beaucoup plus rudimentaires. Les asservies n'ont jamais connu la mesure telle qu'on la pratique aujourd'hui et pourtant, elles étaient et sont encore exceptionnelles, meilleures même que beaucoup de réalisations actuelles. Il ne faut pas oublier tout cela.

La mesure n'est qu'un auxiliaire et ne devient prioritaire que pour les gens qui doutent ou qui n'ont pas développé un sens critique suffisant.

Le sens critique: voilà la priorité. Cela implique de la culture, de la culture et, pour finir: de la culture. Le reste est accessoire.

Zely 30, Crimson et oso semblent avoir progressé bien davantage en quelques jours qu'en plusieurs années d'échanges pompeux sur la mesure. Cela devrait faire réfléchir. Ils exercent leur oreille en faisant le parallèle entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils font. C'est vraiment précieux. Il faut qu'ils persévèrent !

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Pour illustrer ce propos: j'ai réalisé mes premières mesures ce WE pour visualiser 2 réglages différents (= avec des protocoles différents) des C-100 sur des courbes.

Et bien je ne vois pas en quoi ces courbes peuvent m'éclairer. Elles témoignent d'accidents que je n'entends pas et ne m'aident pas à faire des choix.

Je n'ai aucune envie de me baser sur ces courbes pour améliorer quoique ce soit car je n'ai pas fait l'expérience sensible du lien entre la mesure et le résultat d'écoute;

J'ai le sentiment que la lecture de la courbe rend "aveugle", et je suis bien plus à l'aise en écoutant un sinus glissant: là au moins, j'entends ce qui me gêne. Le réglage à l'oreille ne rend pas les choses plus simples, mais ça montre au moins la bonne direction;

Ma véritable frustration c'est de ne pas avoir un piano à proximité au moment de valider un réglage ou un autre :mrgreen: .

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

zely30 a écrit :J'ai essayé de vous faire une video.
Soyez indulgents, c'est ma première. Il vous faudra augmenter le volume pour pouvoir entendre le défaut; désolé. :-D

https://youtu.be/I0OuDThVnm0
C'est avec un sinus glissant que j'ai détecté et éliminé un défaut sur le 30M20 d'un Yawl: un fil, mal disposé au montage, effleurait la membrane.

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

idem, avec un spider de 17 NDM décollé sur 2 cm et un renfort interne d' une galion lui aussi décollé :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je voudrais vous faire part de mes échanges avec le SAV Cabasse, concernant le bruit parasite que je constate sur une enceinte entre 300 et 400 Hz.
(je vous épargne les formules de politesses)

Qu'en pensez-vous ?
J'ai du mal à comprendre la réponse; et j'ai peur d'être lourd, en posant la question BC13 et 400Hz.

Zely30 a écrit :L'utilisation d'un générateur BF a mis en évidence un problème de bruit parasite entre 300 et 400 Hz sur l'une de mes enceintes Bora.
Après recherche du problème, il s'avère qu'il est causé par l'anneau métallique du BC13.
Une tentative de resserrer les vis de fixation n'a pas été concluant.
Je vous joins les liens d'une vidéo où l'on peut entendre le phénomène, et d'une photo de l'enceinte sans l'anneau.
Quelle solution me proposez-vous pour résoudre ce problème, s'il vous plaît ?
L'autre enceinte ne présente pas le phénomène.
En vous remerciant.
Cordialement.

Photo :
https://lh3.googleusercontent.com/_VzOS ... Y415Q=w480

Vidéo :
https://youtu.be/I0OuDThVnm0
Cabasse a écrit :Pourriez-vous vérifier dans un premier temps que le joint entre le haut-parleur et l’enjoliveur est bien présent ?

Normalement cela ce voit à l’œil nu, on le voit légèrement en regardant en biais.
Zely30 a écrit :Entre l'enjoliveur et le BC13, il y a un bien un joint en mousse.
Par contre, il n'y a rien entre l'enjoliveur et la caisse.
Cabasse a écrit :Serait-il possible de nous faire parvenir des photos ?
Zely30 a écrit :oui bien sûr.

que voulez-vous que je prenne en photo exactement ?
Cabasse a écrit :Des photos de profil du haut-parleur et de face. Si cela est possible bien entendu
Zely30 a écrit :Du BC13 ?
Démonté de l'enceinte sans l'enjoliveur, ou monté avec l'enjoliveur ?

Excusez mes nombreuses questions; mais je veux répondre le plus précisément à votre attente.
Cabasse a écrit :Monté avec l’enjoliveur.
Zely30 a écrit :Voici les clichés demandés.
Cabasse a écrit :Nous ne voyons pas ce qu’il peut se passer.

Voici la marche à suivre : vous devez prendre contact avec votre revendeur agréé Cabasse (ou un autre revendeur proche de chez vous) qui doit nous faire parvenir uniquement l’élément en panne pour un retour au SAV CABASSE (attention sans l’ébénisterie, les marchandises voyagent toujours aux risques de l’expéditeur) en y joignant une copie de la fiche de garantie et de la facture d’achat (si vous l’avez toujours).

La liste des revendeurs se trouve sur notre site Internet : http://www.cabasse.com/distributeur/tro ... revendeur/

La prise en charge ou non sous garantie sera définie après expertise du S.A.V. Si le matériel ne peut être pris sous garantie, il vous sera adressé un devis de réparation via votre revendeur, et dès réception de votre accord et règlement, celui-ci réparé vous sera renvoyé via le revendeur.

Nous attirons votre attention sur cette procédure à respecter car CABASSE ne fait pas de SAV ni de vente en direct aux particuliers et c’est votre revendeur qui se charge du suivi de votre dossier SAV.

Toute fois, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous recontacter afin que nous trouvions une autre solution.
Zely30 a écrit :Merci de votre retour.

Avez-vous pu consulter la vidéo et la photo depuis les liens que je vous ai envoyé initialement ?

Sans être expert, il me semble que le problème provient de la vibration de l'enjoliveur sur la caisse de l'enceinte entre 300 et 400 Hz.
Il me semble que "la matière" présente entre les deux n'est pas présente en quantité suffisante, et n'a pas été posée uniformément.
Le phénomène s'amplifie quand je desserre les vis de l'enjoliveur du BC13.

Les haut-parleurs fonctionnent, je possède l'emballage d'origine, les enceintes sont sous garantie, et mon revendeur est à 3 minutes de mon lieu de travail; mais je préfèrerais ne pas prendre le risque d'une expédition d'enceinte.

Auriez-vous une autre solution à me proposer, ou à me faire essayer, dans un premier temps, s'il vous plaît ?
Pose d'un joint, de pâte, ou autre, entre l'enjoliveur et la caisse ?
Cabasse a écrit :Nous pensons à un réel problème sur le haut-parleur en lui-même. Il faudrait que votre revendeur nous le fasse parvenir.

Nous avons 2 options au vue de votre vidéo : soit un léger décollement de la membrane en extérieur du HP soit une bobine mal centrée.

Tout cela encore sur image et vidéo. Notre technicien sera à même de mieux faire son expertise à réception de votre Haut-parleur.
Zely30 a écrit :Si je comprends bien, vous pensez que le hp grave provoquerait le bruit parasite sur le BC13 ?
Vous n'auriez besoin, et je n'aurais à vous faire parvenir que le BC13 ?
Cabasse a écrit :Non, c’est le BC13 qui est en panne. Il faut que votre revendeur nous fasse parvenir uniquement ce haut-parleur.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Vous confirmez que le bruit cesse quand vous démontez l'anneau ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Vous confirmez que le bruit cesse quand vous démontez l'anneau ?
Quand je le dévisse : oui
Je n'ai pas essayé en le retirant totalement, j'avais peur d'une chute du BC13. Je peux essayer avec prudence pour confirmer.

Voici ma réponse au SAV :
Zely30 a écrit :OK, je vous fais parvenir le BC13 sous quinzaine.
J'aurais cru que le filtre de l'enceinte empêchait un fonctionnement de ce haut-parleur entre 300 et 400 Hz; d'où mon interrogation. Je suppose que c'est la pente du filtre qui le permet encore.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Visiblement le HP n'est pas en panne. C'est l'anneau qui pose problème et sa liaison avec le saladier.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Vous confirmez que le bruit cesse quand vous démontez l'anneau ?
Quand je le dévisse : oui
Je n'ai pas essayé en le retirant totalement, j'avais peur d'une chute du BC13. Je peux essayer avec prudence pour confirmer.
Donc ...
Quand je retire l'enjoliveur, le problème persiste.

... et le problème persiste, quand ...

... je retire le haut-parleur BC13. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

:shock:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Si je dévisse le 21 de la caisse, la résonance disparait peu à peu.
Du coup, je me demande si c'est vraiment le hp, ou la caisse. :(

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le BC13.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Tout le monde devrait avoir un générateur BF à la maison. On voit à quoi ça sert. Quand vous aurez trouvé l'origine de ce problème et l'aurez corrigé, vous entendrez la différence.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

L'enjoliveur amplifie le phénomène.

Il faudrait que je fasse un échange de hp avec l'autre enceinte pour être certain maintenant. :?

Répondre