zely30 a écrit :J'arrête de toute façon, j'en ai marre, les résultats varient trop à 10 cm près.
Faut que je me fasse une raison.
Seule la correction à 54 Hz restera; elle est présente où que je me déplace.
Non, je ne peux pas en rester là; surtout qu'à un moment, j'ai vraiment ressenti une amélioration.
Une écoute samedi midi me laisse amer.
Samedi après-midi, je prends du temps (encore), et écoute une enceinte, puis l'autre.
Au générateur BF, puis sur des enregistrements en mono; je me concentre sur les excès, les colorations ...
Les enceintes étant placées de la même façon dans ma pièce, j'appliquais une correction générale aux deux. C'était une erreur de fainéant.
Je refais mes relevés; ils varient sensiblement d'une enceinte à l'autre, mais ils varient.
Je constate (à nouveau) de gros pics entre 120 et 260 Hz.
Essayer de corriger chacun individuellement, ne donne pas un bon résultat par la suite à l'écoute. Finalement, j'avais obtenu une nette amélioration précédemment en donnant un coup de "louche" dans la plage de fréquences.
Je décide de retenter l'opération, plus finement, en me déplaçant légèrement autour du point d'écoute, une enceinte après l'autre.
J'écoute.
Je peux passer facilement d'une configuration à l'autre (avec ou sans correction) d'un simple clic de souris.
Je cherche compromis, équilibre, et naturel.
Je diminue la correction, je retrouve ce naturel, sans excès.
Samedi soir, ça va mieux.