Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Image

Image

ça ne va pas, ça ne va pas ...
je me dérourage.

Je manque de méthode.

Je m'occuperai de l'intégration des caissons dans un second temps. Je veux réduire les vilaines résonances d'abord.
Philippe MULLER a écrit :
zely30 a écrit :Je viens de mesurer la pièce :
largeur : 330cm
longueur : 600cm
hauteur : 262cm
Ce n'est plus pareil. Déjà vous évitez le 2:1.
215Hz n'est donc plus la fréquence de coïncidence.
Vous gagnerez du temps avec un géné BF en mode sinus
OK
Jusqu'à quelle fréquence dois-je m'arrêter pour les correction ?

J'entends une grosse bosse à 54Hz
D'autres, les plus problématiques, il me semble, autour de 160Hz - 190 Hz et 240 Hz
Philippe MULLER a écrit :Filtrer en bande étroite serait un moindre mal. Une solution serait d'appliquer une correction ressemblant à un filtre notch, c'est-à-dire une atténuation radicale sur une bande très étroite. Cela peut passer mais ce n'est pas parfait parce que l'ambiance de votre pièce ne sera pas cohérente.
En écrivant ce message, je me demande si je n'ai pas mal interprété les écrits de Philippe MULLER.
J'avais essayé de constituer ce filtre de Notch, de 160 à 240Hz, mais sans succès. Le message s’appauvrit trop.
Je pense que ce n'est pas ce qu'il fallait faire.

Depuis hier soir, j'essaie une atténuation "radicale" et étroites (-10dB), aux fréquences citées.
Il me semble que je suis sur une meilleure voie.
Je tâtonne, car je m'aperçois que ma correction à 190Hz a un impact sur celles à 160 et 240 Hz.
Mais en même temps, je cherche à appliquer une correction aux fréquences alentour aux fréquences corrigées.
Peut-être que l'atténuation que j'applique n'est pas assez étroite.

Dois-je corriger en multipliant les atténuations entre 60 et 160 Hz, ou est-ce qu'il y en aurait trop ?
Où dois-je m'arrêter ?

Qu'en pensez-vous ?

Voici une représentation des corrections que j'applique actuellement :
20171123_02.jpg
20171123_02.jpg (50.35 Kio) Vu 1353 fois
20171123_01.jpg
20171123_01.jpg (52.15 Kio) Vu 1353 fois

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Voilà ce que j'avais fait avant, pour simuler un filtre de Notch :
20171123_03.jpg
20171123_03.jpg (52.1 Kio) Vu 1351 fois

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

De la DRC ? Comme quoi celà peut résoudre bien des problèmes difficiles voir impossibles à résoudre avec les traitements passifs....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Il est toujours plus satisfaisant et efficace de supprimer le problème à la source que de chercher à le masquer électroniquement. La difficulté est d'en trouver l'origine avant de régler définitivement la question de façon mécanique. Le géné BF associé à une paire d'oreilles en bon état devraient toujours faire partie de la boîte à outil de l'audiophile. Il gagnera du temps et de l'efficacité s'agissant de certains problèmes perceptibles que la mesure ne trouvera quasiment jamais.

Une correction active est un pis-aller, un masquage approximatif qui ne doit jamais être vu comme LA solution au problème.

L'égalisation est pratique pour savoir si ça vaut le coup de tenter quelque-chose de plus approfondi mais ce ne doit pas être une finalité.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 24 nov. 2017 05:56, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Vous me confirmez qu'il faut corriger les enceintes indépendamment, ou le résultat globale des deux fonctionnant simultanément ?

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

zely30 a écrit :Voilà ce que j'avais fait avant, pour simuler un filtre de Notch :
20171123_03.jpg
Ce n'est justement pas un filtre bouchon (notch filter) que tu avais paramétré entre 100 et 300 Hz, mais un simple creux qui atténuait tout dans cette bande de fréquences, y compris celles des fréquenes qui n'étaient pas problématiques.

Un filtre bouchon correspond plutôt à celui que tu avais paramétré à 54 Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

OK merci.

J'arrête de toute façon, j'en ai marre, les résultats varient trop à 10 cm près.
Faut que je me fasse une raison.
Seule la correction à 54 Hz restera; elle est présente où que je me déplace.

Je fais la chasse aux vibrations parasites; et il y en a. :shock:
J'ai commencé par suivre le conseil de Philippe, et j'ai remplacé les pointes sous les enceintes par des gros tampons en caoutchouc.
Malgré qu'elle ne soit posée volontairement que sur 3 pointes, l'enceinte de gauche émettait un bruit parasite à une certaine fréquence.

Par contre (et j'ai déjà eu un doute avec le bruit rose), avec le générateur BF, je constate que mon enceinte de droite émet un bruit parasite entre 300 et 400 Hz.
Une vibration interne; flagrant quand on pose l'oreille sur l'enceinte. :(

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

regarde dedans ....
un composant qui s'est décollé, une suspension qui vibre ...
tourne tes HP

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je n'ose pas trop, à cause de la garantie.

Idéalement, il faudrait que je fasse un échange de HP avec l'enceinte de gauche.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon, j'ai trouvé; c'est l'anneau du BC13 qui résonne.
J'ai beau jouer du tourne-vis pour le faire cesser, il n'y a rien à faire. :(

En le démontant totalement, j'ai pu me rendre compte qu'il repose sur une sorte de résine qui ne me semble pas avoir été posée uniformément.

Image

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

J'ai essayé de vous faire une video.
Soyez indulgents, c'est ma première. Il vous faudra augmenter le volume pour pouvoir entendre le défaut; désolé. :-D

https://youtu.be/I0OuDThVnm0

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Vous n'auriez sans doute jamais trouvé ce défaut gênant sans le générateur BF. En isolant les sons, fréquence par fréquence on entend beaucoup mieux ce qui ne va pas et on peut agir directement dessus.
Un égaliseur aussi sophistiqué soit-il n'aurait pas fait disparaître cette distorsion, il l'aurait atténuée ainsi que la part de son musical qui va avec. Un point de colle sera plus efficace, meilleur et beaucoup moins cher.
On ne sait même pas si un analyseur super sophistiqué aurait détecté cette vibration aussi bien que votre oreille.
Une nouvelle ère s'ouvre. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

J'avais déjà entendu cette vibration le temps d'une ou deux secondes, quand je générais un bruit rose pour des mesures.
J'avais déjà suspecté l'enceinte, mais comme j'avais réussi à m'auto-persuader que ça ne pouvait pas venir de cette création Cabasse, je n'avais pas fait plus de recherche. Et j'étais impatient de retourner à mes mesures.

Il est incontestable que le générateur BF est un outils indispensable. Cela m'apparait évident aujourd'hui.

Il m'a permis de détecter, et de me laisser tout le temps utile pour agir, sur les vibrations parasites présentes dans la pièce.
Je citerais :
- l'enceinte de gauche elle même.
- un coffret DVD en métal
- le capot du lecteur de Laserdisc
- La remorque d'Optimus Prime (un jouet en expo)

... et l'anneau du BC13.

Je vais poser la question à Cabasse.
Dévissé, il ne pose pas de problème, vissé au maximum, il en pose encore. La caisse de l'enceinte amplifie le phénomène.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'anneau en mousse entre l'anneau métallique et la caisse, alors qu'il y en a un entre l'anneau métallique et le BC13.
Je ne vais pas tartiner de colle (laquelle ?) au hasard.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Vous venez de trouver un nouveau Dada audiophile: le son de la colle :ptdr:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :OK merci. J'arrête de toute façon, j'en ai marre, les résultats varient trop à 10 cm près.
Faut que je me fasse une raison.
Seule la correction à 54 Hz restera; elle est présente où que je me déplace.
Vous allez de découverte en découverte et serez bientôt en mesure d'en remontrer, en terme d'efficacité, à tous" les matamore"s de la mesure et du filtrage numérique qui n'ont toujours pas compris malgré les échecs couteux. Vous passez du blabla à la démonstration. Du rêve éveillé au concret.

Et ce n'est pas fini ! L'intérêt majeur est que vous intégrez petit à petit les résultats de vos expériences parce que vous entendez et localisez les choses avec de plus en plus de précision.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

A l'évidence, le son de la colle s'entend bien plus que celui des câbles d'alimentation. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

C'est comme cela que l'on travaillait chez Cabasse, la métrologie assistait l'oreille, pas l'inverse.
Je n'ai jamais vu les gens du labo me démontrer les choses en utilisant une courbe comme preuve irréfutable; la courbe était une illustration, un auxiliaire mais pas la référence incontestable. Tout devait être validé à l'oreille et ce n'est pas ce qui a empêché Cabasse de s'équiper de l'un des labos les plus avancés et performants de son époque.

La mesure en toute confiance est l'apanage des gens peu sûrs d'eux-même et de leurs capacités auditives, qui ont besoin de se rassurer. En général, sur les forums, il agissent en bande.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :A l'évidence, le son de la colle s'entend bien plus que celui des câbles d'alimentation. :mrgreen:
Et celui de la remorque d'Optimus Prime plus que celui des amplis :lol:
Vous, au-moins, vous faites progresser la science :idea:
Qui d'autre que vous s'en était aperçu auparavant ? :mrgreen:

Coût de l'opération ? ....
Pas assez cher ni assez compliqué mon fils ::diktat::

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Instructif

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Instructif
Surtout quand on a la satisfaction de constater que l'on aide quelqu'un à se débrouiller tout seul en comprenant très exactement ce qu'il se passe et en agissant de façon juste et raisonnée.

C'est exactement le but d'un forum. Zely 30 et Crimson apportent beaucoup à tous par leurs expériences actuelles.

Répondre