Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
billy
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Message par billy »

Michel K a écrit :
syber a écrit : Velodyne est spécialisé dans la correction des basses fréquences. D'après ce que j'ai compris, un Behringer, par exemple propose les mêmes fonctions, pour beaucoup moins cher et sur la totalité du spectre. Mais Behringer explique lui-même les limites de son système en dessous de 100 Hz, pour des raisons de nature du signal de mesure (bruit blanc / bruit rose ? Si Billy passe par là il pourrait nous expliquer).
Syber,

A propos du Behringer, as-tu des liens qui discutent de ses limtations en dessous de 100Hz.
Si Billy pouvait nous expliquer...

Merci

Michel :wink:
Houlla... je prend le fil en route, heu, vi le behringer est vraiement pas terrible en correction auto et il est vrai qu'il est pas super precis en dessosu de 100 Hz

apres il y a d'autres moyens de mesures en Sweep ou en impulsions qui sont plus precises mais ca le behringer ne sait pas faire.

N'etant pas un professionnel de la mesure ( j'apprend de jours en jours a mon niveau ) je ne m'etendrais pas sur le sujet ::hehe:::

Sinon
L'outil est là autant l'utiliser à fond ! Mais je connais les limites de mes oreilles.

- C'est mieux que la première courbe photographiée.
- Le bénéfice à l'écoute s'entend et s'apprécie.
- Je n'aurais jamais pu obtenir un tel bénéfice par des moyens traditionnels.

C'est probant
Depuis le temps que je le dit qu'il faut corriger son systeme en l'adaptant au local d'ecoute :mrgreen:

Ca fait plaisir que des personnes s'y essayent et trouvent le resultat probant.

Par contre attention a bien interpretter la courbe car la ligne droite n'est pas toujour parfaite.
Je veut dire que nous ne sommes pas en chambre sourde et vouloir a tout prix supprimer un pic ou combler une bosse qui peut etre due a un mode propre de la piece avec des + ou - 15 dB ca fait plus de degats qu'autre choses.
Et prenez vos mesures en alternant la position du micro et faites une moyenne :wink:

syber
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Message par syber »

billy a écrit :Par contre attention a bien interpretter la courbe car la ligne droite n'est pas toujour parfaite.
Je veut dire que nous ne sommes pas en chambre sourde et vouloir a tout prix supprimer un pic ou combler une bosse qui peut etre due a un mode propre de la piece avec des + ou - 15 dB ca fait plus de degats qu'autre choses.
Et prenez vos mesures en alternant la position du micro et faites une moyenne :wink:


Très juste, il ne faut pas que l'objectif soit d'obtenir bêtement la courbe la plus plate possible, ou que celà devienne un "challenge" entre possesseur de Velodyne DD et de SMS-1.

L'idée de faire plusieurs mesures à différents endroits et d'appliquer une moyenne est une excellente chose. Je me suis ainsi moi-même aperçu qu'en déplacant le micro de 30 cm, une bosse sur la courbe, vers 150 Hz, disparaissait totalement ! Sans doute était présent à l'endroit du micro, un "noeud" sonore.

Il faut donc, si l'on veut correctement utiliser l'outil, au demeurant très simple d'emploi, avoir quelques notions de bases, savoir ce que l'on mesure exactement et quels sont les effets des corrections que l'on applique. :wink:

reglisse
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Message par reglisse »

Syber

Et alors cette Ambrose?

syber
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Message par syber »

Réglisse,


Je copie-colle la réponse que j'ai faite à Crao dans le chat :-D :


Ravi. Elle est très cohérente avec les BII, me semble-t-il. J'ai débuté par le concerto pour violon de Sibelius, par Heifetz, enregistré en SACD 3 voies : C'est très réussi. La spatialisaton de l'orchestre est encore mieux définie. On a de plus en plus l'impression d'un mur sonore en face de soi !

Je suis en train de faire qurelques tests en DVD, mais d'une oreille distraite. L'ambrose me bouche la vue de la moitié de l'écran. Ma priorité en ce moment est de trouver un solution pour l'intégrer au mieux

Michel K
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Message par Michel K »

syber a écrit :
billy a écrit :Par contre attention a bien interpretter la courbe car la ligne droite n'est pas toujour parfaite.
Je veut dire que nous ne sommes pas en chambre sourde et vouloir a tout prix supprimer un pic ou combler une bosse qui peut etre due a un mode propre de la piece avec des + ou - 15 dB ca fait plus de degats qu'autre choses.
Et prenez vos mesures en alternant la position du micro et faites une moyenne :wink:


Très juste, il ne faut pas que l'objectif soit d'obtenir bêtement la courbe la plus plate possible, ou que celà devienne un "challenge" entre possesseur de Velodyne DD et de SMS-1.

L'idée de faire plusieurs mesures à différents endroits et d'appliquer une moyenne est une excellente chose. Je me suis ainsi moi-même aperçu qu'en déplacant le micro de 30 cm, une bosse sur la courbe, vers 150 Hz, disparaissait totalement ! Sans doute était présent à l'endroit du micro, un "noeud" sonore.

Il faut donc, si l'on veut correctement utiliser l'outil, au demeurant très simple d'emploi, avoir quelques notions de bases, savoir ce que l'on mesure exactement et quels sont les effets des corrections que l'on applique. :wink:
Moins un correcteur acoustique corrige, mieux il le fait. :wink:
D'où l'intérêt de rechercher la position d'écoute & la position des enceintes qui minimisent les corrections.

Michel :wink:

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Message par syber »

Bonjour,


Une photo du Velodyne DD10 installé chez moi. :-D

Vous comprendrez aisément en le voyant, une des raisons qui me l'on fait choisir : c'est très discret. :wink:

dédé46
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Message par dédé46 »

coucou Syber,

C'est pour les longues soirées d'hiver, au coin d'un feu de vélodyne DD10 ? :mrgreen:

Très original, vraiment !!! :chaise::

dédé

reglisse
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Message par reglisse »

C'est plus que discret :shock:

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Message par syber »

:-D

Il faut savoir saisir les opportunités proposées par son environnement.

:-D

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Message par Sergail »

reglisse a écrit :C'est plus que discret :shock:
C'est tellement discret qu'on le voit à peine...

Syber, tu ne rêves plus à ton caisson de dans 45 ans : le Saturne 55 ?
(c'est vrai que l'on ne verrait plus la cheminée !)

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Message par syber »

Pas de problème pour avoir un Saturn 55 ... il suffit de changer de cheminée :mrgreen:

Image

syber
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Message par syber »

Comme je l'ai indiqué dans un autre post, je viens d'acquérir un lecteur CYRUS CD6s et un pré-ampli CYRUS PRE Xvs de façon à compléter mon installation.

Le constat que j'ai fait est que l'ampli AV et le lecteur universel que j'utilise, brident totalement mon système.

Changer la source est facile, mais si je veux obtenir un pré-ampli 5.1 de qualité HiFi du niveau des Baltic, le budget est astronomique.

J'ai donc décidé de"séparer" les deux installations de la façon suivante :

Je considère maintenant la partie AV comme une source supplémentaire de ma chaîne HiFi.

J'espère être satisfait du résultat.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Mais dis moi, t'es un artiste Syber !
:wink:

reglisse
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Message par reglisse »

Syber

Tu n'utilise plus tes Baltic en HC (d'après le schéma) ?

syber
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Message par syber »

reglisse a écrit :Syber

Tu n'utilise plus tes Baltic en HC (d'après le schéma) ?
Réglisse,


Si (du moins j'espère :-D :oops: car j'ai fait les tests en ce sens - mais sans le pré-ampli CYRUS, pour le moment).

Celà consiste à déclarer le caisson en OUT et toutes les enceintes en LARGE - comme c'est déjà le cas chez moi d'ailleur (les Baltic II ont un filtre passe-haut).

Le .1 est alors envoyé sur les frontales, par le Sherwood.

En l'occurence, le signal des frontales sera alors envoyé vers une entrèe du CYRUS PRE Xvs et sera envoyé vers les Baltic II et vers le Velodyne DD (montage classique d'un caisson sur une chaîne HiFi).

Tu as un doute sur un point ? :shock:

N'hésites pas !

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit : En l'occurence, le signal des frontales sera alors envoyé vers une entrèe du CYRUS PRE Xvs et sera envoyé vers les Baltic II et vers le Velodyne DD (montage classique d'un caisson sur une chaîne HiFi).
Je n'avais pas vu la liaison entrte le Cyrus et le Sherwood :oops:

Tu ne pense pas avoir un décalage de signal (des Baltic) en passant du Sherwood au Cyrus par rapport au Clipper (temps de passage par une électronique supplémentaire) ?

syber
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Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit : En l'occurence, le signal des frontales sera alors envoyé vers une entrèe du CYRUS PRE Xvs et sera envoyé vers les Baltic II et vers le Velodyne DD (montage classique d'un caisson sur une chaîne HiFi).
Je n'avais pas vu la liaison entrte le Cyrus et le Sherwood :oops:

Tu ne pense pas avoir un décalage de signal (des Baltic) en passant du Sherwood au Cyrus par rapport au Clipper (temps de passage par une électronique supplémentaire) ?

Alors ça franchement celà ne m'était pas venu à l'esprit ? :shock:

Si tel était le cas, celà se produirait uniquement en HC (donc moins grave, pour moi) et de toute façon, compte tenu de la taille de ma pièce d'écoute je ne pense pas que celà aurait une grande incidence (on compare la vitesse du son - 343 m/sec - à la vitesse des électrons ! :shock: ). Et même si celà arrive, le "delay" est réglable sur la platine et sur le Sherwood !

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Non, ton schema est bien.

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit : Et même si celà arrive, le "delay" est réglable sur la platine et sur le Sherwood !
Donc pas de problème. 8)

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Crao
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Message par Crao »

Bonsoir Reglisse,

J'ai utilisé un schéma de ce type pendant pas mal de temps avec le Micromega AVP, et j'avoue que je n'ai jamais senti de décalage avant-arrière temporel. Et si tel avait été le cas, il aurait suffit de jouer sur les réglages de distance d'enceintes pour régler le problème.

Syber, le seul soucis dans ton schéma, c'est qu'à chaque fois que tu voudras passer en HC, il faudra mettre le volume du préampli à une position fixe (que tu auras déterminée lors des réglages).

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