Présentation Zely30

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zely30
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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :En général on garde le grave en mono pour profiter des deux HP et gagner en puissance, surtout avec les petites chaînes populaires. On exploite le principe selon lequel l'extrême-grave n'est pas localisable. Il suffit de diriger les fréquences supérieures à 200Hz et le tour est joué. Même une basse entendue très à droite n'est pas intégralement envoyée à droite.
Et ben, on nous aurait menti ??
Et ce petit exercice est une norme appliquée par tous ?


Pour les 2 caissons, au delà de la sensation de puissance, j'ai surtout ressenti une précision accru de l'image sonore.

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit : Et ben, on nous aurait menti ??
Et ce petit exercice est une norme appliquée par tous ?
Pour les 2 caissons, au delà de la sensation de puissance, j'ai surtout ressenti une précision accru de l'image sonore.
Qui a menti ? Personne ! Ce sont des choses parfaitement connues et pas cachées du tout. Il suffit d'être un peu curieux. Dans les studios qui réalisent des enregistrements destinés à un public large c'est une obligation, en plus de la compression au bulldozer (brickwall). Les ingénieurs du son ne font pas ce qu'ils veulent mais ce qui leur est demandé de faire.

Quelle est la fréquence de transition choisie pour votre installation ? Et quelle est la distance qui sépare vos enceintes et vos caissons ?

maxlife81
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Re: Présentation Zely30

Message par maxlife81 »

Et voila Mr muller, demain zely commande un S38... :yeah:

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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
zely30 a écrit : Et ben, on nous aurait menti ??
Qui a menti ? Personne ! Ce sont des choses parfaitement connues et pas cachées du tout.
C'était de l'humour pour "menti".
https://www.youtube.com/watch?v=cL3dWXtS-0U

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce soit des choses "parfaitement connues"; peut-être dans la profession, mais certainement pas de l'audiophile lambda.
Philippe MULLER a écrit :Quelle est la fréquence de transition choisie pour votre installation ? Et quelle est la distance qui sépare vos enceintes et vos caissons ?
80 Hz
Les enceintes sont sur les caissons.

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Philippe MULLER
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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit : Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce soit des choses "parfaitement connues"; peut-être dans la profession, mais certainement pas de l'audiophile lambda.
Dans la profession c'est connu, heureusement mais il est facile de tout savoir sur tout, grâce à Internet, la preuve !

Personnellement je ne suis pas concerné par cette manière de travailler.

Quel est l'écartement entre vos enceintes G et D ?

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Message par Philippe MULLER »

Le placement de vos satellites sur les caissons est un cas particulier de l'utilisation des caissons parce que si vous vous trouvez au sommet du triangle équilatéral ou isocèle, les deux sources sont équidistantes et donc non affectées par des retards. La mono sera de la mono. Le réglage de l'installation en est facilité, point sensible des systèmes à un seul caisson.

Avec un peu de pratique, on peut obtenir un résultat beaucoup plus linéaire qu'avec un seul caisson (c'est son point faible). Un auditeur habitué saura placer son système pour que les deux caissons se compensent.

Avec un très bon placement, on fait généralement mieux qu'avec une égalisation parce que le signal direct émis par les enceintes reste conforme tandis que l'on jouera avec les réflexions pour égaliser le système. Cela, aucune électronique ne sait le faire.

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Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Quel est l'écartement entre vos enceintes G et D ?
2,10 m

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Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Quel est l'écartement entre vos enceintes G et D ?
2,10 m
Merci !
Comment votre système est-il raccordé ? Y-a-t-il un filtre actif passe-haut pour couper vos satellites ou bien vos caissons sont-ils raccordés en ajustant simplement la fréquence du passe-bas, la phase et le niveau des caissons, sans couper le grave des satellites ?

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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Le filtrage est actif, et numérique. J'utilise un passe-haut et un passe-bas.
Je peux "jouer" sur les fréquences de coupure, le type de filtrage (Butterworth/Linkwitz Riley/Bessel), les délais.
Je peux également effectuer des corrections via égaliseur paramétrique (gain et pente réglables).

Suite à un accident de la vie (dirons-nous), je n'ai pas mis mon nez dans tous ces paramètre depuis un long moment. Quelque part, tant mieux, les caissons auront eu le temps de se roder.
Avec l'aide de certains membres du forum, orienté, et en tâtonnant, j'avais conclu à quelques choix de réglage, que je n'ai pas eu le temps de totalement finaliser.
De mémoire, les coupures étaient proches des 80Hz (je ne me rappelle plus des pentes choisis 24 ou 48 dB), aucune correction au delà de 200 Hz, grosse correction pour l'enceinte et le caisson de droite située dans un angle de la pièce (correction de type du correcteur des ampli Cabasse AM/AS 1000).
Je suis en train d'écarter mes enceintes d'avantage, et de refaire quelques aménagement, ce sera pour moi l'occasion de ressortir le micro pour des mesures, et tentative d'optimisation.

Le filtre utilisé est celui-ci :
https://www.minidsp.com/products/minids ... lanced-2x4

Le plug-in celui-là :
https://www.minidsp.com/images/document ... lug-in.pdf

Vu d'ensemble :
Image

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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Quelle est la valeur du délai appliqué au sub ou au satellite ?
Avez-vous une ou plusieurs corrections sur les satellites ? si oui, à quelles fréquences ?

zely30
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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Quelle est la valeur du délai appliqué au sub ou au satellite ?
Avez-vous une ou plusieurs corrections sur les satellites ? si oui, à quelles fréquences ?
Je ne me rappelle plus des valeurs. Je vérifierai, et vous répondrai.
Votre anecdote sur une coupure entre 100 et 200 Hz pour des Corvette, me motive à me lancer dans l'expérience.





Pour en revenir au choix de 2 caissons plutôt qu'1 seul; c'était vos propos sur votre blog, Mr MULLER, qui m'avaient convaincu.
http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
Philippe MULLER a écrit :Un ou deux caissons en stéréo?

Rappelez-vous toujours ce principe fondamental:

Seuls des signaux corrélés en phase peuvent être mélangés entre eux sans conséquences fâcheuses.

Donc ma position est nette: quand il y a stéréo de phase, il faut deux enceintes, même dans les basses. Ceux qui affirment qu’un caisson fait aussi bien ou même mieux que deux feraient mieux de réviser leurs cours ou d’apprendre à lire ou même à entendre. Ce n’est pas parce que l’oreille ou le cerveau ne savent pas localiser les basses que le signal ne comporte pas de stéréo à l’origine. Certains enregistrements contiennent des informations en vraie stéréo avec différence de phase jusqu’à 40Hz, voire plus bas. C’est le cas de beaucoup d’enregistrements Passavant mais aussi BNL et Syrius. En effet, l’écartement entre les micros est parfois si grand que l’on peut relever des différences atteignant deux ou trois mètres entre l’instrument et chacun des deux microphones. Les temps d’arrivée à chaque canal seront donc très différents (près de 10 ms parfois). Si vous mélangez ces deux canaux dans les basses, vous allez obtenir un filtrage en peigne qui ruinera définitivement la qualité des graves de l’enregistrement; adieu naturel! Les basses seront pauvres et colorées. Il n’existe aucun moyen de corriger ce phénomène dans ce cas précis. Donc, la stéréo est possible dans l’extrême-grave et le mélange des canaux G+D en mono est une hérésie dans ce cas. Vous allez simplement perdre tout ce qui fait l’intérêt de tels enregistrements. Certes, beaucoup de disques actuels n’ont pas de stéréo dans les basses mais ce n’est pas le cas quand les prises de son sont réalisées en stéréo naturelle non compatible (comme le furent les plus vieux Decca d’avant l’arbre à trois micros, les meilleurs de ce label).

Seul le canal d’effets d’extrêmes-basses d’un système home-cinéma (le.1), qui est un véritable canal indépendant, doit être utilisé avec un seul caisson et pas deux, parce qu’il est mono et définitivement mono. Le doubler est donc déconseillé.

Beaucoup pensent à tort qu’il faudrait considérer les micros à l’égal des oreilles. Nous nous opposons à ce concept car les micros se comparent aux enceintes. Vos oreilles vous suivent partout, il n’est donc pas utile de les doubler. Les expériences Live Music que nous avions menées en public avec Cabasse au cours des années 80 et 90 ont définitivement consacré cette approche, la seule à soutenir la comparaison avec l’orchestre réel. Dès essais menés avec un ensemble dit « triphonique » se sont soldés par un cuisant échec.

Quelle que soit la qualité de votre installation, de votre pièce, de vos oreilles… un son dégradé à cause d’un mélange inopportun sera irrémédiablement dégradé.

En résumé: rien ne sert de se préoccuper du matériel, de la pièce et des caractéristiques de l’audition si le signal reproduit par la chaîne est mauvais à la source. On perd son temps.

La reproduction avec un seul caisson de basses ne sera possible :

- que si le son à reproduire est mono*
- que si la stéréo est de la mono dirigée avec les panoramiques de la table de mixage*
- que si les deux micros de la stéréo sont très proches l’un de l’autre (quelques dizaines de centimètres)*.

* Certains ingénieurs du son prétendent l’inverse mais ils semblent avoir mal lu mes propos. Leurs arguments ne seraient recevables que si tous les enregistrements du marché étaient en mono dans les basses. Je ne peux que leur conseiller d’expérimenter la stéréo un peu plus à fond avant de donner un goût d’universalité à leurs pratiques.

Quand on prétend faire de la haute-fidélité, on commence par s’inspirer de la nature. Le grave en mono est une facilité mais pas une réalité.
Les mélomanes le savent: dans la réalité du concert (qui doit être notre seul point de référence quand on parle de fidélité), on ne réunit jamais les basses d’un orchestre en un seul point, c’est d’ailleurs impossible quand les instruments sont nombreux (ne pas confondre un seul côté avec un seul point). Les contrebasses, violoncelles, piano, grosses percussions, harpe… représentent une masse très étalée. Même en jazz acoustique (sans sono), la basse, la grosse-caisse, le piano de concert… ne sont pas concentrés au même endroit. Le front d’onde qui se déplace de l’orchestre vers les auditeurs comporte donc bien de la stéréo dans les basses. Or, c’est ce front d’onde qu’on va s’attacher à capter et à reproduire en premier avant de s’intéresser au reste. Commençons donc par respecter ce qui existe avant de s’inventer des excuses dictées par des conditions essentiellement économiques.

Que ceux qui possèdent deux enceintes large bande normales se rassurent, ils disposent du nécessaire pour écouter tous les enregistrements stéréo.
Philippe MULLER a écrit :Avec les musiques actuelles et le vinyle, le grave est toujours en mono (99.99995 %). Un caisson bien placé est normalement le meilleur choix. En classique, surtout avec des enregistrements réalisés selon les préconisations de Georges Cabasse, il faut deux enceintes pour le grave. Ceux qui écoutent les deux devraient, idéalement, paramétrer deux setups. Quand deux caissons fonctionnent mieux qu'un seul à l'écoute de musiques actuelles, c'est parce qu'ils corrigent la pièce.
Philippe MULLER a écrit :
zely30 a écrit :Pourquoi êtes-vous si certains qu'il n'y a plus de stéréo dans les basses fréquences avec les "musiques actuelles" ?
Parce que ce sont les normes du métier et vous n'avez pas le choix. En fait, il n'y a jamais vraiment eu de stéréo pour ces musiques. Quelques instruments sont parfois enregistrés de cette façon mais c'est rare.

Ces normes trouvent leur origine dans la recherche de compatibilité imposée par les radios, télés et lecteurs monophoniques et ça n'a pas changé. Chaque studio dispose d'un phase-mètre pour le contrôler. Cette norme est restée sauf pour le classique ou la stéréo comporte généralement des différences de phase.

Si un programme réalisé en vraie stéréo sur toute la bande est mélangé en mono, vous obtiendrez de la bouillie pour chats. :mrgreen:
Soit j'ai mal saisi vos explications, soit doit-on en conclure qu'une personne recherchant la reproduction haute-fidélité, et désirant installer au moins un caisson de basse, ne pourra choisir qu'un seul et unique caisson que si elle a la certitude de n'écouter exclusivement que des enregistrements monophoniques, ou de la "musique actuelle" traitée selon la norme du métier ?
(je ne parle pas des utilisateurs de vinyles; eux ne peuvent pas prétendre vouloir faire de la haute-fidélité)

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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

J'y parle de stéréo de phase alors que les musiques actuelles, surtout les basses, sont enregistrées en mono à partir de laquelle on crée une stéréo d'intensité que l'on obtient en jouant avec la balance (panpot).

La stéréo de phase ne peut être mélangée en mono parce que le même son est enregistré à deux distances différentes, ce qui crée un délai entre gauche et droite. Mélanger deux sont identiques mais décalés en temps donne de très mauvais résultats.

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Message par zely30 »

J'avais bien compris; merci encore.

Ayant totale confiance en vos compétences, mon camp est choisi; ce sera bien 2 caissons, sinon rien.

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Message par pleume »

Parce que tu n'écoutes pas en majorité des musiques actuelles :mrgreen:

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Message par zely30 »

pleume a écrit :Parce que tu n'écoutes pas en majorité des musiques actuelles :mrgreen:
Plutôt parce que je tends à la haute-fidélité.

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Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Qui peut dire ce que vous écouterez demain ?

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Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

Si tu veux on échange nos centrales et tu vois!

Je passe devant Nimes samedi... :mrgreen:

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Message par zely30 »

Ah ben nan !! Maintenant que j'ai déplacé caisson, enceintes et meubles pour faire la place à la centrale sous l'écran. :roll: :mrgreen:

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Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :Ah ben nan !! Maintenant que j'ai déplacé caisson, enceintes et meubles pour faire la place à la centrale sous l'écran. :roll: :mrgreen:
Enfin...c'est toi qui vois! :mrgreen:

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Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Je réfléchi vidéoprojecteur maintenant. (1,50m de base d'image)
En tête de liste :
BenQ W1350 + écran Lumene Capitol Premium 150C.

Je suis inquiet du bruit de ventilateur annoncé. :?

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