zely30 a écrit :Pour ma part, mes caissons sont "traités" comme un prolongement de mes bibliothèques. (filtre actif; deux grosses frontales, quoi.)
Pour en revenir aux "musiques actuelles" et leur basses fréquences en mono, il me semble avoir constaté :
- des lives de ces "musiques actuelles" en stéréo avec une scène bien représentée, mais effectivement je ne saurais pas dire combien de micros étaient en jeu.
- des albums studio avec des instruments "mixés" en stéréo, et peu importe si la prise de son de chaque instrument a été faite en mono, à l'écoute, on peut très bien avoir simultanément une basse à gauche, et une autre à droite.
Je ne remets pas en question les théorèmes avancés, mais de ma petite expérience, le gain de l'apport de deux caissons en stéréophonie ne fait aucun doute. (avec un minimum d'effort sur la mise en oeuvre) (et également avec des musiques modernes)
L'effet stéréo est obtenu en "envoyant" le son mono plus ou moins à gauche ou à droite. En général on garde le grave en mono pour profiter des deux HP et gagner en puissance, surtout avec les petites chaînes populaires. On exploite le principe selon lequel l'extrême-grave n'est pas localisable. Il suffit de diriger les fréquences supérieures à 200Hz et le tour est joué. Même une basse entendue très à droite n'est pas intégralement envoyée à droite. Avec le vinyle c'est même une obligation si l'on veut que le diamant ne décolle pas du sillon.
Deux caissons c'est surtout plus de puissance qu'un seul mais il semblerait, d'après ce que j'ai lu dans ce forum, qu'un seul nouveau caisson Cabasse équipé du nouveau 38ND fasse mieux que deux 30.
Je ne parle pas du plaisir ni des sensations; je tente d'expliquer ce qui se passe pour aider les uns et les autres à comprendre certains principes pour mieux les exploiter.