Pour en finir avec cette histoire de câbles car je crois qu'il y a méprise.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de ne pas engraisser les marchands
c'était le but de mon message ironique sur les câbles tréssés les soirs de pleine lune…
J'essaie de rester dans des proportions d'investissements raisonnables (pour tout mon système) et de chercher quelque chose le plus neutre possible
et ce en fonction :
de ma culture des appareils (balbutiante au moment où j'ai acheté mon ampli et guère plus grande maintenant),
de mes possibilités ou non d'écoutes
des avis d'utilisateurs sur les forums en essayant de bien évaluer leur degré de pertinence, pas toujours facile,
de mes moyens,
et de ce qui reste acceptable pour ma famille et mes amis dans un salon.
Voilà pourquoi j'ai choisi le Yam plutôt qu'un Nad ou un Marantz ou un Rega sans parler d'autres marques "audiophile" dont je n'avais jamais entendu parlé… (mais peut-être n'ai je pas fait le bon choix)
Voilà pourquoi j'ai gardé les Goélettes plutôt que repartir sur des enceintes n'offrant pas le même potentiel mais peut-être plus "agréables" ou "simples" à écouter sans se prendre la tête ou tout simplement qui correspondent plus au son que la majorité des gens se font d'un système hifi flatteur.
Voilà pourquoi j'ai pris un "Sommercable epilogue" comme câble de modulation qui paraît-il est plus ou moins neutre et pas un modèle "audiophile" mais plutôt studio.
voici le lien vers 2 sites -comme ça pas de pub- (j'espère que je n'enfreins pas la règle du forum autrement un modo virera les liens) pour vous faire une idée de ce câble :
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-rc ... -7901.html
http://www.amazon.fr/dp/B00C7YFYLM/ref= ... nkCode=df0
Idem pour le Mogami 2921 même s'il est un peu cher (4 câbles oblige) et j'en sais rien s'il est neutre…
Il me semble que je ne suis pas tombé dans l'éxagération idiophile avec ces références (sans doute vous ne seriez pas d'accord et peut-être auriez vous autre chose à me recommander)
Pour aller dans votre sens le problème c'est que certaines personnes se servent des câbles comme d'un équaliseur (ce qui revient forcément plus cher mais préserve la soit-disant pureté audiophile "
ne jamais toucher aux basses et aigu malheureux"

) et si elles y trouvent leur plaisir, c'est leur problème.
Enfin et c'est la dernière fois que je l'écris : j'ai parfaitement entendu des différences suivant les câbles ce qui prouve pour moi qu'ils peuvent modifier le son et
surtout ce ne veut pas dire qu'ils véhiculent mieux ou plus fidèlement le signal sonore original.
Maintenant j'entends aussi votre argument qu'un système bien configuré rendrait minime ou annihilerait ces différences
Reste pour moi à savoir comment bien configurer un système…
Si j'avais su souder et avait eu le matos pour, j'aurai fait un autre choix plus économique pour le câble de modulation et j'ai tout prix chez audiophonics pour ne pas multiplier les frais de ports et pouvoir retourner si cela ne me convenait pas.
La seule entorse ça été le DAC Arcam qui lui enjolive pas mal, mais je ne l'avais pas écouté non plus c'était plutôt un non choix car ma platine JVC (modèle diablement audiophile) donnait des signes de faiblesse…
Je n'avais pas les moyens ni la volonté de me payer un DAC Benchmark ou autre, plus orienté studio, et j'ai longtemps hésité à prendre une petite carte firewire ou USB RME avec laquelle j'aurai pu aussi m'amuser un peu avec ma guitare.
Tout ça ce n'est pas le même budget.
Dans tous les cas merci de vos conseils Monsieur Muller pour un système le plus neutre ou transparent possible c'est de toute façon mon désir, mais je fais aussi partager mes écoutes et mon ressenti.
A tous les membres du forum, n'oubliez jamais "yamaha et cabasse c'est le mal absolu" chez les idiophiles…