Baltic II + Largo + Audiomat + Marantz

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
vmullot
Causant
Causant

Re: Baltic II + Largo + Audiomat + Marantz

Message par vmullot »

Merci Fmu pour ces réponses!!!

Mon seul plaisir serait effectivement de venir écouter mais ça va être difficile... Bon une chance quand même le revendeur Cabasse à Istanbul (Mavi hifi) fait en même temps Audiomat. Il a presque pas de stock (pas de Baltic...) mais je devrais quand même pourvoir me faire une écoute qui s'approche un peut genre Audiomat (... ce qu'il aura en écoute) + Iroise pour me faire une idée.

Merci pour l'invite quand même!!!

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Salut tout le monde!

J'ai une occase chez le revendeur / importateur Cabasse - Audiomat (Mavi hifi) à Istanbul. Je vais aller faire l'écoute rapidement mais je voudrais avoir votre avis sur l'opportunité:

Audiomat Opera Reference: 4700 eur négociable ... c'est a dire je peux le ramener a 4400-4500 eur peut être soit en gros 1000 eur en dessous du neuf (prix sur article prestige audio de 2007 en ligne sur le site Mutine).

D'après le patron à peine sorti du carton, même pas roder car a fait juste 2-3 écoutes démo sur place.
(Je veux bien le croire Mavi Hifi c'est une toute petite boite (en apparence, je connais pas le c.a) qui n'a même pas pignon sur rue, dans un immeuble quoi). Je vais vérifier le No de serie et contacter Audiomat savoir quand il a été fabriqué et expédié. Ça serait un client "à l'aise" qui déménage et n'a plus de place pour son enième ampli donc il l'a acheté et même pas récupéré, demmenagement surprise hop je le revend comme ça... bref drôle d'histoire mais ça m'étonne pas plus que ça vu le profile des gens qui peuvent se payer ce type de matos en Turquie...

A votre avis donc est-ce que ça vaut le coup de casser la tirrelire (plus tot que prévu :heu: ) ??? D'autant que j'ai un marché beaucoup moins actif en Turquie qu'en Europe, j'ai peur de louper l'occase de l'année! Ou bien est-ce que je m'excite pour rien :brick:

Merci!

fmu
Loquace
Loquace

Message par fmu »

Bonjour vmullot,

pour moi, mais c'est personnel, tu ne peux pas etre decu par un opera ref !. Ca fonctionnera forcemment tres bien.
Maintenant, concernant le prix, je te laisse juge .. je ne sais pas trop, surtout vu l'historique de l'appareil. Tu as la bonne approche, renseigne toi sur son passe, quitte a appeler audiomat directement...

Tiens nous (moi 8) ) au courant...

fmu

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Par acquis de conscience je suis aller écouter un Accuphase (E213 c'est tout ce qu'il avaient en stock).

1er écoute:
Source: CD player Marantz SA11
Ampli: Accuphase E213
Enceinte: Kef IQ9

J'ai pour l'instant des IQ5 à la maison en attendant mes futures (pas trop éloigné j'espère) Baltics donc pour pouvoir comparer l'apport de l'ampli j'ai demandé les IQ9

Ben c'est pas mal, Accuphase très dynamique et détaillé et son assez épuré dirais-je. Par contre un peut de manque de tenue dans les basses semble-il.

2eme écoute:
Source: CD player Marantz SA11
Ampli: Accuphase E213
Enceinte: Sonus Faber Domus

La aussi toujours très dynamique, ça viens de l'Accuphase c'est sur mais un léger voile, les Sonus Faber me semble-t-il. Et toujours un manque de tenu des basses...

J'ai ensuite rapidement pu écouter des 2 x Accuphases mono a 20 Keur sur un système avec Focal Maestro Utopia. Ecoute très rapide mais bon pas super convaincu non plus pour un système de ce prix. En fait ça manque de réalisme tout ça j'ai bien l'impression, ça manque de tripes.

Bref j'en conclu que Accuphase c'est beau dynamique clean, super clean même. Trop pour moi j'ai l'impression, trop impersonnel... Donc bonne nouvelle, je suis conforté dans l'idée que du tube Audiomat aura la chance de faire mon bonheur: ni trop tube ni trop clean. Ecoute de l'Audiomat Opéra Ref. (et impressions) au plus tôt, à suivre donc...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Si c'est pour des Evo avec un rendement qui a chuté à 87 dB ... faut beaucoup plus de watts mon cher Vmullot ... l'Audiomat va être juste ...

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Ouip ça serait effectivement dans l'optique des BEvo ou BIV si ça sort un jour pas trop lointain (pas de news de ce côté la?). Sur le site Cabasse les BEvo sont a 90 dB, ça serait limite d'après toi en considérant qu'un Santorin est prévu dans l'investissement donc tout le jus de l'Audiomat aux Baltics? Et dans ce cas comment on drive des BEvo avec un ampli lampe sans se ruiner (la c'est peut être pas possible :couteau: ) ?

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

J'ai rdv demain soir pour l'écoute Opera Ref + Egea III (a défaut de Baltics). Quand je regarde les caractéristiques des Egea III sur le site cabasse elles ont quelques caractéristiques communes donc ça devrait quand même me donner une bonne idée non?:

- SCS toutes les deux
- 3 voies même si 2 SCS + 1 pour les Egea
- Efficacité 90 dB
- Impédance nominale 8 Ohms identique, minimale proche 3,8 et 3,2
- Réponse en fréquence semblable, un peut moins de basse sur les Baltics

Juste les puissance nominales et crête qui sont du simple au double (110 w - 770 w Egea et le double pour Baltics). Est-ce que c'est la que l'ampli risque d'être limité? Normalement c'est les puissances acceptables par les enceintes et ça ne joue pas sur la "difficulté à driver" me trompes-je?

Merci d'avance pour les eclaircissements.
Modifié en dernier par vmullot le mar. 20 juil. 2010 22:44, modifié 1 fois.

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

Les 30 watt d'un ampli à tube non rien a voir avec ceux d'un ampli à transistor :shock:
De plus un Opéra Ref, c'est 30 watt en classe A :wink:
Si non il y a le Récital :chaise::

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Peut être qu'en regardant la puissance nominale (220watts)et surtout la puissance crête (1540watts), on se dit que 15 ou 20watts même en classe A c'est pas suffisant.... :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Le TC 23 de la Baltic est le coeur de la Sphère justement alimenté par des blocks Bel Canto ... je regarderais aussi Ayre ... pour en revenir au données constructeur qui annonce 90 dB ... un labo les a mesuré à 87,3 dB !!! Faut des Watts pour en tirer la quintessance !!! :wink:

Image

http://www.belcantodesign.com/

http://www.ayre.com/

Entre autres !!!

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

stephl a écrit :Si non il y a le Récital :chaise::
Elle est bonne :shock:

Pour revenir sur la comparaison avec mon écoute de ce jour je me suis posé la question aussi avec la combinaison Accuphase E213 + Kef IQ9. La salle était pas énorme genre 30 m2 mais haute de plafond et plutot mat. Toujour est-il qu'en écoute à 3-4 metres j'avais pas l'impression d'une écoute très forte alors que les aiguilles du E213 se rapprochaient pas mal de la zone rouge qui, d'après le vendeur, est synonyme de distortion, donc de limite haute du volume d'écoute.
Je sais pas si on peut comparer comme ça mais si on considère qu'à l'écoute 1 watt class A tube = 3 watts class A/B transistor (toujour le vendeur) donc l'Opéra (30 w)= le E213 (90 w). Les IQ9 sont donné pour 91 dB en sensibilité donc en suivant ce raisonnement effectivement ça risque de pas suffire du tout l'Opera pour des Baltics a 87 dB!!! Y va manquer quelque chose hum hum ...
stephl a écrit :Si non il y a le Récital :chaise::
Bon ben va falloir s'y faire :couteau: ???

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Bon ben c'est fait pour ma petite écoute de l'Audiomat Opéra Ref. Le matos en présence:

Sources:
CD: oublié de noter je crois un Vecteur mais pas sur, je redemande demain et je vous dis.
ou
Platine Transrotor Fatbob et préamp phono Kivabien (j'ai pas noté le model :-))

Ampli:
Audiomat Opera Ref presque neuf donc pas rodé et pas chauffé a mon arrivée, important d'après le patron/vendeur Mr Demir et confirmé par son employé Mr Ender. J'ai pris le numéro de serie (4 chiffres c'est marrant :-) Pour l'anecdote on se posait la question avec le vendeur si c'était le No de la serie Opera Ref donc moins de 10000 unités fabriqués ou carrément le no de toutes les series confondus donc moins de 10000 unité sorties des ateliers Audiomat depuis la création toutes series confondu ?!? Quelqu'un aurait une réponse la dessus?)

Enceintes:
Cabasse Egea III

Salle d'écoute:
Moquette et lammes boisées aux murs, fauteuils en tissus lourd, donc mat quoi. 25 m2 environ et hauteur de plafond standard. Ecoute a 3 metres environ ecartement des enceintes 2,5 metres environ.

Musique maestro!

Premières écoutes country calmos (Jesse Sykes: Oh, my girl 2004), bon c'est calmos, pas trop de sensations, on fait connaissance en même temps avec le patron, 2-3 morceaux passent. Ensuite je me tais et me concentre un peut et j'enchaine Beck: Sexx Laws (Midnight Vulture 1999) , Prince: Family Name (Live One Nite Alone 2002) , Baschung: Le Tango Funebre (Aux Suivants compil reprise J. Brel 2002), Ben Harper & the Blind Boys of Alabama: Take My Hand (There will be a light 2004) puis Well, Well, Well sur le même album. Ben jusque à je suis un peut déçu, je trouve le son un peut voilé et manquant de dynamique, même si on sent bien que le système en général est plus performant sur des musiques acoustiques comme le Well, Well, Well de B. Harper ou son jeux slide ressort assez naturèllement, c'est pas le grand frisson, pas la chair de poule comme ma 1ere écoute des Egea ( http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=220 ). Déjà fini la magie? C'est tout de même bizarre. J'insiste avec Arno: Jive to the Beat + Marie tu m'as + Je veux pas être grand (Le Best of). C'est toujours beau car bien enregistré mais bon, ça va faire une heure et pas de poil dressé ça m'inquiète... On va donc passer a du moins clean, c'est dans le nom, Muddy Water: I Just want to make love to you (Electric Mud 1968). Houlala la ça le fait d'un coup! J'ai l'impression que les lampes de l'Opéra sont passé brusquement en mode "on est chaudes on est prête" au bout d'une heure d'écoute! Un léger sourire me force le coin de la bouche, c'est bon signe! J'enchaine sur les Rolling Stones: Hot Stuff (Black & Blue 1976), ça y est il est enfin la, ça swing avec une clarté et une belle profondeur, les timbres sont justes et les instruments prennent du volume. Plus en largeur et profondeur qu'en hauteur d'ailleur, je trouve la hauteur limité; c'est du 2 D largeur / profondeur, pas du 3 D largeur / profondeur / hauteur. Je remettrait cette faute sur les Egea a priori, pas sur l'ampli. Vu le changement de qualité du système je reprends mes morceaux du début et les réecoute rapidement, effectivement ça le fait beaucoup mieux maintenant. Donc on enchaine ensuite pas mal de trucs devenu maintenant très agréable, du live d'Erik Truffaz année 200x à un vieux Canonball Aderley de 1958 tout a pris ça place et son timbre, la dynamique est devenue très bonne par ailleur, peut être légèrement en dessous de l'Accuphase E213 d'hier.
Petit passage au vinyl pour finir, je veux comparer Sony Rollins: Saxophone Colossus à ma dernière écoute sur Egea. Ben la par contre j'ai pas retrouvé le frisson bizarrement. Comme s'il manquait de la matière cette fois ci. Par contre toujour en vinyl sur un orchestre symphonique (j'ai pas pris les réf pour ça) c'est tout a fait majesteux et là le poil regrimpe rapidement; scènes très très profonde et détaillé, majesté des timbres, émotion.

Conclusion:
- Il faut du temps pour faire chauffer les tubes, ça c'est pas nouveau mais ça n'en reste pas essentiel pour une écoute "rapide". J'aurais mieux fait de demander au gars de préchauffer avant mon arrivée j'aurais gagné 1 heure d'écoute!
- Un tout petit peut trop de verdure à mon gout dans l'ensemble mais après discussion avec the boss il me dit que ça viens sûrement du manque de rodage de l'Audiomat. D'ailleur de retour à la zonmé j'ai l'impression d'avoir une écoute légèrement fatiguante (oreilles qui sifflent un peut...)
- Leger manque d'épaisseur et de matière mais ça doit être la faute aux Egea aussi, on peut pas tout remettre sur le dos de l'Opéra. Pour le manque de hauteur de la scene même chose a mon avis.
- Pour répondre au problème de puissance pas de manque de pêche, on est monté à moitier du volume de l'Audiomat et c'était déjà pas mal, pas forcément envi de monter plus. Bref en tous cas les 2 x 30 w dans cette salle m'iraient très bien (avec des Egea en tout cas, avec des Batlic Evo je sais toujours pas...)

Donc pas le grand frisson à part sur orchestre symphonique mais un sourire semi-béat sur l'ensemble et une sérieuse envie de danser sur le Muddy Waters ce qui n'est pas plus mal, ça prouve que ça groove :-)

Le prix est passé a 4400 eur sans discuter, s'il tombe a 4000 eur je le prends. Comme ça j'aurais le temps de le tester et apprécier le son Audiomat sur mes petites Kef IQ5 jusqu'a l'acquisition des Baltics. Avec les Baltics si ça passe pas et que je veux vraiment du Audiomat je revends sans trop perdre et je passes au Recital.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

P'tain les Sphère ont des amplis en class T de 300 watts de chez Bel Canto ... le TC 23(Baltic Evo aussi) forme la Sphère ... ce que t'apporte une telle puissance, je dirais la 3D et la profondeur sur les Baltic Evo ... dommage tu va passé à côté de ça ...

L'Egea n'a rien à voir avec la Baltic ... en général quand un revendeur a un RDV avec un client l'ampli est en chauffe depuis le matin ... pas bien ! :wink:

Je te souhaite un bon achat qui te convienne Vmullot, perso avant j'avais un Mc Intosh 6300 qui faisait 2x100 watts ... c'était bien mais manquait quelque chose ... maintenant avec mon Mc Intosh MA7000 et ces 2x250 watts, je peux te dire que c'est le jour et la nuit !

Néanmoins je te souhaite un bon achat et j'espère que ton choix te conviendra .

Amicalement.

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Ouip mais les sphères y'a quand même 2 x 55 cm a faire bouger en plus, là dans le système envisagé ça serait le Santorin qui s'occuperais du grave, est-ce bien comparable donc? Par contre est-ce que tu penses qu'en passant à la gamme au dessus donc Recital 2 x 90 w tubes classe A ça le ferait sans problème cette fois? Parceque j'ai quand même bien apprécié le son Audiomat et je sens le potentiel avec des enceintes supérieures aux Egea, donc si je m'orientes vers du Audiomat le Recital au pire ça devrait suffire selon toi??? Après y'a une histoire de prix aussi le Recital est a 12000 eur, la j'ai une occase COMME NEUVE a presque 4000 eur soit 3 x moins cher... ça fait refléchir aussi :roll:

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Ca me parait aussi très limite 2x30W pour des Baltic.
2x50W de tubes pour mes Iroise (bien plus faciles à driver) n'a rien d'excessif. Pour gagner en impact, je filtre mes Iroise à 100Hz (-6db) et les complète désormais par un caisson.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je rejoins Man et Michel K, les Baltic sont assez gourmandes en puissance, on avait pu voir ça sur les vu-mètres McIntosh branchés en bi-amp sur des Kara : la boule consomme plus de courant que le HP de grave.

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Bon ça y'est pour l'Opéra on c'est serré la main à 4200 eur, reste plus qu'a payer Lundi :heu:

Plus je prends du recul sur mon écoute de Mercredi plus je me dis que j'ai bien fait. Après reste l'histoire du jus suffisant pour les Baltics, pour voir si ça marche pour moi il va falloir attendre quelques mois voir plus le temps que je me refasse. Si quelqu'un entend parler d'occases en Baltics II ou Evo faites moi savoir please ... (murales et socles acceptés, voir conseillé par mon WAF)

A suivre donc... oust

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Je rouvre une parenthèse; par acquis de conscience je suis aller chez McIntosh faire une écoute rapide ce jour. Et bien ça m'a convaincu... que j'ai fait le bon choix avec l'Audiomat :biere: .

Pour moi le tiercé:
1) Audiomat: c'est juste, profond et beau
2) Accuphase: au niveau de l'Audiomat mais c'est une histoire de gout (plus clinique)
3) McIntosh: loin derrière, c'est trop brouillon, pas beau tout simplement à mes oreilles et franchement ça ne m'a fait aucun effet (sur des Klipsch Palladium et B&W Diamond 802)

Voilou!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

pourrais tu détailler les modèles McIntosh écoutés?

car j'ai encore des frissons de l'écoute que jai pu faire chez man http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=3566

d'autre part j'ai pu écouter assez souvent du McIntosh et il y a forcement des associations moins bonnes que d'autres tout comme il y a des amplis moins performants que d'autres

Pierre

vmullot
Causant
Causant

Message par vmullot »

Si un gentil administrateur pouvait m'autoriser à uploader des photos j'en mettrais bien une du 1ere système que j'ai écouté. Ça se rapprochait de ça:

Image

Gros son, scène énorme, mais très sec et pas naturel du tout.

Et ensuite une association MA7000 (le même que Man donc) sur Klipsch Palladium et également B&W Diamond 802 (mieux que les Klipsch).

Malgré les watts j'ai pas été secoué du tout, ça manque beaucoup de vie et de naturel, pas tranparent mais c'est un avis perso bien entendu. Après je ne sais pas ce que ça donne sur des Baltics.

Répondre