Install de Twangking : Iroise - Saturn 55 et Wazoo
-
- Intarissable
Allez, pour le plaisir :
J'ai viré le Luxman car j'ai enfin trouvé d'où venait le "panne" du Doxa, une saloperie de Monster câble qui laissait les basses s'échapper dans le tuyau de chauffage et les remplaçait par des aigus aigres et un trou dans les méduims !
J'ai donc attrapé le fer à souder et grâce aux fiches Monster (très bien par contre) j'ai fabriqué une paire de câbles de modulation digne de ce nom !

Les câbles :

Ils ont de la gueule les W&M quand même !
J'ai viré le Luxman car j'ai enfin trouvé d'où venait le "panne" du Doxa, une saloperie de Monster câble qui laissait les basses s'échapper dans le tuyau de chauffage et les remplaçait par des aigus aigres et un trou dans les méduims !
J'ai donc attrapé le fer à souder et grâce aux fiches Monster (très bien par contre) j'ai fabriqué une paire de câbles de modulation digne de ce nom !

Les câbles :

Ils ont de la gueule les W&M quand même !

10000µF pour 8200µF, ce n'est pas du tweak, on est tout proche de la tolérance des composants, nous parlons des condos de filtrage, pas de signal ici.
si cela avait été des condos transférant du signal, alors là oui, valeurs d'origine.
Mes Quad ont les valeurs de condos de filtrage d'alim doublés et séparés sur les 2 canaux, ça ne fait que donner un peu d'assise, de réserve et de capacité à tenir des charges "à la con", pas plus.
Les composants modernes seront plus petits et plus fiables (hummm, en général). Et oui, il y aura un différence de son.... même principe que les amortisseurs sur une voiture....
si cela avait été des condos transférant du signal, alors là oui, valeurs d'origine.
Mes Quad ont les valeurs de condos de filtrage d'alim doublés et séparés sur les 2 canaux, ça ne fait que donner un peu d'assise, de réserve et de capacité à tenir des charges "à la con", pas plus.
Les composants modernes seront plus petits et plus fiables (hummm, en général). Et oui, il y aura un différence de son.... même principe que les amortisseurs sur une voiture....
-
- Intarissable
Tiens, je n'avais pas reçu de notification de réponse...
En effet ça n'est pas du tweak là ! Mais je ne me sentais pas de vraiment trop gonfler les valeurs sans savoir où ça allait me mener.
Tu dis avoir carrément double la valeur des condos de filtrage?
Le gain est sensible?
Au passage, si ça marche sur un ampli hifi ça doit marcher sur un ampli de guitare..?
Sinon, rien à voir mais j'ai tendu deux draps de part et d'autre de ma pièce (un sur chaque mur attenant aux flancs des enceintes, enfin bref, un à gauche et un à droite quoi !
) et j'ai récupéré pas mal de clarté et de définition, les aigus sont plus doux, plus précis et par contraste j'ai la sensation d'avoir plus de graves...
Comme quoi une paire de draps à 25€ améliore plus le son qu'une paire de câbles à 450......(le seul problème c'est qu'ils sont un peu moches !)
Avis aux amateurs !
En effet ça n'est pas du tweak là ! Mais je ne me sentais pas de vraiment trop gonfler les valeurs sans savoir où ça allait me mener.
Tu dis avoir carrément double la valeur des condos de filtrage?

Le gain est sensible?
Au passage, si ça marche sur un ampli hifi ça doit marcher sur un ampli de guitare..?
Sinon, rien à voir mais j'ai tendu deux draps de part et d'autre de ma pièce (un sur chaque mur attenant aux flancs des enceintes, enfin bref, un à gauche et un à droite quoi !

Comme quoi une paire de draps à 25€ améliore plus le son qu'une paire de câbles à 450......(le seul problème c'est qu'ils sont un peu moches !)

Avis aux amateurs !
-
- Intarissable
twangking a écrit :Comme quoi une paire de draps à 25€ améliore plus le son qu'une paire de câbles à 450......(le seul problème c'est qu'ils sont un peu moches !)![]()
Avis aux amateurs !
Tu vas vite à comprendre que le local détermine en majeure partie le rendu de sa chaine. Bravo !

Sans doute le fait que tu sois musicien facilite t-il cette assimilation !?
-
- Intarissable
Merci pour ta remarque
Au passage, tu sais si il existe des tissus acoustiques "domestiques" pas trop laids et accessibles aux particuliers? (Il existe quantité de solutions très performantes mais très coûteuses et pas WAF du tout... je pense aux mousses alvéolaires entre autres.
Si ça n'existe pas je me lance sur le marché dès demain ! A nous les aigus qui filent, les basses plus tendues et les images stéréos plus larges pour pas cher !

Oui, je fréquente pas mal de studios d'enregistrement ou de répétition et la qualité du rendu est très souvent beaucoup plus dépendante de la pièce que du matériel lui même. Il n'est pas dur dans ce cas de faire le rapprochement avec mon salon et ma modeste chaine hifi.Sans doute le fait que tu sois musicien facilite t-il cela ?
Au passage, tu sais si il existe des tissus acoustiques "domestiques" pas trop laids et accessibles aux particuliers? (Il existe quantité de solutions très performantes mais très coûteuses et pas WAF du tout... je pense aux mousses alvéolaires entre autres.
Si ça n'existe pas je me lance sur le marché dès demain ! A nous les aigus qui filent, les basses plus tendues et les images stéréos plus larges pour pas cher !

-
- Intarissable
J'ai ça comme liens à te proposer, tu les connais déjà peut-être comme tu es de la partie indirectement ...
http://www.auralex.com/
http://www.akustar.com/307_ftissus.htm
http://www.universal-acoustics.com/
C'est bien que tu te lance là-dedans et que tu nous en parle. J'ai vu que Grosdub' vient d'acheter un égaliseur paramétrique. Ce serait pas mal que l'on soit plusieurs à se lancer dans la correction passive et/ou active et que l'on échange sur le sujet. Je sais que Crao m'avait parlé une fois de son intérêt pour la chose également. De mon côté, j'ai égalisé le grave avec l'égaliseur du caisson Velodyne.
http://www.auralex.com/
http://www.akustar.com/307_ftissus.htm
http://www.universal-acoustics.com/
C'est bien que tu te lance là-dedans et que tu nous en parle. J'ai vu que Grosdub' vient d'acheter un égaliseur paramétrique. Ce serait pas mal que l'on soit plusieurs à se lancer dans la correction passive et/ou active et que l'on échange sur le sujet. Je sais que Crao m'avait parlé une fois de son intérêt pour la chose également. De mon côté, j'ai égalisé le grave avec l'égaliseur du caisson Velodyne.
Dans le cas du Quad 405, on profite des 2 secondaires du transfo d'alim pour passer en double mono, avec filtrage séparé par canal, d'ou les valeurs doublées. ainsi que meilleur redressement.... Le gain est sensible mais surement moins que le traitement de la pièce, pour en revenir à ton post.twangking a écrit :En effet ça n'est pas du tweak là ! Mais je ne me sentais pas de vraiment trop gonfler les valeurs sans savoir où ça allait me mener.
Tu dis avoir carrément double la valeur des condos de filtrage?![]()
Le gain est sensible?
Pour ce qui est de la guitare, ça marche aussi , mais attention !
Sur les amplis à rectification lampe, la valeur maxi est dictée par la rectifieuse, qui ne peut pas accepter plus qu'une certaine valeur (voir les spec des lampes)
Pour les amplis à rectification diode, tu peux jouer un peu plus, mon Plexi 6V6 est à 150 µF à la place de 50 µF, pour moins de compression (sag) et une grosse assise dans le grave.
Sur un cathod bias, on peut jouer avec le condo de bias, sur mon 18w, je suis à 2500µF pour une valeur d'origine entre 50 et 150 µF, pareil, plus gros, plus droit, grave plus assis.
Mais là on parle instrument de musique, pas HiFi.
-
- Intarissable
Oula, je ne vais pas installer des wedge dans mon salon !
Pour le moment je vais me contenter de mes draps, peut-être vais-je simplement me faire-faire des "rideaux" blancs en velours pour poser à la place mais les panneaux de mousse...
Après, le problème est le même qu'avec une installation hifi, c'est la course à l'armement, il faudrait recouvrir au moins la moitié des murs de la pièce pour avoir une acoustique vraiment bonne à mon avis.
Fred => Ok, merci pour ces précisions.
Mon vieux Fender a un filtrage assez compliqué (il doit y avoir huit gros condos de valeurs différentes), je suis pas sûr de me lancer tout de suite, il faudrait que j'étudie le problème sérieusement, en attendant je me dis que Rivera (c'est lui qui a conçu cette série) a dû bien travailler déjà !

Pour le moment je vais me contenter de mes draps, peut-être vais-je simplement me faire-faire des "rideaux" blancs en velours pour poser à la place mais les panneaux de mousse...

Après, le problème est le même qu'avec une installation hifi, c'est la course à l'armement, il faudrait recouvrir au moins la moitié des murs de la pièce pour avoir une acoustique vraiment bonne à mon avis.
Fred => Ok, merci pour ces précisions.

Mon vieux Fender a un filtrage assez compliqué (il doit y avoir huit gros condos de valeurs différentes), je suis pas sûr de me lancer tout de suite, il faudrait que j'étudie le problème sérieusement, en attendant je me dis que Rivera (c'est lui qui a conçu cette série) a dû bien travailler déjà !
Je pense aussi qu'il doit être bien conçu.twangking a écrit : Mon vieux Fender a un filtrage assez compliqué (il doit y avoir huit gros condos de valeurs différentes), je suis pas sûr de me lancer tout de suite, il faudrait que j'étudie le problème sérieusement, en attendant je me dis que Rivera (c'est lui qui a conçu cette série) a dû bien travailler déjà !
Je ne toucherai aux condos de filtrage que si il devient mou dans le grave (attaques cordes bloquées (palm mute)) et/ou si il y a du souffle.
et dans ce cas mêmes valeurs, grande marque, voltage maxi.
Tiens nous au courant de tes avancés avec tes draps et autres....
Je m'installe dans mon nouveau salon, ça m'intéresse bigrement.
VIVE LES CLIPPER's !!!!!!!!!!
-
- Intarissable
Fredaxis a écrit :Je pense aussi qu'il doit être bien conçu.twangking a écrit : Mon vieux Fender a un filtrage assez compliqué (il doit y avoir huit gros condos de valeurs différentes), je suis pas sûr de me lancer tout de suite, il faudrait que j'étudie le problème sérieusement, en attendant je me dis que Rivera (c'est lui qui a conçu cette série) a dû bien travailler déjà !
Je ne toucherai aux condos de filtrage que si il devient mou dans le grave (attaques cordes bloquées (palm mute)) et/ou si il y a du souffle.
et dans ce cas mêmes valeurs, grande marque, voltage maxi.
Tiens nous au courant de tes avancés avec tes draps et autres....
Je m'installe dans mon nouveau salon, ça m'intéresse bigrement.
VIVE LES CLIPPER's !!!!!!!!!!
C'est ce que j'ai fait, il était devenu mou, et au démontage j'ai constaté que trois ou quatre condos avaient coulé.
Je les ai remplacé par des F+T de même valeur, au passage j'ai aussi changé les opto-coupleurs et il est reparti pour 25 ans ! C'est une merveille cet ampli !
Pour les draps, je vais pour le moment, juste en trouver de plus épais et d'une couleur plus jolie (là ils sont bleus...) mais pas de transformation spectaculaire en vue !
Pour mes basses j'attends le E1 de pied ferme !

en comparaison directe, non.
J'ai écouté les Baltic II de Man, grandiose.
Sinon, si, mon nouveau petit système pour le HC, une palanquée de iO 1 et un caisson Thor.
C'est vraiment bien aussi, ça descend plus bas que les Clipper, mais je reste trés fan des Dome 4 et 12 pour la stéréo.
C'est tout de même bluffant comme ça sonne ces petites boules
J'ai écouté les Baltic II de Man, grandiose.
Sinon, si, mon nouveau petit système pour le HC, une palanquée de iO 1 et un caisson Thor.
C'est vraiment bien aussi, ça descend plus bas que les Clipper, mais je reste trés fan des Dome 4 et 12 pour la stéréo.
C'est tout de même bluffant comme ça sonne ces petites boules