Désolé d’interférer dans la discussion, mais je pense que vous avez oublié un point primordiale et cruciale dans le positionnement des enceintes et le réglage du caisson de basse.
Apres une étude approfondie de cette très belle installation, il me semble qu’effectivement le bon positionnement est un triangle équilatéral dont le sommet principal est le point d’écoute.
Mais…, il y a un «
MAIS »
Avez-vous remarqué que dans la pièce il y a un élément aux caractéristiques d’absorption et réflexion des ondes sonores extrêmement complexe à prendre en compte ?
En effet dans la plus part de nos locaux d’écoute nous avons que des objets fixes et aux caractéristiques mesurables et stables dans le temps.
Pour vous aider dans la réflexion et aboutir à une proposition concrète de positionnement des enceintes et de réglage de la phase du caisson je vous reproduis ci-dessous une photo de l’installation avec la mise en évidence du point principal à aboutissant à la discorde de mes confrères :
Il nous manque pour pouvoir répondre SCIENTIFIQUEMENT et sans palabre stérile pour le moins les éléments suivant :
-s’agit il d’un berger allemand ou d’un berger belge… le poil ne réagit pas tout à fait de la même façon dans le haut médium, changeant l’angle formé par le pincement des deux enceintes
NE L’OUBLIONS PAS ne tombons pas dans la vulgarisation et simplification outrancière!
-le dit représentant de la race canine, pourvu d’un organe nommé queue, qui a la fâcheuse tendance à se mouvoir selon 2 axes principaux, 1 secondaires et 1 tertiaire que nous que nous omettrons dans un premier temps pour simplifier l’approche…
A quelle fréquence oscille cette organe ?
Merci d’être précis dans la réponse et argumenter en fonction du type de musique écouté du jour de la semaine et bien évidement du temps écoulé depuis le dernier repas avec un CR sur l’évolution des infra basse, basse, bas médium, médium, haut médium et aigu ;
L’utilisation d’un tableau Excel version 45698 serait un plus pour l’exploitation des données recueillies.
J’entends déjà les remarques…
Pourquoi le « temps écoulé depuis le dernier repas ».
Très chers confrères
n’oublions pas la contre réaction positive et tangentielle de la flatulence canine….
Elle sera a prendre en valeur logarithmique inverse au cosinus de l’angle formé par les deux oreilles, non pas de l’audiophile ! mais du représentant canin par rapport a l’axe de la droite formée entre le tweeter gauche et la pointe de la queue à son zénith.
(
Ne revenons pas sur cette équation de nombreuse fois discutée ici et qui a aboutit au décès prématuré et non expliqué de plusieurs de nos membres les plus distingués lors d’un voyage d’étude dans une très belle ile méditerranéenne dont je tairai ici le nom craignant pour ma vie).
Docteur Fripounet,
Agrégé en mécanique venteuse et acoustique, Expert international des « prouts » basse et haute fréquences, Université Shadockienne d’acoustique audiophile
PS vous imaginez à la lecture de ce post dans quel état de stress et de délire je suis en attendant la livraison de mes Baltics, désolé pour ce petit délire, c’était juste pour détendre l’atmosphère qui m’est apparu un peu tendue ! (revient Tof j’ai besoin de toi pour régler mon HC)